Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DoubleKnacki

Membres
  • Compteur de contenus

    4 256
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    38

6 abonnés

À propos de DoubleKnacki

  • Date de naissance 08/02/1983

Informations personnelles

  • Lieu
    Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Visiteurs récents du profil

25 319 visualisations du profil

DoubleKnacki's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. Posté le 22/01, je ne pensais pas que ce serait à ce point ! 🤣🤢 Parce que là on va être en plein dedans...
  2. Le résumé du père CEP sera vite fait, avec une seule image bien parlante du scénario le plus probable :
  3. Allez vite le printemps, la messe est dite comme d'habitude pour cet hiver, sans l'ombre d'un flocon ici en tout cas et un énième foirage en règle. Bref, climat de merde, je souhaite être déjà dans la chaleur lourde et orageuse. J'avais dis en janvier que j'enterrais l'hiver, au lieu de regarder les projections, j'aurais dû m'écouter.
  4. En ciblant le Centre du pays, pour pas de jaloux, on compte un nombre plus important de scénarios " dans une relative douceur " et encore un certain nombre ayant des envies d'indépendance, proches des abysses, avec des scénarios nettement plus précoces en terme de froid, surtout dès le 15/02 (un peu à l'image du JMA 12z) : Au moins 15°c d'écart à minima encore dans le panache, entre les scénarios. Et derrière tu as le diagramme GEM 12z 🤣. Pour lui c'est quasiment le printemps après le 15/02 ! Sachant que le père GFS ne détiendra jamais le bon scénario, SAUF pour faire foirer une grosse situation hivernale...
  5. Surtout une cassure du jet qui s'opère chez GFS dans la semaine de ce topic, avec une énième poussée subtropicale, qui vient réalimenter le blocage en perdition, pour ensuite favoriser une suite des plus hivernales. Le talweg atlantique qui en profite pour s'isoler rapidement en une vaste GF, prenant dans la foulée le chemin de la péninsule ibérique, permets de mettre en place une pompe à froid en seconde partie et fin de topic. Je vous laisse imaginer la complexité de la mécanique et l'alignement des planètes pour en arriver à ce résultat ! On pourrait pressentir la même mécanique chez GEM 12z, mais sans cassure du jet et la nouvelle poussée initiée en grande partie pas le vaste complexe dépressionnaire au Sud du Groenland en plus de ça se faire trop tardivement, a priori, avec un blocage très sur le déclin. Pas de grandes évolutions sur le panel GEFS 12z par rapport au 06z, si ce n'est visiblement un plus grand nombre de scénarios, rapprochant la coulée continentale. UKMO 12z ne me semble pas du tout favorable par la suite à une évolution hivernale. Difficile d'en dire plus, on attendra le CEP 12z & Cie. J'espère juste qu'on va pas se faire trimballer pendant plusieurs maj voire plusieurs jours, pour rien, comme toujours. EDIT : on aura donc JMA 12z qui vient prêter main forte à GFS... ça fait maigre dans la balance, pour le moment. Meilleur résistance du blocage chez CEP 12z, mais ça ne passe pas pour lui (site Météologix). On a donc GFS/JMA allant vers l'évolution très hivernale VS CEP/GEM et possiblement UKMO voire ICON 12z. 8-9 scénarios (GEFS) qui iraient plus ou moins vers son déterministe et JMA.
  6. A nouveau ce soir, visiblement, on assiste à une meilleure résistance du blocage sur la plupart des mises à jours en cours, nous plaçant un peu en plein milieu de l'étau dans une sorte de flux mal défini, à dominances variables, avec d'un côté l'activité dépressionnaire atlantique qui tente sa chance et très en aval, une vaste et intense coulée continentale qui s'organise, voudrais prendre notre direction sans y parvenir. Un peu d'humidité par moments à prévoir, mais ce ne sera pas l'élément qui dominera le plus, loin de là, avec une masse d'air douce, sur au moins la moitié du pays, souvent plus rafraîchie ou refroidie en allant vers le Nord et l'Est de la France. JMA 06z (voire UKMO 12z et CEP 06z) que je n'exposerais pas, est le modèle qu'il fait le plus résister blocage, mais visiblement pas que. Mais ça, c'est pour le prochain topic. Je ne sais pas quoi en penser de plus, sauf que nous allons avoir le c** coincé entre deux chaises pour la semaine du topic. J'ai l'impression que si ça foire, que cette fois-ci, ça va se passer à " un poil de moustache " cette histoire. Je me demande, simple hypothèse, si la baisse de la composante zonale (entre strato et tropo), prévue globalement dans l'échéance du topic, n'est pas en partie à l'origine de cette hésitation " atlantique " sur la reprise d'une circulation sous blocage, ou pas. On a déjà vu des blocages céder nettement plus vite certains hivers, en seulement quelques mises à jour. Là, on dirait que ça y va en tâtonnant.
