Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alpina

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    671
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par Alpina

  1. Les 3 millions de tonnes, c'est ce qui est tombé sur le glacier et qui a provoqué sa chute. Dans le dépôt de fond de vallée, il faut rajouter la glace du glacier et tout ce qui était en dessous et qui a été pulvérisé quand il s'est effondré.
  2. Salut @ricos 👋 La perche est a 195 cm aujourd'hui a la mi-journée. La vraie fonte commence vraiment depuis ce matin avec un soleil qui tape fort. Les jours précédents, entre les petites chutes et la nébulosité on avait que du tassement, assez faible. Photo du refuge il y a 5 jours, les conditions sont quasiment a l'identique actuellement : La frontière est en conditions exceptionnelles, toutes les courses dans le secteur sont praticables !
  3. Quelques photos du jour. C'est tout simplement splendide, il n'y a rien a dire de plus : Pour le tassement chez moi : -28 cm depuis hier. 252cm à la perche. Logique que ça tasse fortement a cette époque. Et là grosse couche amplifie ça aussi.
  4. On peut doucement commencer à faire le bilan de l'épisode. La perche du refuge est montée a 280cm, donc +150cm au sol tout rond sur l'épisode ! Par rapport au retour d'Est de Mars 2024 (ou il était tombé 180cm au refuge) la pluviométrie à certainement été nettement plus importante mais la neige était bien moins légère sur l'épisode actuel, surtout les 60 premiers centimètres. Sans nul doute, et on le savait déjà, la température est un paramètre primordial pour un cumul "idéal". Vivement le retour du soleil demain pour apprécier la beauté des paysages ! Avant le retour des précipitations dès samedi soir (20,30cm ?)... La cerise sur la meringue en sommes.
  5. 270 cm au sol aux Evettes, on est à +140cm. To be continued !
  6. 120 cm ce matin ! Et ça continue. Beau matelas !
  7. Une dernière pour la nuit. A midi : 23h15 ce soir :
  8. 20h50 : Bonne nouvelle, la température baisse, ça va aider pour le cumul : C'est parti pour une nuit d'orgie neigeuse !
  9. A 18h30, pas loin des 50 cm : Malgré une température de +0,2°c stable, c'est une neige lourde qui tombe.
  10. A 15h20 ça donne ça la haut, un bon 35cm et une température assez douce.
  11. Plus un goutte d'eau au refuge, l'héliportage était impératif. Si j'arrive a accéder a Bonneval dans le nuit de jeudi a vendredi, le survol en hélico s'annonce splendide, on peut pas tout avoir 😉
  12. Pour les archives, impressionnant le dernier AROME ! Mon aide gardien qui est la haut va s'en souvenir 😅
  13. Il me semble, sans certitude, que ce genre de configuration (creusement en Méditerranée) peut arriver toute l'année. Dernièrement on peut se souvenir de ces épisodes la : -A peu prêt la même synoptique il y a un an, début Mars 2024 avec 1,80cm au refuge. La masse d'air était nettement plus froide cependant. -6 septembre, 170 mm de flotte dans le pluviomètre du refuge et une limite pluie neige extrêmement haute (3500/3600m) avec des crues notable dans la vallée. -Et un autre très bel épisode fin octobre 2024 avec certainement autour du 1,50m au dessus de 3300m et un LPN vers 3100m. Celui qui arrive devrait être du même calibre, a voir en direct. Un article très bien écrit et instructif sur le sujet avec de belles archives ici : https://www.skipass.com/news/200482-tuto-meteo-le-retour-d-est.html
  14. Salut 👋 Je serai pas sur place (heliportage en préparation) mais j'ai un aide gardien la haut qui nous donnera des nouvelles. Effectivement, très bel épisode en vu sur mon secteur ! A voir ce que ça va donner niveau vent. Par contre sous 2000m ça va sonner le glas pour le ski.
  15. Pas de gel a 2600m ce matin au refuge... Le mois de juin est en avance. 0,0°c de mini et +10,4°c de maxi hier en milieu d'après midi. 140 cm a la perche ce matin. Entre la fonte et le tassement on a perdu 55 cm en 8 jours. Le 20 juin dernier, on est remonté avec 120 cm a la perche. Bon weekend !
  16. Retour aux affaires depuis un peu plus de 15 jours. L'enneigement est bon sur mon secteur, les glaciers sont bien bouchés et la skiablilité très bonne sur tout les sommets. Il y a plusieurs couches très réactives dans le manteau neigeux, ce qui rend la nivologie bien instable. On a pris 20/30 cm lundi dernier, très ventée, ce qui a causé de grosses accumulations et quelques beaux départs naturels, illustration ici sur la face Nord de la petite Ciamarella ou la cassure doit avoisiner les 1 mètre : On avait 175 cm au sol sur la perche a neige du refuge jeudi, on est a 210cm aujourd'hui : Il est tombé 36 cm la nuit dernière, des vrais plumes d'oie, très légère et sans un souffle, c'est rare : 15 min de soleil cet après midi pour un spectacle superbe : Si il y a du monde qui passe dans le coin, venez dire bonjour, je suis la haut jusqu'au 4 Mai.
  17. Quelles valeurs représente le jaune et le blanc ?
  18. Meteo-France : "Sur l'aéroport de Gillot, on a observé une rafale à 214 km/h, une valeur qui n'a pas été observée depuis JENNY en 1962. Avec les moyens d'osbervation modernes, il s'agit du record de la station. Au Maïdo, on a observé 174 km/h au Maïdo, 160 km/h à la Plaine des Cafres, 169 km/h à Bellevue-Bras Panon. On a également relevé une pression minimale de 971.5hPa à Gillot à 09h52." Impact en CTI donc ?
  19. Pas de changement à signaler sur le dernier Arôme en terme de trajectoire et d'intensité. Il retarde par contre encore un peu le landfall de 2hoo donc l'impact pourrait avoir lieu au lever du jour sur l'île. Vraiment étonnant c'est entêtement de MMS pour une trajectoire différente, surtout a si court échéance désormais.
  20. Et pour la deuxième année consécutive, un cyclone qui viendrait frapper l'île de plein fouet avec une trajectoire Ouest = Est alors que c'est plutôt une région habitué a des trajectoires zonal inverse.
  21. Encore un peu de décalage Ouest sur les dernières prévisions de trajectoire : Ca tourne au scénario du pire pour la côte Ouest. Car sous cette latitude c'est le flanc Est du cyclone qui provoque les vents les plus violent. Le passage se ferait de nuit, ce qui n'est vraiment pas l'idéal. On voit bien que la trajectoire n'est pas encore définitivement calée.
  22. L'île va vivre des heures difficiles, ça fait plus trop de doute.
  23. Arôme rentre dans la danse. Ça devient sérieux cette histoire. Vu les dernières prévisions de trajectoire, l'Est et le Sud doivent se préparer a un possible impact direct effectivement.
  24. La vraie bonne nouvelle, c'est que ça va amorcer la fin de la sécheresse. Même si il en manquera encore, ça va faire beaucoup de bien !
  25. Tu dois plus avoir d'espace de stockage de libre : En haut à droite dans le menu tu cliques sur compte = mes pièces jointes = supprimer.
×
×
  • Créer...