Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Bossue d'Alsace

Contribution
  • Compteur de contenus

    1 033
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)
  • Site web
    https://www.facebook.com/MeteoSuiviAlsace/

Visiteurs récents du profil

7 256 visualisations du profil

Le Bossue d'Alsace's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Bel épisode en effet ! Round 2 entre dimanche et lundi à priori avec des quantités qui pourraient être pas mal similaires
  2. Je l'ai conçu à partir des données ECCC, en m'inspirant un peu de ce graphe qu'IC peut proposer pour les températures : Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de faire quelque chose de similaire avec les occurrences de neige
  3. -4° C présentement (13h) avec pas mal de nuages. Bonne nouvelle pour les amoureux de la neige, la première "vraie" grosse bordée pourrait finir par arriver ce jeudi avec + de 15 cm Accumulation totale qui dépassera les 100 cm depuis les premières accumulations >= 0.2 cm observées le 2 décembre (date très tardive, seulement 2006-2007 avait fait "pire"). On voit sur ce graphique que la fenêtre où se produit les accu. journalières de pp. solides a tendance à se réduire (zone pâle grise délimitée par des pointillés), probablement corrélable évidemment au fait que le froid en début et fin de saison est moins intense qu'autrefois et permet moins l'apparition de chutes de neige très précoces/très tardives, comme il y a 70 ans où il pouvait parfois neiger encore en mai quelques fois. + de détails sur ce graphique sur mon post linkedin pour les intéressés pour éviter de trop dévier du topic : https://www.linkedin.com/posts/florian-knoll-86b5a3209_la-1re-vraie-et-grosse-bordée-de-activity-7294389170553139201-cYvK?utm_source=social_share_send&utm_medium=member_desktop_web&rcm=ACoAADTyTxMBN8lo_n_vEGRx0ocJaV4IQr8Zts0 Mais à suivre la situation pour jeudi, ça s'annonce pas mal
  4. Pour l'instant, la température la plus basse de cet hiver est bien ridicule par rapport à ce qui pouvait s'observer fréquemment il y a 1 siècle : -16,8° C au plus froid pour l'instant sur cet hiver ! Sinon, il y a deux jours, j'ai profité du ciel clair pour sortir prendre quelques photos, le froid piquait mais c'était sublime !!
  5. Elle se sera fait attendre : mais la première neige (0,2 cm et + mesurables) sont enfin tombés en début de semaine ! On verra ce que nous réserve cette saison froide !
  6. Hello ! Je reviens jouer dans un mois, trop surbooké jusque mi-décembre mais je jetterai un coup d'œil rapide ici de temps en temps quand même A+++
  7. Des instruments très sympathiques oui et la vue accessoirement sur la place des Arts aussi (les étudiants du bac. en 2ème année en sciences de l'atmosphère viennent durant l'un de leur cours, manipuler les données de ces différents instruments #je l'ai fait l'année dernière !).
  8. Je parlai tantôt de la soirée mais plus généralement, la journée a été tout à fait remarquable du début à la fin. Il n'a jamais fait aussi chaud aussi tardivement à l'automne (Tx de 24.4°C !) depuis au moins 1871 (en extrapolant avec les relevés de la station McGill débutant en 1871).
  9. Grande douceur en cette soirée d'Halloween : un goût de première fois pour les montréalais de partir à la chasse aux bonbons sous de telles températures :
  10. Ciel bien dégagé ce soir, idéal pour observer la comète Tsuchinshan-ATLAS
×
×
  • Créer...