-
Compteur de contenus
2431 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Barry
- Date de naissance 04/24/1997
Informations personnelles
-
Lieu
New York - parfois Paris & Besançon
Visiteurs récents du profil
4930 visualisations du profil
Barry's Achievements

Cumulus congestus (9/24)
-
Blague à part, on a déjà senti un gros changement depuis lundi. Après un pic à plus de 35°C dimanche, nous n'avons pas dépassé les 25°C ces quatre derniers jours ! En comparaison, il n'y a eu aucun jour sans chaleur en juillet, et seulement 4 Tx < 30°C. Les températures devraient remonter un peu ces prochains jours mais la chaleur restera modérée (26-30°C) et plutôt sèche. Ensuite, comme Matpo l'a illustré, nouvelle descente fraîche pour la semaine prochaine, a priori plus puissante encore que celle qui nous concerne actuellement. L'effet charnière de la mi-août, que l'on a souvent évoqué pour la France sur le forum, apparait de manière presque caricaturale pour New York cette année. Bien sûr, il peut faire très chaud très tard ici (record à 35°C en octobre pour Newark), mais on semble clairement démarrer ce que je désignerai peut-être comme la saison la plus agréable de l'année*. En tout cas, les modèles font plaisir, avec jusqu'à la fin du mois un temps majoritairement ensoleillé et sec. * Thermiquement, je trouve que l'automne est la saison la plus "confortable", car les amplitudes diurnes et les changements de temps sont plus mesurés qu'au printemps. La pluie y est également moins fréquente. En revanche, le printemps météo a bien sûr des journées plus longues.
-
Effectivement le niveau de chaleur est remonté d'un cran cette semaine. On renoue avec des humidex qui se maintiennent au dessus de 30 toute la nuit et qui tutoient les 40 en journée. Même si c'est à bonne distance des excès de juillet, la dégradation du ressenti par rapport au temps sec de la semaine dernière est très nette. Pour marquer le retour à l'ambiance subtropicale, on a eu droit à de bons orages ce mercredi soir, accompagnés d'un rinçage en règles. L'humidité devrait se maintenir au moins jusqu'à dimanche. Pour la suite c'est assez flou : l'ouragan Erin complique la prévision, même si je suis tenté de croire en une nouvelle descente d'air sec.
-
On est bien d'accord, là je parlais spécifiquement de la période agréable qu'on connait à New York depuis 10 jours, avec l'idée d'illustrer à quoi ça correspond dans notre référentiel français. C'est à dire, en gros : "ce qui se fait de plus agréable* ici l'été correspond au climat estival moyen** de Toulouse". Evidemment c'est bien pire dans les états du Sud, comme tu le dis. J'ai failli aller en Louisiane cet été mais me suis ravisé tellement je trouvais les stats estivales effrayantes * Je pense qu'on peut difficilement faire mieux qu'en ce moment, au sens où pour avoir encore un peu moins chaud, il faudrait probablement aussi compter sur un temps maussade. Les Tx < 27-28°C en plein été s'accompagnent souvent de grisaille, voire de pluie. ** Comme le soulignais Matpo, je parlais bien des normales de Toulouse, pas de la chaleur brûlante qu'ils connaissent ces jours-ci (bon courage à toi aussi ! ).
-
Sacré revirement des conditions à New-York depuis le passage au mois d'août, avec une chaleur plus modérée et, surtout, bien plus sèche. D'ailleurs, en conséquence mine de rien bien appréciable, le ciel est d'un bleu plus profond que l'espèce de voile blanchâtre que l'on a connu tout le mois de juillet. Ce week-end, on a même réussi à esquiver l'air humide qui remonte du Golfe du Mexique jusque vers les grands lacs et le Québec ! On peut comparer à Newark les moyennes de juillet et celles de ce début août (jusqu'à ce samedi 9 inclus) : Tn : 22,3°C -> 17,7°C (-5,6°C) Tx : 32,9°C -> 28,4°C (-4,5°C) Humidex horaire max : 39,0 -> 31,1 (-7,9 !) Ca doit être assez proche des normales d'une ville comme Toulouse. C'est toujours un peu trop chaud à mon goût mais je ne vais pas me plaindre, on revit ! J'étais en Californie mi-juillet, et même dans la Vallée Centrale, j'ai moins subi la chaleur. Peut-être que ça se vaut durant les heures les plus chaudes (37-40°C sous un soleil de plomb, même si l'air est très sec ça n'est bien sûr pas un cadeau), mais en soirée et la nuit y'a pas photo (à mon goût). Ton atterrissage l'illustre bien malheureusement, c'est encore pire que les nuits que j'ai connues ici en juillet... J'espère que la chaleur n'a pas été trop embêtante par la suite !
