Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DoubleKnacki

Membres
  • Compteur de contenus

    4422
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    38

Tout ce qui a été posté par DoubleKnacki

  1. Bonsoir, Pour la semaine du topic et dans l'état actuel des modélisations (et des moyennes de principaux modèles), on se dirige vers un renforcement progressif des conditions anticycloniques, avec un déploiement massif et un positionnement de l'AA au niveau des Îles-Britanniques jusqu'aux parages des pays scandinaves, avec une influence large et étendu jusqu'à notre pays. Je pense même qu'on peut émettre l'hypothèse d'une blocage anticyclonique avec une durée encore inconnue, avec peu à peu un léger courant d'Est au fil des jours, compte tenu du placement de l'AA, plus perceptible en se rapprochant de la surface, que vraiment en altitude. La masse d'air très fraiche/assez froide qui " pourrait " se constituer, serait plutôt comme très souvent léguer à l'Europe centrale, au pays de l'Est avec pour le moment, une probabilité qui me semble bien limitée, pour parvenir jusqu'à l'hexagone. A notre échelle, en plus d'un temps le plus souvent calme et sec, on devrait garder une masse d'air bien douce qui se fera surtout sentir les après-midi, avec une certaine chaleur hors saison, probablement plus sensible à l'Ouest et au Sud, voire jusqu'aux régions centrales. Les minimales quant à elles, plutôt douces pour la saison dans un premier temps, pourront éventuellement baisser après le milieu de semaine du topic, avec une toute petite et légère influence continentale anémié, via le basculement du flux très modestement au secteur Est, sous la cellule anticyclonique (le tout allant jusqu'au risque de petites gelées en fin d'échéance, notamment sur la façade Est et une moitié Nord du pays ?). Pour les précipitations, rien à attendre en dehors peut-être parfois, d'arrivées de nuages bas/crasses pour une petite moitié Nord du pays, pouvant au pire par moments donner, quelques bruines (?). Le spectre, la possibilité d'un courant d'Est continental plus marqué ne peut pas être écartée évidemment, sous l'impulsion d'une modeste évolution en AS, mais reste à mon sens, à ranger dans une poche pour le moment.
  2. Je te ferais remarquer, que ton bonhomme de boue et de terre porte la poisse pour chaque hiver ! 😆
  3. Même si on est maintenant depuis un certain temps, bien minoritaire sur le forum à ne plus encadrer la saison morne, grise, fraîche, parfois trop humide et 90% du temps inintéressante, hors malentendu(s) genre épisode neigeux en grattant les fonds de tiroir, tempête éventuelle ou vraie VDF, soit de octobre à fin mars, je partage totalement ton souhait. Vivement le printemps prochain, avec le retour des premières chaleurs et orages ensuite... C'est sans doute partie pour 5-6 mois de météo de boite de conserve rouillée où favorable au retour de Voldemort, avec pot-de-chambre et compagnie et surtout un ennui encore plus marquant que de récurer le fond de ses WC...
  4. Au Sud-est de Manosque ça semble bien chier quand même ! On a presque l'impression que le vaste écho devient comme arqué, avec présence de pixels qui suggèrent de la grêle localement (?). J'aimerais bien voir la tronche que cela peut avoir en amont...
  5. Un peu décevant oui en effet. Par ici, parfois quelques puissants coups de foudre, mais aléatoires et forcément, comme toujours, proches et plus nombreux sous la flotte 😄. Malgré le renforcement de la ligne à un moment donné, c'était en effet peu électrique. Seul cliché juste potable que j'ai pu avoir en amont de la ligne, posté sur mon spot favoris à quelques km de chez moi, dans un vent modéré d'Ouest avec pas plus de 17-18°c et un ressenti frisquet, j'avoue que j'ai vu mieux... Comme 8 fois sur 10 : avant de poser le trépied il y a de la foudre plus proche en amont de la ligne et une fois tout installé... quasiment plus de flash et les coups de foudre ne retombent qu'à une distance trop éloigné pour être vraiment apprécié et que ce soit sympa photographiquement.
