Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alpina

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    633
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

3 abonnés

À propos de Alpina

  • Date de naissance 18 octobre

Informations personnelles

  • Lieu
    Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Visiteurs récents du profil

2 427 visualisations du profil

Alpina's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. @retour salut ! Oui c'est juste, et je l'avais bien mentionné il y a quelques jours. 🔝 Pour les retours d'Est, on a épuisé le stock le printemps dernier 😁 Mais la période propice a l'enneigement sur le secteur est encore longue, a suivre.
  2. Skier ou poster, il faut choisir 😁 En temps de RC on peut le dire, c'est un beau début d'hiver. Mais il n'y a rien d'exceptionnel non plus, on est plutôt dans les moyennes d'enneigement pour la période il me semble. Décembre 2021 était d'un autre calibre. Ce qui est surtout plaisant, et qu'on ne voyait plus depuis deux hiver, c'est qu'on a réussi a enchaîner des perturbations (plus ou moins conséquentes niveau précipitation) froides, ou se terminant par du froid, sur un un petit mois. Retour de la flotte a 2300m cette nuit, ça manquait pas.
  3. Salut @Obiou 👋 Effectivement c'est bien pauvre niveau enneigement en Haute-Maurienne. Les flux de Nord ou Nord-Ouest ne sont jamais très bénéfique pour ce coin. Vers les Evettes, les crêtes sont à nu aussi : Crédit : C. Charrier. Il faut noter que les sommets et glaciers au dessus de 3200m sont bien enneigés depuis le retour d'Est de fin Octobre c'est bien visible sur le deuxième plan de la photo (arêtes et glacier du Mulinet).
  4. Oui, en cette fin de journée ou il neige toujours faiblement, le mètre doit être atteint ou tout proche sur l'épisode. Au sol, la couche doit avoisiner les 140cm : Toujours aussi agréable a vivre ces magnifiques ambiances :
  5. La Rosière ce soir vers 21h30 : L'orographie fonctionne a merveille, on doit être peu ou prou à +50cm depuis le début de l'épisode. Ambiance des grands soirs en station actuellement, c'est blanc du sol au plafond il neige fin et serré et ça cumul non stop depuis 14h30, bref le genre d'épisodes qu'on aime voir !
  6. Bien bon aujourd'hui en Lauziere (Grand pic de la Lauziere): La couche est plutôt maigre jusque vers 1600m (il ne faudrait pas un redoux trop violent) puis augmente graduellement avec l'altitude. C'est confortable des 1800m environ. On a sondé 1,20m sur le plat vers 2500m. Ca chauffait très fort dès 10h30 au soleil.
  7. Voir très faible pour la Haute-Maurienne. Par contre, les sommets frontaliers sont bien chargés depuis fin octobre (suite à un retour d'Est) au dessus de 3200m. En Novembre MF avait sondé environ 2 mètres sous le sommet de l'Abaron.
  8. Le préfet de la Réunion annonce un peu de renfort en partance de l'île : Source : Actu météo 974
  9. Passé mercredi/jeudi, c'est hors topic : Pour l'épisode de ce samedi, ca va mettre du beurre dans les épinards sur les AN. Et pour une fois, la perturbation arrive sur de l'air froid, sans redoux notable, avec des sols enneigés à 1000m environ, chose devenu rare ces dernières années. Bref, les cumuls sont modeste mais c'est tout bénef' à prendre ! Pour la suite, redoux marqué dès lundi, pour au moins 3 jours, qui va faire mal aux adrets et qui n'aura que très peu d'incidence sur les ubacs. Après ça, des signaux encourageant mais c'est trop loin pour en parler.
  10. Ca cumul déjà bien sur les pré-Alpes, ici dans les Bauges à 1400m : https://app.webcam-hd.com/semnoz/sud_bauges
  11. Ressenti du matin : On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid. Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le monde serait servi !
  12. En l'état, les deux principaux modèles voient un flux de N/O puis Nord (voir N/E Ensuite mais c'est hors topic) moyennement humide (CEP plus humide). Pas mal pour les Alpes du nord, nettement moins pour le Sud classiquement. Si bascule en flux de Nord il y a, ca pourrait être intéressant pour les Pré-Alpes du Nord (les Pyrénées aussi je crois) même si les quantités de précipitation reste plutôt faiblement modélisé a ce jour une fois la bascule en flux de Nord. D'ailleurs je me souviens même plus c'est quand la dernière fois qu'on a eu un flux de Nord humide ? Début décembre 2021 ? Mais tout ça est encore bien loin (J+6/7).
  13. On devrait rebaptiser ce topic "suivi de la neige de culture 24/25". C'est dire si on a pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. A nouveau un beau leurre hivernal ce matin avec -4,2°c a 600m chez moi et +2,1°c au Chinaillon à 1430m au dessus.
  14. @thib91 Merci pour l'article en anglais, c'est très intéressant ! Ca explique ce que je pouvais observer à travers le web : Les hivers sont devenus nettement plus chaud (et donc pourri sur le plan chute de neige) pour les Alpes Australienne, le Chili et la Patagonie, tout comme l'Europe pendant que les Canadiens, Alaskien, Russe ou japonnais continue d'avoir des hivers "acceptable". Mais ca ne durera pas... Je vais quand même regarder le prix d'une maison en Alaska ou en Sibérie juste à titre informatif hein 😏
×
×
  • Créer...