Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DoubleKnacki

Membres
  • Compteur de contenus

    4 286
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    38

Tout ce qui a été posté par DoubleKnacki

  1. Je souhaite que les projections très printanières voire presque quasi-estivales que l'on voient sur la plupart des modèles (un point d'honneur pour GEM 00z) se fassent à partir du week-end qui arrive. C'est bon la flotte, ça me gave déjà. A vrai dire les 30°c modélisés dès le début de semaine prochaine me font rêver. Et c'est toujours mieux que de se payer une coulée polaire avec des gelées, hein et encore plus après de telles quantités d'eau par endroits, la nature va bien s'en porter, sans le moindre souci (je parle là où il y a et où il y a eu suffisamment d'eau).
  2. 77.8 mm de cumul ici sur le week-end... bref, ça baigne à nouveau de partout. Pas de bol pour les agris et leurs champs... Franchement, je n'ai même pas envie de commenter plus que cela 🤢, je passe. Bonne soirée et semaine à venir.
  3. Entre la côté landaise, l'Ouest de la Gironde et la côte charentaise en ligne de mire, je maintien un risque d'orages temporairement assez forts en soirée. Les profils (et il est possible d'en trouver certains encore un peu plus favorables, selon où on cible le RS) y sont favorables. Arpège et Arome tendent à légèrement augmenter l'instabilité au fil des runs et en cette période de l'année, chaque centaine de j/kg d'instabilité gagnée, c'est encore plus important. Par endroits, on a un peu plus de CINH en basse couche et une SREH 0-3 km plus prononcée, avec un lapse rate > à 7C/km entre 700-500mb. De ce fait, sur les zones que j'ai ciblée, je ne serais pas surpris que quelques cellules puissent isolément revêtir un caractère marqué et structuré, avec localement de la grêle et quelques bourrasques de vent avec de fortes à très fortes averses. Une structure supercellulaire passagère dans le tas ? Je ne sais pas, pourquoi pas, mais sans certitudes. Belle convergence de basse couche en tout cas, c'est pas hyper fréquent : En pénétrant dans les terres, rapidement, la salve perdra peu à peu son aspect convectif et orageux avec des précipitations de plus en plus modérées et stratiformes en avançant vers l'Est (tout au plus quelques rares coups de tonnerre, histoire de donner un peu d'ambiance).
  4. Non je pense pas. Il faut juste caler le scénario sur un bref passage orageux plutôt réservé aux zones littorales, voire un peu dans l'intérieur des terres en soirée, je parle concernant " l'activité orageuse et le fait de pouvoir éventuellement observer de jolie structures ", avant que ça se transforme rapidement en un système pluvo-instable en pénétrant dans l'intérieur de l'Aquitaine avec quelques coups de tonnerre, noyés ici et là dans la masse. Dans pas de flop, dans le sens où ça se cale de plus en plus en ce sens.
  5. Au départ, à l'allumage, les premières cellules orageuses pourraient si les conditions le permettent, se montrer localement vigoureuses et structurées. En pénétrant dans les terres, doucement, ça sent l'affaiblissement du système, de la salve, avec un passage en une zone, un axe ou un corps pluvio-orageux, puis peu à peu, se terminant plus sous forme de pluies instables en allant dans l'intérieur de l'Aquitaine. Cela pourrait donc être sympa de se placer à l'Ouest d'une ligne Bordeaux --> Dax --> Bayonne à mon sens, sans tarder en début de soirée. En descendant vers Dax, je vais si ça se confirme, tenter de me poster à mi-chemin, à l'Ouest des Landes. Après avec @970hPa ou @TreizeVents dans les parages, se couplant avec la poisse du Knacki je sais pas, ça sent les mauvaises ondes 🤣 PS : j'ai sur la route la sortie pour ton patelin @970hPa quand je descends, du coup, je vais venir te marabouter avant au cas où 🤣 Après, le premier run d'Arome 15z n'est pas reluisant niveau instabilité pour vendredi soir :
  6. Il est vrai que les profils sembleraient s'instabiliser soudainement (mais temporairement chez Arpège) en soirée, avec une conjonction entre l'arrivée d'une franche advection humide autour de 700 hPa mais aussi par les basse couche et la mise en place d'une convergence humide bien visible et bien établie. On a une hausse soudaine des Td (logique), avec une baisse graduelle de la température de surface et cette augmentation nette de l'humidité, ce qui semble correspondre à l'allumage de la dégradation. Sur mon profil le LFC (niveau de condensation libre) semble se situer à un peu plus d'1km au-dessus de la surface et le LCL est relativement bas en effet. La Mucape est peut-être exagérée du coup où il y a peut-être un biais quelque part. Après, il y a une brève entrée de nuages bas marins qui est modélisée au passage de la salve instable et en terme d'altitude, ça correspondrait peut-être bien à un niveau de condensation aussi bas (?). En remontant plus au Nord, vers la Gironde intérieure à la même heure, le LCL est plus élevé par contre.
