Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 février au 18 février 2018 prévisions météo semaine 07


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Le début de topic semble marqué par une possible persistance du froid :

 

tempresult_uez6.gif

 

gfs-6-222.png?12

 

 

GEM c'est à la limite de prendre il en faut peu avec un petit talweg à l'image de notre semaine :

 

gem-0-204.png?12

 

 

GEFS montre l'incertitude de la situation:

 

Avec le possible  retour d'un régime ondulant en plus de cette possibilité de réalimentation de la situation. 

Quelques scénarios sous forte influence zonal:

gens_panel_seg7.png

 

A voir cep .. 

 

Ça reste particulierment flou compte tenu des incertitudes plus ou moins forte à MT (ex: placement de la coulée maritime samedi du topic précédent). Il faudra patienter pour y voir plus clair!  On sent bien que février pourrait bien être excitant de A à Z avec les prévisions et ce topic et les prévisions saisonnières fort optimiste pour février et début mars.

 

 

Gugo!

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention, un peu de patience et de mesure ! Les copains douceurophiles de Skye Blue sont à l'affût de la moindre faille qui pourrait mettre à mal la belle mécanique décrite dans les posts précéd

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas mal

Liger proposait "scission du VP". Proposition très pertinente mais que personne ne reprendra. En anglais ça fait tellement plus concept et jargon de connaisseur ; on ne touche pas ! Bientôt les j

Images postées

Ce matin, ça pousse davantage sur l'Atlantique et le courant zonal parvient davantage à pénétrer sur l'Europe, ce qui pourrait hypothéquer nos chances de voir le froid perdurer.

 

Pour illustrer ce recul, on peut comparer la moyenne ensembliste du CEP entre hier matin et ce matin : suivre notamment le "traceur" de la 1020 qui était orienté Plymouth --> Helsinki hier et qui est plutôt en mode Brest --> Munich aujourd'hui. C'est clairement la marque d'une activité zonale qui pousse bien davantage à travers la mer du nord et jusqu'en Baltique, alors qu'hier il semblait plus manifeste qu'elle allait être détournée vers le nord à l'approche de la Scandinavie.

 

Illustration aussi chez GEFS avec le géopotentiel 500 hPa à Stockholm : à l'échéance du 13 février, sur le 12z d'hier mis à part quelques cas isolés quasiment tous les scénarios évoluaient entre 530 et 550 dam (moyenne à ~538). Sur le 00z de ce matin, la fourchette pour la même date est désormais plutôt à 520 / 540 avec une moyenne à ~530. Cela démontre bien ici aussi le potentiel accru de voir les bas géopotentiels largement s'immiscer jusqu'en Baltique. L'option de mise en place d'un véritable anticyclone scandinave (AS), que l'on pourrait arbitrairement fixer à 550 dam, était relativement présente hier (5/6 scénarios dont le déterministe et le run de contrôle). Elle est marginale aujourd'hui (un seul scénario).

 

Bref, autant j'étais clairement confiant la semaine précédente, autant je trouve que non seulement c'est bancal mais qu'en plus on commence à pencher du mauvais côté pour celle-ci. Reste le potentiel, non négligeable, qu'un énième décrochage de goutte froide sur le flanc est de l'AA ne vienne mettre en route un jeu d’interactions type "saute mouton", mais ce genre de dynamiques est rarement appréhendé au delà de J+6.

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite observation : l'AA à 12h UTC présentait à un centre à 1050 hPa par 50° de latitude nord

Ça fait beaucoup non ? Je n'ai pas souvenir d'une telle valeur pour un anticyclone de ce type (ç'est-à-dire pas renforcé par de l'air froid de BC...)

Et vous ? (la mémoire me joue peut être des tours !)

18020512_UKMet_Analyse.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se fie aux prévisions à MT et LT relatives à ce topic, pas grand' chose à espérer pour les hivernophiles...

On pourrait se rassurer en se disant que c'est encore très loin et que, et que, et que...

 

blob.png.3cf6aba04010682763663b44ad090fe1.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous n'enterrez pas si vite l'hiver :o 

 

surtout quand on voit les ensembles qui malgré les DT baissent  

 

graphe_ens3_uce1.png

 

graphe_ens3_rme3.gif

 

J'ai pris paris pour que ça soit plus représentatif mais on sent que la France pourrait prochainement être coupée en deux avec un temps hivernal au nord et plus au sud un temps de saison 

 

c'est pas trop le printemps sur les ensembles 

 

EDM0-168_ubb5.GIF

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il ne devrait faire au mieux que 3 ou 4° à Strasbourg avec pourtant 0° à 850 hPa.

