Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Barry

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2425
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Barry

Informations personnelles

  • Lieu
    New York - parfois Paris & Besançon

Visiteurs récents du profil

4766 visualisations du profil

Barry's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Conditions infernales sur ces trois-quatre derniers jours, comme résumé par les tableaux de Phoenix. L'impression de chaleur est tout bonnement impressionnante au milieu des gratte-ciels de Midtown Manhattan à l'heure du déjeuner, et même en arrivant le matin vers 8h. Ce soir on voyait des Cb un peu partout à l'horizon mais on est finalement passé à travers, et on sortira donc assez graduellement de cette vague de chaleur (contrairement à la France qui a connu une bonne dégradation orageuse ce mercredi). Bon, je m'en contente volontiers : la perspective de retrouver des nuits de sommeil complètes sans me réveiller à 4h du mat parce qu'il fait trop chaud et pour rallumer la clim est déjà suffisamment réjouissante. Les possibilités orageuses seront de toute façon plus nombreuses à partir de ce jeudi. On va passer en bordure de cette masse d'air très chaud qui se rétracte vers le Sud. A plus long terme, pas de nouvelle vague de chaleur à l'horizon pour l'instant, excellente nouvelle ! Reste juste à voir si on arrive ENFIN à récupérer un week-end qui ne soit ni trop chaud, ni pourri. Le mois de juin affiche un bilan thermique... normal. C'est le grand écart entre la fraîcheur relativement marquée du milieu de mois (Tx à 18°C il y a 10 jours), et les records de chaleur de cette semaine.
  2. Et peut-être aussi la topographie qui joue ? Aucun relief pour s'interposer entre Chicago et le golfe du Mexique, tandis que les masses d'air chaud arrivent souvent à New York en traversant les Appalaches après s'être initialement implantées sur le Midwest. Même si les altitudes sont dans l'ensemble modestes, ça reste un massif assez vaste : suffisamment pour assécher (au moins marginalement) l'air lorsque le flux est continental ? Il me semble que c'est lorsque le flux s'incurve de manière à puiser plus directement l'humidité depuis l'océan, ou à l'acheminer depuis le golfe du Mexique parallèlement aux Appalaches, qu'on obtient un contenu en eau beaucoup plus important (comme pour les Nord'easters), mais je peux me tromper. Bien étouffant ici quoi qu'il en soit ce lundi. Ca prend direct à la gorge, même à 8h du mat. Tx horaire de 35°C à Central Park malgré un ciel voilé, et humidex horaire max à 45,4... Joli gradient entre les 32,2°C de JFK et les 38,3°C de l'aéroport de Newark. Si j'en crois les modèles, le flux d'Est devrait être un peu plus insistant demain, avec en conséquence un ciel moins encombré et une modération maritime réduite. On verra les niveaux atteints si ça se réalise.
  3. Bonne surprise avec de l'orage ce matin vers 9h. La nébulosité associée a persisté quelques heures, entravant temporairement la hausse des températures. Ce soir on sent la bascule dans de l'air franchement chaud et humide. A 23h, la station de Central Park affiche 29°C, pour un Td à 23°C et un humidex à 39. Bien curieux également de voir quelles valeurs seront atteintes sur cet épisode, même si avec les sols bien humides ce seront peut-être les points de rosée et les humidex qui seront les plus remarquables. D'ici là, on ne devrait a priori plus passer sous les 25°C avant jeudi...
  4. D'accord avec toi sur le principe. Les régions où le niveau de chaleur des étés du passé ne justifiait pas la clim généralisée subissent de plein fouet la multiplication des fortes chaleurs dans le climat moderne. J'imagine que c'est particulièrement vrai pour un quelqu'un de sédentaire et un peu moins pour l'ICéen moyen, qui passe peut-être davantage de temps en extérieur. Pour ce qui est du ressenti sur la globalité de l'été en revanche, je trouve que les vagues de chaleurs ne sont pas (encore) assez fréquentes dans une ville comme Paris, pour donner un ressenti plus désagréable qu'ici (NYC). Même si j'ai connu de sacrés coups de chaud à Paris (2019 je te regarde), sans clim et avec un sommeil sensible à la