  7. Premier profil Arpège pour la soirée de vendredi, le long des côtes aquitaines. L'instabilité n'est pas prévue exceptionnelle (nous ne sommes qu'en avril), mais l'atmosphère sera nettement plus cisaillée que lundi, avec généralement un cisaillement vertical > à 20 m/s sur 0-6 km et une SREH 0-3 km bien élevée avec un joli hodographe bien orienté : On profitera d'une convergence de BC, positionnée le long des côtes et de l'arrivée d'un forçage d'altitude là aussi au cours de la soirée/première partie de nuit suivante en provenance du Sud-ouest, par l'Espagne. Pas le temps encore une fois de poster d'autres cartes, je résume ça vite fait. L'instabilité est d'ailleurs à prendre avec de grandes pincettes pour le moment, car elle est très variable au gré des modèles. A surveiller donc cette soirée de vendredi, surtout que la journée aura été belle et bien ensoleillée, sans risque de nuages parasites trop présents. Eventuellement, un risque isolé d'orages parfois très temporairement assez forts, principalement entre les Landes et les Charentes en passant par la Gironde ? Je ne l'exclurais pas de mon côté. D'ailleurs, dans le bulletin MF de pré-vigilance pour vendredi : Vendredi, des orages parfois virulents pourraient se développer en fin de journée sur l'Aquitaine.
  8. Ce n'est pas vraiment qu'une histoire de placer le curseur trop haut 😉, parce que je sais à peu près, à quoi m'attendre comme lundi soir. C'est l'attente depuis fin août : pas de tempête, pas un flocon cet hiver, pas de VDF, pas de réel orage digne de ce nom pour le moment. La prévision et les suivis restent intéressants évidemment, mais je sais pas, c'est insipide et réelle saveur depuis des mois maintenant. Le climat français devient de moins en moins attrayant au fil des années.
  9. Je vous laisse volontiers les prévisions de ces probables cumuls. Pas enchanté du tout de voir le retour du pays de Bob l'éponge, pour ma part, je laisse mon tour. Je me fais chi** niveau météo en ce moment et c'est pas avec ce type de contexte que ça va être mieux 🤢. Je ferais juste une analyse pour le seul intérêt météo (en ce qui me concerne) pour vendredi soir, via la probable salve pluvio-orageuse voire orageuse qui sera à surveiller. Allant sur Dax dès vendredi en fin d'après-midi, je serais mieux placé je pense qu'en Dordogne (pour le caractère orageux). Bonne semaine à tous ! Pas de manque d'eau ici en tout cas, même après pas mal de temps avec peu de pluie, les sols restent humides même en surface et on arrive encore à dénicher, des flaques et de la boue ici et là. DoubleKnacki en attente depuis la fin du mois d'août 2024 d'une situation météo vraiment intéressante : Oui parce que le passage pluvio-orageux de l'autre soir, à vrai dire, le Made in Shein, en promo à 75%...
  10. Oui c'est moche, inintéressant, en tout cas personne ne pourra me vendre ce type de contexte météo 🤢. Seule consolation, la belle journée de vendredi, suivie d'une salve orageuse en soirée par l'Ouest de l'Aquitaine. Après, pour relativiser, je préfère une seconde décade d'avril humide et fraîche dans un sens, qu'en mai, juin, juillet ou août ! Au moins, que ça se passe maintenant et que ça vire à la chaleur parfois orageuse ensuite !
