Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

barbe31

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Nord-Ouest Toulousain

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

barbe31's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Je pense que vous êtes hors sujet en parlant de besoin. D'autant plus que ce n'est pas parce que la pluviométrie est supérieure à la normale que les nappes sont rechargées. Pour prendre l'exemple de Toulouse qui doit vous parler, sur les trois derniers mois, nous avons dépassé les normales grâce à un seul jour de pluie (ainsi en aout le 14 représente plus de 80% de la pluviométrie du mois et en octobre le 17 représente 60% de la pluviométrie du mois). Or un seul jour intense c'est du ravinement sur des sols quand même relativement sec et pas du tout bénéfique ni pour les recharges de nappe ni pour la flore. D'ailleurs cette période calme et sèche pour la semaine m'inquiète car malgré ces valeurs flatteuses, la nature ne me semble pas avoir bénéficié d'un trop plein d'eau sur notre région.
  2. On ne va pas pinailler mais selon le bulletin de MF pour juin, je cite : Et vus les jours de fortes chaleurs prévus nous aurons une anomalie positive à l'échelle du pays, bien qu'elle soit proche de 0 actuellement. Profitons, c'est le premier été globalement dans les normes 91 -2020 depuis si longtemps.
  3. Sur les 30 stations de référence, moins de la moitié a connu des précipitations au-dessus des normales, parfois plus du double de la normale de juin (2 stations sont dans ce cas de mémoire) c'est donc très contrasté selon les régions. D'ailleurs petite pensée à nos amis de Perpignan qui vont encore connaitre un mois déficitaire dans les grandes largeurs et un premier semestre avec un déficit de 30% par rapport à la normale. Concernant l'ensoleillement on devrait arriver à un déficit de l'ordre de 10-15% avec là aussi un contraste important et certaines stations en excédent. C'est loin d'être catastrophique mais ça contraste tellement avec les années passées que l'on perd l'habitude.
  4. En 30 ans entre 1972 et 2002, (ma jeunesse en quelque sorte) la température de 35°C au mois de juin n'a été atteinte qu'une fois dans les stations de Pau, Toulouse, Agen, Carcassonne, 2 fois à Biarritz 4 fois à Bordeaux, Mont de Marsan. C'était donc assez exceptionnel. Sur les 20 dernières années, on est passé à 1 année sur 3 / 1 année sur 2 selon les stations. On a donc une évolution même si on ne parle que des 50 dernières années. Pour ces mêmes stations la moyenne des maximale en juin oscille entre 22°C et 26°C. Donc je vous rejoins sur le fait qu'il convient de ne pas s'alarmer, néanmoins ça reste quand même moins la norme que l'exception, bien que ce soit en train de changer. Et pour ne prendre que la station de Toulouse par exemple, avec les températures potentiellement élevées des 4-5 prochains jours, on s'achemine vers un mois de juin quasi dans les normales de 91-2020 en terme de températures.
  5. On vient de vivre le 28ème mois consécutif au dessus des normales 91-2020 (janvier 2022 étant le dernier sous les normales). Pas de beaucoup, certes mais c'est bien le cas. Ici à Toulouse on a un mois sous les normales depuis longtemps. Et à ma grande surprise, ce sont les stations septentrionales qui sont à l'origine de l'excédent, en particulier celles de Caen et Lille. A priori la semaine qui arrive propose un rééquilibrage Nord/Sud.
  6. J'ai pris comme référence la période 91-2020. Pour le reste je suis effectivement hors sujet, mes excuses.
  7. Je propose donc que les forumeurs se positionnent en tant que nivophiles ou hivernophiles car on voit bien qu'il existe plusieurs visions (personnellement je ne fais parti d'aucun des deux 🥶)
  8. La deuxième de janvier 2023 tournait à -14°C en Tx et ça n'a pas empêché le mois de janvier d'être fortement positif au final. Ca risque d'être différent ce mois-ci mais nous ne sommes que le 8.
  9. Bonjour Pour ma culture personnelle, est-ce que ça a du sens de regarder les évolutions à travers le seul run de contrôle et pas la moyenne des ensembles ? Pourquoi ce scénario spécifiquement ? Ca ne me parait pas forcément approprié pour en tirer des conclusions, si ? Merci d'éclairer ma lanterne.
  10. J'ai l'impression que nous sommes victimes du signe indien. On s'achemine péniblement vers les normales concernant la pluvio du mois d'octobre. Il nous manque toujours 200mm d'ici la fin de l'année pour être dans les normes après une année 2022 déficitaire de près de 40%. De plus il faut se garder de se réjouir. Chez moi quelques arbres sont morts à cause de la sécheresse et s'il pleut il faudra voir quelle quantité part dans les cours d'eau et combien s'infiltre dans les sols tellement ceux-ci étaient secs. Troisième année successive où je ne vais pas avoir besoin de tondre.
  11. Après trois semaines au-dessus des normales et un indicateur à +4°C/normales 91-2020, on va enfin basculer en territoire négatif 😅 Malgré la baisse de ce week-end, on est quand même parti pour avoir un mois de septembre record.
  12. Bonjour les poles nordistes. Y aurait-il une âme charitable pour me répondre sur le topic Suivi de l'évolution de l'Inlandsis Groenlandais merci
  13. Bonjour, J'ai compris que l'analyse de la SMB n'était qu'un paramètre parmi d'autres. Néanmoins je m'y intéresse et je vois que la plupart du temps vous faite référence au site http://polarportal.dk/en/greenland/surface-conditions/ Du coté du NSIDC, leur analyse est faite à partir des données de l'université de Liège si je ne me trompe pas.https://www.climato.uliege.be/cms/c_5652668/fr/climato-greenland Quelqu'un de calé aurait l'amabilité de m'expliquer la différence entre les deux jeux de données vu que les résultats sont différents.
×
×
  • Créer...