Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jerome81

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    735
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jerome81

  1. Avant que ça chauffe dur en bas il faut avoir une masse d'air surchauffée et malheureusement ça se confirme ce vendredi. Tx (provisoire) au Pic du Midi - Observatoire (65) ( 2880 m ) -> 19.5°C. Une valeur certainement assez remarquable, non loin des records absolus.
  2. Bonjour, Juste pour info, j'ai surveillé hier INCO-CH2 et il était bon pour le triangle que (TOULOUSE-ALBI-CASTRES). Je suis exactement dans la bulle à 40°C pour vérifier aujourd'hui, on note également qu'il monte déjà à 39°C pour Albi et Montauban. Tout porte à penser qu'il exagère très légèrement, mais je suis curieux de vous confirmer ça dans la journée. Concernant lundi et le même modèle, il pousse à 43°C pour Toulouse, avec une belle convergence des vents comme dis plus haut par @ninofishing
  3. Apparemment sur le bulletin quotidien, ils disent que les lâchers sont quasiment aux valeurs maximales ?! Il est évident qu'à ce rythme, les stocks vont vite diminuer. Exact, je viens de regarder, je pensais que c'étaient les fumées de l'Aude en direct ce matin sur Castres. En regardant de plus prés, on doit avoir les fumées du premier jour d'incendie qui sont parties en mer et revenues dispersées ensuite à plus haute altitude, on avait également les restes des fumées du Canada je pense, en provenance du NO ces derniers jours. Bref, une ambiance assez spéciale au lever et coucher de soleil suivant les secteurs (image satellite de ce soir).
  4. Sans trop de surprise, l'indice EFI (mauvaise date en bas à droite mais la carte semble bonne après vérification) ne rigole pas pour lundi pour notre SO, tout converge vers une nouvelle journée potentiellement exceptionnelle. Je pense à la journée du 23 août 2023, elle s'y rapproche grandement, on avait max. 26/28°C à 850 Hpa d'après GFS, pour lundi plutôt du max. 25/27°C pour le moment, toujours d'après GFS. Pour rappel, ce jour-là, la station du Mont Aigoual avait tapé le premier 30°C de son histoire, pour dire le potentiel hors norme de cette journée à venir.
  5. On est encore assez loin de lundi, mais quand on voit que même ICON surchauffe à ce point et qu'il est souvent dans le raisonnable, on peut s'attendre à une journée de haut vol. La végétation va prendre une sacrée claque avec cette vague de chaleur, qui arrive sur des sols assoiffés en surface. Sécheresse qui descend désormais en profondeur, bien visible sur les plus gros sujets à présent, avec le feuillage qui donne des signes de dépérissement.
  6. Bonjour, Panache de fumée bien visible sur le sud du Tarn ce matin, avec une ambiance spéciale. Très certainement en provenance de l'incendie de l'Aude toujours actif et poussé par la mise en place d'un léger vent d'autan.
  7. Peut-être une journée spéciale demain pour nous, avec une bascule du vent et le retour d'un petit vent d'autan dans son domaine. Si l'incendie majeur en cours conserve la virulence de ce soir, tout le SO risque de se faire noyer par le panache de fumée. Pour le nombre de journées >35°C à Toulouse-Blagnac, pourquoi pas 8 journées consécutives. Par impossible d'après le dernier ECMWF 12Z
  8. Les très fortes chaleurs reviennent pour notre sud-ouest et le débit de la Garonne est en baisse. Les lâchers sont renforcés pour freiner ce déficit. En espérant le retour rapide des précipitations, mais malheureusement, rien en vue pour le moment.
  9. Mise à jour chez MF, qui confirme des journées difficiles à venir ...
  10. Bonjour, Effectivement, la mise à jour du diagramme est très parlante, même la moyenne à 850 hPa sur ECMWF est impressionnante pour le sud-ouest, le diagramme de Toulouse est assez incroyable. Le tube d'incertitude se resserre nettement, la question est désormais, mais quand allons-nous sortir véritablement des 20°C à 850 hPa ?!
  11. Bonjour à tous, Effectivement c'est étrange cette couche très sèche à 1% pour mercredi -> Sondage Albi (81) d'après ARPEGE qui se propage jusqu'au sol par endroit. j'attend les explications des experts également et si c'est bien réalisable. Concernant les données brutes de Toulouse par MF, les TN ont faits un bond en avant, aider par le vent d'autan pour la deuxième partie de semaine prochaine. Les TX sont légèrement en dessous du seuil de canicule pour le moment, mais on est sur un fil, je ne serais pas surpris que les prévisions soit revues à la hausse pour la fin de semaine prochaine, au vu du dernier GFS qui est torride pour le weekend prochain.
