Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5778
  • Inscription

  • Jours gagnés

    37

3 abonnés

À propos de Nico 14

  • Date de naissance 12/03/1981

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Visiteurs récents du profil

49183 visualisations du profil

Nico 14's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. Coté grain de sable, le talweg atlantique qui nous concerne aujourd'hui et son évolution vers la péninsule ibérique pourrait à moyen terme lever une dorsale à l'est et nous placer en flux de SE. Conséquence immédiate coupure du flux polaire et persistance des pluies en méditerranée. Ca représente 2 scénarios GEFS sur 30,on en retrouve aussi sur les autres ensembles mais ça reste très minoritaire et le flux polaire finirait par s'imposer secondairement.
  2. Décrochage similaire sur l'européen ce soir, on a du -08°c à 850hPa sur ce run à Lyon par exemple. Les HG pourraient se rabattre en fin d'échéance par l'ouest on voit aussi quelques scénarios sur la PE américaine avec une advection plus franche et dynamique avant cette évolution des HP. A suivre...
  3. Rétro trajectoire d'une parcelle d'air avec le modèle HYSPLIT de la masse d'air du jour et celle prévue jeudi prochain par GFS:
  4. Oui ce matin le fait le plus notable c'est que ce changement de masse d'air gagne en durée et pourrait s'installer au moins sur l'échéance de ce topic. Pas grand chose de plus,l'evolution du blocage toujours à préciser comme l'ampleur du décrochage à Z500. Il est bien aussi de rappeler une fois de plus qu'en dehors des reliefs sur la plupart du pays dans cette configuration au sol ça serait plutôt de la fraicheur avec de la pluie si l'humidité s'impose. A voir dans de plus courtes échéances si un regain de dynamisme peut faire évoluer les choses sur ce point.
  5. Cela dépend ce que tu entends par une offensive hivernale, ce qui se confirme c'est la baisse des températures et le début de ce topic marquera une vraie rupture avec nos conditions actuelles. Les températures sur cette échéance devraient passer sous les normes et la neige pourrait tomber sur les reliefs. En plaine ce qui peut faire basculer ces synoptiques vers des conditions plus franchement hivernales, c'est le passage d'une anomalie qu'il est bien entendu impossible de préciser à l'heure actuelle, cependant cela reste une possibilité dans les modélisations après analyse des ensembles de prévision vers le 19/20 où l'on peut constater une légère ondulation sur les diagrammes, trahissant certains scénarios avec la circulation d'un talweg de surface . L'évolution du blocage reste à préciser encore ces prochains jours. On retrouve encore le déterministe européen dans un cluster minoritaire ce soir et un ensemble proposant globalement un blocage plus solide:
  6. Une variante à ton scénario C @faycal et pour faire écho au post de @Run999H,le scénario 3 de GEFS, avec ça on aurait à coup sur les gros titres de l'actualité sur la météo. C'est la cerise sur le gateau de ces synoptiques, l'anomalie qui glisse sous le blocage mais plutôt à nos latitudes, scénario qui s'est assez souvent vérifié ces dernières années pas plus tard qu'en novembre 2024.Ce n'est pas pour autant que ça sera le cas cette-fois-c sinon @duduledira que c'est encore pour les buveurs de cidre:
  7. Oui en effet c'est tout le charme de ces échanges méridiens. En illustration ci-dessous, le changement de masse d'air en 5 jours pourrait ressembler à ça et être donc assez brutal:
  8. Comparaison de l'EPS hier matin et ce matin,le tube majoritaire est inversé. L'ensemble IA aurait une nouvelle fois devancé l'ensemble traditionnel et c'est plus rare mais GEFS était également en avance sur l'EPS. A vérifier sur les prochaines sorties...
  9. CEP et son ensemble recollent aux autres modèles et on retrouve le même tube majoritaire sur l' EPS que sur l'ensemble américain et la version IA de l'européen. La prévision reste ouverte entre une circulation sous blocage et une résistance plus forte de celui-ci(60/40% clusters). Néanmoins une advection subpolaire devrait au moins nous concerner temporairement associée donc à une baisse des températures. L'ampleur et la durée de celle-ci reste à préciser. C'est notamment les interactions de BG au sein de l'alimentation du blocage qui préciseront sa capacité à résister:
  10. Bonne nuit et faites de beaux rêves le réveil sera dur demain 😅😅😅; Dédicace à @fran39😅
  11. Les scores de l'ensemble IA sont meilleurs on en avait déjà discuté ici ça ne se joue pas à grand chose et ça reste peu perceptible à mon avis à l'échelle continentale à des échéances de j+7. Je ne suis pas d'accord avec toi par contre concernant GEFS il est pour moi justement du coté de l'ensemble IA.
  12. La cause de cette différence est probablement le talweg que l'on voit sur CEP à 144h au sud du Groenland pas loin de la crête de HG. Sur CEP il vient contrarier la résistance du blocage dans la partie nord avec interaction rapide des BG. Sur GFS il contourne le blocage sans interaction et celui-ci peut s'élever et se consolider avec un déferlement subpolaire en aval. Toujours une différence entre l'ensemble européen et sa version IA que je trouve toujours assez déconcertante avec très souvent un tube majoritaire à LT peu dispersé et le déterministe et le contrôle qui se situent à l'intérieur.
  13. CEP toujours très loin de la configuration proposée par GFS son ensemble et d’autres modèles.
×
×
  • Créer...