-
Compteur de contenus
548 -
Inscription
-
Dernière visite
Informations personnelles
-
Lieu
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Veranne's Achievements
Stratocumulus (6/24)
-
Ah ça aurait été avec grand plaisir ! Synopsis : j'aurais imprimé un faux train dans la "côte" des Moulins d'Olivet et ses 9 m de dénivelé pour ensuite entamer le sprint à 10 m du sommet et te chiper les 40 pts de cette cote Hors catégorie. Ensuite, tu aurais placé une attaque debout sur le 56x11 pour me rendre la pareille dans la cote du pont de l'autoroute pour remporter la prime du Souvenir Henri Desgranges à 109 m d'altitude. Tout cela aurait fini par un sprint sur les pavés du centre de Saint-Hilaire. Le tout sous un vent d'ouest persistant à 40 km/h et quelques averses. Malheureusement, je n'ai plus aucune attache avec Olivet qui était pour moi comme Bruxelles pour toi : une destination professionnelle. J'y suis resté 3 ans le temps de revenir dans le Sud-Ouest, lieu plus compatible avec les bases familiales de ma femme, qui a des racines gersoises. Si jamais je suis un jour de passage, même si cela est très improbable, je retiens la proposition et te renvoie la pareille pour les Pyrénées ariégeoises !
-
Sacrée perf' en tout cas que ce concours ! Oui, en fait c'est une piste qui est censée poursuivre rive droite (nord) après les Quais, le cabinet Vert-Saint-Loup. Je ne sais pas si elle est finie mais elle doit arriver au moins jusqu'à Mardié d'après ce que j'avais lu. L'Orléanais ne me manque pas du tout mais force est de constater qu'il abrite un nombre incroyable de coins très beaux. Et sur un plan patrimonial et historique, on sent la grande histoire de France très présente depuis le plus haut Moyen-Age. C'est impressionnant quand même de se dire que l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire a vu passer Charles-le-Chauve, saint Bernard de Clervaux, Jeanne d'Arc et Charles VII et abrite même la sépulture d'un Roi de France (celle de Philippe Ier, arrière petit-fils d'Hugues Capet et père de Louis VI le Gros) ! A quelques km de là, c'est la demeure de Sully, le principal ministre d'Henri IV... Un peu plus loin, c'est La Ferté Saint-Aubin, demeure d'un des plus grands maréchaux de Louis XV, etc, etc. Quant à St Hilaire, j'aimais beaucoup ce village, ses murets en pierre, les vignes, les vergers, la Loire, le Loiret... Pour moi, c'était le plus beau village du coin. Tes parents ont fait le bon choix ! A bientôt et bonne continuation en Belgique ! Ps : si tu organises une course IC avec un règlement biscornu, je serai des vôtres !
-
Félicitations pour tes 2 enfants ! Il s'en passe décidément des belles choses en 7 ans. En relisant les pages du Tour IC, tu semblais t'être tellement pris au jeu qu'une fois tu étais allé jusqu'à Toulon pour aller chercher le Mont Caume et ses 801 m, histoire de grappiller quelques secondes et points de plus. Indépendamment de la situation géographique, tu étais quand même un sacré champion sur le vrai vélo ! Nul doute que tu te serais bâti un sacré palmarès en Tour IC si on avait continué les courses... Van Aert, Vingegaard et Pogaçar m'ont achevé à Hautacam. Quant au contre-la-montre final, je ne l'ai même pas regardé ! J'ai l'impression de revivre le TDF 1992, summum du cyclisme à 2 vitesses. Les courses étaient belles et flamboyantes mais avec le recul...
-
Ah, tu nous as fait un "sacré sacré numéro" parce que Centrale Paris, c'est le top du top ! Félicitations ! C'est sympa les alentours de Bruxelles pour faire du vélo (je connais pas du tout) ? Ah moi aussi, j'adorerais refaire un Tour IC ! Il s'en est pas fallu de beaucoup, fin 2015 pour parvenir à inscrire la saison IC dans la durée en attirant de nouvelles vedettes (Xav, Neige...). Les classiques avec leur règlement particulier auraient été vraiment très sympas. Nous serions pour une fois partis avec un vrai avantage pour Paris-Roubaix avec le plateau piétonnier d'Orléans En tout cas, tu étais vraiment "déter" parce que faire le Tour IC en ne misant tout sur la "montagne orléanaise", il fallait être motivé. Le temps me manque et je fais désormais très peu de vélo. Mais la passion est toujours là. D'ailleurs, 2 fois aujourd'hui, avec la poussette dans les pentes à 15% au-dessus de chez moi à la recherche de la cote 800, avec les impulsions sur les jambes, les épaules qui oscillent et le bruit des médailles qui s'entrechoquent, j'avais vraiment l'impression d'y être. Il ne manquait que les spectateurs basques en orange qui agitaient leurs drapeaux et les klaxons des voitures. Mon coin des Pyrénées est vraiment magnifique en ce moment. C'est l'été indien, avec aujourd'hui un ciel bleu azur (sans aucune trace d'avions) et des vues magnifiques. En relisant le Tour IC d'il y a 7 ans, j'ai aussi lu que nous déplorions l'absence d'itinéraire correct sur la Loire à vélo rive droite entre St Jean de Braye et St Denis de l'Hôtel et j'ai vu sur internet que depuis la collectivité avait amenagé une piste. Tu l'as parcourue ?
