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neige95

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Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Je confirme, actuellement neige seule dans le secteur de Montmorency jusqu'en bas.
  2. Il s'agit bien du parc du sommet d'Andilly sur les cinq dernières photos. J'ajouterais seulement, puisque l'article ne le dit pas, que le sommet, et plus largement le parc autour, a un nom, il s'agit du Mont Vista. Je l'avais présenté sur le forum en janvier dernier avec des photos diurnes :
  3. Montmorency, hier soir. 40 mètres : 50 mètres : 80 mètres : 95 mètres : 105 mètres : 115 mètres : 120 mètres : 130 mètres : 150 mètres : 170 mètres, Haut Montmorency : 170 mètres, Andilly : 180 mètres : 190 mètres : 205 mètres :
  4. Jardin du Luxembourg 11h 13h10 16h30, 3 cm
  5. Quelques photos des couchers de soleil sur l'Axe Historique cette dernière semaine. Je les poste ici puisqu'elles ne passent pas sur Photolive, même recadrées pour l'anonymat. C'est le bon moment pour les observer, les Champs-Elysées étant débarrassés de la circulation sur la partie basse. Hier soir, 4 août : Je n'étais pas vraiment seul... Le 2 août : Le 28 juillet :
  6. Ce midi aux Sables d'Olonne.
  7. Aperçu de la neige il y a 1 heure le long de la LGV sur les hauteurs entre St Quentin-Fallavier et Beaurepaire Diémoz (350 mètres) Saint-Georges-d'Espéranche (400 mètres) Primarette (450 mètres)
  8. C'est vrai que La Thuile est remarquable par son absence totale d'installations récentes (la dernière date de 2008). Mais elle l'est aussi par son absence totale d'installations très anciennes. Les actuelles remontées les plus anciennes de La Thuile sont le DMC (double monocâble débrayable) de 1988, et le TSF Chaz Dura de 1985 (qui est doublé par Chaz Dura Express). Il n'y a même pas de téléskis plus anciens. La durée de vie d'un télésiège ou d'une télécabine est comprise généralement entre 30 et 40 ans. Parfois plus, surtout si certains composants ne sont plus d'origine, notamment les cabines de TC. Donc en ce qui concerne les appareils existants de La Thuile, en particulier les TSD, il n'y a pas d'obsolescence d'un point de vue technique, et la différence entre un TSD/TSF/télécabine ancien et récent est minime pour le skieur lambda mis à part l'aspect visuel. Aucune raison de les remplacer pour l'instant. Si le parc ne commence pas à être renouvelé dans les dix ans, on pourra commencer à parler d'un parc de remontées archaïque. Pour l'instant ce n'est pas le cas : toutes les remontées essentielles sont débrayables (sauf Belvédère), tout le parc est d'un âge raisonnable. L'écrasante majorité des stations françaises ont encore un ou plusieurs TS ou TC de plus de 35/40 ans, parfois 50 ans. On trouve encore des TCD4 avec des pylônes en treillis à Courchevel et Serre Chevalier (pour ce que je connais, il y en a peut-être d'autres). Je sais bien que la technologie TSD6 poussée au bout de ses capacités surclasse largement un TSD4 en termes de débit. Mais en pratique, c'est rarement le cas, et c'est pour quoi je parle de débits comparables. Une des motivations des exploitants français à l'époque de se tourner largement vers les TSD6 est qu'il est possible d'assurer, sur une ligne d'une longueur et vitesse égales, un débit similaire ou légèrement supérieur à celui d'un TSD4 avec moins de véhicules en ligne, c'est-à-dire avec un espacement supérieur entre eux. C'est un choix économique donc, moins de véhicules à acheter et à entretenir (surtout moins de pinces à entretenir), tout en offrant l'image de modernité d'un 6 places pour la clientèle. Un TSD6 à 6 m/s et avec un nombre de sièges maximal atteint les 3600 p/h, mais peu d'appareils sont configurés comme cela : dans les faits, les TSD6 en France tournent dans leur majorité avec des débits compris entre 2000 et 3000 personnes/heure. Puisque l'on parle de l'Espace San Bernardo, regardons La Rosière : - TSD6 Roches Noires, 2004 : 3000 p/h, 5 m/s https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-des-moulins-express-bartholet-6829.html - TSD6 Moulins Express, 2018 : 2800 p/h, 5,5 m/s https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-des-moulins-express-bartholet-6829.html -TSD6 Fort, 2012 : 2400 p/h, 5,5 m/s https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-du-fort-poma-5466.html -TSD6 Plan du Repos, 2014 : 2600 p/h, 5,5 m/s https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-du-plan-du-repos-poma-5401.html -TSD6 Eucherts, 2004 : 1800 p/h , 5 m/s https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-eucherts-poma-527.html - TSD6 Mont Valaisan, 2018 : 1800 p/h (max théorique 2400), 5 m/s https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-du-mont-valaisan-bartholet-7052.html J'avais d'ailleurs été surpris, quand je suis venu à La Rosière en 2020, du TSD6 dans ce coin-là, puisqu'il ne dessert qu'une unique piste rouge parfois étroite. Les TSD4 de La Thuile des années 1990 débitent entre 2000 et 2400 p/h pour 5 m/s. Les niveaux de service entre les TSD6 de la Rosière et les TSD4 de La Thuile sont comparables. Enfin, concernant les files d'attente, le débit seul ne veut rien dire. Outre la fréquentation variable selon les appareils et la période, si déjà les gens remplissaient tous les sièges en cas d'affluence...