  6. En passant Bergerac, elle semble adopter une allure plus organisée et virulente. De l'arrière, c'est un champignon explosif qui est visible avec une ascendance très musclée et une structure propre et marquée.
  7. C'est à sa demander, en effet ! 😁🤣 Ici, depuis mon installation en juillet 2021, je remarque le même phénomène " amusant " 🧐 (quoique) avec les 3/4 du temps, des cellules qui crèvent avant d'arriver sur mon secteur, où se renforcent tout de suite après, quand il n'y a pas un split qui se fait plus à l'Ouest, me laissant entre deux foyers orageux, c'est vraiment flagrant et c'est à se demander si je ne me suis pas fait marabouter à une époque 😂. Dis-toi que même la traîne active passe souvent 5-10 bornes à côté et que je suis capable d'avoir le moins de cumul dans un épisode pluvieux marqué... Bon plus sérieusement, on joue notre dernière cartouche (?) en première partie de nuit prochaine avec cette salve orageuse qui devrait remonter d'Espagne et du Sud-ouest de la région. On vient de passer à l'arrière de la convergence de BC et ça se sent (baisse du mercure, vent d'Ouest et humidité qui ne grimpe plus voire qui baisse légèrement). Heureusement, il va y avoir de quoi faire niveau instabilité dans les couches moyennes avec l'arrivée de la bouffée orageuse et il y a moyen que ce soit un spectacle sympa et sans virulence, je pense. Je te souhaite une bonne observation nocturne, si tu es de la partie 😄
  8. Retour des éclaircies après quelques grosse gouttes en marge de la cellule active qui va maintenant vers l'ENE. Le courant ascendant était bien dissocié du courant descendant, avec un rideau de précipitations épais et bien tranché, témoignant d'un cisaillement important sans le moindre doute. T°c actu 27.4°c de nouveau en hausse avec un Td de quasiment 23°c, autant dire qu'il fait vachement lourd. Cela pousse vite, haut et fort au niveau de la ligne de convergence, depuis l'arrière c'est net : Je vois cette cellule bourgeonner à vue d'oeil... il s'agit de la cellule qui vient de passe Echourgnac.
  9. Liée à la zone de convergence de BC, une zone d'instabilité est entrain de passer ici, avec une cellule qui se renforce un peu au Nord d'ici. Le tonnerre bien qu'en altitude est assez fréquent. 28.1°c et Td 22
  10. Bonjour, Pour une fois, les ingrédients semblent se mettre en place correctement, pour l'occurrence et le passage d'une belle bouffée orageuse de fin de saison, à partir de soirée et de la première partie de nuit prochaine, surtout, avec la quasi-intégralité de la Nouvelle-Aquitaine concernée et d'éventuels débordements isolés pas exclus, vers l'Occitanie. La masse d'air est prévue chaude, assez humide et surtout bien instable pour la période de l'année, en allant vers la soirée, puisqu'il est possible de trouver ça et là des secteurs avec une mucape potentielle > à 1500 j/kg, avec une bonne fiabilité, je pense. On trouve aussi des valeurs de cisaillement vertical élevées soit parfois > à 15 m/s sur 0-6 km et " localement ", plutôt dans l'intérieur des terres, quelques réserves de SREH 0-3 km avec des profils isolements favorables à la SC. Néanmoins ce risque devrait être temporaire, puisque l'inversion de BC va peu à peu pousser par l'Ouest avec une réhausse des niveaux de condensation et une baisse progressive de l'instabilité, ce qui serait plus favorable à du classique, avec des OAL, puis au fil de la nuit, plutôt des pluies instables, perdant leur caractère orageux. Je pense qu'une possibilité d'orages forts avec grêle et fortes rafales de vent, est à redouter dans un premier temps, avant que du plus classique ne prenne le relais, sous forme de bonnes pluies parfois orageuses. Je suis un poil surpris de l'absence de vigilance orange de chez MF (prévue pour 16h ?) car je trouve que nous sommes en face d'un des potentiels le plus sérieux depuis le début de la saison estivale. Seul détail qui pourrait l'expliquer, éventuellement l'absence de forçages d'altitude musclés et organisés, car même s'il y en aura un peu en soirée et dans la première partie de nuit, cela pourrait sans doute limiter la survenue d'un réel violent épisode orageux très organisé.
