Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AnthonyStorm

Membres
  • Compteur de contenus

    1 352
  • Inscription

4 abonnés

À propos de AnthonyStorm

  • Date de naissance 04/11/2000

Informations personnelles

  • Lieu
    Amiens - Renancourt
  • Site web
    https://www.youtube.com/channel/UCMTr3NppqvDKA4JPCQuWLzw

Visiteurs récents du profil

22 554 visualisations du profil

AnthonyStorm's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Bonsoir, Schémas similaire à Amiens, où nous avons eu une matinée ensoleillée avant que la couverture nuageuse ne débarque ensuite. Cependant, pas de pluie dans la journée. C'est plutôt ce soir que le temps a tendance à s'agiter un petit peu. Côté température, certains secteurs de la ville ont renoué le contact avec la gelée ce matin. Ce fut le cas du Fossé Noyon avec -1.0°C de Tn. Cela aurait sûrement été le cas au jardin de St-Roch, malheureusement la sonde est tombée en panne avant-hier. Elle sera changée au plus vite. Pour les Tx, c'est du très standard pour la saison avec 7.3 à 8.0°C selon les stations de la ville. Bonne soirée.
  2. Bonjour, Pas grand chose à raconter en ce moment avec ce temps figé dans le gris encore une fois… Ce matin, il fait juste un tantinet plus frais (3.3°C au jardin de St-Roch). Un petit 0,4mm y a été relevé, provenant du 9 Décembre. Ce qui lui donne un cumul mensuel de 39,2mm. À propos du jardin, quelque chose d’appréciable a été fait pour améliorer le site : les arbres ont été coupés. Au résultat, il n’y a plus d’ombre portée possible dans les heures les plus importantes de la journée. Jusqu’à récemment il y en avait des légères en provenance du Saule au Sud immédiat de la station. Mais c’est révolu pour quelques temps, avec un dégagement nettement optimisé même si on compare avec le jour de l’installation : La coopération de l’association du jardin est à noter car depuis le départ, ils s’engagent et sont vraiment volontaires à faire en sorte que la station reste sur un site cohérent. Bonne journée.
  3. Le problème était déjà là les hivers précédents depuis au moins 2 ans, donc non ce n'est pas récent du tout. Mais possible que cela ne concerne pas toutes les stations, oui.
  4. Sur la VP2 d'Amiens-Dury, connectée par Datalogger IP, et notamment en hiver nous sommes contraints d'effectuer des modifications sur les tableaux mensuels car les données, Tn/Tx notamment, ne sont pas transmises avec la norme OMM donc je confirme que sur certaines stations cela ne se fait pas sous cette norme. Par exemple, lors de la journée de vendredi, le tableau mensuel indique une Tx de 11.8°C mais il s'agit d'une valeur relevée à minuit, il s'agit donc d'une valeur qui, dans la norme OMM, est enregistrée pour la veille. La vraie Tx est donc de 10.6°C. Par contre aucun souci pour les pluies il me semble.
  5. Aussi impressionnant qu’il fut, le 76km/h du Val d’Avre à 2m est « validé » : le mât avait certes très légèrement bougé mais c’était vraiment trop mineur pour poser problème à la valeur. Le côté convectif des rafales fut assez impressionnant au final.
  6. La VP2 d'Amiens Val d'Avre qui vient de nous sortir, à minuit, un 76km/h... à 2m de haut. Le vent moyen est monté à 43km/h sur 2 minutes au plus haut. J'avoue être surpris car ça semble vraiment improbable. Je vais me déplacer demain matin sur le site pour aller vérifier le mât et surtout l'orientation de l'ISS car avec un tel vent, en sachant que l'installation est à perfectionner.... ça peut avoir bougé.