-
Petit bilan de juillet 2025, qui s'est achevé avec semaine à l'image du mois : pénible. Assez clairement le moins le plus désagréable que j'ai connu ici. "Canicule" de lundi à mercredi avec des maximales entre 34 et 38°C et des humidex de 41 à 45, suivie par les inondations mentionnées par Hugo. Alors qu'en France, juillet a été relativement normal, nous somme 1-2°C au-dessus des moyennes mensuelles ici. Ca ne semble pas énorme mais il faut y ajouter les Td qui (si je me souviens du tweet que j'avais aperçu l'autre jour) présentent un excédent significatif. On peut donc penser qu'en termes de chaleur ressentie / humidex, juillet 2025 s'écarte assez fortement des normales. Températures min/max horaires moyennes : NYC (Newark) : 23,3°C / 32,3°C NYC (JFK) : 23,3°C / 30,1°C Toulouse (Blagnac) : 18.2°C / 28,9°C Paris (Orly) : 16,4°C / 26,3°C Et les humidex ci-dessous. NYC (Newark) : 29.9 / 39,0 NYC (JFK) : 30,8 / 39,0 Toulouse (Blagnac) : 22,1 / 32,1 Paris (Orly) : 19,4 / 29,2 Début août s'annonce incomparablement plus agréable, avec un temps durablement sec : enfin un vrai répit ! Je lisais l'autre jour dans je ne sais plus quel topic de la rubrique climato, une discussion similaire pour la France où il était question des régions de l'Est qui sont "à la traîne" en matière de records de chaleur. Je crois que c'est dann qui avait évoqué le caractère forestier de ces régions (par opposition avec les vastes étendues champêtre qu'on a dans le bassin parisien, par exemple) comme potentiel facteur. Cet argument se transpose plutôt bien au cas des Etats-Unis que tu soulignes. Il s'applique peut-être moins bien à l'Asie, cela dit ? Je ne connais pas bien l'historique météo récent de ces régions, je te laisse me dire ce que tu en penses !
-
Je suis rentré d'une semaine de vacances dimanche soir et n'avais pas du tout suivi la météo à New York, donc la pluie de lundi soir m'a beaucoup surpris ! Beaucoup de galères dans le métro en sortie du boulot, mais la situation était quasiment de retour à la normale mardi matin. En tout cas, la lourdeur du temps ici ne m'avait pas manqué. Je suis allé voir ce que ça donne sur les 30 derniers jours pour quantifier un peu mieux la chose. Voici les températures moyennes observées à 7h et 17h : NYC (Newark) : 24,6°C / 31,0°C NYC (JFK) : 24,0°C / 28,2°C Toulouse (Blagnac) : 19,9°C / 31,5°C Paris (Orly) : 18,2°C / 28,5°C Idem, pour les humidex : NYC (Newark) : 31,7 / 37,6 NYC (JFK) : 32,4 / 36,7 Toulouse (Blagnac) : 24,3 / 35,3 Paris (Orly) : 21,7 / 31,1 Toulouse parvient à rivaliser si l'on s'en tient aux heures les plus chaudes. En revanche, ça n'a plus rien à voir en termes de chaleur nocturne et matinale : la pénibilité que l'on connait ici est d'un tout autre niveau. L'humidex moyen à 7h ici dépasse celui relevé à Paris - Orly à 17h... 🤢 Depuis hier on bénéficie de l'arrivée d'un air bien sec, les Td tombent à "seulement" 13-14°C ce samedi. De quoi améliorer un peu le sommeil et aider à tenir d'ici l'automne !
-
Conditions infernales sur ces trois-quatre derniers jours, comme résumé par les tableaux de Phoenix. L'impression de chaleur est tout bonnement impressionnante au milieu des gratte-ciels de Midtown Manhattan à l'heure du déjeuner, et même en arrivant le matin vers 8h. Ce soir on voyait des Cb un peu partout à l'horizon mais on est finalement passé à travers, et on sortira donc assez graduellement de cette vague de chaleur (contrairement à la France qui a connu une bonne dégradation orageuse ce mercredi). Bon, je m'en contente volontiers : la perspective de retrouver des nuits de sommeil complètes sans me réveiller à 4h du mat parce qu'il fait trop chaud et pour rallumer la clim est déjà suffisamment réjouissante. Les possibilités orageuses seront de toute façon plus nombreuses à partir de ce jeudi. On va passer en bordure de cette masse d'air très chaud qui se rétracte vers le Sud. A plus long terme, pas de nouvelle vague de chaleur à l'horizon pour l'instant, excellente nouvelle ! Reste juste à voir si on arrive ENFIN à récupérer un week-end qui ne soit ni trop chaud, ni pourri. Le mois de juin affiche un bilan thermique... normal. C'est le grand écart entre la fraîcheur relativement marquée du milieu de mois (Tx à 18°C il y a 10 jours), et les records de chaleur de cette semaine.
