que ce soit en numérique ou en argentique exposer correctement une image c'est faire rentrer une quantité de lumière dans l'appareil.
tout comme un seau d'eau tu peut le remplir avec une rivière qui a un bon débit de printemps (plein jour en photo) ou avec une rivière du sud en période de sécheresse (photo de nuit pour poursuivre l'analogie).
il est évident que si tu t'es mis en pose bulb en plein jour comme ton message le laisse entendre tes images sont claires pour ne pas dire brulées.
sous un soleil comme nous avons en ce moment les temps de poses epuvent osciller entre 1/60 et 1/1000 de seconde (selon l'ouverture du diaphragme). Même si tu laisse une 1 s en pose bull c'est déjà de trop
La pose marchera pour des prises de vues au crépuscule ou de nuit bien évidemment.
non par un raccourci f c'est ce qui caractérise l'ouverture du diaphragme. En fait on devrait dire f/x ou f:x , ce qui caractérise le diamètre du trou du diaph par rapport à la focale d l'objectif .
ainsi si tu ouvres à 2 avec un 50 mm le diamètre du trou du diaph sera de 25 mm. il sera de 50 mm si tu as pris un 100 mm. ce qui explique pourquoui les longues focales lumineuses sont chères très chères voir hors de portée de la majorité.
là encore c'est toujours l'histoire du seau d'eau que tu rempli plus le filet d'eau est petit plus ton seau reste longtemps sous le robinet et inversement.
tu peux partir avec une mesure d'exposition en mode manuel calée à 0 tu sous exposes de .6 à 1 diaph pour ne pas avoir d’éclairs brulés.
au premier éclair tu regardes ce qui arrive et comment ça se passe et tu corriges en conséquence.