  7. Bonjour Sylvain, et merci Julien de m'avoir amené ici car je crois que nous avons échangé sur YouTube Sylvain et moi, pas plus tard qu'hier sur ce sujet de la Bresser. Le problème de ce genre de stations c'est évidemment la précision des capteurs. J'ai possédé d'autres modèles de Bresser et oui le souci c'est qu'ils font forcément des économies pour arriver à des prix aussi bas. Il n'y a pas de secret... Lorsqu'il y a une variation brutale de la température elle met du temps à la calculer, renforçant la marge d'erreur provisoirement etc... Sur la Bresser que j'avais, il n'y avait pas d'aberration ultime, mais c'est vrai que les abris sont limités, tout comme les capteurs finalement. Si il manque cruellement d'aération, ça sera très vite compliqué d'avoir une grande conformité surtout si on est exigeant. J'insiste bien sur ce mot "exigeant", car c'est clairement le taux d'exigence qui va aider quelqu'un à s'orienter sur tel ou tel matériel. Mais si c'est la précision qui est recherchée, ça va être compliqué. J'aurais tendance à conseiller la même chose. La Netatmo est une station intéressante et quand on règle bien les capteurs (notamment pluvio et pression atmosphérique) et qu'on lui met un abri 7714 pour son capteur thermo-hygro, figures-toi qu'on peut s'en sortir convenablement et oui même sur la pluviométrie (sauf en cas de pluviomètre défectueux mais c'est une autre histoire). En terme de rapport qualité-prix, c'est, à mon sens et selon mon expérience personnelle, le meilleur compromis possible surtout que au niveau tarifaire ce n'est pas éloigné de la Bresser et c'est surtout toujours plus fiable. C'est vraiment dommage que la Vantage Vue, autrefois autour des 400€, se trouve à présent à 729€... La question ne se serait même pas posé.
  8. Bonjour, Gelée généralisée à Amiens ce matin, bien que celle-ci est restée limitée sur pas mal de postes en raison de la formation du brouillard en cours de nuit. On relève : -0.6°C à St-Leu, -1.0°C dans les Hortillonnages, -1.2°C à Dury, -1.6°C à St-Roch, -2.2°C au Val d'Avre, -2.6°C dans le Fossé Noyon, -3.1°C à Glisy.
  9. Bonjour, À Amiens c’est plutôt l’inverse pour le coup. Les journées ont tendance à voir les éclaircies dominer dernièrement, bien qu’actuellement, les nuages prennent partie sur l’Ouest de la ville. Grâce à l’ensoleillement plutôt généreux en ville, à Amiens - St-Roch on relève ces derniers jours en tx : 17.9°C dimanche, 17.8°C lundi, 16.5°C hier et 16.8°C aujourd’hui, le tout avec un vent bien faible donc le ressenti est agréable quand le soleil brille. Du coup je suis plutôt content car autant dire que le besoin de soleil se ressentait nettement de mon côté, donc je suis satisfait de cette chance qui n’est certes pas identique chez tout le monde. Bonne fin d’après midi.
  10. Bonjour, Ce matin, les températures furent beaucoup plus douces qu'hier, avec en général, 8 à 9°C sur les différents postes de la ville. Cet après-midi, alors que le temps est encore optimal pour le moment, plusieurs postes de la ville atteignent les 20°C, à savoir : St-Roch avec 20.1°C, les Hortillonnages, St-Leu et le Fossé Noyon avec 20.0°C. Ce qui n'était absolument pas prévu. Je ne peux compter la VP2 d'Amiens-Dury (qui a 20.2°C actuellement) qui doit faire avec un terrain contenant des tiges vraiment hautes sur les faces Sud et SO, créant ainsi une marge d'erreur sur les Tx contenant un vent en provenance de SE / Sud / SO. Cela sera bientôt réglé mais ça ne l'est pas encore pour le moment. Elle aurait sans doute autour des 19.5°C actuellement sans ces tiges.
  11. Du côté d'Amiens pour le coup rien à dire : le soleil a perduré toute la journée et il est toujours présent actuellement. Tx de 17.3°C à St-Roch après une Tn de 2.1°C, ce qui donne une amplitude thermique de tout de même 15.2°C. L'ambiance était vraiment printanière cet après-midi, ce qui fait d'ailleurs un peu bizarre car dans le même temps, on voit les feuilles d'arbres tomber en nombre. Néanmoins je ne peux pas cacher que j'adore ce temps. Bonne fin de journée.
  12. Bonjour, Plutôt frais sur mon secteur avec 2.1°C de Tn sur la sonde d'Amiens - St-Roch. Seul le Fossé Noyon fait plus frais que chez moi ce matin avec 1.7°C, pendant qu'à St-Leu côté centre ville la Tn n'a pas été en dessous de 5.9°C. Différence non négligeable donc. Contrairement à hier matin, pas de brouillard au lever du jour par ici. Ce qui donne lieu à une belle ambiance matinale. Bonne journée.