  7. Chez CEP 12z, on assiste surtout à une réalimentation progressive et par pallier du blocage, via de petites advections de HG açoriennes, couplées à la GF quasi-increvable, qui persisterait potentiellement entre le Nord du pays et l'Allemagne, permettant d'éviter au blocage de base de céder totalement et au flux de S ou SO de prendre l'avantage. UKMO 12z par aussi en quelque sorte sur un peu la même mécanique, même si les deux modèles ne sont pas forcément complétement similaires. GEM et JMA 12z partent sur une mise en place d'une circulation sous blocage et personnellement, je placerais GFS comme scénario intermédiaire. Le blocage ne cédant pas totalement et aucun régime de temps ne parvient à l'emporter, avec la poussée d'une dorsale en fin d'échéance, du moins dans un premier temps et dans l'échéance du topic. Tout ça reste intéressant. Bon courage, on est encore partie pour suivre les sursauts des modèles, comme d'habitude.
  8. Si on résume la semaine en prenant la moyenne des scénarios : Flux d'OSO en première partie de semaine, mais pas vraiment franc et marqué, avec quelques variantes notamment au Nord au gré des modèles, notamment sur la résistance d'un peu d'air froid, vers l'extrême Nord du pays. Ailleurs, masse d'air douce, sans excès cependant, sauf peut-être passagèrement dans le Sud-ouest. Temps faiblement perturbé à prévoir dans l'ensemble, avec quelques salves ponctuelles de précipitations pas exclues, ça et là, sans pouvoir être plus précis, mais dans l'ensemble l'humidité ne sera pas dominante, je trouve. Pour la seconde partie, fin de semaine et week-end suivant, la fiabilité baisse d'un cran, avec le pays un peu au carrefour des influences, océaniques et légèrement continentalisées, sans que l'un où parviennent à prendre concrètement l'avantage, comme le suggère cette animation de la moyenne GEFS 12z (bon je pense quand même que l'influence douce et océanique pourrait peser un peu plus lourd dans la balance) : Enfin, on pourrait partir sur une façade Ouest, le Sud et le Sud-ouest quand même dans la douceur, et le reste du pays, en allant vers le Nord, le Nord-est et la façade Est du pays, peut-être plus rafraîchie. A tour de rôle, certains modèles et mises à jour balancent une GF bien froide, plutôt réservée au Nord ou Nord-est de la France (ICON avec quelques scénarios GFS peu nombreux), ou un petit flux continental (GFS) vraiment ultra-light, selon les versions déterministes. GEM et UKMO, reprise de la circulation sous blocage s'effaçant, même si c'est moins franc et net chez l'anglais. Dans tous les cas, c'est plutôt un temps " sec " qui pourrait plus dominé, mais sans certitudes. A voir le CEP 12z qui ce matin, projetée une influence continentale plus marquée, avec un scénario proche d'ICON 12z. Je ne sais pas si on peut dire quoi que ce soit de plus. Si ce n'est éventuellement de dire que dans le meilleur des cas, pourquoi pas une interaction entre BP atlantiques et continentales, potentiellement favorables au Nord ? D'autres avis ? EDIT 😵: Le CEP 12z va me donner presque tort du moins pour la première partie de semaine, puisqu'il va faire tournicoter une belle GF sur une partie du pays jusqu'en fin de semaine (je suis allé me spoiler sur Métérologix), avec une certaine influence " assez froide " jusqu'au week-end et même au-delà, avec justement une France bien au carrefour des centres d'actions, avec des tentatives d'incursions polaires surtout au Nord. JMA 12z étant proche de ce scénario et finalement le GFS pas aussi éloigné que cela. La prévisibilité est bien plus bancale que je ne le pensais. Pour l'archive, jolie scission du VP version XL :
  9. Marrante cette GF chez GEM à -15c à T850 qui se balade sur une partie du pays vers la fin de semaine du topic. Présente aussi chez CEP mais plus au NE. Même scénario chez ukmo et icon mais ne parvenant pas à atteindre la France. Ça c'est de la goutte froide 🤣