  12. Bonjour, Le sentiment qu'on ne pouvait pas s'en sortir sans se prendre une nouvelle pulsion chaude et ça se confirme malheureusement. Je commence à déposer du déterministe ici, concernant la journée de jeudi, malgré l'échéance encore assez lointaine. Les ensemblistes modélisent un pic entre la journée de jeudi et celle de vendredi pour la masse d'air à 850 hPa, avec une fiabilité assez raisonnable à mon goût pour partager ces cartes. Après une hausse sensible des températures dés lundi, suivi d'un palier, une nouvelle hausse plus sérieuse est prévu pour le milieu de semaine prochaine. Les sorties brutes sont assez impressionnantes une nouvelle fois, ça va être très dur d'éviter les 40°C voir même impossible dans le cœur du SO. La sortie brute GFS de ce matin annonce toujours des pointes à 44/45°C très localement, certainement excessif, en espérant ne pas les voir jeudi. Je ne parle pas de l'iso 0°C qui va s'envoler une nouvelle fois et titiller les 5000 mètres. On va rajouter un peu de vent d'autan pour le Toulousain également, augmentant le stress hydrique déjà bien en place. Bref, nouvelle période difficile pour la végétation.
  13. Bonsoir, Effectivement, petite anomalie au large de la Galice sur ARPEGE, mais suffisante pour maintenir la pulsion chaude en marche. J'espère qu'il faut fausse route. L'ensemble GEFS de Toulouse sur les 4 dernières sorties, est perturbé aussi pour le jeudi 3 juillet, avec une large fourchette qui ouvre plusieurs options possibles. Ce n'est pas encore très clair cette sortie caniculaire.
  14. Bonjour, Un aperçu du renforcement de l'épisode caniculaire à venir pour notre sud-ouest, avec déjà une journée de dimanche torride. Lundi et mardi seront 2 journées très difficiles pour les métiers qui ne peuvent pas éviter l'exposition au soleil et à la chaleur. Pour mardi, en lecture brute, le GFS 0.25 pointe une t°C max. à 42.7°C pour le moment sur la façade ouest. Prolongation fort probable pour la journée de mercredi concernant cette canicule avant les orages.
  15. Bonjour, Dernière nuit "raisonnable" sur notre sud-ouest, avec des tn < 20°C, par contre en direction de la Méditerranée c'est assez impressionnant et dire que c'est que le début ... A noter également des températures très douces en altitude, avec par exemple, pas moins de 10.8°C cette nuit à l'Observatoire du Pic du Midi - (65), Alt. 2880 m.
  16. Bonsoir, Rien ici dans le sud du Tarn concernant les précipitations, par contre une bascule brutale du vent d'autan au vent d'ouest à l'heure du repas qui a surpris, avec un joli front de rafale qui a traversé le Tarn (bien visible sur le radar). Parfois des arbres au sol, comme sur la photo ci-dessous à Lautrec (81), coupant la circulation.
  17. Bonsoir, Toujours plus .... GFS 0.125 est torride pour mercredi sur notre SO, avec une forte probabilité de sauter les 40°C.
  18. @Girondin On peut rajouter un jour de plus avec GFS, la journée de mercredi .... Pffff ... quelle poisse ...
  19. Un solide 39.2°C provisoire à Carcassonne.
  20. 34.9°C pour Toulouse-Blagnac à 13h00.
  21. @Girondin Les pires situations possibles dans le domaine de l'autan en conditions estivales, avec le brassage d'une masse d'air surchauffée, combiné à un effet de foehn. Exemple assez récent dans mon secteur, à savoir le 23 août 2023 avec 34°C à minuit et pas moins de 30°C au petit matin au pied de la Montagne Noire avec 40/60 km/h de vent. Dans ces conditions, il est impossible de garder le frais dans les maisons avec les courants d'air, même tout fermé. À voir si c'est prévision se confirme.
  22. Bonjour, C'est parti pour l'envolée du mercure, avec 25.3°C Pour Toulouse-Blagnac à 9h00 +1°C par rapport à hier pour l'instant.
  23. Bonjour, On voit bien les refuges de la journée à venir, avec les brises marines du côté de la méditerranée et du vent d'ouest pour l'océan, avec une progression dans l'intérieur des terres assez prononcée au fil des heures. Dans l'intérieur des terres c'est pas la même histoire, le dernier GFS 0.125 pousse à 40°C sur le secteur de Carcassonne (Record juin -> 40.7°C le 17/06/2022).
  24. Bonjour, Effectivement GFS est solide encore une fois pour la fin de semaine, assez fou de voir une telle carte avec une large plage >36°C.
  25. Bonsoir, Albi HS depuis ce midi.
×
×
  • Créer...