Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DoubleKnacki

Membres
  • Compteur de contenus

    4406
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    38

Tout ce qui a été posté par DoubleKnacki

  1. Pour dimanche, on pressent la constitution d'une limite pluvio-instable voire présentant une tendance orageuse de manière graduelle, durant sa rentrée dans l'intérieur des terres aquitaines, tout en remontant vers le Poitou-Charentes et le Centre. En Nouvelle-Aquitaine, l'arrivée du talweg sera un peu trop précoce pour prétendre à un réchauffement des BC suffisant, avec rapidement la survenue de nébulosités dès la matinée, mais on aura quand même à faire avec un talweg dynamique et la circulation de gros forçages d'altitude dans le flux, avec une instabilité faible-modérée et du cisaillement vertical assez notable. On y notera d'ailleurs des niveaux de condensations prévus assez bas, parfois autour de 500 m ! Donc si la convection s'y déclenche, elle partira vraiment de très bas. Pas d'orages intenses pour cette région, mais sans doute de bonnes pluies à caractère orageux, avec peut-être parfois quelques noyaux orageux ponctuels greffés au sein du front ou amont, un peu plus actifs. Par contre effectivement, en gagnant l'Est de la région et l'Occitanie, à la faveur d'un meilleur timing, d'un bien meilleur réchauffement des BC, d'une largement plus forte instabilité et qui plus est d'une convergence de basse couche au cœur de l'après-midi, je pense qu'un risque d'orages forts y sera présent (avec grêle, fortes rafales et très fortes averses). Je me demande si sur cette dernière région, si quelques " sc " ne seront pas à exclure ? Le forçage ne rigole pas, notamment en soirée :
  2. Je sais pas si je dois poster cette observation dans cette rubrique, mais d'après un contact, gros orage musclé et venteux, très venteux vers Etais-la-Sauvin, lié à la cellule qui est remontée tout droit depuis l'Est du Cher. Un semblant de moteur gauche ? 🤨 EDIT : quelques arbres à terre, de moyenne dimension.
  3. Quelques rares diffus visibles d'ici malgré le ciel très chargé, relatifs à l'orage qui circule actuellement, vers le langonnais.
  4. Roulement de tambours : +2.4 mm sous une big averse il y a quelques minutes, s'ajoutant au 2.4 mm initiaux du mois 😁 !
  5. Orage modéré qui vient de passer au Sud d'ici, pas loin, sans virulence, avec quelques coups de foudre. J'ai vu mieux, mais au moins il était relativement isolé avec de bons coups de tonnerre.
  6. 31.4°c actuellement et Td autour de 18°c. Ciel peu nuageux avec par moments des passages de nuages pré-orageux type altocumulus floccus ou castellanus. 1011.9 hPa en baisse.
  7. Ciel bien dégagé à peu nuageux ici avec un peu de signes d'instabilités à l'étage moyen. 29.2°c en légère hausse avec Td à 19°c, c'est chaud et lourd ! 1013.3 hPa en légère baisse.
  8. En attendant le risque d'orages parfois forts, demain surtout en soirée et première partie de nuit suivante du côté de l'Occitanie principalement (je laisse les collègues décortiquer en détail cette situation), la nuit prochaine, une première amorce d'instabilité s'affirme comme déjà discuté auparavant, finalement un peu plus au Nord que c'était envisagé à la base et de manière un peu plus précoce, du fond du golfe de Gascogne et de la Gironde jusqu'à la Corrèze dans un premier temps voire jusqu'au Quercy et pourquoi pas jusqu'aux portes de l'Occitanie. Pour cette nuit, les forçages d'altitude sont prévus faibles (voire très faibles) et diffus dans l'ensemble, sans réelle convergence de BC établie. Je présume que c'est principalement l'advection bien humide à 700 hPa qui sera à l'origine de l'émergence de cette instabilité, dans un flux d'OSO rapide. On y trouve au gré des modèles utilisés, 400-800 j/kg de mucape disponible, parfois allant titiller les 800-1200 j/kg de mucape localement, avec un cisaillement vertical effectif vers 10-15 m/s en moyenne, agrémenté d'un peu de réserve de SREH çà et là. Dès lors si la convection se déclenche comme c'est vu quasi-unanimement sur nos modèles (Arome commence à doucement s'y mettre), ces orages seront souvent modérés dans l'ensemble, avec parfois de fortes averses, un risque de grêle limité tout comme de fortes rafales de vent. Un ou deux orages assez forts n'étant pas totalement écartés. Je ne sais pas si on peut parler réellement d'OAL purs vu les profils avec parfois des LCL situés vers 1500-2000m. A suivre, je serais sur le terrain cette nuit, surtout que je n'aurais pas vraiment à bouger. Etonnante cette vigilance verte de MF jusqu'à demain matin 12h, mais c'est sans doute temporaire...