-
Et peut-être aussi la topographie qui joue ? Aucun relief pour s'interposer entre Chicago et le golfe du Mexique, tandis que les masses d'air chaud arrivent souvent à New York en traversant les Appalaches après s'être initialement implantées sur le Midwest. Même si les altitudes sont dans l'ensemble modestes, ça reste un massif assez vaste : suffisamment pour assécher (au moins marginalement) l'air lorsque le flux est continental ? Il me semble que c'est lorsque le flux s'incurve de manière à puiser plus directement l'humidité depuis l'océan, ou à l'acheminer depuis le golfe du Mexique parallèlement aux Appalaches, qu'on obtient un contenu en eau beaucoup plus important (comme pour les Nord'easters), mais je peux me tromper. Bien étouffant ici quoi qu'il en soit ce lundi. Ca prend direct à la gorge, même à 8h du mat. Tx horaire de 35°C à Central Park malgré un ciel voilé, et humidex horaire max à 45,4... Joli gradient entre les 32,2°C de JFK et les 38,3°C de l'aéroport de Newark. Si j'en crois les modèles, le flux d'Est devrait être un peu plus insistant demain, avec en conséquence un ciel moins encombré et une modération maritime réduite. On verra les niveaux atteints si ça se réalise.
-
Bonne surprise avec de l'orage ce matin vers 9h. La nébulosité associée a persisté quelques heures, entravant temporairement la hausse des températures. Ce soir on sent la bascule dans de l'air franchement chaud et humide. A 23h, la station de Central Park affiche 29°C, pour un Td à 23°C et un humidex à 39. Bien curieux également de voir quelles valeurs seront atteintes sur cet épisode, même si avec les sols bien humides ce seront peut-être les points de rosée et les humidex qui seront les plus remarquables. D'ici là, on ne devrait a priori plus passer sous les 25°C avant jeudi...
-
D'accord avec toi sur le principe. Les régions où le niveau de chaleur des étés du passé ne justifiait pas la clim généralisée subissent de plein fouet la multiplication des fortes chaleurs dans le climat moderne. J'imagine que c'est particulièrement vrai pour un quelqu'un de sédentaire et un peu moins pour l'ICéen moyen, qui passe peut-être davantage de temps en extérieur. Pour ce qui est du ressenti sur la globalité de l'été en revanche, je trouve que les vagues de chaleurs ne sont pas (encore) assez fréquentes dans une ville comme Paris, pour donner un ressenti plus désagréable qu'ici (NYC). Même si j'ai connu de sacrés coups de chaud à Paris (2019 je te regarde), sans clim et avec un sommeil sensible à la chaleur nocturne, les rafraîchissements restent suffisamment puissants et fréquents. Je prends ça plutôt que l'été new-yorkais sans sourciller. A partir de fin juin, la forte chaleur est vraiment trop persistante, avec humidité et nombreuses Tn > 22°C... Mais encore une fois, je ne suis pas forcément représentatif de la population globale, qui se reconnaîtra sans doute mieux dans ce que tu décris. Le week-end, je passe généralement pas mal de temps en extérieur (certainement davantage que l'américain moyen). Ah et aussi j'ai une clim qui fait un bruit de sourdingue donc je dois l'éteindre avant de dormir => réveil en sueur assuré dans la passoire thermique qu'est ma chambre Le contexte joue également beaucoup, comme tu l'as décrit @lothski. J'étais en vacances en Italie pendant la canicule infâme de juillet 2023 (j'ai un souvenir clair du 18 juillet à Rome...). On marchait 20-25 km par jour, c'était vraiment dur, mais à température égale je trouve ça moins rude à vivre en tant que vacancier que dans un quotidien métro/boulot.