-
Ah très bien, félicitations : les Pyrénées sont le fil rouge de ta vie ! Je travaille aussi dans le social mais à mon avis, je vais aussi changer d'ici quelques mois... Pareil que toi pour la nouvelle donne apportée par les Jumbo et Pogaçar. Ils ont même réussi à ringardiser Geraint Thomas et les (ex) Sky. Je relève tout de même que David Gaudu a fait un TDF exceptionnel avec sa 4ème place qui à mes yeux vaut bien plus, tout comme les 4èmes et 5èmes places de Charly Mottet et Luc Leblanc en 1991 d''ailleurs. Cependant, la passion est toujours là et il ne manque pas grand chose pour la raviver. En attendant, je regarde parfois des archives sur le net. L'exceptionnel David Dugué (qui est en plus un mec extra) ayant dû clôturer la sienne, je visionne de temps en temps des vidéos de vieux TDF, comme sur la chaîne de MagicrèmeTV (bien orthographier sinon on tombe sur une autre chaîne) Pour l'éco-anxiété, j'ai trouvé la parade : vivre dans les montagnes d'Ariège, où il y a avec Toulouse le même écart qu'entre une période glaciaire et une période interglaciaire Plus sérieusement, les Français n'ont pas de prise réelle sur le pb du réchauffement climatique. Diviser par 4 nos 0,9 % d'émissions de GES (peut-être 1,4 avec les importations ?) ne compensera même pas les croissances d'émissions annuelles supplémentaires en Chine, en Inde, alors à part s'adapter... Le pire, c'est que de la même manière que la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le covid ont été instrumentalisées pour pousser un tout autre agenda, la lutte contre le réchauffement climatique sert de plus en plus de paravent à un tout autre projet politique (acceptation de l'appauvrissement généralisé à l'oeuvre...). Voilà !!! Au plaisir en tout cas...
-
Et la question que je me pose : comment vont les valeureux participants aux TDF et Giro d'IC aujourd'hui... 7 ans après ? C'est fou de se dire que Lance Armstrong a aujourd'hui 51 ans (il est né le 18/09/1971) et que la France a connu entre temps des attentats de masse, la planche à billets, les Gilets jaunes, 2 ans de verrouillage Covid et maintenant une guerre par procuration avec la Russie. Il s'en passe des choses en 7 ans !
-
Coucou les cyclistes ! Il se trouve que par "hasard", je suis tombé sur le passage du forum dédié au TDF IC en 2015 ! Je ne me souvenais pas de l'intensité des duels de chiffonniers à coups de secondes et pour le sprint intermédiaire que nous menions avec Imaginee. D'ailleurs, on avait fini à une chute partout et même des guêpes pour mon compatriote Saint-Hilairois😃. Et puis ce Jeb, quel champion impressionnant, le tout avec un état d'esprit impeccable !!!!! Alexandre, qui avait eu une tendinite et avait lâché le maillot jaune dans les dernières étapes, après avoir été jusqu'au bout de ses forces pour aller chercher les sommets du Plateau de Beille et du Port Pailhères... C'était sans compter la superclasse de Jeb, qui était allé encore plus haut avec le Col de la Cayolle. Jérôme en cycliste très sympa qui restera dans le palmarès le 1er et le seul vainqueur du Giro IC. Bastien qui allait chercher le max. des dénivelés possibles de sa Normandie pour nous mettre quelques secondes.... En ce qui me concerne, je fomentais des plans pour, selon les opportunités, gratter 2 pts au sprint intermédiaire et 1" à Imaginee.... avec le projet secret de rallier le Pilat à quelques heures de la clôture de l'étape pour faire une "attaque de facteur" (ce qui avait été un échec😄). Et j'en faisais des tonnes pour assurer l'animation. Quand je vois les messages XXL que je postais à l'époque, j'étais un peu Nolife quand même (la fiancée à 500 km, un protocole médical digne de LA et Chris Froome...😄) Ca avait du potentiel cette saison IC ! A l'époque, on se plaignait du vrai TDF mais avec le recul je trouve qu'il était pas si mal ce TDF 2015 avec les n° de Bardet et Pinot. Pour le reste, c'est fou de se dire que tout cela était il y a 7 ans. Que de chemin parcouru depuis. Aujourd'hui, j'ai presque 40 ans, reçu les grâces de devenir Papa et de retrouver une santé meilleure qu'elle ne l'avait jamais été. Plus le temps de vous faire rêver avec la saison IC mais une petite pointe de nostalgie pour cet évènement qui aurait pu être le début de quelque chose. A+ et bon dimanche !
