Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matpo

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    6201
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par Matpo

  1. Punaise je me croyais dimanche. Je pensais qu'il me restait demain pour jouer 😣
  2. Matpo

    Temps en Espagne

    La région de Saragosse vient de passer au JT... Des images qui rappellent Valence
  3. Nouvelles du jardin... 1 (ne lisez pas si vous mangez présentement) : en arrivant sous ma vigne en début de semaine, un rat mort m'attendais, énorme. Bref je le laisse, il va nourrir la terre, je n'y passe pas pendant quelques semaines et puis voilà. Mais enfin, habituellement les animaux meurent dans des coins, là mort comme ça en plein milieu d'une ex-allée... Bon. Je me suis dit que quelqu'un dans le jardin piège sûrement, à la chimie, et qu'il n'a pas pu aller plus loin. Ou alors le froid venu trop subitement ? J'ai pensé à ça en lisant sur le forum des témoignages d'un peu partout sur les hirondelles mortes en nombre, malheureusement, à cause du froid arrivé d'un coup. Enfin les rats eux, ne migrent pas donc j'imagine que non. 2 hier dimanche, mon énorme romarin de 7 ans à été écrasé au niveau du tronc. Aucun animal ici ne fait ça, à mon avis c'est la proprio qui a roulé dessus avec le tracteur en labourant la parcelle vide jouxtant la mienne, et qui n'a soit rien vu soit ne m'a rien dit. Cool. Je suis dégoûté, planté en 2019 il est condamné. 3 - lien entre les deux ? Je m'entends bien avec tout le monde mais sait-on jamais. À part les nouvelles qui m'énervent côté humain, tout est pas mal du tout côté nature. La chayotte continue d'exploser comme je n'aurais même pas imaginé, les fruits sont en cours de formation, maintenant ça va aller vite. Et cette plante tiens le coup tant qu'il ne gèle pas. Je n'ai pas taillé mes tomates, elles sont denses, mais surtout le plant énorme que j'ai laissé buissonner. Il occupe une superficie que j'estime pas loin de celle d'une citadine, moins large mais déjà plus long, avec un nombre de branches, ramifications, impossible à compter. Les tomates mûrissent bien plus lentement mais les fraises sont arrivées pour compenser, les concombres continuent de produire. J'ai fait deux gros bacs, et j'en ferais si je peux un troisième, pour border le terrain et les ai rempli de fumier et débris végétaux en tout genres. Bien arrosé, mis une vitre vite fait, plus qu'à attendre. Et toujours la proprio qui ne comprends rien au travail avec un sol vivant... Bref, si vous avez votre propre jardin chez vous, vous avez bien de la chance À Toulouse c'est inabordable.
  4. Je rigole mais moi aussi 😄 Où est l'île aux gobelins ? ^^
  5. 13.1°c ce Tn et 20.2°c de Tx. Perso le temps bien gris ne me donnait pas envie, mais alors pas du tout envie de sortir, en début d'aprem. Mais au jardin il y a toujours à faire, et finalement en bossant dehors je me suis régalé ! Idem ce soir au boulot, le temps parfait. Et comme les jours raccourcissent, il y a moins de monde dehors, moins de circulation et de bruit... On a même eu quelques gouttes (mais alors vraiment vite fait) dans l'aprem. La végétation se règale, seul bémol pas d'eau du tout dans les prévisions, ça fait aujourd'hui une semaine qu'il n'y a pas eu de pluie significative et le mois à toutes les chances de se terminer à 39 % de déficit. 😐 Décidément, il est bien rare d'être en excédent de pluvio sur Blagnac depuis quelques temps. 385.5 mm à la date d'aujourd'hui, on se dirige vers la cinquième année sous les normes d'affilée, même si plusieurs fois ce fut de peu.
  6. Matpo

    La météo à La Réunion

    Merci ! Et effectivement Foc-Foc avec 1825 mm sur 24 h, surpasse Bélouve et surpasse même les records sur 36 et même 39 h ...! Incroyable Je n'arrive pas a imaginer 1825 mm en 24 h, 3 ans de pp ici... Je n'arrive même pas a imaginer comment ça a pu se faire 😅 (Il semble y avoir une erreur pour la classification sur les 40 h : pas besoin de "..." au début. Cependant quel boulot ce site, je m'y étais déjà 'promené' c'est une mine, enfin j'y avais passé des heures avant même de m'en rendre compte plus exactement^^ )
  7. Matpo