Le 10 janvier dernier, on y a relevé 4,8° de minimale et 9,1° de maximale avec la même température à 850 hPa.

Tout ça pour dire que cela ne rime à rien de considérer uniquement la T850, c'est comme se faire une bonne séance de cinéma avec le son mais sans l'image.

 

C'est encore plus vrai en fin d'hiver et en mars, car c'est la période de l'année où climatologiquement les masses d'air sont au plus froid : c'est en seconde décade de février que la moyenne des T850 atteint son minimum annuel, et la moyenne du mois de mars est plus basse que celle de décembre. Cela n'empêche pas qu'au sol, les mois de mars sont bien plus doux que ceux de décembre.

 

Ce qui compte réellement c'est le dynamisme et l'origine des masses d'air, et à ce stade sur les modèles cela oscille entre le potentiel maintien d'un temps raisonnablement frais et celui d'une bouffée printanière.

 

Pour un exemple du frais, le nominé de ce matin est GFS :

- Acte I, le redoux du week-end / début de semaine ne serait que limité car il n'y aurait pas vraiment de dynamisme océanique suffisant pour vraiment chasser l'air froid dans les basses couches ;

- Acte II, décrochage d'une anomalie en direction de la Méditerranée occidentale et creusement habituel dans le Golfe de Gènes : du coup à l'exception des côtes de la Manche quasiment tout le pays se retrouve en situation de retour d'est. C'est raisonnablement frais sans être franchement hivernal car il n'y a pas non plus de grosse réserve froide à disposition, mais c'est largement suffisant pour maintenir une sensation bien froide avec potentiellement de la neige à basse altitude quelque part entre le nord-est et le Golfe du Lion. Exemple concret au passage du jeu de "saute mouton" dont je parlais hier.

- Acte III : le creusement méditerranéen est suffisant pour garder à distance le renforcement du rail océanique prévu en milieu de semaine, ce qui permettrait de conserver durablement le froid de basses couches sur la seconde partie de la semaine. 

 

Pour un exemple du printanier, le nominé est le CEP :

- Acte I : le coup de boutoir océanique du week-end / début de semaine est suffisamment dynamique pour chasser l'air froid de basses couches d'une bonne partie du pays.

- Acte II : pas de décrochage / cut-off en direction de la Méditerranée, rail océanique actif sur l'essentiel du pays, syndrome du 8° et il pleut.

- Acte III : amplification de la circulation d'OSO, on atteint par endroits les 15° au nord et les 20° au sud.

 

Ukmo un peu en balance ce matin, il y a du CEP au niveau du coup de boutoir préalable qui serait suffisant pour chasser un tant soit peu l'air froid en basses couches, mais en extrapolant on se dit qu'il pourrait bien larguer quelque chose vers le golfe de Gênes (thalweg plus prononcé).

GEM clairement en mode CEP, et même limite en pire.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je me marre et gfs si et cep la , aucun modèle n'est crédible depuis 3 mois à moyen terme. La synoptique actuelle nous plonge beaucoup plus à croire en la poursuite d'un temps très froid tout février jusqu'au 15 mars date de fin des vagues de froid chez nous . moi j'irais beaucoup plus vers un risque de très grand froid pour la suite 

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, TreizeVents a dit :

- Acte III : amplification de la circulation d'OSO, on atteint par endroits les 15° au nord et les 20° au sud.

 

 

Je ne te suis pas là Stéphane, tu commences par parler de la déconnexion des T850 et du sol par rapport au flux, et là tu balances sans prendre la peine d'aller voir ce qui est modélisé au sol, du 15 ou 20° parceque l'on serait sur du ouest/sud-ouest au niveau du flux.

Bon je ne suis pas fan des températures au sol a une telle échéance, mais malgré cette modélisation apparemment en flux de sud-ouest(ou ouest) il est loin de modéliser  les températures que tu avances.