-
Veranne a commencé à suivre Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021
-
Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021
Veranne a répondu à un sujet de neige84 dans Le temps en France
Le froid n'est pas arrivé dans les Pyrénées pour l'instant non plus. 4° chez moi.- 431 réponses
-
- secheresse
- chaleur
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Allez pour le plaisir avant de repartir en hibernation, une autre vidéo rétro sympa d'une étape de légende reliant Villard de Lans à l'Alpe d'Huez (TDF 1987) : C'est très sympa car il y a au moins 4 courses dans la course avec des groupes partout. Synopsis (avant la vidéo) Le TDF 1987 est l'un des plus disputés et incertains de l'histoire de la Grande boucle, après celui de 1989. Avec 22 équipes au départ, la course est difficilement contrôlable et la bagarre entre leaders est quasi quotidienne à partir du clm du Futuroscope (87 km !) à la 10ème étape. * La veille : Après avoir fait le plus dur en s'imposant au contre-la-montre du Mont Ventoux, le Nivernais Jean-François Bernard endosse le maillot jaune avec une confortable avance de 2'34" sur Stephen Roche et de 2'47 sur Charly Mottet. Mais il est distancé dès l'étape du lendemain sur un incident mécanique. Ses adversaires, les Système U de Mottet et Fignon, Roche, Delgado, Herrera, Alcala et d'autres, en profitent pour engager la bagarre. Après une poursuite très longue (83 km), Bernard perd progressivement tous ses équipiers et concède plus de 4' à l'arrivée à Villard de Lans. Stephen Roche endosse le maillot jaune avec 41" d'avance sur Mottet et 1'19" sur Delgado qui fait figure d'épouvantail dans la perspective des 3 étapes alpestres restantes. Au micro de Jean-Paul Ollivier qui lui annonce qu'il est maillot jaune, Stephen Roche, qui a toujours eu un complexe vis-à-vis des grimpeurs, ne semble pas très confiant et lui répond : "c'est formidable, au moins si je ne l'ai pas à Paris, je pourrais dire que je l'ai eu pendant 1 journée au moins" en ajoutant que "Delgado marche mieux que jamais". * Avant la retransmission (avant Le Bourg d'Oisans) : Le lendemain, les organisateurs nous amènent donc de Villard-de-Lans à l'Alpe d'Huez (201 km), avec au menu la traversée de la Chartreuse, la difficile côte de Laffrey et bien sûr les 21 virages de l'Alpe d'Huez. Dès la côte de Laffrey, ça flingue dans tous les sens si bien que derrière l'homme de tête Federico Echave, il y a des groupes à peu près partout au Bourg d'Oisans au moment où débute la vidéo. Plusieurs favoris arrivent à se glisser dans ces groupes : Fuerte et Criquiélion dans un 1er groupe à 4'15 de l'homme de tête, puis Fignon, Alcala et Millar à 6'20 et enfin le peloton maillot jaune avec tous les autres favoris à 8'20... La suite sur cette vidéo....