    La météo à La Réunion

    Sympa merci ! Sur ta photo, les hauts de sainte rose ne sont pas à 15 931 mm en 1995 ? Il y a aussi un 1689 sur ton image, à Belouve 😅
  8. J'ai pas dit que j'approuve ou désapprouve, j'ai d'ailleurs mentionné son bilan carbone limite, mais je ne me suis pas attardé dessus, ce n'était pas le but de mon message. Si j'ai partagé c'est pour la "performance" en elle-même, l'anecdote, mais dire ce que je pense de ce que fait telle ou telle personne dans telle ou telle situation ne va pas modifier son comportement... Et puis ma conscience me sert généralement à me juger moi-même, pas les autres 👍 Et si l'on cherche, qui d'entre nous est irréprochable, honnêtement ? Même une serre dans un jardin, on peut dire "coût de production des matériaux, transport, tout ça pour des plantes que l'on fait pousser hors saison"... bref, je n'ai pas parlé de cet aspect, mais bien sûr qu'écologiquement ça n'a pas de sens. Je parlais juste de la détermination du mec pour son jardin, et de cet aspect seulement. Même quand je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que fait quelqu'un, j'essaie de voir le bon (pour moi) qu'il y a dans son action, s'il peut y en avoir. Le reste, j'en pense ce que j'en pense (je te rejoins sur ce que tu as dit) sans trop en parler puisque, pour moi, c'est à chacun de se juger soi-même, c'est déjà un gros boulot ^^ Je ne ferais pas comme lui, mais perso sa détermination pour ses plantes me "motive" à bien m'occuper des miennes, et je me suis focalisé sur cet aspect.
  9. 20°c ici, ça baisse mais très lentement (il y avait même 19.5°c ce matin) chauffage par le soleil dans les baies vitrées en cours
  10. 10.9°c ce matin, et 17.2°c ce soir... On commence à s'habituer. La webcam la plus proche, Frouzins, ...je pense qu'il va falloir tailler 😅 Ceci dit c'est loin d'être moche
  11. Je ne vais pas te contredire : en coupant le chauffage les deux dernières années, on m'a rendu en régul de charges 2 mois et demi de loyer d'un coup 😅 Cette année nouveau système de chauffage, bien plus économique vs gaz : clim réversible. Mais je ne vais pas chauffer pour autant, en ces temps de prospérité économique...
  12. Si heure 0 = 1 habitant, et H10 2 habitants, alors (25*24) 600 h = 2^(600/10)=2^60= 1 152 921 504 606 847 000 habitants. Énorme les schémas répétitifs, plus d'un milliard de milliard en 25 jours 😯 Pour une maman puceron, en conditions idéales elle peut donner 6 000 milliards de descendants en un an. (D'après les estimations)
  13. Il me semble qu'on avait Icon D2 aussi, qui a été stoppé depuis ? Je ne suis pas sûr Édit : mais Icon D2 ne prenait pas la Corse je crois de toute façon 🤦 j'ai parlé trop rapidement En tout cas j'ai lu les deux articles ce matin, merci pour cette analyse objective et percutante @Pan, la mise en parallèle des zones les plus à risques et des processus d'alerte notamment est frappante.
  14. Frisquet ici aussi, punaise au boulot ce matin je me croyais même en décembre. (Référentiel des dernières années par contre) Ce matin belle Toulousade, enfin plutôt Toulousade de niveau 1, mais multiple : on a une Tn de 10°c tout pile, qui en plus à été atteinte en tout 4 fois 😅 4 h 04 5 h 04 6 h 33 8 h 02 Sympa 😅
  15. La même 😅 la couette est redevenue indispensable... C'est fou quand même comment le corps s'habitue. Il y aurait ça en fin d'hiver je trouverais ça beaucoup trop chaud, là ça fait frisquet. Ici selon qu'on à soleil ou pas, c'est le jour où la nuit (sans blague ^^) les jours ensoleillés les vitres chauffent tellement... Mais aujourd'hui nada, je m'attends à ce que ça descende bien. Après le fait d'être actif physiquement ou sédentaire joue énormément pour que le corps se mette au diapason, sans bouger on a tout le temps froid. J'ai des voisins qui se gèlent même quand il fait 25°c en plein hiver chez eux, question d'activité physique pour une grande partie.