chaleur nocturne, les rafraîchissements restent suffisamment puissants et fréquents. Je prends ça plutôt que l'été new-yorkais sans sourciller. A partir de fin juin, la forte chaleur est vraiment trop persistante, avec humidité et nombreuses Tn > 22°C... Mais encore une fois, je ne suis pas forcément représentatif de la population globale, qui se reconnaîtra sans doute mieux dans ce que tu décris. Le week-end, je passe généralement pas mal de temps en extérieur (certainement davantage que l'américain moyen). Ah et aussi j'ai une clim qui fait un bruit de sourdingue donc je dois l'éteindre avant de dormir => réveil en sueur assuré dans la passoire thermique qu'est ma chambre Le contexte joue également beaucoup, comme tu l'as décrit @lothski. J'étais en vacances en Italie pendant la canicule infâme de juillet 2023 (j'ai un souvenir clair du 18 juillet à Rome...). On marchait 20-25 km par jour, c'était vraiment dur, mais à température égale je trouve ça moins rude à vivre en tant que vacancier que dans un quotidien métro/boulot.
  5. Je profite de ton post pour donner un petit ressenti de ces dernières semaines C'est pas folichon depuis un mois, peut-être même la période que j'apprécie le moins depuis mon arrivée il y a presque deux ans, a fortiori en voyant les prévis de la semaine pro... Il faut voir que le printemps ici est naturellement plus court qu'en France : mars est 3°C plus froid qu'à Paris, tandis que mai est 2°C plus chaud. A ca il faut ajouter la bise fréquente dans le premier cas, et l'humidité qui pointe progressivement le bout de son nez dans le second. D'emblée, ça raccourcit donc pas mal la période entre le moment où les arbres reprennent des couleurs, et les premières chaleurs durables (ça doit correspondre grosso modo à l'idée que la plupart d'entre nous se font du printemps). Un peu plus en détails : - Mars : les espoirs de neige (cumul mensuel moyen de 13 cm) justifient l'attente d'une végétation assez longue au démarrage. Heureusement qu'il y a ce bon ensoleillement, point fort classique des climats nord-américains quand on vient de l'Europe non-méditerranéenne. Argument pas trop valable cette année cela dit, vu le magnifique printemps à Paris ! - Avril : intéressant pour le passionné qui suit les variations brutales de ce climat, mais peut-être lassant pour la population qui préférerait un temps plus stable. Je n'en ai pas gardé un ressenti clair cette année (beaucoup de week-ends très studieux passés en intérieur), idem pour la première moitié du mois de mai. - Depuis mi-mai : finalement, il s'est mis à faire moche quand j'ai retrouvé des week-ends libres ! C'est davantage lié à une sacrée malchance sur le timing de la grisaille et de la pluie (semaines ensoleillées, week-ends moches), qu'à un bilan pluvio finalement assez neutre. Je n'ai pas de stats sur la nébulosité en revanche. Je pense que le tableau d'ogimet pour la station de l'aéroport de La Guardia résume bien ce ressenti maussade. Même si les pictogrammes ont tendance à exagérer la nébulosité, on repère la répétition de week-ends plutôt tristounets (rectangles rouges) : Pour ceux qui, comme moi, considèrent que mai et juin offrent les dernières semaines typiquement agréables avant la chaleur moite de l'été new-yorkais (beurk), c'est un peu frustrant. L'enchaînement avec ce qui sera vraisemblablement une vague de chaleur XXL la semaine prochaine, ça en devient caricatural ! On est bien loin de l'automne dernier qui, au contraire, avait été une saison magnifique et particulièrement agréable, certainement la plus belle période que j'ai connue ici.
  6. Salut @dann17, Attention, déterrage de topic ! Je retourne de temps en temps lire ce sujet passionnant, malheureusement au fil du temps les images que tu y as partagées ont en grande partie été perdues. Je me demandais donc si jamais tu en avais toujours à disposition, et si bien sûr tu as le temps de retrouver ça. Notamment une carte de synthèse que tu avais élaborée pour l'Europe... Bon, j'ai conscience qu'après onze ans (le coup de vieux !), c'est une bouteille à la mer, mais bon je tente ! Plus généralement, tes divers travaux sont-ils consultables quelque part, au moins partiellement (peut-être ton blog, mais le lien ne dans ta signature ne fonctionne pas chez moi) ? En tout cas, merci beaucoup pour tout ce travail. Le topic Climats du Monde + celui-ci et plusieurs autres du genre dont tu es régulièrement à l'initiative, constituent une véritable bible.
