Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mauersegler

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    6 884
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Mauersegler

  • Date de naissance 03/06/1988

Informations personnelles

  • Lieu
    Weyersheim(67)
  • Site web
    http://stormtracker67.fr

Réseaux sociaux

  • Instagram
    stormtracker.67

Visiteurs récents du profil

4 010 visualisations du profil

Mauersegler's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. Premier rossignol philomèle observé (a l'audio) à la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen ce samedi pendant une rando, d'ailleurs beaucoup de passereaux dans ce coin ou c'est un véritable concert le matin. Et hier c'est les premières hirondelles d'observés du coté de la Wantzenau, j’attends le retour de ma petite colonie.
  2. Arrivée des fauvettes à tête noire chez moi depuis 2 bonnes semaines, elles sont absente durant l'hiver dans le NE. Le loriot d'Europe est également arrivé avec une première détection audio, pas encore visuelle (oiseau très farouche).
  3. Je joue avec la station de Strasbourg-Entzheim. Comme les fois précédentes : Mise sérieuse comptant pour le jeu : - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai - Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 30 avril - Tn maximale de la saison chaude : 21.6°C - Tx maximale de la saison chaude : 38.0°C - Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 - Nombre de jours avec Tx > 30°C : 32 - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 390 mm Mise spécial bingo 2025, pour le fun, ne compte pas. - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 20 avril - Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 30 avril - Tn maximale de la saison chaude : 24.0°C - Tx maximale de la saison chaude : 41.3°C - Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 10 - Nombre de jours avec Tx > 30°C : 57 - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 220 mm Le fameux bingo de l'été 2025
  4. Un ciel variable avec des nuages et des éclaircies, pas grand chose à raconter ces derniers temps, hier une gelée de justesse à Strasbourg-Entzheim. actu des T° +/- de saison avec 13.5°C à l'heure ou j’écris. Et effectivement tendance sèche ces derniers temps, en même temps la récurrence très humide n'allait pas durer éternellement, et les sols était tout de même saturé en eau cet hiver. Sinon j'ai fais le bingo de l'été 2025, à voir combien de cases on va cocher !
  5. Si ça peut rassurer les Nancéens, de visu il y a 2/3 cm de neige au col de la Schlucht à 1139 m en train de fondre doucement également. Et il y a pire pour aujourd'hui c'est l'Alsace ou l'on subit un double trollage : autant celui par l'ouest pour la neige était prévu, par contre on se fait également trollé par l'est pour les orages, parce que oui les averses circulant en Allemagne à l'est de la région, des impacts de foudre sont détecté sous certaines d'entre elles... ici c'est un peu de pluie ce matin par 4°C et actu des stratus avec 7°C.
  6. Un peu d'instabilité hier, ça fait plaisir de revoir un peu de relief dans le ciel avec la première averse devenant orageuse, quelques coups de tonnerre à la sortie du boulot. Ce matin un peu de pluie, 5 mm à brumath sous ce passage pluvieux et actuellement couvert avec 7.5°C L'averse orageuse en transit au SO de ma position, passant sur Entzheim.
  7. Le pire c'est que ce secteur sur les chaumes est ultra balisé avec de nombreux piquets installé le long des sentiers, et les smartphones modernes sont équipé d'une led pouvant éclairer facilement à 20-30 m sur des surfaces favorable du type sol enneigé, pour avoir fait une rando dont la moitié de nuit sans lune donc luminosité au minimum en décembre dernier dans ce même secteur, je suis rentré sans encombres (bon après la connaissance du lieu ça aide aussi). Puis même, dans ce secteur entre les 3 fours et le Hohneck t'a de la 4G presque partout, et avec un smartphone t'a accès à un GPS, une boussole...etc donc de quoi disposer d'une aide important pour s'orienter et se localiser avec google maps... La première chose à faire déjà avant d'aller en rando, c'est de recharger la batterie de son smartphone à 100% pour éviter d'être trop vite en rade de batterie au cas ou quelque chose se passe mal...
  8. Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzaine de mars, une nouvelle fois le secteur col de la Schlucht / 3 fours / Hohneck (cet hiver j'arrive à avoir facilement la mésange huppée dans ce secteur alors j'en profite, car autrement bien plus dur de la choper). Une vingtaine de cm au sol, pas vérifié la pige des 3 fours, de la neige poudreuse (avec le vent fort sur les crêtes, ça fouettait bien) Arrivé en matinée, un épais brouillard aux 3 fours avec une visibilité réduite à 50 m, celui ci se lève rapidement et laisse place à un ciel variable entre éclaircies et cumulus, -3.5°C mesuré en début d'après midi. Les arbres était assez givré et platré par endroit, mais nettement moins quand je suis repartis en fin d'après midi. Vent de NE très soutenu à fort, en particulier sur les crêtes avec 50-60 km/h en moyenne, et une rafale max mesuré à 73.3 km/h à l'anémo à main, d'ailleurs le vent était parfois très turbulent avec des rafales soudaines assez forte pour déséquilibrer (probablement du 80 / 90 km/h pour certaines, difficile à mesurer