 

us_model-en-087-0_modez_2018020600_216_15_1.thumb.png.cb867c05cb80bdec7722b95f3b272ce7.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

J'ajouterai que ce potentiel de redoux et la reprise du flux dynamique d'ouest, augmente les conflit de masse d'air et donc le potentiel tempétueux comme celui connu fin décembre / début janvier. 
Quelques scénaris (minoritaires pour l'instant ) vont dans ce sens, avec l'apparition d'anomalies creuses se décrochant du système dépressionnaire calé sur l’Islande. 
Comme ici NAVGEM bien évidement malgré le crédit que l'on doit lui apporté:
navgem-0-156iyq5_mini.png

Dans l'autre sens on a aussi les HPs sur l'Alaska qui poussent pas mal et qui ne demandent qu'à migrer vers le pôle faire un coucou au HPs russes et avec ce Vortex très proche de chez nous les conséquences pourraient être tout autres pour la fin d'échéances après se passage transitoire plus mou et doux que prévu. (extrapolation hivernophile)

De mon avis en comparant à la récurrence de ce début d'hiver qu'on a connue  au long terme assez ressemblante à celle des modeles ce matin, un flux printanier de mon avis n'est pas encore à l'ordre du jour, même si faut pas se le cacher on s'en rapproche ;)
 

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, vink83 a dit :

Quand je vous lis je me marre et gfs si et cep la , aucun modèle n'est crédible depuis 3 mois à moyen terme. La synoptique actuelle nous plonge beaucoup plus à croire en la poursuite d'un temps très froid tout février jusqu'au 15 mars date de fin des vagues de froid chez nous . moi j'irais beaucoup plus vers un risque de très grand froid pour la suite 

 

Le problème, c'est que le risque de "très grand froid" ne semble pas vouloir apparaître sur les modèles à l'heure actuelle... On se dirigerait plus vers la possibilité du retour d'un flux zonal faiblement ondulant avec des températures de saison.

Il y a 2 jours à très long terme, GFS et son ensemble pouvaient laisser imaginer l'illusion d'un grand froid possible mais depuis il s'est ravisé de belle manière. Ce n'est pas dit que ça ne revienne pas au devant de la scène, mais pour l'heure il s'agit plus de l'expression d'une volonté de voir les choses évoluer ainsi que d'une interprétation des modèles  ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, vink83 a dit :

Quand je vous lis je me marre et gfs si et cep la , aucun modèle n'est crédible depuis 3 mois à moyen terme. La synoptique actuelle nous plonge beaucoup plus à croire en la poursuite d'un temps très froid tout février jusqu'au 15 mars date de fin des vagues de froid chez nous . moi j'irais beaucoup plus vers un risque de très grand froid pour la suite 

 

C'est marrant, je ne sais pas pourquoi mais je pressens que si les modèles étaient favorables au froid, tu les trouverais subitement beaucoup plus crédibles :D

Du reste, tu n'as d'ailleurs pas eu ce genre de réflexions de comptoir quand la semaine dernière, à échéances similaires, on écrivait sur une potentielle (et qui s'est réalisée) période hivernale.

 

 

il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne te suis pas là Stéphane, tu commences par parler de la déconnexion des T850 et du sol par rapport au flux, et là tu balances sans prendre la peine d'aller voir ce qui est modélisé au sol, du 15 ou 20° parceque l'on serait sur du ouest/sud-ouest au niveau du flux.

Bon je ne suis pas fan des températures au sol a une telle échéance, mais malgré cette modélisation apparemment en flux de sud-ouest(ou ouest) il est loin de modéliser  les températures que tu avances.

 

C'est vrai, mea culpa, j'ai forcé un peu / beaucoup le trait. Néanmois, à l'inverse, je serais quand même pour le moins étonné qu'on ne fasse que 4° à Nancy et 6° à Toulouse avec de telles conditions synoptiques, si elles venaient à se réaliser. Cela me parait largement sous estimé.

 

 

Tiens pour comparaison :

- Rappel de la modélisation du CEP à 500 hPa et 850 hPa

- Exemple pas lointain du 6 février 2016 à 500 hPa et 850 hPa

- Résultat du 6 février 2016 en terme de Tx

Les situations ne sont jamais exactement similaires, nous sommes bien d'accord, mais on voit quand même le gouffre à situation synoptique +/- équivalente avec la modélisation de T2M brute du CEP.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 6 heures, vink83 a dit :

Quand je vous lis je me marre et gfs si et cep la , aucun modèle n'est crédible depuis 3 mois à moyen terme. La synoptique actuelle nous plonge beaucoup plus à croire en la poursuite d'un temps très froid tout février jusqu'au 15 mars date de fin des vagues de froid chez nous . moi j'irais beaucoup plus vers un risque de très grand froid pour la suite 

"Poursuite d'un temps très froid" ??? Encore faudrait-il qu'il arrive avant d'éventuellement se poursuivre... aujourd'hui on ne peut même pas parler d'un temps juste froid dans la moitié est de la France (tx supérieures à 5°c jusqu'à dans le département des Vosges).