  11. On va dire que, c'est essentiellement " petite dégradation instable " qui m'a semblé " un peu light " dans leur formulation, puis finalement, même si on a plus accès au texte du bulletin national malheureusement d'aujourd'hui, ils avaient révisés ce matin je crois, en rehaussant quelque peu l'importance de la dégradation. Après, ça n'a pas été une dégradation orageuse intense non plus, même si localement comme en Gironde, il y a eu quelques rapports d'orages marqués, avec de la grêle. Il faut dire que le cisaillement n'était pas très marqué et qu'en cette saison, à cette période de l'année, cela peut vite foirer et s'avérer être finalement rapidement des vagues orageuses de faible intensité comme cela arrive souvent. Il manquait de la dynamique, du punch et de l'organisation pour finalement parler d'une bonne dégradation orageuse. Je préfère néanmoins ce qu'ils proposaient hier même si je me suis permis de le mettre en avant que " certains " que j'ai vu et lu, sur les RS, qui ont posté en toute hâte que cette dégradation orageuse allait potentiellement favoriser un risque de supercellules... 🙄🤮🤨 Bonne analyse juste, de @Météodu37 aussi ! Cela s'avérer assez conforme à nos propositions.
  12. Je te rassure, pas de quoi casser 3 briques. C'est moyennement esthétique, ça gronde modérément et ça peine à garder une constance au niveau de l'activité.
  13. Alors que la première ligne de la fin d'après midi s'est en partie affaiblie, ça se reforme par le sud-ouest et ça devient progressivement un peu plus esthétique, avec une ligne orageuse nette, un large rideau de plus en plus dense et une base plus marquée avec quelques flashs visibles. Grondements audibles d'ici toutes les 10 sec max. Ça fait plaisir.
  14. On dirait presque une ligne d'orages multicellulaire préfrontale entre le bordelais et le libournais, alors que c'est plus pluvio-instable entre les Landes et le 64. Je surveille, car ça semble ma trajectoire avec ici 23.6°c, Td de 14°c et un maximum d'ensoleillement depuis tout à l'heure historie d'avoir un maximum de chauffage en BC et d'énergie. Autant dire qu'il fait lourd. EDIT : 23.9°c. J'ai allumé ma station.
  15. Je suis assez surpris de la prévision du bulletin national de MF pour demain, qui ne parle d'une petite dégradation instable en soirée pour la région. Les modèles sont maintenant unanimes à quelques détails près, sur l'émergence d'une salve classiquement orageuse demain en fin d'après-midi/soirée remontant par le Pays-Basques espagnol, ceci après une journée très douce et largement ensoleillée, sans visiblement de risques d'avoir des nuages parasites et des pluies stratiformes comme hier, inhibant le potentiel. Si je me réfère sur le profil d'Arpège simulé pour demain soir sur la moitié Est Gironde, on est là pour moi sur un potentiel favorable à une activité orageuse modérée dans l'ensemble, avec un risque de phénomènes sévères limités, mais un profil amplement favorable à de la convection bien profonde. On a finalement un forçage d'altitude qui devrait remonter d'Espagne en fin d'après-midi, avec mise en place d'une convergence de BC sur l'Ouest aquitaine à peu près dans le même temps. Proche de 15 m/s de cisaillement vertical sur 0-6 km et un peu de CINH quelque part, en basse couche. Je pressens la remontée d'un système orageux multicellulaire avec une activité orageuse moyennement organisée, mais restant non-sévère, avec un risque isolé de quelques chutes de grêle et peut-être quelques bourrasques de vent contenues. Sans doute localement de jolies lames d'eau. Bon sinon, je me fais des monologues depuis la création du topic, mais où sont passés les gens ? 🤣
  16. Bonsoir, Pas eu trop le temps de refaire une maj de mon côté sur la situation du jour. Pour lundi, un vaste talweg d'altitude devrait s'enforcer vers le Portugal, avec un redressement temporaire du flux au secteur SSO en altitude. Une masse d'air bien douce va être advecté en basse couche en cours de journée, alors que de l'air de plus en plus refroidi s'infiltrera en altitude par l'Ouest. Une grande partie des modèles " actuellement ", propose une nouvelle dégradation instable plutôt dès la soirée, se propageant peu à peu du Sud vers le Nord de l'Aquitaine. Une instabilité bien plus abondante qu'aujourd'hui est pour le moment simulée avec mise en place d'une convergence des vents en BC, ce qui pour moi devrait constituer le forçage principal. L'atmosphère devrait rester faiblement cisaillée visiblement. On peut craindre quelques averses et orages probablement, s'organisant le long de la ligne de convergence ou bien via des remontées à caractère orageux en provenance d'Espagne, comme le simule déjà très bien Arome 15z (la convection simulée me paraît assez profonde cette fois-ci et plus organisée que ce samedi). Pourquoi pas une dégradation orageuse classique modérée à prévoir. A confirmer.
