Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

arKanis

Membres
  • Compteur de contenus

    1045
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par arKanis

  1. Bon courage @Clem68 🫠 Oui la température du lac est aussi à suivre de près : on a frôlé les 25° hier après-midi à Paudex. D'après les prévisions (pour ce que ça vaut), on approcherait les 26° dès lundi ! Dingue aussi tôt dans la saison.
  2. Nuit chaude en effet @rodac, le record de la nuit la plus douce en juin a été caressé à Pully. Tn de 22,5° ce matin, contre un record de 22,9° en 2022 (pas vieux, bien entendu).
  3. Oui, beau grabuge vendredi sur la région lausannoise. Quelques dégâts sur la végétation uniquement.
  4. 7 ème été à Pully pour ma part, et proche du point de rupture à cause des nuits beaucoup trop chaudes* (pour le coup, la fraîcheur des nuits fribourgeoises me manque). Aussi, les baignades dans le lac rafraîchissent de moins en moins souvent, sans compter qu'il y a de plus en plus de monde. Cet été est bien parti pour nous achever, déménagement en vue 🙃 Absolument pas curieux de voir à quoi ressemblera une année chaude autour du Léman dans 20 ans. *Sans clim' je précise. On résiste encore...
  5. On commence à être habitué à ce genre de catastrophe ces dernières années. L'année dernière, Brienz avait eu de la chance. Ici, c'est vraiment l'enchaînement du pire qui se produit. Il me semble avoir lu que c'était 3 millions de mètres cubes qui se sont détachés du glacier, et que c'était inédit dans l'histoire récente de la Suisse.
  6. Quel intervenant déjà disait au cours de l'hiver que le plus bel épisode de la saison aurait lieu en avril ? 😄 👏
  7. Oui, je suis ton bateau UGSELCOLSTA via la team IC, belle anticipation depuis hier en effet. Personnellement, j'ai préféré joué l'entre deux (ne pas suivre immédiatement Meteoniort avec une route Est, et ne pas non plus aller à l'extreme ouest comme ton bateau. Je voulais avoir toutes les options ouvertes pour m'engouffrer avec la petite échappée si j'en avais la possibilité, ou revenir en catastrophe vers la No-go zone si l'ouverture se refermait. Au final, et comme souvent, la prudence paye rarement, mais j'ai pu limiter la casse. environ 80ème pour le moment. Je faisais partie de l'échappée en sortant des Malouines (environ 13ème). Bon, c'est une autre course qui commence maintenant 😁 Où la moindre erreur se payera cash avec ce regroupement.
  8. Scénario assez dingue ces derniers jours à l'avant de la course, avec une instabilité des modèles importante, une échappée de 5 premiers bateaux de tête sur "le fil" qui se sont engouffrés dans un trou de souris, et une zone sans vent se refermant immédiatement sur le 6ème bateau et les suivants... Wow. Je n'ai pas fait assez de courses par le passé pour statuer si un tel cas de figure s'observe souvent ou non, mais le facteur chance m'a paru particulièrement important. Une véritable roulette russe. On a observé des bateaux faire demi-tour quasiment. Le groupe de poursuivants devrait s'extirper de cette zone maudite d'ici quelques heures, sauf si le 18z nous en remet une couche... Bateau : Pétrel-des-neiges
  9. Ici à Brail (près de Samedan), on est dans les starting blocks pour l'épisode à venir. Environ 15 cm au sol pour la base. Météosuisse confirme les prévisions , avec jusqu'à 40 cm en Basse Engadine entre dimanche et mardi.
  10. Je me rends à Samedan (alt. 1700m), dans les grisons, à partir de ce vendredi (quel timing!). A priori, on va vivre un épisode assez intéressant entre dimanche soir et mardi (avec toutes les précautions d'usage étant donné l'échéance). En l'état, 20 à 40 cm de neige fraîche sont possibles dans la vallée. Je prends mon double décimètre avec moi 🤣 Plaisir que je n'ai plus retrouvé depuis mon départ de Fribourg fin 2018 😍
  11. Relative fraîcheur et pluie aujourd'hui (enfin !), après de longues semaines sans pouvoir chasser la chaleur accumulée dans les logements. Nous bouclons une série de 27 jours de chaleur ininterrompue (Tx > 25°). Le lac porte d'ailleurs les traces de cette impressionnante série, avec une température de l'eau exceptionnellement chaude : 25,7° ont été mesurés à la surface, au large, le 6 août dernier, quand certaines plages ont approché les 27° (comme Paudex).
  12. Ce matin, c'est le record de la nuit la plus douce pour un mois d'avril qui est tombé : 18,4° versus 16,3° le 29 avril 2012. Déjà 3 records mensuels majeurs en 2024 pour Pully 🙄
