Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matpo

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    6264
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par Matpo

  1. C'est toujours ça de pris ! Et ça peut sauver la neige restante... Il reste combien du coup la haut ? L'équivalent d'une diaine de seaux adjoints de la neige que tu as amenée aujourd'hui ? Espérant que ça tiendra
  2. En tout cas joli effort ! Et qui sait, si ça se trouve cette neige de la taille de six ballons de foot permettra de faire la jonction ? En tout cas de tenir jusqu'à fin octobre minimum non ? On entre vraiment dans le money-time enfin j'imagine !
  3. Doit pas faire bien chaud, dans les vallées encaissées sous la mer de nuages ! 😄 Ici temps couvert toute la journée mais sans pluie ni bruine, 9.9°c ce matin, 17°c pile cet aprem.
  4. Alors peut être viser ce secteur côtier entre la Rochelle/Royan et Les sables/Noirmoutier, qui est le secteur le plus ensoleillé en gros, mais en privilégiant les petites communes, selon leur gestion locale de l'eau ? Ça laisse un zonage plutôt large, de quoi potentiellement trouver une eau de meilleure qualité j'imagine (ce n'est pas vraiment mon domaine l'adduction d'eau potable)
  5. Punaise c'est cool ! J'aimerais bien habiter plus près je préterais main forte ! Bravo pour ta motivation ! 💪
  6. J'aimerais beaucoup 🥺 ce sont les coins que je vise pour vivre, jardiner, planter des fruitiers, avant de se choper les 50°c en plaine où l'on verra tout crever une année sur 3 bientôt Je n'y habite pas par contre j'aime passer dans le coin, si besoin d'un repérage je peux aider 😊
  7. Alors possible que l'année se boucle ? Trop bien 🤩🤩🤩
  8. Ca donne encore pas mal ici aussi... Les chayottes rentrent dans le game 😄 C'est la pleine production qui débute, fort très fort et d'un coup. Patates douces ramassées, j'ai vu qu'à deux endroits des campagnols ont tapé dedans ça veut dire qu'elles commencent à devenir sucrées 😅 En vrai elles continuent à mûrir et grossir donc ça me fait mal de les enlever, mais je veux pas me faire tout manger. Si quelqu'un connait de bonnes recettes avec la chayotte (alias Chistophine, ou encore Chouchou) je veux bien ! Le mesclun de l'an dernier repfends bien avec la mâche, sur place j'ai une salade directement prête sans rien faire. Je mange encore des tomates... Si besoin est de montrer que c'est pas la lumière directe du soleil sur le fruit qui les fait mûrir : Elles sont dans le sombre en permanence sous la chayotte. Bilan : mise au départ pour faire de l'ombre en période de canicule, le développement de la chayotte est trop tardif pour ça, et je dois l'ombrer elle même si je ne veux pas qu'elle meure. MAIS : C'est tellement productif, genre là je vais pas acheter de légumes pendant un moment, mon apport en fibres est bon jusqu'à au moins décembre ^^ 🤩 elle repars chaque année (avec un brin de chance) Donc je garde ! Adoptée. C'est là plante qui garantit des récoltes, et à part les canicules où il faut l'ombrer, (mais j'en ai vu non ombrées qui survivait, et d'autres qui peinent beaucoup) pas de maladies il faut juste une terre bien riche. Tiens j'ai du lierre qui apparaît dans un coin du jardin, il paraît que c'est bon signe pour le sol mais j'ignore pourquoi 🤔 À l'estime je ne serais pas étonné qu'il y ai plus de 50 kilos sur le plant de chayotte (et combien ? Je sais pas mais c'est énorme😅) j'ai renforcé la structure qui la porte mais elle commence à partir vers le sol quand même 😯 En longueur de rames elle fait bien 7/8 mètres maintenant... Dingue. Et elle croit encore bien (tant qu'il gèle pas elle tient, et le moindre rayon de soleil lui fait du bien) Miam, plante anti-faim 😋 Y'a même des jumeaux ^^ tellement elle produit 👍
