Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

peufdaddy

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par peufdaddy

  1. Du côté de nos sondes des Arcs, on a observé sur l'épisode (pareil, après tassement) : +45 cm (137cm au sol) au sommet du télésiège de Comborcière (2293m) +82cm (224cm au sol) sur le replat 3050m en rive gauche du glacier du Varet (3045m)
  2. +33 et +35cm (sans compter le tassement) relevés respectivement par nos sondes de Comborcière et de l'Aiguille Rouge aux Arcs ! A noter une belle tenue dans la tempête du capteur ultrason à l'Aiguille Rouge avec très peu de mesures invalides : http://lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge
  3. +48 de neige au sol sous l'Aiguille Rouge et +58 en cumul sur la période le tout vu par notre sonde : http://lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge
  4. Ou encore ici sous le sommet des Arcs : http://lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge
  5. Une petite poudrée d'une dizaine de centimètres de Megève à la Grave en passant par les Arcs, tombés rapidement en toute fin de nuit.
  6. J'aurais pu te répondre en temps quasi réel si on n'avait pas démonté notre matos installé au CEN...
  7. +55cm relevés par notre sonde de l'Aiguille Rouge aux Arcs (glacier du Varet en fait, à la cote 3050m) : http://lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge Je dois vous avouer que je suis assez surpris de la qualité des données mesurées (très peu de zones grisées = mesures invalides) alors que ça doit venter sévère là-haut !
  8. Plus de 40 centimètres de fraîche sur le Freychet à Guzet mesuré par notre nivomètre automatique : http://lab.nivolog.com/map#freychet
  9. Ton conservatisme sur cet épisode t'aurait-il empêché de jouer ? https://www.chamrousse.com/jeu-concours-snowcam.html Au passage, première snowcam (certes bricolée en vitesse) officiellement lancée par une station française, des années après les US/Canada !
  10. C'est pas faux, mais on est allés s'installer là où on nous a dit
  11. Merci pour ton CR @Cedski ! Je glisse au passage qu'on a remis en service depuis hier nos 2 sondes arcadiennes du sommet de Comborcière et de l'Aiguille Rouge (en réalité sur un replat en bordure du glacier vers 3050m) : http://lab.nivolog.com/map#comborciere http://lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge -3° à l'heure où j'écris pour la seconde, no comment
  12. +6° à l'intermédiaire du télé de la Grave (2400m) un 09/12 à 18h
  13. On oscille autour de 0° (seulement !) à l'inter du télé de la Grave, et on commence enfin à revoir des cumuls cohérents après la tempête de ces derniers jours, avec 10cm depuis ce matin : http://lab.nivolog.com/map#inter-2400
  14. ... station ISAW / Flowcapt plutôt ? A propos de leurs données, on voulait la saison passée les intégrer sur http://lab.nivolog.com, du coup j'avais appelé Alain Duclos qui m'avait mis en garde contre le fait qu'elles ne représentent que l'endroit précis où elles sont installées. Vous allez me dire, rien d'anormal pour une mesure ponctuelle comme celle d'un capteur ultrason... Sur sa fiche Romma correspondante, on peut lire ça à propos des stations ISAW / Flowcapt : Alain Duclos me disait donc que le réseau avait été déployé à l'époque par les CG38 et 73 pour la gestion de la viabilité hivernale des routes menacées par des avalanches. Grosso modo, pour que lui, en tant qu'expert avalanche auprès des conseils départementaux donne le "go" ou "no go". Sur la photo de la fiche, on voit d'ailleurs bien que le point de mesure n°1 est installé sur une zone plate susceptible d'érosion éolienne, tandis que le point de mesure n°2, en combe, constate nécessairement des accumulations. Bilan : le point de mesure n°2 n'est absolument pas une référence du cumul de neige à cette altitude à l'échelle d'un bassin (sauf peut-être dans de rares cas sans vent). Ci-dessous, l'illustration de ma démonstration (les données étant ouvertes, on les a intégrées dans notre plateforme sans pour autant les rendre dispo) : 3m de neige de mars à juin, ça fait rêver non ? Si je prends un autre exemple, le point de mesure n°2 de la station Flowcapt de Saint-Martin de Belleville (en fait Val Thorens) se situe au sommet d'un couloir d'avalanches hérissé de rateliers paravalanches. En l'état, ce sonar ne sert qu'à constater les accumulations à cet endroit précis, et à aider à la décision (déclenchement manuel ou non).
  15. Juste en face à Megève (sommet du TPH Rochebrune), on relève actuellement 1° avec 25cm de neige au sol (-50% en 2 jours).
