Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyran

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cyran

  1. Une prévision éclairée suite aux différentes sorties sur notre belle région ? Et quid de la vague de froid que certains annoncent pour la suite ? Merci aux spécialistes !
  2. je prie le dieu des palmiers pour que cette vague de froid réjouisse les hivernophiles, mais juste assez pour épargner mon jardin de la catastrophe 🙄
  3. Je viens de me prendre une averse de grêle assez violente. Sinon, c'est arc-en-ciels, avec alternance de soleil et d'averses plus ou moins marquées. On se croirait en mars. Tn 5.1°.
  4. Je suis ce forum, parce que ma passion, c'est l'acclimatation de plantes exotiques. Donc ce que je souhaite, c'est de la douceur, pas trop de vent, pas de neige, pas de gel. Enfin pas d'hiver quoi 🤔 Mon village a connu -21° en 1985. Si ça se reproduit, mon jardin est rasé. Mais comme la météo se tamponne de ce que je souhaite, je lis les topics de prévisions avec grand intérêt, et j'apprends. Merci en tout cas à tous les "cinglés" de météo qui partagent, et qui amènent un peu d'action dans cette période qui, pour moi, est synonyme de mise en sommeil de mes passions, et il faut bien le dire, d'une déprime saisonnière carabinée.
  5. Pourquoi est-ce qu'on ne voit aucune trace de ce froid chez les prévisionnistes grand public, notamment MF ? C'est encore trop incertain ?
  6. Cyran

    Forêt des Landes

    Elle vient de données de cet article (au temps pour moi) : https://journals.openedition.org/cybergeo/23155#tocto2n9
  7. Cyran

    Forêt des Landes

    Bonjour à tous, Je me demandais si, parmi vous, certains savaient ce qui faisait que la forêt des Landes était si froide en rapport à la région. Je vous mets en illustration cette carte (La forêt des Landes est représentée par cette tâche foncée à cheval entre la Gironde et les Landes) : Est-ce dû à la nature du sol ? A l’interaction entre les masses d'air et la forêt ? Est-ce un hasard où la forêt se trouve sur le parcours "normal" du froid ? Merci pour vos éclairages !
  8. Belle gelée chez moi ce matin avec un -6°. J'attends avec impatience les spécialistes pour nous dire à quelle sauce on va être mangés.
  9. Anglet c'est un peu le cauchemar de l'hivernophile non ? Ici à Pissos, on est bien parti pour avoir un mois de Décembre entièrement sans gelée. Je ne sais pas quand c'est arrivé la dernière fois... Quelqu'un sait comment MF peut se planter deux jours de suite dans ses prévisions à très court terme ? Hier soir, il devait y avoir pour aujourd'hui Tn 5° Tx 10 Ce matin, ils annoncent Tn 8° Tx 14° c'est pas un peu énorme en si peu de temps ?
  10. Par ici, il y a une Tn à 4°. Hier soir, MF annonçait 1°. Il se passe quoi, en 12 heures, pour que les prévisions se plantent de 3° ? Depuis le début de la saison "froide", c'est arrivé quelques fois. Et comment seulement prendre en compte des prévisions à 7 jours quand sur 12h il y a plantage ?
  11. Depuis le début de l'hiver, à Pissos (Nord des Landes), seulement 4 jours de gelées avec un Tn à -3.2°, et tout ça en novembre. Tn en décembre : 0.1° Tn aujourd'hui : 12.9°
  12. Cyran

    Site Ventusky

    Le site est magnifique. En revanche, les prévisions sont (par chez moi), totalement farfelues. Ils annoncent chez moi par exemple (modèle GEM), 16° à 7h samedi 15 Décémbre.
  13. Quelqu'un a déjà réalisé un algorithme de prévision météo en lien direct avec le nombre de posts dans les topics de prévisions ?
  14. Il est intéressant de voir du côté des filières agricoles. Ils mettent les moyens pour anticiper les changements. De gros sous sont en jeu. Je vous laisse voir du côté des projection concernant la forêt des Landes : http://landes.gip-ecofor.org/data/RFC2Secheresse0310.pdf
  15. Bonjour, Eclaircies, T° 3.5° Tn : -0.6°
  16. Elle est placée où la station de Gujan ? J'ai eu moins froid à Pissos, à 40km de l'océan...
  17. Bonjour à tous ! J'ai bien peur de ne pas être "hivernophile" comme beaucoup d'entre vous Je m'intéresse à la météo par passion première pour l'acclimatation des plantes exotiques. Donc moi, le gel, j'aime po trop ça. J'habite dans le nord des Landes, à Pissos, en plein milieu d'une bulle de froid qui correspond à la forêt des Landes de Gascogne (bulle de froid relative, mais assez pour me faire serrer les fesses de temps à autres ) J'aime beaucoup les orages, et à Pissos, on n'en manque jamais Content de parler avec vous, même si j'ai du mal à suivre les pros et leurs prévisions techniques. Mais je m'accroche
  18. Si l'on considère que les facteurs qui influencent le climat n'en ont rien à carrer de l'avis de la miss météo de France 2, on se dit qu'on a eu chaud... Les gens de la télé, ils font comme la boulangère, il disent qu'ils sont contents quand il fait beau. Mais si ils disent qu'ils sont contents quand il fait froid, vous croyez qu'ils vont râler les passionnés de planche à voile ?
  19. Merci de ta réponse, Sebaas. Et c'est aussi ce que je me suis dit. Sauf que...et si l'hygrométrie du sol était aléatoire ? A ce que j'ai compris (si j'ai bien compris), la brume peut aussi se former si une masse d'air froid passe au-dessus d'une masse d'eau (phénomène que je vois au-dessus de ma piscine les matins froids). Donc si on considère que la température de l'air est constante sur une parcelle, peut-on dire qu'il peut y avoir de la brume en un point plus humide du jardin qu'un autre, sans pour autant qu'il soit plus froid ? Ou ce phénomène n'existe que si une masse d'eau suffisante (type étang ou mare) interagit avec la masse d'air ?
  20. Bonjour à tous, et merci pour ce forum ! Mon premier post sera à propos de la brume. J'habite dans les Landes, sur un terrain d'1ha, avec 4000m2 de pins, et j'ai remarqué que la brume a un comportement très aléatoire, et agit comme un spectre, apparaissant soudainement pour disparaitre et réapparaitre 10 mètres plus loin. J'ai fait quelques recherches, mais les réponses que j'ai eues ne sont pas vraiment satisfaisantes. On y parle de refroidissement des masses d'air et de bien des choses. Ce qui m'intéresserait, ce serait de savoir s'il existe une corrélation entre l'apparition des poches de brume et la température d'une parcelle. En d'autres termes, puis-je déterminer les "points froids" de mon jardin en rapport avec la levée tardive de la brume par exemple, ou (le soir souvent), par son apparition très localisée. Merci d'avance pour vos éclaircissements !
×
×
  • Créer...