Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

laburle07

Membres
  • Compteur de contenus

    833
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par laburle07

  1. Bonjour. J'ai posé la question de la présence des chats en milieu rural et c'est un fait qu'il y en avait dans chaque ferme bien plus nombreuses il y a 50-100 ans. Ces félins avaient pour mission principale de lutter contre les rats et souris. On peut supposer qu'il y avait bien plus de chat auparavant en campagne alors que les oiseaux n'étaient pas encore en déclin spectaculaire. Je doute ainsi de leur impact réel sur la disparition des oiseaux. Je pencherais plutôt sur la raréfaction de leur source principale de nourriture : les insectes. Et bien d'autres facteurs humains s'ajoutant à cela. Le chat bouc-émissaire ou véritable fléau écologique ? A suivre...
  2. Bonjour. Très bel épisode orageux sur le secteur Mézenc Gerbier à partir du début d'après midi jusqu'en soirée. De bon cumuls de 60 à 40mm entre le Béage, ste Eulalie, Sagnes et Lachampd Raphaël. J'avais pas vu un tel spectacle réjouissant depuis bien longtemps. Pas de grêle mais de bons coups de tonnerre et une intense activité électrique.🤩 Soleil et douceur (13°C vers 1200m) ce matin. Dégradation orageuse cet après midi ?
  3. Je ne comprends pas qui est selon toi le principal responsable les chats ou les pratiques agricoles et quel est le ratio même approximatif entre ces deux ?
  4. Bonjour. Heureusement qu'on a des "experts' en hydrobiologie dans ce forum. Ils se reconnaîtront... qui balancent leurs commentaires aiguisés fondés sur des connaissances approfondies et fortement documentées. Merci pour votre expertise ! Creusons des trous pour que vivent les poissons de nos rivières hein! Ils vont se régaler à crever pendant des jours dans une eau croupie pendant que les pompes s'accumulent pour aspirer les dernières gouttes pour arroser les maïs... Pareil pour monter au delà des barrages les poissons doivent s'accrocher aux grenouilles pour accéder à leur lieu de vie en amont. J'adore cette nature si inventive ! L'autre jour j'ai répondu sur ce forum à un gars du sud ouest qui vantait les mérites du maïs comme culture car qui évite la surchauffe en été car ils sont irrigués... J'ai rappelé que cela fait depuis les années 70 que l'agriculture dit qu'elle va changer de pratique et que ce n'est que du blabla... Le post a été supprimé illico....🤔 Sur ce, je trouve que ça sent de plus en plus fort la pissotière par ici et par moment. Niveau météo. Le soleil fait enfin son apparition et les températures commencent à redevenir douces en montagne. Depuis jeudi dernier on cumule entre 8 et 9mm du côté Allier et Tanargue. La station de Lachamps Raphaël est "indisponible"...
  5. Bonjour. Une petite averse en matinée d'hier puis le soleil est revenu pour s'imposer aujourd'hui sous un vent de Nord sensible. Il fait toujours frais : 5 à 6°C. Un peu de pluie et c'est la valse des tondeurs compulsifs ou obligé. Ça n'arrête pas ! C'est vrai qu'une tondeuse c'est une belle arnaque..de quoi mobiliser une armée d'esclaves obligés de tondre tout le temps sinon ben c'est trop haut 😱😂. Encore une belle ineptie et le fruit d'un conditionnement sociétal totalement à l'inverse de ce qu'il faut faire pour limiter notre impact négatif sur la nature et favoriser la biodiversité. Une faux ou une débroussailleuse : un passage pour les déplacements ( sentiers) puis une coupe à l'été une fois les fleurs et les graines épanouies. Moins de dépense ( CO2, euros), moins de bruit, plus de temps pour soi et les autres, plus de beauté, de diversité et un service pour notre planète et les générations à venir.