  17. Je souhaite un flux de Sud-ouest durablement cyclonique, mais très doux, voire assez chaud et moite, favorisant des salves orageuses esthétiques et pas de vieilles salves pluvio-instables dans un air frais 🤢
  18. Bonjour à tous, Ayant un peu plus de temps, à partir de ce jour, j'inaugure ce nouveau topic pour notre grand Sud-ouest. Pour ces prochains jours, de notre côté, soit déjà pour demain et vendredi : condition de marais barométrique largement à tendance anticyclonique, avec un flux de secteur ESE moyen, bien établi et présent notamment en surface. Temps le plus souvent sec, calme et bien ensoleillé, malgré le voile nuageux qui devrait se déployer vendredi en cours de journée et au fil des heures, par l'Espagne, pour envahir une grande partie du Sud-ouest. Températures bien au-dessus des normes de saison et quasi-estivales avec le seuil des 25°c facilement franchi voire légèrement dépassé, plus principalement en Nouvelle-Aquitaine, qu'en Occitanie. Samedi, le flux général devrait s'orienter au secteur Sud-ouest, avec une possible aggravation instable, en cours d'après-midi ou bien largement en soirée, principalement par la Nouvelle-Aquitaine, avec des pluies parfois orageuses, voire éventuellement une salve orageuse classique, après une assez chaude après-midi. Convergence de BC, instabilité autour de 600-800 j/kg (ponctuellement +) de Mucape et atmosphère assez cisaillée, seront les premiers ingrédients de cette possible dégradation. La plupart des modèles, semblent se caler sur ce possible scénario pluvio-orageux, plutôt pour la soirée et première partie de nuit suivante. A affiner dans les détails, notamment pour le timing, la localisation géographique et l'intensité de cette dégradation. Persistance d'un flux de Sud-ouest plus dépressionnaire et cyclonique, dimanche et lundi prochain, avec l'occurrence de précipitations circulant d'Ouest en Est de notre vaste région sur ces deux journées, avec parfois un caractère instable encore possiblement présent localement, dans une masse d'air restant douce malgré le fléchissement du mercure. Peut-être de bonnes pluies pour l'Occitanie surtout dimanche et de manière beaucoup plus ponctuelles en début de semaine prochaine. Mais ceci restant largement à confirmer. A suivre.
  19. Ouais, satisfait de ce temps et du fait que ça risque durer, un certain temps ! Qui plus est, avec des journées enfin plus longues, histoire de bien en profiter. Je ne serais pas contre la survenue de conditions très douces et instables, en flux de SO ou via un marais barométrique au cours du mois d'avril, mais si ça reste ainsi, assez printanier, calme et sec, ça me va totalement. Personnellement je revis, même si on voit que ça n'attire pas les foules.
  20. C'est quoi ce truc dans le ciel plein Est maintenant, avec une lumière et une sorte de spirale autour ? Il est parti d'une nord et ça avance doucement... Cela va vient de s'éteindre à l'instant. Kev au téléphone sur Marcheprime a pu aussi l'observer à l'œil nu. J'ai réussi à prendre une photo avec le téléphone, je vais essayer de la poster tout à l'heure même si ça ne rend pas énormément. EDIT : c'était le décollage d'une fusée space X visiblement 😅
  21. A rajouter que visiblement, demain en fin d'après-midi et soirée, bien en aval de la limite instable qui aura depuis longtemps évacuée la région par l'Est, dans les larges éclaircies, l'instabilité pourrait aussi se manifester au fil des heures de la Gironde en allant vers les Charentes, favorisée par le réchauffement des basses couches, bien survolée par de l'air suffisamment froid en altitude (jusqu'à 20°c près de la surface et jusqu'à -20/-22°c à T500 hPa). Joli gradient thermique, favorable donc à l'émergence d'une certaine convection, s'établissant dans un flux cyclonique, orienté au secteur Sud. Arome et Arpège principalement, modélisent bien ce risque. L'atmosphère serait dans l'ensemble modérément cisaillée, avec des valeurs de Mucape jusqu'à 800-1000 j/kg, de quoi je pense, autoriser, quelques déclenchements d'averses évoluant ponctuellement à l'orage, de la Gironde intérieure aux Charentes et au-delà. Pas de phénomènes virulents, mais sans doute localement de fortes averses avec une activité électrique modérée et pourquoi pas de petites chutes de grêle sous les foyers les plus structurés. Pas le temps de plus rentrer dans les détails. Bonne fin de semaine.