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, vink83 a dit :

Une vague de froid ce sont des jours sans dégels pendant  3 jours consécutifs minimum , je connais tout de même certaines choses heureusement d'ailleurs.  Le problème c'est que chez moi pour sentir ces vagues de froid il faut un bon flux d'est à nord est sinon vent d'est et pluie à gogo :(

C’est pas tout à fait ça,soyons rigoureux avec les éléments météo :

je cite Météo-France « Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée »

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

Je ne sais pas ce qu'est une VdF, je pense que chacun(e) a sa définition (moi la mienne c'est 4/4 : 4 jours de suite avec 4° en-dessous des normales, elle vaut ce qu'elle vaut). Celle de MF me rappelle le sketch de F. Raynaud "... un certain temps". Bref peu importe.

 

J'ai l'habitude d'être très mesuré dans mes propos, je me relis souvent pour cela. Mais quand je lis :

Il y a 1 heure, vink83 a dit :

à partir du 17 - 18 février la mise en' place d'une synoptique favorisant une vague de froid à partir du 20 est complètement envisageable

 

Nous sommes le 6 Février !

A J+12/J+14 (h+288/h+336), TOUT est envisageable !

N'écrivons pas n'importe quoi !!

Et tant pis si je me fais des ennemis !

 

Zonal 45

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zonal 45 a dit :

J'ai l'habitude d'être très mesuré dans mes propos, je me relis souvent pour cela. Mais quand je lis :

 

Nous sommes le 6 Février !

A J+12/J+14 (h+288/h+336), TOUT est envisageable !

N'écrivons pas n'importe quoi !!

Et tant pis si je me fais des ennemis !

 

Je suis bien d'accord avec toi, je pense simplement que @vink83 faisait référence au futur splitting event... Certes le potentiel lié à ce splitting event est grand mais seulement après ou à partir du 20 donc hors topic et, il ne s'agit que d'un potentiel donc pas impossible d'être les dindons de la farce mais j'en doute bref fin du HS pour ma part :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite question ; pourquoi vous causez d'une vague de froid?

Ce que l'on connait actuellement n'en est pas une, et n'en sera pas une, et les projections ou suppositions au delà du 20 février, ma foi.

Je sais bien que ça cause de SSW pour milieu fin de mois, mais rien n'est acquis de ce côté, et quand bien même, pas dit qu'il y ait des conséquences grandement hivernales pour la France en cas de SSW.

 

Au centre de la France :

Au delà du 12/02 c'est vraiment bien éclaté, possibilités assez nombreuses, du froid, du frais du doux, du sec ou de l'humide.

Je suis incapable de me prononcer sur le temps qu'il fera, mais aucun signe de très grand froid.

La tendance la plus évidente, c'est de se dire que la circulation zonale reprendra ses droits, mais en sera-t-il vraiment ainsi au final?

Diagramme GEFS

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

Diagramme ENS CMC/GEM

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Je n'y crois pas trop a un retour du zonal en bonne et due forme, il y'a une tendance lourde qui se dégage d'un VP qui aurait de plus en plus de mal a exercer son influence aux latitudes moyennes avec une concentration de plus en plus forte sur le Canada, l'ensemble NAEFS est rarement aussi explicite a 240h.

naefsnh-0-0-240.png?12

 

Et c'est hors-topic (quoique) mais a une échéance plus lointaine encore c'est carrément frappant!

naefsnh-0-0-300.png?12

A mon sens la semaine prochaine malgré une approche plus prononcée du flux d'ouest mais dont on ne connait pas encore la baroclinie et donc son influence pour le pays, ça pourrait être le chant du cygne de la dynamique Atlantique telle qu'on l'a connue en janvier, pour quoi d'autre en revanche, je n'en sais fichtre rien (et je ne vais pas me lancer dans des explications alambiqués sur ce qu'il va se passer a 50kms au dessus de nos têtes, je garde mes pieds en Tropo:D)