  9. En tout cas, je vais vraiment décerner, la palme, à Arome qui encore plus depuis le début de l'été, peine 8 fois sur 10 au niveau des situations favorables aux OAL et / ou manquants de dynamique, c'est quand même fou et visiblement très souvent réservé à notre région et encore plus, la Nouvelle-Aquitaine. C'est du boycott non 😁 ? Demain, pour la soirée et nuit suivante, c'est du Arome Vs la quasi-totalité des autres modèles. Bon, je vais lui trouver quand même son binôme : Harmonie, qui ne voit rien avant la toute fin de nuit de mardi à mercredi.
  10. Malheureusement, c'est toujours le cas et qui plus est, certaines de ces pages ne sont pas qu'administrés par des gamins de 14 ans, mais aussi par des " adultes ", qui parfois tournent autour de notre âge (ou s'en rapprochant), avec des alertes orange, rouges et violettes, balançaient au pifomètre (voire au doigt mouillé) sur leurs cartes de vigilances (quand des pictogrammes énormes grêlons de la taille d'un ballon de foot où de tornades ne viennent pas agrémenter le tout). Des pages, où l'on peut y voir aisément 10, 15 voire 20K de followers, notées 5/5 et dans lesquels les administrateurs répètent sans cesse qu'ils ont toujours raison et qu'il faut les suivre, tout en crachant sur MF. Sans citer de nom de page, il y en a quelques unes ici en " Nouvelle-Aquitaine " 🧐. Je me permets de me servir de ton message pour le coup, parce que c'est un peu un coup de gueule personnel. Ils me gavent, clairement et simplement.
  11. Confirmation, d'une tendance orageuse entre mardi et mercredi sur notre grande région, débutant mardi soir, plutôt à partir des Pyrénées où du golfe de Gascogne (cela vari selon les modèles) et se propageant tranquillement durant la nuit suivante dans l'intérieur de la région, avec une activité orageuse classique modérée, encore une fois sous forme d'OAL sans trop en douter, compte tenu des profils disponibles. Subsiste surtout, actuellement, une divergence sur le timing du déploiement de cette instabilité nocturne et quelque peu sur son positionnement géographique. Pour ce premier démarrage, en cause, le flux basculement doucement au secteur OSO à SO, avec le passage de petits talwegs secondaires, avant que le talweg principal nettement plus dynamique, se présente par l'Ouest le lendemain, mercredi. Pour ce premier coup d'essai, les forçages d'altitude seront vraiment faibles, avec un cisaillement vertical modéré, une belle intrusion humide au niveau des étages moyens comme très souvent, avec une instabilité " modérée ". En soirée de mercredi et nuit suivante, une salve orageuse plus marquées et organisée pourrait alors se faire, de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine à l'Ouest de l'Occitanie à minima, jusqu'au MC et au-delà, avec une possibilité d'orages localement forts.
  12. Je ne suis ni de canicule, ni de temps morose de rentrée 🤢, genre flux d'Ouest avec ciel gris couleur pierre tombale avec les pluies faibles qui vont avec, mais un contexte fréquemment orageux, avec une chaleur supportable. On arrive encore bientôt à la fin de la saison, avec des mois de juillet et août pauvres par endroits en fréquence orageuse, comme par ici et ça devient redondant...