  10. Déplorable, à vomir, ça me laisse sans voix, perso. Hé ben ouais, certaines choses ne collent pas avec la politique de Trump & Cie et visiblement certaines choses le dérange au travers du RC, du CO². Cette tête de pioche qui ressemble à JR Ewing de Dallas version idiocratie, me sort pas les yeux, encore plus qu'avant. Bref, on est mal barré...
  11. La vue hémisphérique est sympa à regarder, sur tout les modèles, avec une probable scission du VP que nous n'avions plus l'habitude de voir ces derniers hivers, en tout cas avec autant de profondeur et de netteté. Le problème c'est qu'hormis UKMO 12z qui à mon sens, " pourrait " être favorable (je dis bien pourrait être, sans en avoir la certitude) selon la forme et le positionnement du blocage, à une suite éventuellement différente d'un débarquement du flux océanique, tous les autres modèles, ce soir, en attendant CEP 12z, sont défavorables à la persistance du blocage. Il y a quelques scénarios assez minoritaires qui s'en rapprochent dans le panel GEM 12z et peut-être 1 ou 2 scénarios sur le panel GEFS 12z. Autant dire que la balance penche, encore vers le côté océanique de la force, en tout cas pour le moment.
  12. Oui, c'est vraiment compliqué, la gestion de ces GF, même à bien court terme. GFS et Arpège très proches, avec pour eux, plutôt un risque de neige en milieu et fin de front, que je situerais à partir de la Dordogne, au-dessus de 200-300m d'altitude selon les zones du département avec peu de probabilités que les plaines les plus basses soient touchées, ou alors vers le Nord, le Centre et l'Est du département, temporairement sous les PP les plus marquées et continues. Neige possible vers le Quercy toujours dès et au-dessus de 200-300m je pense et vers le Sud du Limousin. Bonne nouvelle pour les Pyrénées avec une limite pluie/neige basse car pouvant descendre vers 400-500m au plus fort des précipitations, voire légèrement plus bas. Sinon ICON et CEP sont finalement plus doux, par contre. @neige84 : si on reste sur du Arpège/GFS tu auras quelque chose au sein du front et / ou en fin de front, pouvant blanchir les sols vu ton altitude, mais faudra pas être un couche tôt 🤣 Bon est-ce pour autant que tout est terminé ? Quand je vois comment les modèles galèrent avec la gestion du blocage, à moyen et LT et des éventuelles GF présentes de manière anarchiques. Il suffit d'aller consulter le GFS 06z, vous allez comprendre 🤣
  13. Re, Alors qu'Arpège continu, d'envoyer la GF vers le golfe de Gascogne, via l'interaction avec une petite anomalie située demain d'après ce modèle, au NO de la Corogne, avec de ce fait une situation grandement défavorable à une grande partie du Sud-ouest, CEP 06z continu d'être de son côté le plus favorable à une occurrence de neige lourde (ou pluie/neige mêlée) possible (pas exclue) sous les précipitations les plus durables et continues, à partir de la Gironde, comme l'atteste ce RS pour Bordeaux en première partie de nuit de vendredi à samedi. Enfin si c'est du liquide, très franchement, on parlera alors du fameux degré de trop. Mais par habitude, de lecture des RS + obs, je serais surpris qu'avec un tel profil, quelques flocons ne soient pas un minimum visibles. Phasage plutôt favorable je trouve entre l'anomalie d'altitude et l'anomalie de surface en amont. Reste à voir si ce sera suffisamment froid, pour nous garantir localement un peu de solide dans les plaines les plus basses. Le risque neigeux augmentant en allant vers l'intérieur des Charentes, la Dordogne, le Limousin, puis le Quercy au fil des heures de la nuit, jusqu'à samedi matin. Les hauteurs de ces départements > à 200-300m d'altitude, en priorité à mon sens. GFS 12z suit l'européen, mais il est un poil plus doux et pour espérer ponctuellement du solide, à partir de la Dordogne intérieure, dès les premières hauteurs, puis là aussi en remontant vers le Limousin, tout en allant vers le Quercy, vers l'Est de l'Occitanie samedi matin, etc. ICON 12z proche de ce scénario, mais c'est le liquide qui dominerait surtout, dans la soirée et nuit de vendredi à samedi, même si c'est difficile à dire. J'ai l'impression qu'UKMO 12z quitte de son côté le scénario soutenu par Arpège, mais à vérifier. Voilà ce qu'il y a, à dire pour le moment, sans affirmation et restant encore à confirmer demain évidemment, vu l'instabilité encore visible de cette anomalie froide.
  14. Cela se voit, que tu as encore compris 🤣 le sens de mon message et son fond. Encore une interprétation bien à ta sauce, à croire que tu le fais exprès. Allez basta et bon après-midi.
×
×
  • Créer...