Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

costa66

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    281
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de costa66

  • Date de naissance 05/08/1989

Informations personnelles

  • Lieu
    Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

costa66's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. À des altitudes moyennes (autour de 1500/1700m) le Vercors et la Chartreuse semblent avoir été les mieux servis, comme en témoignent les nivoses de St Hilaire (+68cms) et Le Gua (+75cms).
  2. +15cms aux Cortalets +18cms a Formigueres Mais en effet ce n'est pas l'épisode de l'hiver.. Certains sites comme météo Pyrénées ce sont un peu enflammés sur les hauteurs de neige.
  3. Communication de Météo France.. Cumuls qui restent sympathiques sur toute la chaîne malgré la tempête.
  4. En effet le vent est tellement puissant que je doute qu'on atteigne les valeurs initialement envisagées, même dans des coins plus abrités. Sur les crêtes et sommets c'est carrément pelé ! Ici le Roc d'Aude (2300m) ce matin dans le 66.
  5. Sympa cette ligne qui arrose la mer face au Roussillon... 🙄 2mm à Perpignan Rivesaltes pour l'heure, 1,6mm au Cap Béar. Du mieux en Cerdagne-Capcir avec 48mm à Font Romeu, mais c'est surtout le versant du Segre qui s'écoule vers l'Espagne qui en profite 💀
  6. Quand il pleut dans le 66 c'est très souvent hors de perturbations organisées (puisque la dépression des Baléares est portée disparue depuis 4 ans). Difficile d'obtenir des cumuls pour cet orage, assez localisé. Rivesaltes trop au nord. Les stations secondaires des Aspres touchées temporairement.
  7. Oui ça commence à lasser.. 3/4mm a vue de nez sur cette averse inattendue qui se poursuit à Levallois..ça a commencé par un petit crachin de rien et ça s'est soudainement renforcé.
  8. On a perdu les relevés de Gavarnie depuis 4h ce matin.. Pourtant 160mm enregistrés en 24h glissantes, ce qui devient vraiment remarquable. Hausse considérable du débit du Gave de Pau, mais décrue amorcée à Argelès Gazost ce matin. Fortes crues côté espagnol également (Ríos Cinca, Barrosa, Aragon).
  9. On risque encore d'assister au déversement de tonnes de déchets charriés dans la rade de Marseille 🙄
  10. Énorme orage stationnaire depuis 2h maintenant sur les crêtes entre PO et Ariège, et sur la haute vallée de l'Oriège. Plus de 100mm selon le radar. J'espère sans trop de dégâts, sachant qu'il y a du monde en cette saison dans le secteur (refuges des Bésines et Camporells, Pics Péric)
  11. Déluge très localisé dans le nord 92, la Défense a disparu de mon champ de vision depuis les quais de Levallois ! Entre 5 et 10 mm tombés, à vue de nez, en 15mn. Ça se calme désormais. Pas fun pour les préparatifs des feux ce soir..
  12. Non le problème semble venir du capteur. Exemple à 9h et 10h ce matin, absence de données alors que la pluie forte est observée... Ce n'est pas la première fois que j'observe cette anomalie.
  13. Oui @grecale2b ça fait du bien à la côte est qui en avait besoin. Un beau 59mm à Piedicroce dans la Castagniccia. Dommage que le pluvio de la station de Bastia Poretta ne transmette que des valeurs partielles...
  14. Les images du jour de La Bérarde montrent à quel point le sol a continué à bouger et l'eau à se frayer un chemin la nuit dernière, aggravant les destructions. Le torrent des Etançons passe désormais au cœur de ce qu'il reste du hameau. Pour info la chapelle avait été construite en 1892.
  15. Pour regarder cette actualité d'un point de vue extérieur (je ne suis ni habitant des Alpes ni expert en prévi, simple amoureux des Écrins et de la météo) je trouve que MF et les services de l'état en général ont été très bons, avec de nombreuses actions de prévention déjà le 20 au soir (évacuation des campings, actions de sauvegarde avec réalisation de brèches le long de la Clarée par exemple). On peut considérer comme un miracle l'absence de victimes/personnes disparues. En revanche on peut être très triste et pessimiste sur l'avenir de nos montagnes, la fréquence de tels événements s'accélère, et c'est un cercle d'autant plus infernal que les sols sont fragilisés à chaque épisode, rendant les prochaines intempéries toujours plus dangereuses pour les infrastructures. J'ai toujours connu des glissements de terrain sur les routes du Gioberney, du Pré de Madame Carle ou de la Bérarde, mais la je pense qu'on atteint des points de non retour avec un coût des investissements financiers/humains insupportable. Quand on voit l'effort fourni par le Parc national et ses associés pour restaurer les sentiers/passerelles à la Bérarde et le niveau de destruction dix jours plus tard, c'est à pleurer. Idem dans la vallée de Freissinières ou au pré de Madame Carle ou on doit repartir de zéro après des travaux conduits il y a quelques semaines à peine 😢
×
×
  • Créer...