avec un anémomètre à main). Moins de monde qu'a l'acoutumée, et d'ailleurs peu de monde s'aventurait sur les crêtes sans doute à cause du vent. Arrivé dans le brouillard Les éclaircies commence à se montrer Un ciel bleu assez profond pendantr les meilleurs phases d'éclaircies Ambiance en forêt Le Hohneck vue des 3 fours Ambiance givré en forêt Une mésange noire un peu trop pressée de lancer la saison des nichées, a tenté de s'accoupler, sauf que c'est encore le plein hiver la haut ! Mésange nonnette Mésange huppée mâle. Mésange charbonnière mâle, bien que la charbonnière soit la plus commune et la plus familière des mésanges, ce coup ci c'était la plus farouche du groupe ou j'ai eu du mal à l'avoir en photo, alors que même les mésanges huppées s'approchait parfois à moins d'1m de moi. Fallait en profiter avant le retour de la douceur.
  9. Les gars préparez les fraiseuse à neige, Benji25 est de retour c'est qu'il va neiger plein pot 🤣 et Castres faut qu'il remet les pneu été pour assurer le coup 🤣
  10. Tn de -0.5°C chez moi, le stratus était encore présent chez moi quand je suis partis ce matin à 6h, puis le soleil est arrivé, cependant l'ambiance reste assez crasseuse avec une visibilité horizontale mauvaise et un bleu assez pale. Par contre au dessus de la couche de crasse pollué, l'ambiance est tout autre avec un magnifique ciel bleu bien profond et pur qu'on voit quasiment jamais en plaine chez nous, fallait en profiter de cet intermède hivernale avec encore une grande matinée dans les Vosges avant le retour du flux de SO moisicus.
  11. Pour les photos d'oiseaux, j'utilise un sigma 150-600 mm F4.5-6.3 contemporary, c'est le plus lumineux pour un budget abordable, car une focale fixe très lumineuse de 500 ou 600 mm ça coute extrêmement cher (le prix d'une voiture neuve pour situer)
  12. Hier, une journée à éplucher les modèles maille fine pour voir la nébulosité, une tartine de stratus plus dense que prévu pour hier, dissipation très tardive dans la nuit. Du coup je suis partis de chez moi à 6h du matin direction les Vosges pour profiter de l'ambiance givré par le brouillard de hier, et de la dizaine de cm de neige au sol, composé d'une couche humide et de quelques cm de poudre par dessus, -7°C à mon arrivé au col de la Schlucht avec le luxe de choisir une place facile pour se garer car mes pneus sont en fin de vie et les nouveaux je les reçois que la semaine prochaine. Ambiance dantesque en forêt au moment de l'heure dorée ou le soleil assez bas éclaire encore avec une lumière jaune-orangée, j'ai également choisi un timing matinal car quand je suis redescendu un peu après midi, les arbres avait déjà bien déchargé sur toutes les faces exposé au soleil (seul les arbres restant à l'ombre toute la journée restant chargés) Au col de la Schlucht : Je grimpe la forte cote du début pour aller vers le Tanet le plus rapidement possible pour atteindre les zones de forêt bien éclairé par le soleil. l'ambiance est fabuleuse Peu a peu la lumière devient plus blanche avec l'avancée du jour Ensuite j'irais jusqu'au tanet, puis retour en mode rapide (les descentes se faisait en course rapide) pour cette fois ci aller aux 3 fours pour lancer la session photo d'oiseaux avant que ça soit trop blindé de touriste. Les 3 fours en vue Un ciel bleu d'une pureté incroyable, le ciel retranscrit sur la photo était réellement comme ça dans la réalité avec un bleu très profond, typique d'un air extrêmement sec en altitude combiné à l'inversion permettant d'être au dessus de la crasse pollué en plaine. (je n'ai pas utilisé de filtre polarisant) Top départ pour la session de photos d'oiseaux, au début c'était bourré de photographes sur le spot, c'est une fois seul sur le spot (en ne comptant pas les touristes passant à proximité) que les oiseaux se montre plus franchement. Présence de 3 sittelles torchepot, 4 mésanges noires, 2 mésanges nonnette, 2 mésanges huppée, 1 mésange bleue, et cette fois ci également vue une mésange charbonnière que je n'ai pas eu, en plus c'était le beau mâle particulièrement bien coloré de l'année dernière. Mésange nonnette Mésange noire Mésange bleue Mésange huppée Un intermède hivernal qui fait du bien.
  13. Actuellement au col de la schlucht avec -7°C seulement une dizaine de cm au sol, mais l'ambiance est fabuleuse avec le soleil à l'heure dorée. Je suis partis tôt pour arriver avant la masse de touristes actu seul au monde c est le kiff
  14. 1 cm au sol, pas grand chose mais au moins l'ambiance hivernal y est, le tout sous un ciel dégagé ce matin avec du soleil et du gel, bien mieux que de la douceur merdicus avec de la bruine, et demain sans doute direction les Vosges pour en profiter de ce petit épisode neigeux la haut, parce que les projections derrière sur les modèles sont bien dégueux pour la montagne.
  15. En comparaison avec novembre et décembre 2024, la différence d'ensoleillement s'est tout de même bien fait remarqué, pour donner des chiffres avec presque 89h de soleil en janvier 2025, c'est plus que le cumul d'ensoleillement de novembre et décembre 2024 ou l'on arrive à 76h en cumulé de ces 2 mois. Aujourd'hui on aura moisi sous sir pourritus toute la journée, Tn -2.5°C chez moi ou le ciel est resté dégagé plus longtemps qu'à entzheim la nuit dernière, et à peine 3 jours anticyclonique qu'un nouveau pic de pollution est déjà annoncé pour demain.
×
×
  • Créer...