-
Dans la même collection, je souhaitais également rendre hommage à JC Péraud qui avait lui aussi bcp de talent (en témoignent ses nombreux succès et places d'honneur au Faron et bien sûr sa 2ème place au TDF 2014) et n'a jamais été sérieusement associé à des affaires de triche. La décennie 2010 aura tout de même été pour les coureurs propres bien moins impitoyable que la période 1994-2005 et c'est tant mieux ! Sinon, je pense à une autre question qui se présentera à mon avis plutôt pour la saison 2022. Dans notre contexte d'intense incitation à la vaccination COVID sur fond de menace à moyen terme (1 an ?) d'instauration d'un passeport vaccinal pour pouvoir voyager (dans les cartons de l'UE -et des GAFA- et plus avancé dans des pays comme la Grèce), les coureurs seront peut-être contraints de se vacciner au COVID pour pouvoir courir dans certaines courses. Vu les réactions très variées des organismes aux vaccinations (allant de rien du tout à des hyperréactions immunitaires en passant par des blocages énergétiques qui minorent le potentiel du corps sur la durée), peut-être pourrait-on assister à des changements de hiérarchie entre coureurs ? Je m'intéresse à ce sujet car une (petite) partie de mes problèmes de santé venaient de blocages énergétiques en lien avec les vaccinations DT Polio et Hépatite B. Chez moi, le traitement homéo de levée de ces 2 barrages (+ 2 autres non liés à des vaccins) m'a apporté des améliorations appréciables mais limitées : je ne me suis pas transformé en Egan Bernal😉 ! Pour ma femme, les avancées liées aux levées de barrages (barrages non liés à des vaccins dans son cas) ont été beaucoup plus substantielles mais elle ne s'est pas non plus transformée en Pauline Ferrand-Prévot 😉. Bref, qui vivra verra et ce n'est à mon avis pas le pb le plus crucial qui va affecter nos vies ! Je ne devrais plus trop poster dans les prochains mois, sauf si bien sûr les Français gagnent toutes les courses ! Je souhaite donc à tous les Icéens un bon début d'année 2021 et tant qu'à faire une bonne année 2021 !!! Fabien
-
Et salut, j'espère que tout va bien pour toi dans le beau village de St Hilaire ! Concernant Thibaut Pinot, et bien tu me l'apprends (je ne suis pas très assidu...). Le Giro est quand même un peu sa course de prédilection et s'il peut y faire des bons résultats et ravir ses fans, tant mieux ! Même s'il n'est pas régulier, c'est quand même un super coureur, avec un très beau palmarès ! Comme pour Poulidor, on compatit aussi un peu à chacun de ses malheurs et on se réjouit de ses exploits ! On sait aussi qu'il se donne à fond jusqu'à abandonner un Giro sur pneumonie à 3 jours de la fin. Je peux bien sûr me tromper mais ce qui fait que je l'aime bien, c'est aussi parce qu'on sent qu'il a un énorme talent intrinsèque. Gagner au sommet du Grand Colombier au Tour de l'Ain à seulement 21 ans, ça vous classe le bonhomme ! Faire 10ème, meilleur jeune + victoire d'étape pour sa 1ère participation au TDF à 22 ans, c'est génial ! Pour moi, il est 100 fois meilleur et plus crédible que le vainqueur Wiggins, qui à la FDJ finissait ses GT au-delà de la 100ème place. C'est d'ailleurs pour ça aussi que j'adore Andy Hampsten ou Charly Mottet ! Le jeune saint italien Carlo Acutis (1991-2006) avait dit une phrase que j'aime beaucoup : "Tous naissent originaux mais beaucoup meurent comme des photocopies. Je ne veux pas être une photocopie". On peut reprocher à Thibaut Pinot tout ce que l'on veut, sauf d'être une photocopie ! Voilà, allez Thibaut !!!!
-
Chers amis cyclistes, Dans cette période un peu creuse, j'ai le plaisir de partager ce qui est pour moi la meilleure chaîne francophone sur l'histoire du cyclisme (années 1980 et 1990). Pour les amateurs du cyclisme des années 2000 et 2010, l'auteur est en train de remonter mois après mois vers la période la plus récente. Cette chaîne rassemble des centaines d'étapes avec les commentaires de la TV française : https://www.youtube.com/channel/UChujXouPvsBQ72SfyAWoANQ En passionné du cyclisme des années 1980, j'en profite pour vous partager l'issue cruciale de la montée de Luchon à Superbagnères (TDF 1986). En ce qui me concerne, plutôt que Superbagnères que je connaissais par coeur, j'ai apprécié trouver l'ascension du Puy de Dôme que je n'avais jamais pu voir en entier sur l'INA ou sur d'autres sites étrangers. Cette étape arrivant en fin de Tour de France 1986 n'a pas du tout été mémorable niveau bagarre car Hinault avait décidé de jeter l'éponge à l'issue du clm de Saint-Etienne la veille. Cependant, on y voit Andrew Hampsten littéralement se balader dans les 2 derniers km. Sur une montée courte et sèche, quand il n'était pas usé par des courses trop dures, Hampsten était incroyable et on a un aperçu de ses immenses talents de grimpeur sur cette étape. Anquetil et Chapatte en font alors un futur vainqueur du TDF... Bonne nuit et à bientôt ! (l'interview d'en haut d'Arnaud Démarre était très intéressante) !!!