  6. Le ciel commence à d'éclaircir et la pluie s'arrêter depuis hier soir...Le cumul approche désormais les 50mm sur la montagne ardéchoise : secteurs Mézenc 55,6mm, Gerbier/ Cuze : 44,8mm à Lachamps Raphaël, plus à l'ouest sur le Tanargue: 38,2mm à la croix de Bauzon et 46,2mm du côté du haut Allier à Luc et 31,7mm à St Etienne et Ludgarès. Un très bel arrosage qui fait réagir modérément les cours d'eau du haut bassin de la Loire et de l'Allier (1.5m3/s hier à 9.5m3/s à Langogne) mais à peine du côté de l'Ardèche (2.0m3/s hier à 4, .7m3/s max et déjà à la baisse avec 3.6m3/s à Pont de Labeaume) et du Chassezac. On peut hélas craindre un retour au débit d'étiage assez rapidement versant méditerranéen. Des réserves certainement mieux assurées sur la Loire amont mais côté Allier il faut prendre sa calculatrice et envisager la remontée du plan d'eau de Naussac alimenté par l'Allier et le Chapeauroux...
  7. Bonjour. Eh bé ! Le gros paquet pluvieux est enfin venu se déverser sur la tête des ardéchois. Près de 30 à 40mm depuis hier soir d'une belle pluie régulière par flux de NE sur la montagne et la moitié moins en vallée. Très atypique mais on prend 🤩. Il fait toujours frais :4° vers 1250m. La suite est moins réjouissante niveau pluie avec le retour de la bise et du soleil sous une ambiance plus fraîche encore.
  8. Bonjour. Temps toujours gris, frais et passagèrement bruineux sur la montagne. Un peu comme hier ou nuages et ciel jouent au chat et à la souris et nous gratifié de leur humble céleste commission ( seulement la petite hein). Entre 0 et 2mm pour la journée d'hier et rien pour faire basculer un auget pour aujourd'hui. Le petit paquet pluvieux frôle juste la limite NO du 07 et se déplace sur la Lozère, comme pour l'éviter. L'autre jour c'était du côté de la Loire... Et cette gougoute qui envoie le gros paquet de Sud juste sur les italiens.... On dirait qu'on s'artonise ici aussi... "Maudit, nous sommes m.... 😱!" ...Malgré tout, ce temps aux allures celtiques et idéal pour les escargots et la repique des poireaux, des choux, navets et betteraves...
  9. Bonjour. Les quelques passages nuageux et bruineux d'hier soir (max relevé de 0,2 mm mais 6,4mm aux Estables) ont laissé place à un temps gris mais sans vent sensible. Il fait frais : actuellement 4°C vers 1300m et l'on ne devrait pas dépasser les 10°C. Alors que les pipis de chat permettent le maintien d'une humidité de surface, le manque d'eau se fait sentir plus en profondeur sur l'hydrologie. Un nouvel arrêté "sécheresse" vient de paraître en Ardèche : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/alerte-secheresse-sur-la-riviere-ardeche-le-niveau-d-eau-est-aussi-bas-qu-en-juillet-2767534.html
  10. Bonjour. Après le passage pluvieux hier qui aura amené de 2 à 6mm sur la montagne 07. Les cumuls mensuels y atteignent de 9mm vers le bois de Cuze et à peine 4mm vers le Tanargue. La température s'est rafraîchie (4°C ce matin). Le vent de Nord se met en place et le ciel est globalement bien dégagé. Notre fidèle "gougoute" semble nous revenir mais en plein sur la tronche ce qui permet au grand méchant loup de se tapir pour le moment.
  11. Bonjour. Gros cumuls également en montagne Ardèchoise avec 3mm du côté de Lachamps et 0,2mm côté Tanargue pour le week-end passé. Place désormais au vent de N qui devrait nous accompagner pendant bien bien longtemps 😤 sauf pour demain, parenthèse d'Ouest avec petit passage pluvieux pour les plus chanceux.