  11. Et d'ailleurs, samedi vers 20h, cela réagit pas mal :
  12. Bonsoir, Concernant la dite dégradation orageuse qui viendra mettre un terme à l'épisode de chaleur en cours, je pense, qu'il faudra surveiller la situation à l'amorçage de la salve, à partir de la Nouvelle-Aquitaine donc, quand je vois ce profil qui ne me semble pour une fois, pas surestimé notamment au niveau de l'instabilité. Ce profil me semble très parlant, vers 20h en soirée, à l'interface de la zone de convergence de BC, ciblé à peu près à la frontière 33/24 (mais on trouve quasiment ce profil plus à l'Ouest aussi, un peu avant dans l'horaire). Du côté des Landes à la même heure, on sent la mise en place d'une inversion en BC, avec une instabilité un peu plus limitée et du cisaillement moins prononcé, bien que le profil soit encore favorable à des développements, peut-être encore assez forts : Si tel est le cas et si les profils s'avèrent globalement proches à l'échéance fatidique, j'imagine que quelques déclenchements supercellulaires ne pourront pas être exclus, ponctuellement. Ceci avant la mise en place d'une inversion de BC rapidement derrière avec entrée de nuages bas marins, contraignant les développements instables qui pourront encore se faire en première partie de nuit suivante, à adopter des bases nettement plus élevées et avec donc un potentiel orageux progressivement sur le déclin, du moins au niveau de l'intensité. Ces pluies et orages, pourront d'ailleurs atteindre durant la nuit, l'Ouest de l'Occitanie.
  13. Bonjour, Coup de chaud marqué en cours de mise en place et à venir jusqu'à samedi sur notre grande région, avec un temps généralement calme jusqu'à vendredi soir. La barre des 30°c sera donc aisément dépassée demain sur pas mal de nos secteurs, puis la barre des 35°c sera possiblement atteinte vendredi, voire aussi samedi, ce qui est très notable pour la période de l'année ! Samedi, un talweg franchement dynamique et assez plongeant devrait venir déstabiliser la masse d'air, peut-être déjà via une instabilité pré-orageuse dès samedi matin entre l'Ouest aquitain et les Charentes, dans un flux s'orientant franchement au secteur SO (voire SSO), avant une de plus en plus probable bouffée orageuse plus active et organisée pour la soirée et première partie de nuit suivante, s'amorçant et prenant de l'ampleur par la Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci pourrait déborder plus ou moins vers l'Est de la région et l'Occitanie, au fil des heures de la nuit. Subsiste une incertitude sur le timing et surtout le positionnement géographique de la dégradation, qui seront très liés comme d'habitude, au plongeant du talweg, à son phasage et à l'inclinaison du flux général. Selon les modèles et les mises à jour, c'est tantôt plus à partir des départements côtiers, tantôt plus nettement dans l'intérieur des terres. En soirée, on aurait plutôt de la convection partant plus ou moins des BC, puis le contexte deviendrait plus favorable dans la nuit aux OAL sans doute via l'installation progressive d'une inversion de BC au fil des heures. Tous les ingrédients devraient être réunis pour favoriser une dégradation orageuse peut-être potentiellement assez forte : forçages d'altitude remontant du Nord de l'Espagne en soirée, convergence de BC bien définie (selon les modèles), instabilité souvent > à 1000 j/kg de mucape, cisaillement vertical effectif au moins proche de 15 m/s sur 0-6km et parfois des noyaux de SREH 0-3km présents. A suivre, visiblement, cela pourrait constituer limite éventuellement l'une des dernières dégradations de fin de saison, avant la rentrée directement en date et en temps sensible, dans l'automne ?