  16. Merci Louis d'avoir essayé 😊 Apparemment l'erreur est dans le fichier MF source...
  17. 16.2°c de Tx aujourd'hui, soit 2 et même 5°c sous les Tn de vendredi et samedi ! (et plus de 8°c sous les moyennes de saison, mais c'est un mois à forte pente) Ce matin Tn de 9.6°c, première Tn sous les 10°c depuis le 8 mai. (je viens de me rendre compte au passage que les Tn des trois mois estivaux sont quasi les mêmes) L'été est bel et bien fini, si seulement on pouvait avoir de genre d'anomalie négative en hiver !
  18. Ici la chaleur à accablé quelques plants au point que le retard pris ne se rattrapera pas (et le frais qui arrive à la vitesse 'normale', voire même plus tôt que la moyenne trentennale, combiné à deux canicules de part et d'autre de l'été... tout ça n'aide pas tellement) même s'ils produisent quand même. Les tomates ont plutôt bien résisté quand même. Il y a un pied qui a une histoire originale, un pied auquel je ne croyais plus beaucoup après plantation, j'aimerais bien raconter son histoire, quelques photos ensuite pour illustrer. Je l'avais mis dans le bac initialement prévu pour les patates douces et les courges, puisque tout les emplacements de tomates étaient pris il ne me restait que lui à mettre. Je me suis dit qu'il ferais ce qu'il ferais et que je ne le tuteurerai pas. Je ne savais pas de quelle variété il s'agissait. Au début il a pris un gros coup après plantation, bien plus qu'en temps normal, devenant tout violet, tiges et feuilles comprises, planté dans une sorte de lasagne mais que je venais de faire donc beaucoup trop fraîche, et en plus très carbonée pour une lasagne. Il était pourtant pas mal du tout avant plantation. Bref il a pris la grosse faim d'azote clairement. Sa couleur était proche des salades rouges que l'on connait...Mais je l'ai laissé, rien ne me servait de l'enlever. Ses racines ont sûrement commencé à trouver les premières épaisseurs de sol sous jacent ensuite (ancienne lasagne de 2023, même si bien intégrée au sol depuis), car il a commencé après un très long moment à devenir vert (c'était devenu dans espoir et son retard me paraissait trop important) Puis canicule... Il a peu grandit. Juillet lui a accordé une période de répit, il a pris un peu davantage et c'est là que j'ai vu que c'était un plant de tomates cerises. Longues à mûrir ceci dit, mais de grosses tomates cerises donc peut être pour ça. Bref, la canicule immonde d'août passe dessus, je l'ombre un peu comme je peux la différence entre les plants ombrés et ceux qui ne le sont pas est énorme, et lorsqu'elle s'achève.... Explosion. La matière organique que j'avais apporté trop tard s'était sûrement enfin rendue disponible, atteint un meilleur C/N, conjointement j'imagine que son enracinement, dans lequel la plante avait sûrement mis toute son énergie les premiers temps pour survivre dans un sol ou le blocage en azote était important, s'était assez étendu pour réceptionner tout ça... Vraiment il a explosé. Bref, il n'a pas pu faire un bosquet rond puisqu'il est gêné par une vitre à son sud, mais en surface, d'un bout à l'autre de ses rameaux, qui font pas mal de zigzag puisqu'il montent, descendent, prennent appui sur le sol/bord de bac, remontent avec rigidité, descendent à nouveau etc... Il y a dans les 3 mètres. Vu son mauvais départ c'est plutôt étonnant, il est aux côtés de patates douces voraces, 5 plants dans le même mètre carré que lui... Je met un petit comparo. Au 5 août Notez le passage à gauche complètement libre. Le plant derrière la planche en diagonale est déjà mieux, nettement, qu'au départ. Maintenant au 14 septembre. L'allée n'est plus là. (Enfin si mais pas