  7. C'était assez impressionnant à vivre ! Central Park était blindé comme je l'avais rarement vu (il n'avait pas 20°C depuis mi-novembre, et d'un coup sans prévenir on prend 26-27°C !). Tout le monde en t-shirt, malgré le ciel déjà assez chargé en début d'après-midi. Le vent s'est levé et le refroidissement s'est fait brutalement, donc. Mais le plus étonnant, c'est qu'il n'y a eu que quelques gouttes, loin des grosses chutes de températures sous front froid orageux dont on est davantage familier en France durant l'été. C'était presque frustrant d'ailleurs, une telle variation de température dans une grisaille assez molle. Je n'ai pas de stats climato à l'appui donc ça n'est peut-être vrai que ces deux-trois dernières années, mais je dirais que les gros changements de temps rythment surtout la première moitié du printemps (avec d'ailleurs une certaine lassitude chez les locaux). Le temps me semble ensuite plus constant et agréable courant avril et jusqu'en juin, avant qu'il ne fasse trop chaud et lourd (à mon goût).
  8. Je mets le lien vers le sujet où l'on s'était ému de son dernier bulletin : J'imagine que la plupart d'entre nous s'en souviennent comme si c'était hier... C'est toujours aussi touchant, huit ans plus tard.
  9. Très intéressant, merci beaucoup (de la part de mon ami aussi) ! Je vois que le redoux d'hier a été une nouvelle illustration de ton explication. Hâte de voir la neige revenir dès les prochains jours sur ce topic !
  10. C'est marrant, cet écart rappelle un peu le record historique de Mouthe : les -36,7°C le matin du 13 janvier 1968 avaient été suivis par une maximale à +1,1°C l'après-midi. En revanche le redoux avait été moins abrupt et moins puissant (-25 le lendemain matin, et on retrouvait à nouveau des -20 après quelques jours relativement doux).
  11. Salut les Alpins ! Un ami fan de ski et qui se rend souvent dans la Tarentaise m'a demandé pourquoi l'enneigement était si bon à la Rosière (qu'il qualifie de grenier à neige). Pour ceux qui connaissent, déjà, est-ce que vous confirmez ce ressenti ? Et est-ce que vous avez une piste d'explication ? Quand je regarde une carte, ça ne me semble pas évident a priori, même si je ne connais pas bien du tout les spécificités des vallées alpines. Intuitivement, ça me semble exposé un peu trop Sud, comparé par exemple à la Plagne (que mon ami connait très bien), qui a l'air mieux placée pour choper les précipitations venues de l'Ouest tout en gardant une exposition plutôt Nord. @HauteTarentaise73 si tu as une idée je suis preneur Désolé pour le HS, je peux mettre ce message ailleurs si besoin. Et merci à vous tous pour les photos, ça vend du rêve !!
  12. Effectivement, d'après la base IC l'entrée dans le top 10 des journées les plus pluvieuses depuis 1885 est imminente ! 1er : 104,2 mm le 6 juillet 2001 2e : 95,7 mm le 24 août 1987 3e : 82,0 mm le 2 juillet 1995 4e : 78,2 mm le 11 juin 2018 5e : 76,8 mm le 2 juillet 1995 6e : 74,1 mm le 17 octobre 1920 7e : 68,2 mm le 31 mai 1992 8e : 67,7 mm le 9 juillet 2017 9e : 65,8 mm le 19 juillet 1972 10e : 64,2 mm le 15 mai 1907 11e : 62 mm le 9 octobre 2024 (provisoire) Edit : à noter que dans le top 10 initial, on ne relève que deux valeurs hors trimestre estival, et une seule qu'on pourrait considérer comme "hors saison convective".
  13. Oups au temps pour moi, c’est moi qui t’avais mal compris
  14. Pour les +21%, le chiffre est calculé sur la période [1er janvier -> fin du mois courant], pas sur la normale annuelle. Même avec les jolis 1081 mm actuels, on ne l’a d’ailleurs pas encore tout à fait atteinte (1157 mm). D’ailleurs je m’étonne toujours de voir à quel point Besançon est une ville très arrosée ! Avec la pluie qui continue aujourd’hui, on passe les 200 mm cumulés en 16 jours, depuis le 23 septembre !!
  15. Et avec désormais 55,7 mm on est a priori sur le plus gros cumul journalier depuis 2016 ! En battant les 54,1 mm d'octobre dernier :
×
×
  • Créer...