  14. En février février/mars 2018, il serait intéressant de rappeler qu'il y avait eu les effets de la MJO (dès février hors erreur de ma part) et d'un puissant SSW très impactant par la suite, même si la VDF qui s'était présentée fin février/début mars avait été de courte durée, à cause d'une putain de dépression atlantique. Tout comme la VDF de février 2012 qui avait été en grande partie le résultat d'une MJO favorable (mais pas que) et comme je l'avais déjà évoqué il y a un certain temps de cela, d'un érodage du VPS etc, qui via " un bel alignement des planètes quasi-parfait " avait permis d'obtenir cet événement marquant, même s'il commence effectivement à dater. Juste pour dire que, même si en effet, l'accélération du RC est un facteur de plus en plus " limitant " de la survenue de réelles VDF digne de ce nom (que ce soit en durée et en intensité), à l'heure actuelle et, pour le futur, rien ne peut en exclure de revivre dans les hivers qui arrivent " sur un malentendu et un bel alignement des planètes " agrémenté d'indices hautes fréquences favorables, un superbe événement hivernal bien notable. Tout ne se limite pas aux conséquences du RC, du moins à mon sens. 2018, c'est juste 7 ans en arrière et même si un nouveau seuil a été franchi, sans grandes analyses et presque au doigt mouillé, dans les années à venir où décennies, même si la probabilité diminue, je serais prêt à laisser un billet sur le fait que nous revivrons un événement hivernal, digne de la décennie 2010-2020.
  15. Mon souhait : - Dernières salves chaudes et instables entre la seconde quinzaine de septembre à cheval sur la première décade d'octobre. Après un été pas terrible niveau orage comme je dirais presque chaque été depuis quelques années (ici dans la région et le secteur, je précise), j'espère au moins vivre les derniers coups de foudre, avant le retour de la saison " pour ma part " fort déprimante. J'espère ensuite une seconde décade d'octobre voire plutôt novembre, frais à froid et sec (premières gelées) où s'il doit être humide, une ou deux vraies tempêtes qui en valent le coup, c'est-à-dire avec des rafales > à 100 km/h dans les terres. Du froid pour décembre avec si possible ici et là les premiers épisodes neigeux en plaine, mais aussi en janvier et février, jusqu'à la première décade de mars (autant dire que je peux rêver). Retour et arrivée des premières effluves très douces et instables en seconde décade de mars en allant sur avril. En dehors de ça, pas de zonal indéboulonnable, merci et pas de patate pendant 3 mois (bon 2-3 semaines ça ne me pose pas de problème). M'enfin je sens que de toute manière je vais me faire chier comme chaque hiver, à enchainer les journées sans phénomènes intéressants et à suivre les mirages des modèles comme toujours entre janvier et mars, qui parfois feront pousser de grosses dorsales ou du blocages de compétition, le tout s'écroulant à J+4... Je me suis fait presque une raison depuis quelques années... La recherche de la normalité météo, très peu pour moi, mais la recherche de l'anormalité qui en vaut le coup reste aussi un vrai challenge, selon à laquelle le curseur est placé 😆...
  16. Bonjour, Mercredi soir et surtout dès la nuit suivante, un axe instable devrait prendre forme en amont d'un talweg assez dynamique qui approchera par l'ouest, dans un flux se redressant temporairement au secteur OSO, d'abord par l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, avec des ondées évoluant localement à l'orage, puis progressivement en fin de nuit et jeudi en journée, dans l'intérieur de notre grande région, à partir des Pyrénées. Pas d'orages violents à attendre, je pense, même si surtout jeudi en journée, quelques cellules orageuses assez fortes ne seront pas tout à fait écartées.