-
Je profite de ton post pour donner un petit ressenti de ces dernières semaines C'est pas folichon depuis un mois, peut-être même la période que j'apprécie le moins depuis mon arrivée il y a presque deux ans, a fortiori en voyant les prévis de la semaine pro... Il faut voir que le printemps ici est naturellement plus court qu'en France : mars est 3°C plus froid qu'à Paris, tandis que mai est 2°C plus chaud. A ca il faut ajouter la bise fréquente dans le premier cas, et l'humidité qui pointe progressivement le bout de son nez dans le second. D'emblée, ça raccourcit donc pas mal la période entre le moment où les arbres reprennent des couleurs, et les premières chaleurs durables (ça doit correspondre grosso modo à l'idée que la plupart d'entre nous se font du printemps). Un peu plus en détails : - Mars : les espoirs de neige (cumul mensuel moyen de 13 cm) justifient l'attente d'une végétation assez longue au démarrage. Heureusement qu'il y a ce bon ensoleillement, point fort classique des climats nord-américains quand on vient de l'Europe non-méditerranéenne. Argument pas trop valable cette année cela dit, vu le magnifique printemps à Paris ! - Avril : intéressant pour le passionné qui suit les variations brutales de ce climat, mais peut-être lassant pour la population qui préférerait un temps plus stable. Je n'en ai pas gardé un ressenti clair cette année (beaucoup de week-ends très studieux passés en intérieur), idem pour la première moitié du mois de mai. - Depuis mi-mai : finalement, il s'est mis à faire moche quand j'ai retrouvé des week-ends libres ! C'est davantage lié à une sacrée malchance sur le timing de la grisaille et de la pluie (semaines ensoleillées, week-ends moches), qu'à un bilan pluvio finalement assez neutre. Je n'ai pas de stats sur la nébulosité en revanche. Je pense que le tableau d'ogimet pour la station de l'aéroport de La Guardia résume bien ce ressenti maussade. Même si les pictogrammes ont tendance à exagérer la nébulosité, on repère la répétition de week-ends plutôt tristounets (rectangles rouges) : Pour ceux qui, comme moi, considèrent que mai et juin offrent les dernières semaines typiquement agréables avant la chaleur moite de l'été new-yorkais (beurk), c'est un peu frustrant. L'enchaînement avec ce qui sera vraisemblablement une vague de chaleur XXL la semaine prochaine, ça en devient caricatural ! On est bien loin de l'automne dernier qui, au contraire, avait été une saison magnifique et particulièrement agréable, certainement la plus belle période que j'ai connue ici.
-
Salut @dann17, Attention, déterrage de topic ! Je retourne de temps en temps lire ce sujet passionnant, malheureusement au fil du temps les images que tu y as partagées ont en grande partie été perdues. Je me demandais donc si jamais tu en avais toujours à disposition, et si bien sûr tu as le temps de retrouver ça. Notamment une carte de synthèse que tu avais élaborée pour l'Europe... Bon, j'ai conscience qu'après onze ans (le coup de vieux !), c'est une bouteille à la mer, mais bon je tente ! Plus généralement, tes divers travaux sont-ils consultables quelque part, au moins partiellement (peut-être ton blog, mais le lien ne dans ta signature ne fonctionne pas chez moi) ? En tout cas, merci beaucoup pour tout ce travail. Le topic Climats du Monde + celui-ci et plusieurs autres du genre dont tu es régulièrement à l'initiative, constituent une véritable bible.
-
C'était assez impressionnant à vivre ! Central Park était blindé comme je l'avais rarement vu (il n'avait pas 20°C depuis mi-novembre, et d'un coup sans prévenir on prend 26-27°C !). Tout le monde en t-shirt, malgré le ciel déjà assez chargé en début d'après-midi. Le vent s'est levé et le refroidissement s'est fait brutalement, donc. Mais le plus étonnant, c'est qu'il n'y a eu que quelques gouttes, loin des grosses chutes de températures sous front froid orageux dont on est davantage familier en France durant l'été. C'était presque frustrant d'ailleurs, une telle variation de température dans une grisaille assez molle. Je n'ai pas de stats climato à l'appui donc ça n'est peut-être vrai que ces deux-trois dernières années, mais je dirais que les gros changements de temps rythment surtout la première moitié du printemps (avec d'ailleurs une certaine lassitude chez les locaux). Le temps me semble ensuite plus constant et agréable courant avril et jusqu'en juin, avant qu'il ne fasse trop chaud et lourd (à mon goût).
-
Disparition Catherine Laborde
Barry a répondu à un sujet de Serge L dans Presse, livres, médias et cinéma
Je mets le lien vers le sujet où l'on s'était ému de son dernier bulletin : J'imagine que la plupart d'entre nous s'en souviennent comme si c'était hier... C'est toujours aussi touchant, huit ans plus tard. -
Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes
Barry a répondu à un sujet de Cedski dans Le temps en France
Très intéressant, merci beaucoup (de la part de mon ami aussi) ! Je vois que le redoux d'hier a été une nouvelle illustration de ton explication. Hâte de voir la neige revenir dès les prochains jours sur ce topic !