Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10579
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    43

Tout ce qui a été posté par cédric du Lot

  1. Bien le bonsoir, Rentré dans la nuit après 4 semaines de vacances au soleil et a la chaleur, la journée d'aujourd'hui a été comment dire? dépaysante! Du brouillard et de la bruine ce matin, un passage pluvieux et venteux cet après-midi, bref gâté pour un retour a la maison! la matinée malgré l'humidité m'a paru douce, ça s'est quelques peu rafraichi par la suite après les pluies actives, le soleil est apparu 3 secondes entre 18h45 et 18h46 environ...(et du coup ce soir on fait de la soupe).
  2. Salut, j’suis parti depuis une quinzaine de jours et je me reconnecte pour la première fois, je vois qu’il ne fait pas chaud alors je vous envoi un peu de chaleur et de soleil Corse ( moins présent aujourd’hui cela dit). gorge du Tavignanu près de Corte
  3. Actuellement à la Ciotat ça dégringole pas mal depuis 10 minutes, quelques flash et gros coups de canons dans le tas sans que ça ne soit un festival pour autant.
  4. Un peu de pluie cette nuit (2mms), nuageux mais lumineux ce matin avec une pointe de fraicheur sans plus, 12.2°.
  5. Sacré déluge depuis plus d’une heure, je croyais à une simple averse mais en fait ça n’en fini pas! 20mms tout rond.
  6. Orage de la nuit :0mms! (il ne pleut que ce matin sous une bonne averse) mais le spectacle a été sympa pendant prés de deux heures, ce sont bien les causses entre Labastide murat et Figeac qui ont été les plus concernés avec 47mms a Blars. Belle! tu te situe ou par rapport a Villefranche? les plus gros cumuls semblent être sur l'est du Tarn et Garonne et villefranche est a 20mms.
  7. Ça flashe toutes les 2 secondes vu d'ici, au niveau des causses a l'est de Labastide-murat. Edit/ plus de 10mms a Fontanes du causse en 10 minutes.
  8. 28.6° a 16h sous un ciel qui s'ennuage après une Tn finalement non tropicale de 18.1°, l'Autan souffle toujours modérément mais il est franchement en baisse il me semble, il fait tout de même très lourd et le ressenti est pas fameux avec un point de rosée au dessus des 20°.
  9. Depuis plusieurs sortie Arome modélise "la traditionnelle" supercellule de fin d'après-midi qui prend son envol a l'entrée du plateau de Lanmezan et qui longe les Pyrénées jusqu'en Ariège, bon ce sera peut-être tout aussi bien un simple amas orageux. Pour le reste de la région le risque orageux pour la soirée est très diffus, ce serait principalement l'occitanie de concerné(et plutôt même l'est et éventuellement le nord de l'ex région MP) mais la persistance de l'Autan ne garanti pas la prévision et pour tout dire c'est pas bien terrible...plus tard dans la nuit quelques averses s'organiseraient sur l'Aquitaine mais le risque orageux parait moindre. Bref une dégradation post coup de chaud décevante, mais on ne peut pas gagner a tous les coups.
  10. 21.6° a Loudervielle ou Cauterets SAPC a plus de 1500m d'altitude et 1h du matin ça cause aussi, le foehn déferle bien dans les basses mais aussi dans les hautes vallées pyrénéennes!.
  11. Il fait aussi 35° a la pointe de Socoa ou Cambo les bains mais il est vrai qu'oublier les Landes et le Béarn c'est plutôt mal venu dans le cas présent mais pour beaucoup vu de "loin" c'est pareil A noter que Douelle et Daglan dépassent les 25° d'amplitude, 7° ce matin et plus de 32° cette après-midi.
  12. 12.6° en Tn ce matin sous un ciel dégagé, le vent d'Autan souffle modérément depuis le lever du jour et il s'est réveillé comme souvent en cours de nuit, déjà plus de 22° a 11h on peut donc envisager la trentaine de degrés sur les hauteurs ventilées et probablement un peu plus dans les vallées, la nuit prochaine Autan et T850hpa élevées pourraient amener une Tn tropicale sur ma hauteur, ça ne sera pas une première en septembre mais bon... C’est tres con, mais un gazon londonien après l’été séquet que l’on a eu ça fait plaiz’
  13. 3.8mms en fin de nuit et avant 6h sous une sorte de grosse averse (je l'ai pas trop vu venir celle là) a porté le cumul pluvieux d'hier a 9.8mms, temps brumeux et nuageux ce matin, de plus en plus ensoleillé a partir de midi pour finir la journée sous un ciel intégralement dégagé avec même un beau lever de lune peu avant 20h, Tn 13° pour une Tx de 22.8° fort agréable.
  14. Orage en cours avec une bonne intensité pluvieuse , 16.8° actuellement. Edit/et foudroiement impressionnant! un bon positif vient de tomber pas bien loin
  15. Soleil pas des plus vaillant aujourd'hui malgré un début de journée lumineux ça s'est rapidement ennuagé, il faisait encore bon a 13h avec autour des 21° mais le ciel s'est intégralement couvert cette aprés-midi lachant parfois 2 ou 3 gouttes et le vent est devenu désagréable, il ne fait plus que 18° a 18h c'est pas cher payé.
  16. Le petit orage d'hier et les pluies qui ont suivis auront amenés une dizaine de mms supplémentaires au mois d'août (qui s'achève donc avec 123mms mais c'est très trompeur), ce matin c'est gris de gris avec un plafond nuageux assez bas, sous les 14° en Tn.
  17. Belle rincée, quelques courant d'air et coups de canons, après une dizaine de minutes le ciel s'est dégagé avec 5.4mms dans le pluvio, le thermomètre est repassé rapidement sous les 20°.
  18. Avec un crochet sur un radar de précipitations suspecter une tornade??? soyons sérieux tout de même!
  19. Je ne pensais pas que l'on monterai aussi cette après-midi sur Midi-Pyrénées, peut-être un peu de carburant supplémentaire pour les orages a venir?
  20. Couvert depuis le réveil avec une bonne rincée autour des 8h alors qu'il y'avait en plus du brouillard, c'était très novembresque! 14.7° en Tn et 18° a midi, c'est déjà plus doux qu'hier, des éclaircies sont a envisager dans l'après-midi, enfin je pense...
  21. Pas grand-chose sous la perturbation ce matin avec 7.4mms, cette après-midi une seule averse d'une vingtaine de minutes mais généreuse en foudre et précipitations diverses (liquides, solide...) et 21mms de plus au compteur, une bonne journée a plus de 28mms finalement c'était parfait et mine de rien en 48h j'approche les 100mms... Thermomètre en berne, la "fraicheur" m'a semblé plus marquée qu'envisagé, 12.4° en Tn et une Tx de 16.9°, il faut que je regarde mais même pour une fin août c'est probablement un record de Txn pour ma station. Edit: non août 2015 est passé par là, j'ai un 16.3° de Tx le 9 /08/2015
  22. Averse orageuse assez incroyable depuis 1/4 d'heure, ça inonde de partout, ça passe par dessus les chenaux et la maison ressemble a une cascade géante c'est ouf! @Laurent15 évidemment!
  23. C'est bien automnal ce matin il faut le dire, 13° et pluie modéré, on a bien changé de paradigme en quelques jours!
×
×
  • Créer...