  9. Un télésiège débrayable 4 places n'est absolument pas archaïque. Cela n'a rien à voir avec le classique télésiège fixe 2/3/4 places à 2 m/s. Les TSD4 sont effectivement rares en France, où l'on privilégie largement pour les TS débrayables les 6 places depuis environ 25 ans, alors que l'Italie (tout le pays, pas que La Thuile) préfère depuis toujours les TSD4. Mais du point de vue de l'usager, le service rendu est le même, la vitesse est la même, l'embarquement est le même, le confort est le même et du point de vue de l'exploitant les débits de passagers sont comparables (puisque les véhicules sont souvent plus rapprochés sur un TSD4). À La Thuile, tous les axes principaux sont débrayables. Ils n'ont rien à envier à La Rosière (où il y a toujours le 3 places fixe pour revenir de l'Italie...).
  10. Oui l'étang Godard gèle très facilement. J'avais pu le traverser, et je n'étais pas le seul à le faire, le 18 décembre 2022, dernier jour de la semaine froide de ce mois : J'y suis aussi allé hier en fin de journée : Je suis aussi monté (comme en décembre 2022) sur le coin abrité du lac du château de la Chasse, à gauche sur cette photo : Le Mont Vista était sur mon chemin, la vue était un peu plus dégagée que jeudi (mais pas autant qu'en ce moment même) : Vers le sud et sud-ouest : Vers l'Est et Sud-Est : la tour TDF de Romainville est notamment visible : Vers le nord-est : Vue depuis le belvédère d'Andilly, pas très loin de là au bord de la route : La Tour du Plumet : La Vierge Noire :
  11. Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins. Sur ce quai à droite qui reste protégé du soleil, je n'ai pas réussi à casser la glace. Je serais monté dessus juste au bord s'il y avait moins de 30 centimètres de profondeur en dessous (mais ce n'est pas le cas).
  12. Quelques photos de la moitié Est de la forêt de Montmorency ce midi. J'ai mesuré des épaisseurs entre 3 et 8 centimètres, mais globalement cela tourne à 5 centimètres partout. Entre Montmorency, Domont et Piscop : Vue vers Villiers-le-Bel et la butte d'Ecouen : Vue vers Domont et l'ouest de la Plaine de France depuis le Mont Vista (altitude 205 mètres) à Andilly. Les forêts de l'Isle-Adam (à gauche), de Carnelle et de Chantilly (respectivement au centre-gauche et à droite dans le lointain) sont visibles : Vue vers le sud depuis le même endroit. On voit depuis ce point une partie de Paris et tous les points hauts (Tour Eiffel, tour de Romainville, etc...), mais la brume est trop présente. Vous pouvez deviner la Défense entre la tour hertzienne et la table à gauche en zoomant. Entre le Mont Vista et le château de la Chasse : Le lac du château :
  13. Bilan, 3 centimètres sur les voitures. Première tenue généralisée (y compris routes) à toutes altitudes depuis 2021 dans mon secteur. Il y en a apparemment plus en haut de Montmorency, je passerai mesurer. Photos, Deuil-la-Barre, 35 mètres :
  14. Neige seule sur Deuil-la-Barre (à côté d' Enghien / Epinay / Montmorency) à partir de 2h05 après 1 heure de transition, ça commence à blanchir sur toutes les surfaces.
  15. Ambiance ce midi sur Colmar avec 5 cm : Fonte limitée cet après-midi, cela reste uniformément blanc ce soir :
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