  12. Ben oui si tu étais intervenu plus souvent 😁😇.
  13. Je regrette mais les restrictions sont prise après avoir consulté l'ensemble des usagers dont l'agriculture en premier sur la base le réseau des données publiques sur l'eau : débit des cours d'eau, niveau des nappes, bilan pluvio. Mais aussi des réseaux de mesures propres des collectivités locales en charge de la politique de l'eau ( eptb, syndicat, sage..), des experts de météo France, de l'OFB, DDT... Un réseau de connaissances fortement amplifié ses dernières années. Bien souvent ces réunions se passent en premier lieu entre l'État et les représentants agricoles tellement le sujet est sensible et les mesures annoncées bien souvent à minima... Remettre en question la fiabilité de ses décisions de restriction, c'est faire abstraction du diagnostic partagé par toutes ces structures et experts concernées. Un déni de réalité? Par ailleurs des informations provenant de BFMTV ne te posent aucun questionnement ? Pour les prévisions de pluies attendues d'ici mercredi, je vais attendre avant d'annoncer les cumuls car ce n'est pas leur justesse qui est remarquable ces derniers temps notamment à J+5. Fin du HS
  14. Bonjour. Je ne suis pas sûr que les pluie significative concernera les 3/4 du pays et viendra stopper la sécheresse surtout pour une grande moitié Sud, qu'il n'y ait pas de problème de remplissage du barrage de Serre ponson. Pour information, selon les chiffres officiels disponibles : 93 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance, sur au moins une partie du territoire : 3 en alerte, 12 en alerte renforcée et 78 en crise. Du jamais vu... Côte du lac le 06/05/2023 : 763.25 mètres soit 16.75 m en-dessous de sa cote optimale de remplissage. On est loin du compte. Il a fallu qu'EDF renonce à produire pour permettre enfin une remontée de la retenue dont les médias et acteurs économiques locaux ont très vite relayer la chose... Un excès d'optimisme, un déni de réalité... J'aimerai y croire et c'est encore possible mais pas par un flux de NO, ou un coup d'orage. Il faudra de bonnes pluies de Sud pour atténuer la situation hydrologique sur les régions les plus touchées.
  15. Bonjour. On a bien eu une paire d'averses hier après midi sur la montagne Ardèchoise. De quoi mouiller la route mais pas le sous bois. Par contre le vent de Nord s'est bien réveillé cette nuit. Il fait plus frais en montagne depuis samedi et on relève 3.4°C à Lachamps Raphaël ce matin. On rentre dans les deux mois "critiques" pour la pluie et c'est pas très bien parti pour le début de mai... mais rien n'est encore joué.
  16. Sauf pour la sécheresse sur au Sud où on est déjà bien en dessous des précipitations de 2022.
  17. Bonjour. La nature explose également en montagne Ardèchoise sous cette grande douceur qui sévit depuis quelques jours. Jonquilles et hêtres redonnent de la couleur au paysage. La température n'est pas descendue en dessous des 9.9°C cette nuit et 16,8°C hier en journée vers 1400m. On a frôlé les 22°C à 1200m alors qu'à Aubenas (300m) on relevait 23,2°C. La masse d'air semble bien homogène pour une si faible amplitude thermique altitudinale. Niveau précipitation c'est le zéro pointé cette semaine sur les stations de mesures malgré quelques gouttes fantômes et un passage orageux dans le nord prés d'Annonay cette nuit. Pour la suite, je suis moins optimiste que @boubou car on va reprendre un bon vent de Nord pour le début de semaine, un intermède chaud avant le retour du flux de NO et 4 gouttes... Pas de bonnes pluies de Sud en perspective...
  18. Bonjour. Première petite averse de la journée après le nouveau pipi de chat (1 à 2mm) de la soirée d'hier sur la montagne Ardèchoise. Un peu plus dru l'arrosage en moyenne et basse Ardèche. "Minou Minou minou!"
  19. Bonjour. De belles pluies hier après midi et soir sur une bonne partie de l'Ardèche. On relève globalement de 10 à 20 mm hormis sur une frange Sud et Ouest avec des valeurs en dessous de 10mm. Ce matin des entrées maritimes en montagne, bien denses et quelque peu humides (bruine) côté Lachamps Raphaël ou du Tanargue. Il fait près de 5 à 7°C vers 1200m et le vent de S se renforce. Toujours un chouia d'humidité prévu jusqu'à dimanche et le renversement de flux.
  20. Bonjour. Retour des gelées " uniquement" au niveau des tafs avec du -6.1°C en bordure de la Langougnole à la faveur d'un ciel dégagé et l'absence de vent. Quelques averses hier en fin d'après midi qui ont privilégié un rail principalement localisé sur la haute vallée de l'Eyrieux avec près de 15 mm à St Agrève et 12mm au Cheylard. Ailleurs pas grand chose voire aucune précipitation. Grand soleil ce matin, sans vent et une relative douceur (près de 10°C vers 1300m). De l'instabilité à nouveau cet après midi... au petit bonheur la chance pour la pluie... mais demain peut être plus conséquente pour la montagne Ardèchoise.