  13. Bonsoir, Pour ces prochains jours, pas grand chose à dire avec un temps calme, sec et estival, via la remontée du mercure, avec des températures qui dépasseront par endroits dès dimanche, de nouveau les 30°c avec une pointe probable de chaleur lundi, avec peut-être, la barre des 35°c taquinée, plutôt en Nouvelle-Aquitaine. Dans un flux d'orientant à l'OSO gagnant en vigueur et en dynamisme, de l'instabilité pourrait éventuellement se manifester progressivement, entre mardi et mercredi certainement, sous la forme de quelques salves instables, qui restent largement à déterminer, en terme de timing, intensité et positionnement. Que ce soit chez Arpège, GFS et IFS, ca commence à bien se voir, avec l'émergence selon les moments, de PP convectives dans les champs de précipitations, associées à une instabilité modérée. Rien de très étonnant encore en cette période de l'année, quand ça commence à basculer vers le flux de SO avec des remontées chaudes, humides et instables, c'est souvent signe d'une potentielle tendance orageuse. A suivre.
  14. Au 20/08, sur le mois, je comptabilise : 0.2 mm... Il faut dire que depuis un certain temps, la moindre averse, le moindre orage où la moindre zone de pluie même faible, passe totalement à côté ! Tout est cramé... Bon j'ai un espoir avec ce qui progresse par le Libournais, sans pour autant y croire totalement. 25.5°c actu.
  15. Finalement pour une fois dans ce type de situation Arome aura peut-être l'avantage 😅 !
  16. Bonjour, Possible dégradation au cours de la nuit prochaine à partir du Sud de la Nouvelle-Aquitaine, probablement au-dessus de la couche d'inversion présente, se faisant dans un flux de Sud-ouest (limite SSO) en amont du cuf-off actuellement en position sur le proche atlantique. L'instabilité devrait dès lors, se renforcer doucement au fil des heures de la nuit prochaine, ainsi que les forçages d'altitude, le tout comme souvent, accompagné d'une franche advection humide autour des étages moyens. Orages type OAL à prévoir vu les sondages, sans virulence particulière je pense. Arpège étant le plus optimiste et précoce sur cette possible salve orageuse classique d'été, suivi par IFS, ICON et GFS plus tardif dans la nuit et Arome voyant carrément le déclanchement de cette instabilité seulement demain matin et essentiellement au Nord de la région. Ce modèle ayant constamment du mal avec ce type de situation, je ferais plus confiance aux mailles larges encore une fois. A suivre !
  17. Chez nous depuis 48h : 26c de mini en fin de nuit/début de matinée qui avec 55% d'hr et deux ventilos, avec la chance d'habiter en pleine campagne avec un mercure ici qui baisse toujours très vite la nuit tombée, ça va pour dormir. Par contre comme actuellement le pire c'est en fin d'après midi et soirée avec 28-29c dans la plupart des pièces et 30c dans le bureau. Néanmoins ça ne dépasse pas 60% d'hr alors avec une bonne douche froide et les ventilos, c'est limite supportable mais avec madame on arrive tout juste à s'y adapter. Après la maison est refaite à neuve, bien isolée, à un plafond haut et les murs sont en pierre (60cm d'épaisseur) donc ça aide. On va pas se plaindre par rapport à ceux qui habitent en ville... c'est pour ça que je relativise...
  18. Je garde ça en archive sur le forum si je peux me permettre 👀😬
  19. 42,2c actu. J'ai peine à croire ce que j'ai d'indiqué sur la station... Edit : 42,4c
  20. 41,9c.... Bon... J'attends les 42c 😬 Edit : ma station n'est pas connectée fait 30c au bureau j'ai débranché le PC...
  21. 41.5°c... 😬 Je vais pas atteindre 42°c quand même ? Bon courage à tous !
  22. 41.4°c atteint tout à l'heure à ma station, ce qui est le record depuis que je l'ai en ma possession (février 2019). A nouveau 41.3°c actu et ça grimpe, à croire que je vais encore grimper au-dessus de la maxi... 25% d'Hr donc ça reste heureusement pas trop lourd...
  23. Ça redescend à 40,4c mince j'ai fais une toulousade, je pensais atteindre 41c 🤣
  24. J'annonce que ma station va battre son record depuis 2019 : 40,9c à 15h.... Je n'ose imaginer d'ici 1 à 2h c'est vraiment dingue... Heureusement c'est pas trop humide ici avec une humidité < à 30%.
  25. 10.1°c de mini, pour 35.9°c de maxi ! Actu : 30.6°c.
×
×
  • Créer...