visible, elle est sous le plant) Et petite vidéo... Quand des personnes viennent, je leur dis que les feuilles qu'ils voient, émergeant de l'ample zone tomate sur 3 mètres de long, c'est un seul plant... Ça surprend Bref, dans la vidéo, je suis posté en face et regarde vers la ou j'étais lors de la prise de photos. Tout ce que vous verrez de feuilles de tomates dans la vidéo c'est le même plant, ce plant tout chétif et comme mourrant après plantation. (le nom de ma chaîne date de l'époque, lointaine, où je débattais longuement avec des climatosceptiques en commentaires, vous moquez pas 😅)
  19. Merci @Ventdautan ! Je voulais relever un point, qui vient de me sauter à la figure quand même : Hem. Quand on sait ce qui a été annulé avec l'orage, c'est cocasse.... 😅
  20. Bien le bonsoir ! Merci de ton rappel @Fanfoe63 😊 Pour demain je joue à Hyères (fort logique donc) Nous pourrons tous suivre ma victoire ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/hyeres-le-palyvestre/07667.html Après mon TP, promis j'essaierai de rester modeste. Nous sommes lundi, 23 h 30, et demain je gagne.
  21. Je ne sais pas si ça se vérifiera, quelques flocons épars étaient d'ailleurs modélisés sur le nord Écosse... (Tout comme pour mardi, mais de façon bien plus marginale dans les modèles... sur les sommets du ...MC ! (cep hier, mais alors très très fugace hein))
  22. Il y a de la variabilité pluri-annuelle effectivement, comme l'avait dit Arkus plus haut. D'où l'intérêt du loess et de ne pas raisonner sur seulement 10 ans, le recul que ses graphes présente (plus de 120 ans et loess sur 60 ans) permet bien de mieux dégager la tendance en s'affranchissant au maximum de la variabilité intrinsèquement non-tendancielle.
  23. Je crois que c'est exactement la même rue que dans un post du dernier épisode (où il y avait me semble il un peu moins d'eau quand même) Juste avant le port normalement, la topographie privilégie sûrement cette axe en particulier pour qu'il revienne de façon tout aussi impressionnante sur cette épisode (ou alors c'est le spot d'un gars dont les posts sont davantage suivis et mis en avant sur le réseau FB😅)
  24. L'impression aussi que la variabilité à augmenté très légèrement+sûrement non-significatif) en hiver, mais qu'en revanche elle diminue en été pour le coup de façon plutôt tendancielle et non-marginale. Merci pour les graphes au top ! Édit : c'est ce que tu dis ici effectivement 😅 Pour ce qui est des valeurs brutes des écarts type en degrés, je ne sais pas s'ils sont plus importants de base en hiver qu'en été ? Mais en tout cas oui, même d'un regard la variabilité baisse en été alors qu'elle n'évolue pas vraiment en hiver. Intriguant... (Quand au pourquoi, ça me fait fortement penser à une des conséquences décrites d'une diminution du transport de chaleur de l'amoc, mais la littérature n'est pas, pour le moment, consensuelle là dessus, ça a juste déjà été pas mal mentionné)
  25. La pluie à commencé vers 5 h du matin, maintenant 9 h 30 et il pleut toujours, intensité moyenne donc le genre de pluie qui profite bien au sol 👌 Déjà plus de 9 mm, en cours. Du tout bon ! Température minimale atteinte à 8 h 31 de 15.1°c, et côté température du sol on a maintenant un truc intéressant : le profil devient homogène, quasiment sans aucun gradient. Signe du changement de saison ! La mécanique s'inverse : le transfert de chaleur qui se faisait du haut vers le bas commence à se faire du bas vers le haut. Je trouve une température à 1 m max de 23.4°c entre le 16 et le 18 août en gros, à moins que j'ai loupé un truc. Maintenant on est dans les 20.5°c partout. Il semble que ce paramètre, le gradient vertical de température du sol, ait un impact sur la capacité des plantes à gérer les canicules 👍
×
×
  • Créer...