  9. Je me disais bien en voyant ta localisation que tu avais déménagé ! Je me souviens bien de ton suivi actif de saint girons cet été, espérant comme les autres icéens -mais peut être encore plus fort que tout le monde 😅- que saint girons ne passerait pas les 40°c pour la première fois de son histoire. C'était ton souhait (pour en revenir au topic 😅) Profite bien à Dijon ! Je te souhaite aussi moins de canicules (en nombre de jours c'est très probable, en intensité certaines années montent que c'est pas toujours le cas 😅). Malgré mon amour du sud, je comprends ton choix !
  10. Petit up encore avec cette vidéo qui vient de sortir Ça brosse un bon contour général je trouve.
  11. Méfiance, il y a aussi le flux de SUD 😄
  12. Bel environnement de mesure ! Merci du boulot les gars !
  13. Il me semble aussi. Pardonnez moi et reprennez moi si je me trompe, moi je suis plutôt climato que météo de base 😅 mais là dynamique du thalweg atlantique m'intéresse 👍 j'ai donc essayé de regarder. L'incertitude commence à devenir plus importante je crois à partir de vendredi (de ce que j'ai vu rapidement dans l'ensemble gfs) Pour samedi, (et mon message n'abordera que cette journée) les Tx en elles-mêmes ne seraient pas à des niveaux 'exceptionnels' il me semble, mais de bonnes anomalies positives tout de même de ce que je vois, 20°c envisageables sur une grande partie du pays du SO au NE, relative douceur dans le NO également avec plus de 15°c. Une bonne anomalie de température en altitude surtout avec l'advection de SO générale, foehn sur les Pyrénées évident, surtout dans leur moitié est. Le gradient vertical de température me paraît plutôt faible, ce qui fait que malgré l'origine de l'advection (et la saison, les masses d'air à notre sud ne sont plus aussi chaudes qu'en été) et la grande douceur de la masse d'air, ça ne se répercuterait pas de plein fouet sur les Tx comme ça le serait sur une pure adiabatique sèche en été. De par l'humidité (et de la nébulosité sur un bon tiers NO) le gradient serait modéré. Bonne douceur à prévoir donc, mais en particulier sur les reliefs avec un ISO 0, je n'ai pas encore regardé, mais probablement très haut perché. Édit : oui, au delà globalement des 3000 m sur les reliefs. Selon un axe SO/NE coupant grosso-modo le pays en deux, on serait globalement en bordure des HP à son Est et BP à son ouest, et l'ensoleillement qui va avec 👍 Je me demande si le caractère bien dynamique (fort vent à 850 hPa) de l'advection ne limite pas aussi le gradient vertical de température (davantage de brassage) Pour la journée de samedi dans un premier temps, les profils seraient quand même très stables, cape ridiculement faible, donc de l'humidité avec des points de rosée élevés oui mais pas de précipitation pour ce jour (excepté vu le flux, éventuellement sur un étroit relief cévenol) Édit : merci @Nico 14, je n'avais pas pensé au creusement possible d'anomalies secondaires le long de l'axe SO/NE Flux humide et contraste de foehn bien visible
  14. Woaw merci ! C'est a cause de quoi ? Schéma de pression trop égal, type marais barométrique ?
  15. Hello Le code est InfoclimatVR 👍 Bonne nav' !
  16. Merci François ! Je vais essayer de jouer demain, quand ma semaine de folie sera enfin terminée... Merci car ça sera toujours mieux que de jouer lundi comme je fais bien trop souvent 😅 Je vais tâcher de jouer demain 👍
  17. Matpo

