Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DoubleKnacki

Membres
  • Compteur de contenus

    4 185
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    38

6 abonnés

À propos de DoubleKnacki

Informations personnelles

  • Lieu
    Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Visiteurs récents du profil

24 692 visualisations du profil

DoubleKnacki's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. Ouais, petit à petit on a ce signal pour une modeste ondulation pas exclue, mais largement à confirmer, dans le flux zonal, vers la fin de ce topic (chez GFS, GEM et dans une moindre mesure ICON). Mais même assez ample et plus esthétique cher le modèle canadien ce soir, bah ça ne décroche pas grand chose, si ce n'est un basculement très édulcoré en flux de Nord peu marqué, avec une sorte marais barométrique frais, qui pourrait je l'espère au moins reblanchir les reliefs durant le basculement. A l'arrière, cela aura toutes les chose de terminer dans ce cas de figure en une nouvelle invasion de HG, avec vous savez, inversions & Cie. Avant ça, en dehors des précipitations et d'une certaine douceur (pas non plus trop marquée), on surveillera potentiellement une possibilité pourquoi pas d'un creusement " venteux " ne pouvant pas être écarté comme déjà discuté, dans ce flux océanique rapide.
  2. Il est vrai, qu'un accident, est toujours possible durant l'hiver et ceci, même jusqu'à la fin de la saison. Ceci étant, pour l'hiver actuel, tout en ne disant pas dès maintenant qu'il est terminé (je le précise), j'ai quand même envie de dire que ça risque fort de se passer ainsi, si vous me le permettez : Et encore, j'ai pas osé y rajouter, le tube de vaseline...
  3. Plus clairement et hors erreurs de ma part, on en avait déjà discuté, il y avait eu des SSW successifs en janvier 2012, pas majeurs, mais qui avaient érodés à force, le VPS considérablement. Je ne sais plus s'il avait été réellement déstabilisé et s'il y avait eu des répercussions en troposphère, mais je n'en suis pas certain. Cirus en avait parlé, à l'époque. Par contre, il y avait eu au préalable, une MJO phase 7 marquée qui avait jouée son rôle. Présence de HP entre les pays scandinaves et la Russie au départ, avec ouverture d'un drain continentale vers la toute fin du mois de janvier et dans le même temps, élévation d'une ondulation ( de l'AA) par le proche Atlantique. On avait eu aussi in-extremis une petite dépression dégoulinant par la GB (visible au 28/01, image en-dessous) qui avait permis que l'advection de HG ne s'écroule pas sur le pays. Ensuite, tout s'est enchainé. En effet, il semblait y avait une NAO+, mais le vortex troposphérique n'était pas si concentré que ça entre le continent US et le Groenland. La combo entre l'élévation de l'AA, la petite dépression venant de la GB et la présence en amont de ce pont de HP en construction entre les pays scandinaves et la RUSSIE ont été le trio gagnant pour cette fois-ci, avec une jonction parfaite. Un réglage digne d'une montre Suisse qui a fonctionnée à merveille. Je me demande néanmoins s'il n'y avait pas eu un ralentissement " suffisant " de la composante zonale cependant, liée aux SSW successifs tout de même en stratosphère ? 28 janvier : Début février : Franchement, ça c'était fait sur un coup de chance et un malentendu à la JCD ! Le VPS avait pris copieux, mais pas de " split " plutôt un déplacement du vortex accompagné d'un érodage en règle :
  4. Ce processus, ces conditions de très basse couche, qui permettent d'avoir des flocons de neige et en plus parfois d'une bonne taille, même si en général c'est temporaire, ça m'impressionne vraiment. J'imagine que la présence de particules fines en basse et très basse couche dans ce type de conditions, doit certainement aider à la formation de flocons en fournissant des supports/noyaux supplémentaires à la formation de gouttelettes puis de flocons.
  5. Ciel bien dégagé ici avec une nette hausse du mercure, avec déjà +6.8°c. Tn -1.7°c, autrement moins froid que les deux matinées précédentes avec -7.1 et -7.3°c.
  6. Ouais, dans l'extrême SO du 24. Je regarde à l'instant par la fenêtre les parcelles de routes à l'ombre et elles sont recouverte d'une pellicule de 0.2mm environ, uniformément. Je pensais à du gel, mais c'est la première fois que je vois ça ici. Etonnant le ciel est resté en grande partie dégagé.
  7. -0,9c ici et routes blanches comme recouverte d'une très fine pellicule de neige, c'est assez surprenant.
  8. C'est pas impossible oui qu'il puisse y avoir de petites et fines bruines temporaires et localement, éventuellement de petits flocons (à peine visibles aux lampadaires) via l'épaisse couche de stratus qui va se former en seconde partie et fin de nuit, tombant sur un sol légèrement gelé visiblement.
