Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tintin13

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tintin13

  1. Neige également à Échirolles, petit plaisir pour les yeux de voir enfin quelques flocons ☺
  2. Parution en novembre dernier et dans mes mains depuis un petit moment. Très intéressant, en tout cas pour moi qui ne suis pas du tout une experte 😊 https://boutique.lemonde.fr/bilan-atlas-et-geopolitique/3530-atlas-scientifique-du-climat.html "Phénomènes atmosphériques, cyclones tropicaux, régions climatiques de la terre, fonte des glaces, écosystèmes marins, climat et migrants climatiques… parcourez en plus de 500 illustrations, schémas, cartes thématiques, infographies et un texte rigoureux, le paysage des phénomènes météorologiques et climatiques de notre planète. Quels sont les différents phénomènes météorologiques, des plus fréquents aux plus rares, des plus puissants au plus spectaculaires ? Quelles conséquences du changement climatique ? Quels leviers actionner pour des solutions durables ? Un magazine pour comprendre et interpréter un monde aussi fascinant que complexe."
  3. Il neige aussi à Échirolles. Vu sous le lampadaire, ça a l'air d'assez gros flocons. Ça tiens sur les voitures, pour le reste je ne sais pas, il fait trop noir ☺
  4. Bon, j’ai décidé d’arrêter de regarder les températures du coin ( 38°c hier à St-Martin d’Hères) et de bifurquer sur L’équipe pour regarder l’Artic race of Norway ( rien que le titre fait rêver, n’est-ce pas @un_Mauzunois 😉)
  5. A voir en ce moment sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/091178-000-A/le-vent-dans-la-tourmente-du-changement-climatique/ Le résumé : "Affectés par l’élévation des températures en Arctique, les courants-jets, un système venteux qui circule à haute altitude autour de la Terre, ont une influence sur des épisodes météo extrêmes. Aux États-Unis, ce sont des ouragans qui dévastent avec une fréquence accrue des régions entières, de la côte Est jusqu'au golfe du Mexique. Les pluies diluviennes et les épisodes caniculaires n'épargnent pas non plus l'Europe. Entre 1986 et 2016, les tempêtes et les sécheresses ont fait disparaître 17 % de la canopée du continent. Sur la façade atlantique, exposée au vent du large, l'érosion du littoral menace les constructions côtières. En cause, les courants-jets. Circulant d'ouest en est tout autour de la Terre à plus de 10 000 mètres d'altitude et à une vitesse de 500 km/h, ce système venteux résulte de la rencontre entre les masses d'air chaud venues de l'équateur et celles d'air froid en provenance des pôles. Un premier courant se forme au niveau des tropiques et un second, plus puissant, autour du soixantième parallèle. Le courant-jet polaire de l'hémisphère Nord entraîne la formation de zones anticycloniques ou dépressionnaires au niveau des latitudes moyennes. Mais l'augmentation des températures en Arctique, plus importante qu'ailleurs sur la planète (+ 3° C contre + 1,1° C en moyenne), a pour conséquence d'affaiblir le régime du courant-jet polaire. Un cercle vicieux qui aggrave le dérèglement du climat... D'une forêt allemande à l'île du Spitzberg, dans l'archipel norvégien du Svalbard, en passant par le littoral de la Nouvelle-Aquitaine et la côte Est des États-Unis, ce documentaire suit, sur le terrain et dans leur laboratoire, des scientifiques (géologue, climatologue, météorologue, ornithologue...), qui étudient le rôle des courants-jets dans des phénomènes météo de plus en plus destructeurs mais aussi les conséquences de leur affaiblissement sur certaines populations d'oiseaux comme les albatros."
  6. Il y a effectivement eu quelques gouttes à Echirolles mais rien de fou. Disons que c'était une petite ondée.
  7. Quelques averses en effet ce matin à partir de 7h15. Pour Saint-Martin-d'Hères on en est à 4 jours consécutifs au dessus des 35°C : 35,9 36,1 36,6 37,1 ... à suivre Et un "petit" 38°C hier aux Isles du Drac. Ça fait un petit peur pour le week-end prochain avec ce qui est annoncé.
  8. Arrivée hier à bouxieres-aux-dames pour une semaine de vacances, la matinée commence par une très bonne pluie. Ça me change de Grenoble, surtout pour les températures, et ça fait du bien 😁 Pourvu que ça dur, la nature en a bien besoin autour de Nancy.
  9. Petite pluie à Echirolles au réveil vers 6h30 et qui continue encore. Que c’est agréable ce doux bruit pour commencer mon premier jour de vacances 😊
  10. Le vent s'est levé...et déjà 30,5 degrés aux îles du Drac, à même pas 10h.
  11. Toujours quelques chutes de neige sur Echirolles ouest, mais la température remonte petit à petit et ça commence à fondre.
  12. Très légère arverse de quelques minutes, c’est passé un poil trop à l’ouest. Peut-être que Robi38 sera un peut mieux servi 😊
  13. Orage en approche par le sud et Vercors, les premiers grondements se font entendre.
  14. Non pour le moment rien à echirolles, ça se passe un peu plus au sud que le radar ne le montre…mais ça devrait arriver 😉
  15. Je confirme ! Claix-Echirolles ouest, the place to be aujourd’hui ! Ça dépote sévère là.
  16. De la pluie à Echirolles ! Ça devient un exploit de voir 3 gouttes. Ça s'est formé sur les bords du Vercors il y a quelques minutes avec également quelques grondements.
  17. Début de tenue sur les toits, voitures et végétation depuis un bon quart d'heure.
  18. Quelques flocons dans la pluie également sur Echirolles.
  19. Bonjour à tous, Finalement un bon petit 20 cm au réveil ce matin 😀 Quelques flocons voltigeaient encore un peu, mais le soleil commence à pointer le bout de ses rayons.
  20. 6 cm ici, ce n'est pas terrible par rapport à l'intensité assez élevée et régulière qu'on a depuis ce matin. Mais il y a eu un léger redoux en fin de matinée/début d'après-midi qui a empêché de poser plus. La température rebaisse à nouveau et la neige est plus fine maintenant.
  21. Ça tombe dru par ici, comme souvent le Chablais est bien servi. On risque d'avoir quelque chose de bien sympa si ça continue ainsi.
  22. La neige commence enfin à tenir ici alors que ça n'a pas été le cas pendant un bon moment.
  23. Une dizaine de centimètres ici de l'autre côté des Voirons, tombés en fin de nuit
×
×
  • Créer...