Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fabrice 70

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Vezet 70 (220m)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Fabrice 70's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Merci pour toutes ces explications. Et dire que l' année dernière à la même époque on parlait de vague de froid: http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-12h30-froid-polaire-sur-la-france-jusqu-a-20-degres-dans-le-doubs-7786631851
  2. A vous lire pas de gelées prévues pour la première quinzaine de Janvier ???
  3. Pluie ou pas pluie lundi pour la Haute Saône ??? Suivant si il pleut ou pas, ça change tout dans l' organisation de mon boulot pour la semaine prochaine ... aidez moi ...
  4. Même sans parler de gel, certaines cultures peuvent subir de gros dégâts à des stades bien particuliers. Par exemple en ce moment l' orge est en pleine méiose et à ce stade des températures inférieures à 4° peuvent être préjudiciables: Le stade de la méiose pollinique est critique dans l’élaboration du rendement, car il va conditionner la fertilité du pollen et donc la fertilité-épi de la culture. Cette phase très courte (elle ne dure en effet que quelques jours) est caractérisée par des besoins en photosynthèse instantanée élevés, qui peuvent ne pas être satisfaits si les conditions météorologiques sont défavorables (manque de températures, manque de rayonnement ou stress hydrique). En cas de stérilité d’une proportion conséquente d’épis, la composante du rendement nombre de grains/épi est fortement réduite. Ce coup de froid tombe vraiment mal ...
  5. En 1989 (ou 90) il était tombé 10cm de neige le dernier week end d' Avril en plaine dans le 70. Pas de souvenir de dégâts dus au gel mais le poids de la neige avait fait de la casse sur des colzas en pleine floraison.
  6. Du "frais" et de l' eau ... enfin de bonnes nouvelles !!! Il est bien évident que le commun des mortels préfèrera la douceur et le sec mais la nature a besoin d' eau. La source qui alimente un petit village voisin n' arrive toujours pas à avoir un débit suffisant pour satisfaire aux besoins et il leur faut encore 3 camions citerne par jour. Continuez vous prévisions, même si je comprends pas toujours tout je trouve ça top.
  7. En fait au niveau agricole et tout ce qui pousse dans les champs et prés, il y a une variabilité d' environ un mois sur le phénomène de "reprise de végétation". 2013 était très tardif, 2014 très précoce et 2015 semble être entre les deux. Le températures des après midi ont beau être clémentes, c' est le froid (petites gelées) la nuit qui bloque tout. La nature sait bien réguler les choses car si on parle d' un mois d' écart entre une reprise de végétation précoce ou tardive, au final les périodes de récolte (fourrages ou céréales) ne se retrouve pas autant décalées mais seulement d' environ une semaine. Par contre une période de sec au printemps est souvent préjudiciable car c' est à ce moment là que les plantes font leur "schéma de croissance". Si on prend l' exemple du blé, le sec va déclencher un mode "survie" et la plante va créer moins d' épis pour assurer sa reproduction et non pas une production plus importante.
  8. C' est évident que pour la "nature" non cultivée 15 à 20 jours sans pluie ça change pas grand chose ... mais pour le monde agricole un retard de reprise au printemps signifie souvent des charges en plus car il faut donner plus longtemps du fourrage aux animaux en attendant l' herbe fraiche. Les vieux ont un dicton: "il faut laver la gelée (un peu de pluie) pour que le printemps démarre". En fait il suffit que les températures radoucissent (surtout la nuit) pour que ça pousse ... et comme la pluie est souvent synonyme de t° douces, ils ont assimilé pluie à temps poussant.
  9. A cette époque de l' année la végétation a de grands besoins en eau ... et le spectre d' un début de sècheresse pointe son nez !!! Voyez vous de l' eau significative (sup à 10 mm) d' ici 10 jours ???
  10. Bonjour à tous, Fabrice, 40 ans, j' habite dans le 70 entre Vesoul et Gray (200m d' altitude). Je suis agriculteur ... la météo est donc une donnée cruciale pour mon métier. J' ai découvert Infoclimat en cherchant des prévisions sur le coup de froid et de neige qui nous était annoncé cette semaine ... et qui s' est malheureusement terminé par un gros flop.
×
×
  • Créer...