  9. Ce qui est important et visible, c'est surtout de la présence d'un air extrêmement sec à partir de l'inversion de températures et sur une grande partie de la colonne troposphérique, signalant juste que nous sommes de toute manière, dans un contexte bien anticyclonique, sans matière nuageuse exploitable (au-dessus des très basses couches), avec seulement des phénomènes de BC. Je n'en suis pas certain, mais peut-être qu'Arome fait légèrement précipiter via la petite couche d'air saturée en très basse couche, sur quelques centaines de mètres, avec présence de températures faiblement négatives. Quelques bruines ou petits flocons via des nappes de stratus, j'en ai déjà observé, dans le même type de situation, avec un brouillard très épais, mais je peux compter sur les doigts de la main. Je ne pige pas du tout son analyse 🙄 personnellement, puisqu'en s'en fou un peu en quelque sorte de la courbe d'état qui vire à droite entre 600 et 1700m d'altitude sur le profil, vu que c'est complétement sec au-dessus de 500-600m et que nous ne sommes pas en présence d'une synoptique propice à des précipitations. Pour expliquer la présence de ces petites hachures dans les mailles fines d'Arome, à mon sens, il faut plutôt essayer de comprendre ce qu'il se passe entre le plancher des vaches et jusqu'à 400-500m d'altitude. Mais bon, je sais même pas si ça sert à quelque chose de s'y fixer, tellement ce serait anecdotique.
  10. On a un signal sur la plupart des modèles, d'une possible tentative pendant la semaine de ce topic, d'une élévation plus ou moins nette de l'AA ou d'une dorsale jusqu'aux assez hautes latitudes, mais avec des racines globalement sur le pays et un air très froid plutôt réservé vers les pays de l'Est. Cela tendrait à timidement évoluer vers l'AS (trop oriental) en fin de topic avec un essai de continentalisation du flux, mais dans un contexte fragile et absolument pas stabilisé à l'heure actuelle. Cela pourrait aussi nous placer au carrefour des influences, comme souvent, entre quelques tentatives d'attaques de BP atlantiques et l'air froid tentant de se frayer un chemin vers l'Ouest. Un solide blocage anticyclonique pourrait aussi se manifester (version CEP à plus LT), avec finalement le maintien d'un contexte bien connu depuis un certain temps : temps calme, généralement sec et frais/froid avec inversion de BC. On ne peut pas exclure qu'une masse d'air continentale puisse parvenir jusqu'à nous, mais avant ça, il risque y avoir pas mal de " grands filtres " avant d'y parvenir 😆
  11. J'ai regardé le reportage. Pas mal je dois dire, pas parfait évidemment et je déplore toujours que l'ANELFA soit (mis en avant) persuadé du bienfondé de l'efficacité de leurs campagnes de lutte contre la grêle, mais content de voir que la météorologue allemande, recadre gentiment et parfaitement les choses, derrière (purée que j'ai kiffé 😁). Les explications à mon sens un peu à côté la plaque du gars expliquant la formation de la grêle à côté de son " super canon diffuseur " m'ont fait sourire 😁. C'est là que je me suis dit : " ah ben en fait c'est pas vraiment des spécialistes à l'ANELFA "... Soit, il y a une histoire d'oseille derrière, soit ils sont vraiment convaincus que ça fonctionne 🤔 Sympa de voir la lecture de RS, qu'il puisse y avoir un peu de pédagogie et le travail de ces chercheurs météorologues.
  12. En effet, d'accord avec toi @Blacksun 😁👍 Mais on se demande juste, quand cela va s'arrêter ! Car la dernière théorie complolo en date, c'est celle des aurores boréales visibles en France en 2024 (provoquées 😁 par HAARP et/ou la geo-ingénierie). Je pensais pas quand même que des théories farfelues allaient voir le jour sur ce phénomène, hé ben, en fait si. Là pour moi, ça devient vraiment plus pathologique qu'autre chose... Je peux " arriver " à comprendre que les gens puissent avoir été déboussolés par la COVID, déçu et ont perdu confiance, ok, mais au bout d'un moment, faut aussi arrêter de tout mélanger et de se croire dans une sorte d'élite de rebelles, qui #sachent tout et retomber les pieds sur terre. Je stop là le HS 👍, c'était juste pour faire une parenthèse sur tout cela.
  13. Il y a un truc que je remarque. Il y a maintenant pas mal de médias qui proposent des articles avec des explications intéressantes notamment sur la météo et ses phénomènes (neige par isothermie, les fameux TAF discutés ici, la neige de pollution, puis sur les orages quand c'est la saison etc...). C'est pas toujours parfait, pas toujours complétement juste avec quelques corrections à faire, mais personnellement, je salue cette démarche de plus en plus fréquente je trouve. Malgré cet effort, quand tu lis les commentaires des 3/4 des lecteurs internautes derrière, tu te dis que ça ne sert vraiment à rien. Les gens sont systématiquement dans le jugement, dénigrent, prennent ça d'une manière un peu paranoïaque, se moquent et tournent ça en dérision, tout en réfutant toutes explications scientifiques. Mais dans quel monde vivons-nous ? Que s'est-il passé pour en arriver là ? 🤨
  14. Faut pas trop en demander. 1 jour avec 3 cm et ce sera déjà un miracle... Si tu as une semaine de neige au sol à Limoges, merci de me laisser quelques résidus en Dordogne, mon quota de flocons visibles aux lampadaires n'a pas été encore rempli cette saison 🙄😰
×
×
  • Créer...