    Suivi de la secheresse

    Impressionnant... https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC12292907/#R33 La part du phénomène d'assèchement des continents non glaciaires (donc antarctique et Groenland exclus) dans la hausse du niveau des mers serait dorénavant supérieure à celle de la fonte de ces calottes 😯 Et une large part est estimée venir de la vidange par pompage des nappes de par le monde... (Inertielles ou fossiles)
  18. Rafale à 71 km/h ici, pour le moment niveau pluie c'est calme par contre, 4.8 mm pour la nuit et le début de matinée.
  19. Moi aussi ! Et l'aspect variétal à priori compte pas mal pour l'olivier. J'avais lu il y a longtemps que certaines variétés peuvent tenir le coup une fois adultes à du -20°c. Je retrouve d'ailleurs ces chiffres d'une autre source (des pépiniéristes) mais juste pour dire que la question de la variété me semble à prendre en compte. Avec un bon choix on peut semble-t-il faire des merveilles ! En tout cas dans le jardinage en général, beaucoup de choses sont surprnantes en terme de possibilités si on considère l'éventail de variétés, bien souvent avec celles malheureusement peu communes. Je viens de trouver entre autres cela : https://lesillon.fr/des-olives-venues-du-nord/ Allemagne, dans un climat localement d'une douceur relative par rapport à l'environnement, mais 51° N tout de même.
  20. Ça fait toujours plaisir...
  21. Quand je vois vos cumuls punaise... Hold-down pour le moment à Blagnac, avec un pharaonique 6.4mm sur les dernières 24 h et déjà 2 mm aujourd'hui !
  22. Matpo

    Glaciers alpins

    Tout à fait pour le time-lapse, mais j'ai pas dit que c'était un time lapse 😅 En fait c'est pas une modélisation du futur, mais des 100 dernières années, en se servant d'anciennes photos, de recheches et d'archives ingurgitées par l'IA pour lui faire faire une tentative de visualisation de ce qu'il s'est passé sur une centaine d'années (l'état final de chaque visualisation de glacier est l'état actuel 👍) Je comprends mieux ta remarque. En fait ceux qui ont édité (en se servant de l'IA que tu mentionnes donc) cette vidéo disent que c'est fait avec de l'IA, mais en la basant sur d'anciens clichés, recherches etc comme précisé sur la vidéo. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que en général, quand on voit une photo avant/après d'un glacier, par exemple 1900 et maintenant, personnellement j'ai souvent du mal à bien cerner qu'elle est la diminution de volume, à quelle hauteur étaient les crêtes glaciaires comparées aux creux de la vallée maintenant à nu, etc... Les différences sont telles qu'en reprendre profondeur il m'est difficile de conserver suffisamment de repères d'une photo à l'autre pour visualiser correctement et facilement le volume perdu. Tandis qu'avec l'animation, je trouve que c'est mieux qu'en passant d'une photo à l'autre pour se rendre compte de la diminution et de la rétractation du glacier. Le voir bouger, se résorber, de façon dynamique, c'est également encore plus frappant que quand on a une photo d'avant après je trouve, en tout cas c'est mon ressenti. C'est ces deux aspects là que j'ai bien aimé. Après pour ce qui concerne l'exactitude, ils disent se baser sur des éléments disponibles, donc par exemple des photos intervalles j'imagine si elles sont disponibles, et non forcément une photo en 1900, une autre en 2025 et rien entre, après il y a bien sûr forcément de l'interpolation. Si l'IA à vraiment ingurgité beaucoup de documents de recherches en glaciologie, comme ils le laissent entendre, je me dis qu'il doit y avoir quelques mécanisme d'évolution de fonte qui ont dû servir pour produire les interpolations. Mais mon temps disponible ne m'a pas permis de vraiment vérifier tout le détail de quelle littérature ils se sont servis pour l'IA ni de quelle façon elle a servi je l'avoue.
  23. Matpo

    Glaciers alpins

    Pourquoi très nulles ? 😅 Honnêtement j'ai trouvé la visualisation plutôt bien faite, pour se rendre compte de l'épaisseur en moins et autres évolutions... Mais je suis pas non plus calé en glacier, bref je veux bien savoir pourquoi 'très nulle' 😅
  24. Matpo

    Glaciers alpins

    Je suis pas très fan de ces procédés, mais là faut avouer que ça donne de la profondeur à l'évolution que l'on connaît... Pour quelqu'un qui n'est jamais allé voir sur un long intervalle de temps deux fois le même glacier, ça aide a visualiser. Rarement vu un truc aussi bien fait https://www.facebook.com/share/r/17GxXWDm9C/
  25. Heure de Singapour ?
×
×
  • Créer...