-
Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées
Veranne a répondu à un sujet de aln75 dans Le temps en France
Ce jeudi 14/01 a marqué la fin de l'enneigement continu à ma station après 9 jours sous la neige. La neige couvre moins de 20% du jardin désormais et le reste devrait achever de fondre demain. En revanche, grâce aux journées ensoleillées, il y a des contrastes intéressants entre les versants orientés à l'OSO et les versants orientés à l'ENE, ces derniers ayant gardé des couches conséquentes, si bien qu'à 430 mètres d'altitude dans certains coins de la rive gauche de l'Ariège, il y a désormais plus de neige que chez moi. J'espère profiter du WE pour regarder si la cote 850 m au dessus de chez moi aura conservé sa couche de neige car le secteur était sous la neige depuis le 27/12, soit 18 jours. Vous souhaitant une excellente soirée, -
Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées
Veranne a répondu à un sujet de aln75 dans Le temps en France
Magnifiques tes photos de Montségur. Pour clore cette belle séquence, -11°C ce matin au thermo voiture au village de St Paul de Jarrat (vers 9 h 15 du matin), - 8° C à la maison, 160 m plus haut. Il y a ce soir toujours plein de neige dans le jardin : encore 5 à 12 cm selon les endroits et en moyenne 8 cm. Comme avant la grande chute du WE dernier, la petite partie du jardin sous influence de la soufflerie du chauffage est déjà déneigée mais non représentative de la "station". Le manteau neigeux ne devrait plus tenir très longtemps ! -
Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées
Veranne a répondu à un sujet de aln75 dans Le temps en France
Ca cartonne en effet avec une couche d'environ 21 cm à la maison à 12 h sur terrain plat, 17 cm dans les zones les moins enneigées (celles qui avaient fondu), 23 cm sur la table de la terrasse, qui n'a pas subi de fonte par en dessous. C'est quand même pas mal pour une altitude somme toute modeste (635 m). J'en ai profité pour aller à la messe à pied ce matin. Même à St Paul-village (470 m), il y avait une couche tout à fait significative (je n'avais pas de quoi mesurer). Le soleil est aux abonnés absents depuis 2 jours. Je pense qu'on est arrivé au max. car les flocons qui continuent à petit rythme sont bien humides. Je ne devrais donc plus poster à moins d'un phénomène significatif. Bref, ça nourrira les souvenirs d'hiver ! Mes meilleurs restent cependant liés à Véranne. J'avais apprécié le petit -16°C en février 2012 avec en plus la bise. Régulièrement, à Noël, chez mes grands-parents, on avait des -12°C (c'était un thermomètre qui était à environ 1,40 m du sol fixé sur le pilier du portail mais pas sous abri). Le must en termes de neige reste pour moi le retour d'est mi-avril 2012 parce que je ne m'y attendais pas si tard dans la saison. A la maison de Véranne, on n'avait rien eu d'autre que des trombes d'eau pendant 3 jours par 2°C. Par contre, dès au-dessus de la Croix du Trêve, dans le Bois du Roy, vers la cote 860 m, ça tenait et plus on montait, plus on avait des cumuls hallucinants. De mémoire, je ne l'avais vu qu'en photo mais il y avait eu 1 mètre de neige au Bessat (1175 m) et la neige était restée 1 semaine. Petite anecdote vélo : la Croix du Trêve (811 m) est pour moi ce que la côte de la Redoute est pour Philippe Gilbert ou le Col d'Eze pour Stephen Roche. J'avais tracé un circuit "du championnat du monde" avec la Croix du Trêve comme juge de paix (2,5 km à 10%) et une descente dangereuse au possible vers Roisey, l'arrivée se déroulant sur les Champs Elysées de Véranne, une petite ligne droite en descente puis plate de 300 m. L'enjeu était pour celui qui avait réussi à se dégager dans la montée ou la descente de résister jusqu'à Véranne. Ce circuit n'a jamais vu un championnat du monde mais si c'était le cas, je pense que ça serait génial car il est encore plus dur que celui de Sallanches 1980. Naturellement, les routes sont étroites et nécessiteraient qu'il y ait des voitures et motos neutres suiveuses pour faire les dépannages (mais pas de voitures des sélections nationales). Assez irréaliste mais on peut être sûr qu'avec la descente bien gratinée, Geraint Thomas et Chris Froome ne seraient pas champions du monde, surtout s'il pleut !!! Bon dimanche !