  13. Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un déperlant concernant l'eau résiduelle : seul le premier basculement est différent de tous les autres qui ont une quantité plus ou moins égale d'eau résiduelle. Donc une fois que le 0.2mm est basculé, le reste basculera un petit peu plus vite. Il suffit juste d'ajuster son calibrage en fonction de ça, comme je l'ai fait sur mes VP2, et ça fonctionne très bien comme ça dans l'ensemble. Ensuite effectivement c'est l'entretien qui permet d'avoir la stabilité. Je n'ai fait que conseiller en fonction de mon expérience en tout cas, ayant manipulé plusieurs mono-augets, je sais qu'à 4,2 ml je sous-estimais quasi constamment peu importe le mono utilisé (en général de 5% pour des pluies basiques et 7-8% sur des bruines) sauf sous orage avec pluie supérieure à 100mm/h où on était à niveau d'un SPIEA. Après libre à chacun évidemment de régler selon leurs nécessités. C'est exactement ça, selon le type de pluie ce n'est pas le même résultat. Ma méthode pour d'éviter d'avoir recours trop souvent au SPIEA, c'est que j'ajuste le calibrage en prenant en compte une balance mensuelle : l'objectif est alors d'être au plus près possible du 0% VS SPIEA sur un mois mais évidemment avec ce pluviomètre mono-auget ce n'est pas possible de manière constante car s'il y a eu + d'orages ou + d'épisodes de bruine, la balance bascule d'un côté comme de l'autre. Donc ce qu'on fait, c'est qu'on essaye au moins de rester dans la tolérance constructeur de 3%. Sur mon secteur pour avoir la bonne balance il faut basculer à 3,9 ml. Les pluies faibles sont ainsi kiff kiff avec le SPIEA, les orages un peu au dessus et les bruines / rosée en dessous.
  14. Bonsoir, Je sais de source sûre que si on règle un mono-auget à 6ml pour un seul basculement, c'est qu'on n'aime pas la pluie. 😆 Plus sérieusement, à l'origine il me semble que le constructeur préconise un calibrage à 4,2 ml. Cependant, il est souvent démontré qu'à 4,2 ml (face à un SPIEA de référence), les sous-estimations ont tendance à être marqués sauf sous orage. Mais à l'arrivée, la balance est déséquilibrée et, par rapport à un SPIEA, le mono-auget à 4,2 ml va donc être trop bas. C'est d'autant plus le cas lorsque la région est exposée à des épisodes de bruines ou à de la rosée fréquente, qui sont deux phénomènes qu'un mono-auget déteste et va sous estimer très nettement. Comme je l'ai signalé plus haut sur le topic, mes mono-augets sont réglés à 3,9 ml sans présence du cône à Amiens et les résultats sont très bons. Je l'avais d'ailleurs précisé, mais selon la fréquence des pluies fortes, il faut, selon moi, le régler à 4,0 ml s'il y en a régulièrement et à 3,8 ml si c'est relativement rare. A Amiens, on est un peu à mi-chemin donc le réglage à 3,9 ml a tendance, généralement, à porter ses fruits. Les différences mensuelles avec un SPIEA ou un manuel TFA sont dans la tolérance constructeur, à savoir +/-3%. Dans le Pas de Calais, et particulier à Lebiez, je pense qu'un réglage à 4,0 ml me semble optimal : le département est plus exposé qu'Amiens pour les pluies modérées à fortes, surtout sur ta zone et notamment pendant l'hiver. Maintenant, la question que je me pose, c'est la suivante : pour avoir 15 à 20% de surestimation permanente, à combien de ml bascule actuellement ton mono-auget ? Petite précision, déjà faite sur mes posts précédents : le premier basculement d'un mono-auget est toujours plus long que les suivants car lorsqu'il y a eu le premier basculement, il reste un résidu au fond de l'auget. Quand j'évoque le calibrage à 3,9 ml sur mes stations et du calibrage idéal entre 3,8 et 4,0 ml, je parle d'une bascule avec eau résiduelle. Donc ce n'est pas avec un auget 100% vide (c'est à signaler pour toute opération de calibrage car une bascule à 3,8 ml sans eau résiduelle par exemple, fera basculer trop vite l'auget sur les bascules suivantes).
  15. Bonsoir, Après dissipation du brouillard de vallée ce matin, il a fait vraiment beau à Amiens. La température est montée en flèche, et la Tx sur mon secteur aura été de 16.8°C. On est montés jusqu'à 17.3°C dans les Hortillonnages. Tn de 3.8°C pour St-Roch, station de proximité à chez-moi. Ces journées font beaucoup de bien. Bonne soirée.
×
×
  • Créer...