Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alpina

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    186
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Alpina

  1. Il neige bien en fort en vallée de Maurienne. Ca blanchit vite. Neige lourde et humide, ca ne devrait pas durer longtemps ici. Il fait -0,2 degres.
  2. @gaet34 Ca sent les belles surprises dans certaines vallées comme la Vallouise ou la Clarée (ou il fait deja -7 degrés).
  3. La nivose de Val Thorens est biaisé, pour l'avoir constaté sur le terrain l'an dernier (notamment en début de saison). On en avait d'ailleurs parlé sur meme forum. A la vue des webcams, difficile d'imaginer qu'il y ai plus de 35 cm.
  4. Belle sortie sur Areches, secteur Planay ce matin : Entre éclaircies et petite averses de neige (2/3cm). Excellent a skier jusqu'à 1800m en dessous c'était plus compacte mais tout a fait correct. Comme on pouvait s'y attendre, ce redoux a fait du bien pour la skiabilité surtout la ou il n'a pas plu (Beaufortain, Val d'Arly). De tres belles ambiances sur le haut du domaine, j'ai regretté d'avoir laissé l'appareil a la maison mais je m'attendais a une visibilité bien plus mauvaise.
  5. Toujours pas une goutte en Maurienne pour l'instant, ciel gris, c'est bien lumineux vers le Galibier. Il reste 5 cm au sol en souffrance depuis 2 heures. On le voit sur les nivôses, le tassement est en cours un peu partout. C’était prévisible avec cette neige bien froide pleine d'air. Pour positiver, un peu de pluie ne fait pas de mal si regel suffisant il y a derrière, ça devrait crée une bonne sous couche pour la moyenne montagne. Edit : début des précipitations a 14h15, limite pluie neige vers 1400 metres.
  6. @pow Probable que tu ne revois pas ta table avant un petit moment 😁 MF parle actuellement d'une masse d'air avec un iso -20 degrés a 3300m, ca n'a pas dû arriver souvent en Novembre.
  7. De retour de La Sambuy dans les Bauges. 38 cm au pied des pistes a 1150m et, a la louche 45/50cm en haut a 1850m. Neige tres légère, au premier redoux on pourra facilement diviser les quantités par deux (voir plus). C'était damé jusqu'en haut (merci la station) ce qui permet de ne pas arracher les skis sur la partie pierreuse du haut du domaine. Les champs sous 1500m était, étonnamment, tres bon a skier!
  8. Assez surpris de cette épisode en Maurienne (je m'attendais pas a autant ici avec ce flux). Je mesure 17 cm ce soir a 480 mètres, d'une neige bien compacte mais qui cumule assez bien. Au dessus, a 1100 metres, toujours a Saint Colomban, on doit approcher les 40 cm :
  9. Belle ambiance hivernale également a Saint Colomban des Villards. Les 25 cm ne doivent pas etre loin non plus. Neige très légère qui cumule tres facilement. Il neige modérément en continu.
  10. 3/4 cm en fond de vallée de Maurienne a 480 mètres. Neige faible a modéré en cours.
  11. Foret grisée a partir de 700m, ici au dessus du col de Bluffy. Limite pluie neige fluctuante mais plus ou moins au niveau du lac d'Annecy.
  12. Et vue la situation actuel, ça ne peut être que du positif. Par ce que les mers de nuage et les anticyclones a répétition c'est sympa 5 minutes, mais on s'ennuie un peu...
  13. Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très bonne a skier des 2200 mètres environs, crouté en dessous, altitude a partir de laquelle on retrouve 50/60cm environs, légèrement venté au dessus de 2500m mais c'est classique ici. Les sources de l'Arc, bien plâtrés, Les 80cm doivent y être de la Levanna a l'Albaron : (cliquer sur les photos pour une meilleur résolution) La pointe d'Andagne : Les premiers virages de la saison : La pointe de Charbonnel prise juste avant Bessans :
  14. Salut @Toto74 Je pense que le tassement doit commencer avec le petit redoux en cours. Ici a 2200m la couche du dessous était plutôt légère (et le tassement n'avait pas commencé) avec une couche de 10 cm sur le dessus un peu plus humide et donc plus lourde. Un bien bel épisode pour l’Italie et les massifs frontaliers!
  15. Ce sera le cas des que je serai au sec devant un ordinateur 😉 Bâton de 105 cm.
  16. Une dernière pour la route et j'arrête d'innonder ce topic. Je suis monté jusqu'à 2200m ou ca brasse jusqu'à mi cuisse. Les 50cm doivent pas être loin. Un épisode qui tient ses promesses sur Bonneval...au dessus de 2000 metres. Neige plus seche mais tout de même bien compacte. Une belle sous couche en perspective qui va permettre de sortir les skis sans soucis 😀
  17. Les 30cm y sont a l'Ecot, bien lourd. Au dessus, ca doit etre un beau gavage en règle.
  18. + 30cm a 8h00 sur la nivose de Bonneval a 2700 metres. Cumul toujours difficile au village ou il neige fort depuis de 2 heures. Les 50/60 cm doivent y être sans problème plus a l'Est vers le refuge du Carro.
  19. Ca tombe bien fort depuis 45 minutes mais il fait déjà trop doux sur Bonneval pour que ça cumul comme il faut. En altitude par contre, les cumuls doivent commencer a être intéressant!
  20. Effectivement, pas fou ce matin. 5 cm bien humide, les routes sont dégagés.
  21. Effectivement, comme le dit @metbeziers début des chutes sur Bonneval. Pour l'instant ça reste très faible, les sols sont blanc. +0.9 degres sur la station ROMMA a Bessans (1730m). Il n'y a pas de station a Bonneval sur Arc même d'ailleurs ?
  22. 60-70 cm de fraiche sur la grande motte ? ça semble beaucoup non ? La Chamoniarde relève 50-60cm a l'aiguille du midi, très venté. Pour info les BERA de Météo-France sont de retour
×
×
  • Create New...