  13. Oui en effet, journée exceptionnelle avec un nouveau record de Tx pour avril à Pully, 15 jours après avoir battu le record de Tn pour un mois de mars...
  14. @craftyfox Vu la remontée de poussières sahariennes à nouveau prévue, j'ai un doute sur l'état du ciel, la nébulosité et par extrapolation les températures au sol. Pas sûr que le plein potentiel de la masse d'air se délivre à 2m, si bien qu'il pourrait faire plus chaud en début de semaine prochaine (si la chaleur résiste) que pendant le week-end où l'ambiance risque d'être bien crasseuse voire nuageuse selon l'impact des poussières en altitude. A suivre...mais synoptique à peine croyable un début avril.
  15. Nuit dernière historiquement douce à Pully, avec un record de Tn pour un mois de mars : 15,8° (précédent : 12,9° le 23 mars 2023 battu de presque 3° !). Premier record mensuel, quel qu'il soit, de l'année. C'est + 10,6° au-dessus de la norme d'un 30 mars, et c'est aussi assez proche du record de la nuit la plus douce enregistrée en avril (16,2° le 29 avril 2012). 15,8°, c'est aussi la norme d'une nuit de début juillet. Ce matin, ambiance Foehn (assez rare ici) et poussières de Sahara.
  16. Un joli épisode aussi à Pully ☺️ avec 8 à 10 cm de belle poudreuse tombée hier dans la soirée.
  17. Saupoudrage à Pully ce matin 🥰 Et oui...on se contente de peu au bord du lac 🤣
  18. La séquence que nous vivons depuis la mi-août (avec des anomalies positives exceptionnelles et continues) est littéralement en train de "soulever" la température moyenne 2023 vers la Tm de l'année 2022 (que j'imaginais en fin d'année dernière imbattable pour quelques temps 😅). Bref, tout l'enjeu pour cette fin d'année est de savoir si la Tm 2023 approchera le record de 2022, l'égalera ou le dépassera. Voici un graphique maison de l'évolution de la T° annuelle à Pully depuis 1961. On constate une accélération depuis 2011, qui trouve une sorte de pinacle avec 2022 et 2023. Espérons que ce ne soit qu'un cycle haut et exceptionnel dans une tendance de fond en hausse... (cliquez sur les images pour plus de netteté) Pour revenir sur la période août-octobre 2023, voici l'état des records journaliers sur la période (avec les nouveaux records hauts en surbrillance rosée & bas en surbrillance bleutée). Première colonne : records sur Tx ; Deuxième colonne : records sur Tn ; Troisième colonne : records sur Txn ; et quatrième colonne : records sur Tnx.
  19. L’épisode suissévenol (😁) se poursuit. La station de Pully est pour le moment la plus arrosée du pays sur cet épisode, avec 69,8 mm depuis la fin de nuit.
  20. Impressionnant axe pluvio-orageux qui concerne Lausanne et Pully depuis ce matin 7h. Il se régénère constamment au dessus du lac. Déjà plus de 51 mm au compteur avec l’orage de cette nuit.
  21. Ça y est, on a un nouveau record mensuel à Pully pour le mois de septembre : la nouvelle marque s’élève à 29,3. En 2023, 3 mois ont désormais au moins un record (record haut…s’il fallait préciser) : janvier (sur Tn et Tx), août (sur Tn - qui est aussi un absolu) et désormais septembre sur Tx. En face, aucun record bas. En septembre, on a déjà battu 7 records journaliers de Tx (sur 11 jours…)
  22. Le record pour un mois de septembre (2018) tient toujours, ce n’est pas faute de l’avoir égalé aujourd’hui (28,6). L’enchaînement de Tx proches des records devient impressionnant. Avec des anomalies de +7/8 degrés par rapport aux normes, cette séquence est moins extrême que la canicule de fin août (où l’on dépassait les +11 degrés d’anomalie), mais elle laissera tout de même une imposante marque sur la climatologie de Pully.
  23. Et ce matin, Tn de 19,7 (contre un record de 21,0 le 1 septembre 2015 et l’occurrence de la dernière nuit tropicale un 6 septembre, datant de...l’année dernière).
  24. Depuis le début du mois, le record mensuel de septembre pour Pully (28,6 en 2018) tremble quotidiennement mais ne cède pas, pour le moment. Hier, Tx de 28,5 … A noter aussi qu’hier constituait la 75ème journée de chaleur. Sur ce paramètre, l’année 2023 se range provisoirement en 3 ème position, derrière 2022 (84 jours) et 2003 (79 jours)…Selon les prévisions, la deuxième place est jouable.
  25. Avec une maximale de 28,3 à Pully hier, on est pas passé loin du record absolu pour un mois de septembre (détenu par le 12 septembre 2018 avec 28,6).
×
×
  • Créer...