  16. Dans le coin pour info, il y a aussi notre balise installée mi-février dernier sur le replat à l'intermédiaire du téléphérique : http://lab.nivolog.com/map#inter-2400 On devine son mât à l'aplomb de la Meije à (ne pas confondre avec les panneaux des chemins de randonnée au 1er plan) :
  17. Hello, La sonde des Gets est hors ligne depuis la fin de leur saison le mois dernier. Pour celle des Contas, comme indiqué sur notre site, le sonar est givré. Dans ce cas, il faut juste attendre... Mais non loin de là, Megève a pris une dizaine de centimètres sur Rochebrune à 1760m (perche EDF que l'on a instrumentée).
  18. 18cm de fraîche à Chamrousse et une petite dizaine à la Grave ! A suivre... /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />
  19. Chouette ça parle électronique /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Je ne vous apprends certainement rien, mais à la différence de la mesure de grandeurs physiques "classiques" (température, humidité relative, pression, etc...), la mesure électronique de hauteur de neige telle qu'on la pratique avec un sonar (peu coûteuse, basse consommation... à l'opposé de la mesure laser) produit des données brutes qu'il est indispensable de dégrossir. Ca passe d'abord par une nécessaire compensation en température puisque la vitesse du son varie en fonction de la température de l'air... Cette technique a ses limites car pour faire les choses bien, il faudrait connaître précisément le gradient de température dans la colonne d'air à l'aplomb du sonar. Il arrive par exemple que l'on observe des phénomènes de bulles d'air chaud qui viennent fausser les mesures. Il faut donc ensuite passer ces données corrigées au crible d'un premier algorithme qui va garder les données cohérentes et invalider les autres. A partir de là, on commence à avoir des données exploitables pour en faire des graphiques. Toutefois ce n'est pas encore suffisant pour en déduire des cumuls (comme C'est là qu'on les fait donc passer par un second algorithme qui va permettre de gommer les artefacts tels que tu les as observés @lothski sur les relevés JMA. A notre niveau, nos différentes expérimentations terrain conduites cette année nous ont permises de développer ce second algorithme relativement précieux quant on souhaite connaître la hauteur de neige fraîche (... et réveiller les gens à partir de cette info). Tu as complètement raison, mais c'est un problème que l'on peut contourner en extrapolant le tassement de la précédente couche jusqu'au maximum relevé d'une chute en cours. Cependant j'ajoute qu'il est impossible pour une sonde automatique de type sonar de mesurer le tassement de la couche de neige fraîche pendant une chute en cours... Il y a pas quelques études qui ont été faites sur le sujet et même des thèses qui proposent une modélisation dont on va s'inspirer pour développer un troisième algorithme capable d'intégrer ces paramètres.
  20. Tu as toujours nos données publiques ici (24 dernières heures) : http://lab.nivolog.com/map EDIT : j'ai lu la consigne à moitié, pas trop de gros bras parmi nos sondes (surtout du côté de la Grave à 2400... )
  21. Bilan de la nuit : - 38cm à Chamrousse (2000m) - 31cm aux Contamines (1820m) - 27cm à la Grave (2400m) ... et même 18cm au Col de Porte ! Pour Chamrousse, c'est confirmé : c'est la plus belle chute de neige de l'hiver en une nuit (celle de la nuit du 2/3 mars dernier était inférieure).
  22. Petite sélection en provenance de nos télénivomètres : +7 cm à Chamrousse (2000m) +18 cm aux Contamines (1820m)
  23. Une dizaine de centimètre de fraîche sur la Grave relevée par notre capteur à l'intermédiaire du téléphérique (2400m). Température à peine négative (-0,4°) Plus à l'Ouest sur Chamrousse, la température continue de baisser (0,7° à 2000m) et la pluie semble s'être transformée en neige (saupoudrage pour l'instant).
  24. Près de 10cm de fraîche relevés par nos différents systèmes en test au Col de Porte et entre 3 et 5 ailleurs. Sinon pour info, je donnerai une conférence de 3/4 d'heure jeudi 14 prochain à 9h30 à l'occasion du salon Mountain Planet sur le thème des objets connectés au service des domaines skiables avec le retour d'expérience du test effectué cet hiver à Guzet dans les Pyrénées. On aura également un stand sur l'espace collectif Grenoble Alpes Isère (stand G4, à proximité directe de l'entrée d'Alpexpo). Si besoin, j'offre une entrée gratuite à ceux parmi vous qui seraient intéressés (me contacter en MP).
  25. En direct : +15 en 2h30 au Col de Porte
×
×
  • Créer...