  21. Bonjour. Ce midi le plateau Ardèchois vous propose de bons boudins nuageux accompagné d'averses d'eau de pluie et de grésil sous son intense vent de Nord Ouest en bourrasque. Le tout servi à une température proche de la gelée et son dôme de sucs blancs. Qui n'en veut ?😋ou🤢? @metre3 : En scientifique on dit chiroptères pour les chauves-souris 😁.
  22. Whaou ! Non j'essaie pas de te convaincre je relate globalement des faits de mon expérience professionnelle qui est justement celle d'une très large majorité de scientifiques mais qui n'est certainement pas relayé par le puissant lobbies mais peu nombreux des moulins. Une belle tranche de désinformation et de manipulation parlementaire. Bon comment dire, y aurait-il un biais chez un "react" de la terre 😇? Une belle tranche de pluie assez forte par moment viens de passer sur la montagne Ardèchoise. Une dizaine de mm.
  23. Bonjour. Pour répondre à @metre3 sur un sujet que je connais un tantinet. Jusqu'à la fin du siècle dernier un des gros problème des rivières était leur pollution ( on jetait tout dans les cours d'eau même les poubelles notamment dans les petites communes de part chez nous. "L'aiguo l'importoro bé" mais qui s'est grandement améliorée avec les traitements des eaux domestiques et industrielles. Beaucoup de cours d'eau ont ainsi retrouvé une certaine qualité physique, biologique et même un intérêt social et économique ! (lieu de repos, de villégiature, de baignade, de pêche sport...). Un grand enjeux en Ardèche où l'économie s'est développée et repose grandement sur la rivière. Mais la situation n'est pas pour autant satisfaisante car les systèmes de traitement sont perfectibles (pb de séparation des réseaux, de pompes de relevage, de molécules nouvelles, de lingettes ...), des régimes dérogatoires pour certaines industries et puis l'agriculture surtout intensive qui polluent souvent via l'érosion et la diffusion dans les nappes phréatique. La Bretagne est un bel exemple malheureusement. Les impacts des rejets sont aujourd'hui toutefois plus importants et visibles faute de dilution suffisante des rejets dans nos cours d'eau en étiage quasi annuel ses dernières années. La continuité est également essentielle pour les cours d'eau, elle assure et maintien leur fonction épuratrice essentielle et importante qui contribue à la qualité de l'eau disponible. Pour exemple sur l'Ardèche, on retrouve 15 espèces de poissons autochtones sur la zone naturelle de Sampzon et seulement 5 dans les retenues de barrages (petits seuils de 2 à 3m de haut et longueur retenue moyenne 2kms) accompagnées de 4 espèces exotiques envahissantes. La biomasse est divisée par 5 dans ses retenues. L'impact est ici énorme, la qualité de l'eau s'altère faute de brassage et entraîne colmatage et sédimentation du fond, désoxygènation, d'augmentation de la température, eutrophisation et production de méthane... La continuité est également essentielle pour les êtres vivants aquatique dont le milieu est restreint à ce fil d'eau qui irrigue nos campagnes. Les poissons migrateurs furent les premiers à en pâtir, certains disparaitre de notre patrimoine ainsi que l'économie qu'ils généraient : le Saumon dans la Loire, l'Allier et leurs principaux affluents, L'Esturgeon et l' Alose côté Ardèchois, Anguilles et Lamproies sur tous les axes. Toutes les autres espèces ont également besoin de se déplacer pour accéder à leur lieu de reproduction spécifique pour naître (principalement en zone courante), de développement et croissance selon le stade de développement (du petit ru jusqu'à la rivière) et aux zones "refuges" en période de crise (crues, canicule et sécheresse). Pour exemple la truite fario, espèce emblématique des rivières du MC, migre à l'automne et remonte les ruisseaux et rus pour frayer comme le saumon mais à l'échelle d'un bassin versant. L'été en période de basses eaux elle va rejoindre les zones fraîches dans les fosses qui vont rester en eau. Ce phénomène est fortement amplifié ses dernières années