  17. Concernant ma station et mon secteur : Juin : 29.6 mm Juillet : 43.2 mm Août : 33.2 mm (en sachant qu'il a fallut attendre les 2 derniers jours du mois pour avoir de l'eau). Avec ce qu'il y a eu avant et les 3.2 mm provisoire de ce début septembre : 513 mm depuis le 01/01/2025. Niveau températures : Juin : 39,8°c le 30/06 Juillet : 40.4°c le 1/07 Août : 42,6°c le 11/08 en sachant que durant ce mois les 40°c ont été dépassés 3 fois ! Par contre les minimales et les températures nocturnes ont permis de mieux supporter ces intenses chaleurs avec seulement 5 minimales enregistrées en août un peu > à 20°c. Néanmoins, une minimale record à ma station le 13/08 avec 24.3°c en pleine campagne, à cause d'un ciel très chargé toute la nuit et petits heat burst cette nuit là, liés à la proximité d'orages.
  18. Couvert et pluvio-orageux ici avec une pluie modérée et quelques coups de tonnerre aléatoires. 17.4°c après une Tx proche des 24°c. A suivre , la cellule qui se forme par l'Ouest du Gers, celle qui vient de passer Aire-sur-l'Adour, une intuition, vu l'écho...
  19. Pour dimanche, on pressent la constitution d'une limite pluvio-instable voire présentant une tendance orageuse de manière graduelle, durant sa rentrée dans l'intérieur des terres aquitaines, tout en remontant vers le Poitou-Charentes et le Centre. En Nouvelle-Aquitaine, l'arrivée du talweg sera un peu trop précoce pour prétendre à un réchauffement des BC suffisant, avec rapidement la survenue de nébulosités dès la matinée, mais on aura quand même à faire avec un talweg dynamique et la circulation de gros forçages d'altitude dans le flux, avec une instabilité faible-modérée et du cisaillement vertical assez notable. On y notera d'ailleurs des niveaux de condensations prévus assez bas, parfois autour de 500 m ! Donc si la convection s'y déclenche, elle partira vraiment de très bas. Pas d'orages intenses pour cette région, mais sans doute de bonnes pluies à caractère orageux, avec peut-être parfois quelques noyaux orageux ponctuels greffés au sein du front ou amont, un peu plus actifs. Par contre effectivement, en gagnant l'Est de la région et l'Occitanie, à la faveur d'un meilleur timing, d'un bien meilleur réchauffement des BC, d'une largement plus forte instabilité et qui plus est d'une convergence de basse couche au cœur de l'après-midi, je pense qu'un risque d'orages forts y sera présent (avec grêle, fortes rafales et très fortes averses). Je me demande si sur cette dernière région, si quelques " sc " ne seront pas à exclure ? Le forçage ne rigole pas, notamment en soirée :
  20. Je sais pas si je dois poster cette observation dans cette rubrique, mais d'après un contact, gros orage musclé et venteux, très venteux vers Etais-la-Sauvin, lié à la cellule qui est remontée tout droit depuis l'Est du Cher. Un semblant de moteur gauche ? 🤨 EDIT : quelques arbres à terre, de moyenne dimension.
  21. Quelques rares diffus visibles d'ici malgré le ciel très chargé, relatifs à l'orage qui circule actuellement, vers le langonnais.
  22. Roulement de tambours : +2.4 mm sous une big averse il y a quelques minutes, s'ajoutant au 2.4 mm initiaux du mois 😁 !
  23. Orage modéré qui vient de passer au Sud d'ici, pas loin, sans virulence, avec quelques coups de foudre. J'ai vu mieux, mais au moins il était relativement isolé avec de bons coups de tonnerre.
  24. 31.4°c actuellement et Td autour de 18°c. Ciel peu nuageux avec par moments des passages de nuages pré-orageux type altocumulus floccus ou castellanus. 1011.9 hPa en baisse.
  25. Ciel bien dégagé à peu nuageux ici avec un peu de signes d'instabilités à l'étage moyen. 29.2°c en légère hausse avec Td à 19°c, c'est chaud et lourd ! 1013.3 hPa en légère baisse.
×
×
  • Créer...