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, si on se contente de regarder les déterministes de GFS et CEP, rien de bien palpitant de modélisé sur l'ensemble de ce topic... Et comme il y a beaucoup à s'occuper avec l'observation et le CT, je comprends le manque de fréquentation ;). Pourtant la situation montre que ces deux modèles ont une appréhension bien différente pour la fin de la semaine (c'est TLT mais ça fait partie du jeu de le commenter, sans aucune certitude sur la réalisation de telles projections à 240 et + :D : je prends mes précautions car je sens que l'on va me tomber dessus avec ces cartes, par certains d'ailleurs qui seraient les 1er à les commenter si une vraie VDF se profilaient à ces mêmes échéances totalement déraisonnables 9_9).

 

Bref, GFS serait enclin à nous remettre du flux continental avec l'installation d'un AR venant repousser les influences atlantiques... (chacun l'interprétera comme il le souhaite en ces temps de SSW !). CEP serait lui beaucoup plus classique, avec une forte cyclogenèse envoyant sur ses marges de l'air océanique à caractère frais ou à caractère doux selon la position des ondulations de faibles amplitudes.

 

blob.thumb.png.0283ea37685165a1acbb2c705e243c37.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que tant que le Weekend n'est pas passé, peu de crédit à apporter aux modèles. Ils ont tellement du mal dans ces conditions. La neige au sol joue les troubles fêtes avec la résistance du froid et impact la prévision directement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maxicobra a dit :

Je pense que tant que le Weekend n'est pas passé, peu de crédit à apporter aux modèles. Ils ont tellement du mal dans ces conditions. La neige au sol joue les troubles fêtes avec la résistance du froid et impact la prévision directement.

 

Oui Maxicobra, mais en même temps, si la synoptique est propice à une forte activité atlantique, ce n'est pas la petite couche de froid sur les plaines centrales enneigées de la France qui s'opposera bien longtemps au buldozer zonal... On ne joue pas dans la même catégorie qu'un AS ou un AR où le relais du froid de BC est d'une autre intensité et d'une autre étendue géographique !

Pour nous, il me semble que l'air froid de BC pourrait jouer un rôle mais uniquement tant que le flux sera mou : si ça s'agite un peu,  le balayage sera quasi immédiat. En tous cas, c'est mon point de vue !  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 56 minutes, sastrugis a dit :

 

Oui Maxicobra, mais en même temps, si la synoptique est propice à une forte activité atlantique, ce n'est pas la petite couche de froid sur les plaines centrales enneigées de la France qui s'opposera bien longtemps au buldozer zonal... On ne joue pas dans la même catégorie qu'un AS ou un AR où le relais du froid de BC est d'une autre intensité et d'une autre étendue géographique !

Pour nous, il me semble que l'air froid de BC pourrait jouer un rôle mais uniquement tant que le flux sera mou : si ça s'agite un peu,  le balayage sera quasi immédiat. En tous cas, c'est mon point de vue !  

Entièrement d'accord avec ça, la résistance de l'air froid en BC face au zonal est un fantasme qui à la vie dure ici mais les faits sont là et il n'y qu'à observer ce qui ce passe en Laponie à chaque fois que le zonal atteint cette région: on peut passer de -35°c au dégel en 24h à 36h. Plus près de nous on a  l'exemple du 30/12/2005 et 31/12/2005 qui a tué dans l'oeuf une vague de froid (une vraie celle là !) pourtant bien intense dans la moitié est du pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 12 heures, vink83 a dit :

Quand je vous lis je me marre et gfs si et cep la , aucun modèle n'est crédible depuis 3 mois à moyen terme. La synoptique actuelle nous plonge beaucoup plus à croire en la poursuite d'un temps très froid tout février jusqu'au 15 mars date de fin des vagues de froid chez nous . moi j'irais beaucoup plus vers un risque de très grand froid pour la suite 

 

Franchement, ton régionalisme varois et tes prédictions de Madame Irma (tes fantasmes) n'ont rien à faire sur ce topic..... Donc, je t'en prie, va te marrer ailleurs pour une meilleure lisibilité du forum à la demande des lecteurs lambdas. Navré du HS et tant pis si les modos me tapent sur les doigts, mais trop c'est trop.....

 

 

Modifié par Grahok73
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...