Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5544
  • Inscription

  • Jours gagnés

    33

3 abonnés

À propos de Nico 14

  • Date de naissance 12/03/1981

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Visiteurs récents du profil

47993 visualisations du profil

Nico 14's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. On a bien en tout cas une convection en train de s’organiser au nord des Baléares comme prévu par AROME. À voir sur le 06z l’evolution que prendra ce système pour la Corse, la convection semble bien virulente.
  2. Ça n’empêchera peut être pas la constitution d’un MCS sur la Corse et il y a un risque élevé sur la Haute - Corse de violentes rafales à son passage et de chute de grosse grêle . Le orange est plus que nécessaire ! La convection s’enclenche d’ailleurs à la sortie de l’Espagne.
  3. AROME s'est un peu calmé pour la Corse. Néanmoins il n'écarte pas la constitution d'un MCS en soirée.On voit d'ailleurs sur ASTORP une zone pas loin du cap Corse qui passe en risque significatif sévère pour le vent donc risque de rafale>à 115km/h.Par ailleurs le nord de l'ile est aussi dans la zone à risque de grêle >à 5cm. Edit: même pas de orange au moins sur la Haute-Corse!?
  4. Ce cher Augustin semble en tout cas bien détenir la clé du scénario convectif sur le bassin méditerranéen.
  5. Pour l'analyse de ce système il faut comme en 2022 se tourner vers la Catalogne.La convection s'initierait ici dès demain matin à l'avant d'un forçage d'altitude.Un minimum de surface entre Baléares et Sardaigne assurerait l'alimentation humide en basse couche du système. L'organisation se ferait rapidement vers un multicellulaire vers le nord des Baléares. Devant le système un réservoir d'énergie et de cisaillement sur la méditerranée, le système évoluerait sur une structure plus aboutie de type bow-echo à l'ouest de la Corse ou 3000j/kg de MUCAPE sont modélisées(il y avait 4000j/kg en 2022). En vent moyen AROME simule plus de 140km/h à l'est du cap Corse.
  6. Ne devrait-on pas monter d'un cran sur la vigilance pour la Corse? On est à 24h des modélisations et il sera encore le temps demain matin mais AROME aligne son 3e run de suite avec un vilain MCS!
  7. Si la convergence est vue le plus souvent mobile,il est possible aussi qu'elle ralentisse avec l'eau précipitable modélisée il ne faudrait mieux pas que cet aspect là s'affirme .Si on ajoute le risque pour la Corse en soirée de demain, il y a dès cette nuit une journée à haut risque qui s'annonce sur le bassin en effet. C'est à mon avis ce qu'il faut retenir des modèles. Et vigilance sur ce qui pourrait "sortir" des Baléares dans l'après-midi.
  8. MCS sur la Corse encore sur le 12z!!
  9. Oui en effet, depuis hier soir il tourne autour de la formation d'un MCS sur la méditerranée, la Sardaigne était impactée hier soir. Des sorties à suivre avec la plus grande attention! Ces cartes ne rappellent pas des bons souvenirs!
  10. Sur IFS ce matin le cisaillement profond est modélisé >à 25m/s! On voit bien d'ailleurs l'EFI CAPESHEAR qui tend vers 1 sur le littoral. Autrement dit une initiation convective comme elle est modélisée sur AROME-IFS avec une alimentation humide via le minimum de surface serait particulièrement sévère avec un gros risque de supercellule grêligène.
  11. AROME-IFS 06z reste sur sa position avec un minimum de surface en phase avec la configuration d'altitude. Très virulente convection sur le littoral avec intensité horaire possiblement > à 100mm.Les AROME ne sont pas en accord mais le risque est bien présent. Le orange devrait sortir je pense à 16h?
  12. Le niveau 3 chez Estofex est en discussion pour demain sur le nord de l'Italie. Pour les cumuls probablement mais aussi d'autres risques convectifs notamment la grêle avec une surface (très)importante concernée par un risque d'une taille >à 5cm et des probas élevées sur celui>à 2cm .Post de Tomas Pucik hier soir. Je pense qu'il devrait sortir ce soir.
  13. En observant les 2 AROME ce qui change la donne c'est clairement la position du minimum de surface. Si celui-ci remonte assez nord près des côtes en assurant la convergence humide en basse couche, il y a de fortes chances qu'une virulente convection s'initie près du littoral demain matin vers le 13 puis évolue vers l'est.
  14. AROME-IFS voit une virulente convection s'initier depuis l'est 13 jusqu'au 06 demain matin en balayant le littoral. Tout cela dans la zone à risque de grêle >à 5cm.
×
×
  • Créer...