sèches et l'on observe des zones de totales mortalité là où le cloisonnement existe et est rapproché. En aval des barrages, le transport solide est bien souvent interrompu. Limons, sables, graviers, galets, blocs sont bloqués et s'accumulent dans la retenue et ne sont plus renouveler à l'aval. Outre la carence de support de vie aquatique, on observe des désordres hydro morphologiques qui entraînent notamment une érosion du lit et des berges souvent problématique et coûteuse pour la collectivité. Ce phénomène se concrétise parfois bien loin de chez nous sur notre littoral qui s'érode faute de sable. Certes on ne peut pas mettre sur le même plan l'impact du barrage de Grand Jean et la prise d'eau du moulin Courbet sur la Langougnole. Les impacts sont moins visibles en tête de bassin est d'autant plus importants que la pente est faible (vallée), la fréquence et hauteur des seuils forte. Ainsi en zone de pente on peut conserver une fonctionnalité du cours d'eau entre les seuils. Leur multiplicité va restreindre leur fonctionnalités et fragiliser l'écosystème à la manière d'un garrot pour imager mon propos. Il n'est donc pas surprenant que l'on observait pas directement ou à priori de problèmes. Les anciens l'avais bien compris. Tous les seuils sur l'Ardèche n'étaient complet pas bloquant. Ils avaient une partie fusible et faiblement perméable permettant la continuité sédimentaire et biologique. Cet élément constitué de végétation rivulaire était mis en place à la fin du printemps jusqu'à la première crue. Le reste du temps elle était libre la belle Ardèche. Concernant les têtes de bassin, c'est là où l'on retrouve encore des rivières vivantes et des espèces patrimoniales en danger d'extinction. C'est celles là qu'il garder le plus sauvage possible par respect de la vie et pour les générations futures. Nos cours d'eau payent déjà un prix très important face à un équipement hydroélectrique quasi optimisé chez nous. En 07, près de 100 MCHE, 3 grands complexes majeurs : Montpezat sur la Loire (https://fr-bo-prodd9.ppr.cie.edf.fr/sites/groupe/files/Lot%203/HYDRAULIQUE/Loire%20Ard%C3%A8che/PDF/memoguide_montpezat.pdf) (détournement vers la méditerranée), Le Chassezac (https://www.malarce-sur-la-thines.com/wp-content/uploads/2019/10/memoguidechassezac.pdf), le Rhône (https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/amenagements-du-rhone-barrage-centrale-hydroelectrique-ecluse-digue/176cb52e-f645-4f67-9fb2-b26ef21a3357) dont les PCH sur le débit réservé. En réalité, Il ne reste déjà plus grand chose à préserver face à la surenchère des prélèvements agricoles. Qu'en sera-t-il de la surenchère hydroélectrique qui vise le développement de nano voire pico CH? Il faudra certainement prioriser les besoins et la loi le stipule déjà au niveau Européen et Français : 1 les besoins vitaux, 2 le milieu (obligation de débit réservé et biologique), 3 les usages. Elle stipule surtout que l'eau et un bien commun qu'il faut préserver et partager. Je ne comprends donc pas comment on peut mettre sur la balance la production de quelques kWh et euros, dans le contexte actuel de pénurie de la ressource qui vont produire à peine pour la consommation d'une à une poignée de maisons, avec la sauvegarde d'un patrimoine inestimable que sont nos cours d'eau. Une éolienne plutôt non?😇 Sauvons nos rivières. Côté météo c'est un temps plutôt hivernal avec des bourrasques de neige en montagne. Le mirage humide pour la semaine prochaine se confirme 😤.
  24. Pour @Thundik81 :On avait orienté ce premier volet sur les affluents méridionaux en rive droite du Rhône. Là où il y a encore des milieux à sauver...(barbeau méridional, écrevisses à pieds blancs, etc). Je pense pouvoir récupérer le rapport.
  25. Pour le vent, ce n'est que le début pour la fin de semaine. Un petit signal pour les méridionaux en fin de semaine prochaine selon GFS... Je sais un mirage probable mais si cela se confirme se serait vraiment bien pour un début de mousson printanière.
×
×
  • Créer...