Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

costa66

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    305
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de costa66

  • Date de naissance 08/05/1989

Informations personnelles

  • Lieu
    Bazet (65) / L'Albère (66)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

costa66's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Dans les Hautes Pyrénées, sans parler du Béout ou du Pibeste, dont les flancs grillent maintenant un été sur deux, on a désormais des couleurs bien « automnales » en vallées plus humides comme ici à Cauterets ce matin. Sont d’abord touchés les chênes et les bouleaux, mais aussi les hêtres et châtaigniers. Le plus inquiétant est qu’aucune dégradation sérieuse n’est envisagée. Plus haut en altitude les pins à crochets sont en train de roussir. Toujours pas de pluie sur le mois d’août. La baisse des températures et des averses éparses ne suffiront pas à alléger l’état de stress hydrique de la végétation dans toutes les Pyrénées, qui atteint une ampleur inédite. Phénomène d’incendie silencieux par ailleurs bien décrit dans d’autres régions d’Europe et du monde. Le tout sous l’émerveillement de milliers de touristes venus chercher la «fraîcheur » pour le week end du 15 août et qui ignorent pour la plupart l’étendue du désastre.
  2. 0,8mm à Gavarnie et 0,2mm à Cauterets pour cette journée qui avait le meilleur potentiel précipitant avant la deuxième pulsion caniculaire de ces prochains jours…Quel enfer cette année !
  3. Sur la plaine en Bigorre il fait toujours aussi chaud. 33,9 à Tarbes aéroport à 11h, bien élevé pour la journée la moins chaude de la semaine, les modèles n’y étaient pas. On rêverait d’un orage, il faut voir l’état des sous bois dans le coin. Les dernières précipitations significatives remontent à début juin.
  4. À la faveur du vent de sud la station de Tarbes aéroport enregistre à 9h un bon 30 degrés, soit +10 par rapport à hier. Record absolu en danger aujourd’hui (39,9 du 24/08/2003).
  5. A priori la station de Gavarnie vient de battre son record absolu avec une Tx de 34,2 ce jour (date d’ouverture en 2007). Les orages tardent à se constituer, et contrairement à 2022, même le fond de chaîne est desséché. Tristesse…
  6. 33,5 de Tx à Gavarnie (65 - 1400m) aujourd’hui, proche des valeurs records. Il fallait chercher la fraîcheur même en altitude ! Bizarrement « seulement » 32,7 à Tarbes dans la plaine. on espère de l’eau et des orages en montagne, les sources se tarissent et les bouleaux en état de stress hydrique ont déjà un aspect automnal…
  7. À Gavarnie aujourd’hui, le paysage devient très sec et les sentiers poussiéreux…rien de bon avant la vague de chaleur à venir. Il faut au moins espérer le retour des orages dans nos Pyrénées !
  8. Une dizaine de mm à Asnières en 15mn, l’apogée de cette perturbation pour le nord 92 😁
  9. 39,7mm sur la dernière heure à Changis donc pas anodin… pas une goutte sur le nord 92 avec un net décalage sud-est, précisé d’ailleurs par la réactualisation du bulletin MF de 6h. Possible réactivation de cellules orageuses en journée sur ces mêmes zones après évacuation du corps pluvieux.
  10. ⚠️ Avec cet orage (+22,5mm), et après rapide consultation des archives sur Infoclimat, Perpignan-Rivesaltes enregistre son mois de juillet le plus pluvieux depuis 1959 !!! (valeur provisoire de 71,3mm en 2025 vs 94,6mm en 1959). Ça reste notable dans un contexte de sécheresse pluriannuelle… 🚩 Sinon ça s’annonce très costaud entre le 30 et le 13 dans le secteur de Beaucaire/Tarascon, stationnaire alors que la cellule sur les Costières (visiblement greligene) se rapproche de la même zone.
  11. Et hop, 13mm de plus pour le Perthus sur la dernière heure ce qui nous fait un beau 110mm pour cette exceptionnelle journée du 12/07, et ce n’est peut être pas fini. Il continue de pleuvoir tranquillement dans la partie occidentale des Albères.
  12. En effet alors qu’on donnait l’épisode pour achevé, une belle cellule déborde d’Espagne et franchit les Albères avec encore suffisamment d’énergie pour un spectacle son et lumière 😅 Pluie faible, on se régale ! Edit : Énorme impact à 23h35 sur la commune de Montesquieu, sûrement le plus puissant de la journée !
  13. Accalmie ici, c’était nécessaire. À voir les prochaines cellules qui remontent d’Espagne, elles me semblent toutefois plus mobiles.
  14. Ça devient tendu au pied des Alberes, les sols n’absorbent plus. On doit pas être loin des 100mm désormais. Seul point positif toujours pas de grêle !
  15. À Montesquieu des Alberes on a de très fortes intensités depuis 40mn, grondements continus mais pas de grêle. On vient de perdre la connexion internet. Je dirais 50mm à vue de nez, à confirmer avec les relevés pluvio du Boulou. Edit 1 : 56mm de 15 à 16h au Perthus Edit 2 : gros coups de canon à 16h20 et levée du vent, impressionnants les abats d’eau, pas vu ça depuis des années ici !
×
×
  • Créer...