  22. @neige84 : bah oui lol, je et on se connait quand même depuis le temps, je me doute que c'était histoire de déconner en grande partie, je ne l'ai pas " mal pris " 😅 ! Faut que tu saisisses ma manière de m'exprimer au travers de mes écrits quand même au fil de toutes ces années 😁 Je me suis aussi " rouillé " depuis 3-4 ans, au niveau des chasses, avec une sorte aussi de flemme de faire des kilomètres et de devoir systématiquement courir plusieurs heures derrière où à la recherche, du meilleur emplacement. Puis vu que j'ai une meilleure vue qu'avant, avec deux ou trois spots pas loin, j'avoue faire un peu dans la facilité. Et puis passé la quarantaine, je n'ai plus l'énergie et la récupération d'avant, plus du tout même. J'ai plus de mal à conduire la nuit et je fatigue plus vite alors qu'à 25-30 voire 35 piges, je pouvais faire une nuit blanche en chasse, sans problème. Cependant pour la saison qui arrive, je vais tenter de m'y remettre, parce que je me dit que la vie est parfois courte et qu'il faut profiter au maximum de ce qu'on aime et qui nous fait kiffer, tant que l'on peut. C'est pas une fois grabataire, en mauvaise santé où 6 pieds sous terre, qu'on peut vivre les choses à fond.
  23. Non je suis bien où je vis depuis 2021 maintenant, en étant légèrement plus favorisé quand même par les éventuels risques neigeux certains hivers et surtout, plus proche des zones de convergence de BC qu'avant, ça c'est une certitude. Un bon entre deux, entre la possibilité de pousser vers l'Est avec moins de kilométrage qu'auparavant, mais aussi de pouvoir aller vers la côte atlantique, si besoin de pousser jusque là, sans faire 3h de routes (enfin, à l'aller). Je ne cherche pas les extrêmes en terme de dégâts via les orages, mais en termes de structures et d'activité électrique, prioritairement. Je ne pense pas que Toulouse où le 31 dans son ensemble, puisse me convenir, en dehors peut-être des potentiels spots que l'on peut y dénicher (mais dans le 24 il y a aussi largement de quoi faire). Pour la flotte et la boue, ils ne sont pas inéluctables et permanents, donc même si j'en râle parfois, à vrai dire je m'en fou un peu aussi. Je sais qu'à un moment, je pourrais retrouver enfin les conditions climatiques que j'apprécie le plus, forcément. Il est vrai néanmoins, que les passages pluvio-orageux avec un vieil arcus bidon, 3 flashs et de la flotte en masse, sous une structure dégradée, floue, ça ne me plaît pas plus que ça. Mais bon concernant les " extrêmes ", tu as à tes côtés, quelqu'un " qui a une époque " comprenait et adorait " les extrêmes " en tous genres 😁😇. Ces petits fameux frissons et cette petite adrénaline qui font partie intégrante de la chasse aux orages, à mon sens, mais aussi de ce que la passion pour la météo procure.
  24. Joli multicellulaire sur le centre des Landes, assez actif avec un beau panache et une belle convection visiblement. Activité électrique assez notable et je pense qu'il doit y avoir au moins de la petite grêle localement en-dessous.
  25. 43.2 mm de flotte, depuis 03-04h du matin, avec le retour de la bouillasse, bah franchement je m'en serais bien passé. Il pleut faiblement encore par 9.8°c.
×
×
  • Créer...