Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

florentdu13

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    497
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par florentdu13

  1. Il pleut faiblement à modérément sur le secteur, pas de panique l'Huveaune est pas encore à la hauteur du vélodrome. Si tu pouvais écrire des messages un peu plus sérieux sur le forum ça serait cool merci pour ta compréhension !
  2. Et pourtant c'est très différent l'instabilité du début de semaine est dû à talweg venu de l'Europe central c'était presque de l'instabilité printanière avec une évolution diurne importante pour une dernière décade d'octobre d'ailleurs. La nous sommes plus sur une situation d'automne plus classique débouchant sur un épisode méditerranéen grâce ou à cause d' un talweg s'étirant du nord ouest de l'Europe au nord Maghreb et évoluant en cut off . De mémoire en 2011 ça avait tourné au medicane , les vents associés étaient très violent .
  3. Je me suis trompé de topic oups..
  4. Nous y voyons plus clair maintenant, 2 zones à fort cumuls sont entrain d'être bien visibles d'une part le Gard, la partie sud et est de la Lozère et le Sud Ardèche d'autre part le sud de Paca et surtout le Var . Les zones les plus touchées seront quand même un peu différente de la semaine dernière , l'épisode ne devrait pas impacté ou faiblement la montagne Ardéchoise il ne passera pas la ligne de partage. Concernant le sud est des BDR dans ce type de configuration il y a un assèchement certain sur l'est de ce dernier , peut être des cumuls plus généreux très proche du littoral . L'épisode sera long et plutôt intense au final , des cumuls proche des 300 mm me semble possible surtout sur le Gard.
  5. Salut, Merci beaucoup, j'arrive le samedi 26 octobre et je redescends le 3 Novembre. J'ai récupéré une vue mais l'écran ne marche plus ! Il y aura t'il internet toute l'année ?
  6. Bonjour , Fin de saison et de vendange ouf . J'ai rien suivi depuis des lustres. Nous en sommes où pour le moulin de courbet . Je monte une semaine à la Toussaint si je peux rendre service pas de problème .
  7. Salut, Malheureusement je ne vais pas pouvoir venir mais c'est pour une bonne cause , visiblement un très beau cadeau pour la fête des pères (port aventura) dsl
  8. 52 mm à lascours, c'est vraiment top 72 au grand Vallon + proche du garlaban dommage que le pluvio de ma vp2 ne fonctionne +
  9. Salut, J'ai posé une vantage vue au moulin, que j'ai récupéré maintenant elle tourne au piebre . Cette station est décevante car l'abri chauffe vraiment fort . Par contre j'ai pu faire les tests de connexion au Moulin il y a aucun problème. Il ne reste plus qu'à mettre une VP2 car les 2 paramètres intéressants c'est le vent et les températures ! J'ai pas envie de demander un financement, mais je peux participer au projet financièrement ainsi que poser la station. Pour tout vous dire je ne supporte plus certains cadres de l'association et je me pose la question de sortir de cette dernière !
  10. Naussac est aujourd'hui à 82 % c'est un exploit . Un 7 ème épisodes pointe son nez , si les previsions s'avèrent justes le lac sera enfin rempli vers le 15 mai.
  11. Salut, Oui et pourquoi stp ? Je ne comprends pas le débit de l'Allier est suffisant pourtant ? ou alors il y a un choix de garder une réserve en cas de nouvelle pluie.
  12. Un peu d'agition Mardi/Mercredi , chute des températures au passage du froid Mardi puis sûrement un retour d'est Mercredi .
  13. Barrage de la pâtisserie en très grande forme , le lac d'issarles et la station du moulin de courbet Palisse
  14. Salut, Ok pour moi le 16 juin !
  15. Naussac à un taux de remplissage aujourd'hui de 60 % c'est pas mal surtout que d'ici 15 jours de l'eau va passer sous les ponts ! Pouvez vous m'indiquer le taux de remplissage avant les différents cévenols au plus bas svp ? Bonne chute de neige ce soir et surtout cette nuit , je suis triste de ne pas être sur le plateau . Profitez bien !!!
  16. Ok pour moi aussi Menton très cool effectivement
  17. Au + haut sur coucouron 60 cm et sur fioulbise pas évident de mesurer mais pas loin du metre
  18. J'arrive après la guerre car j'ai voulu profiter des différents événements égoïstement. Le col de fioulbise hier
  19. Certes ! Je ne parlais pas forcément du risque pour les bois mais pour les personnes qui vont dans les bois c'est un autre sujet ! Les congères oui mais à des altitudes tellement élevés que le pourcentage de la population touché par ces dernières et infime. Nous commençons à bien percevoir les 3 phases qui sont en approches . La 1 er Vendredi le vent de sud souffle fort à très fort avec des pluies orographiques importantes sur les cevennes , le risque de neige sous 1200 mètres est inexistant. La 2 ème samedi les BG atlantique arrive à trouver la méditerranée, grande agitation et grande humification sur ( globalement )tout le sud est de la France , les cumuls deviennent très important sur les contreforts cévenols , le vent de sud souffle violemment sur l'ensemble de l'est du MC . Limite pluie/neige en baisse autour de 1000/1100 mètres par isothermie. Les coupes des différents modèles ne sont vraiment pas favorable à un épisode conséquent comme le week-end précédent ,Sauf en dessus 1400 mètres où il pourrait à l'inverse être plus fort sur les versant sud . La 3 ème phases fin de journée de samedi et nuit de dimanche l'air froid en altitude gagne vers l'est mais les pp s'affaiblissent il neige modérément au dessus de 800 mètres sur haute loire/ Lozère/ Ardèche , le vent bascule secteur ouest fin de la dégradation au petit matin . Les previsions vont encore évoluer. Tout ça et à prendre des pincettes
  20. Hormis le cumul des PP et de la neige sur les plus hauts massifs du sud est du MC il y a un paramétrage qui pour moi devient peut être un des éléments les plus dangereux du week-end c'est le vent ! Les 120 km/h vont être atteint et avec des sols qui ne seront pas gelés , des arbres fragilisés par la neige et des sols pleins d'eau ça ne sera pas le moment d'aller dans les bois ....
  21. Tu as raison ! Ceci dit, l'épisode suivant pourrait avoir une composante plus cévenol, de plus les températures devraient être plus hautes et l'iso o +haut , ça va être compliqué d'avoir la neige en dessous 1200 mètres je pense.
  22. Effectivement l'écart entre neige et graupel est important,pourtant quand tu prends les coupes de quasi tout les modèles c'est bien de la neige et pas des graupel qui devraient tomber. Il y a aussi les quantiles de Pearp qui est très bons dans ce scénario. L'histoire des excès des graupel sur arôme , perso je n'y crois guère, évidemment je ne dis pas qu'il va tomber 1 mètres de neige non plus https://www.meteociel.fr/modeles/pe-arpege.php?ech=3&mode=45&map=0&code=39
  23. Arôme 15z ne fait pas semblant non plus avec un renforcement de pp encore . Ça paraît même surréaliste ou alors nous avons perdu l'habitude
  24. https://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=37&map=304 L'air froid arriverai en fin de nuit par contre
×
×
  • Créer...