Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matpo

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    6236
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par Matpo

  1. Oui @Socrate, comme le dit Samia en fait il faut cliquer sur le lien de son message et tu verras que ton sujet avait déjà été validé et que même il y avait des réponses à ta question. (Je le précise juste au cas où, car tout le monde n'est pas à l'aise avec les notifs, normalement la cloche en haut à droite te permet de voir que l'on t'a répondu hier 😊 et le lien que Damia a mis te permettra de le voir aussi 👍)
  2. 5.5°c, une telle anomalie en mer et en plus sous ces lattitudes, c'est hallucinant !! En cherchant rapidement je viens de voir que la Chine a battu (et d'assez loin) son record d'été le plus chaud, pour la deuxième année consécutive (battant le record de l'an dernier donc, les records sont de plus en plus éphémères...) Le Japon et les corées ont aussi battu leurs records d'été le plus chaud cette année.
  3. Désolé de venir ternir un peu l'ambiance... Juste que je suis tombé sur cet article. https://www.bfmtv.com/economie/international/une-premiere-mondiale-qui-n-a-pris-que-20-jours-un-porte-conteneurs-chinois-a-livre-l-europe-en-passant-par-le-pole-nord-et-c-est-moscou-qui-se-frotte-les-mains_AN-202510160680.html Même si je comprends pas bien le concept de première mondiale sur les 20 jours, par contre l'info qui a retenu mon attention, c'est la durée de l'ouverture de la route arctique de l'est. "Il y a dix ans, la route du nord n'était ouverte que deux ou trois mois par an, elle l'est désormais près de 10 mois par an" ... (Je n'aborde pas le sujet géopolitique, pas en plein dans le thème du topic)
  4. Merci ! À ce rythme, il part 864 000 m3/jour quand même 😯 Je crois que c'est une des deux dernières saisons d'étiage qui avait battu le record du soutien le plus tardif... (Je ne sais plus laquelle) On pourrait se dire 'ok il reste à ce rythme 40 jours de stock, les pluies vont forcément revenir avant' mais purée, devoir alimenter à ce point en cette saison... Et dans quel état seraient les rivières 'au naturel', sans les artifices modernes qui masquent la misère... Pour le moment 18 octobre, 1.6 mm de 'pluie' à Toulouse Blagnac, déficit de 97%.
  5. Matpo

    Suivi de la secheresse

    Restrictions d'eau prolongées dans les PO, jusque fin décembre au moins... https://actu.fr/societe/c-est-catastrophique-la-secheresse-s-intensifie-a-nouveau-dans-ce-departement-en-crise_63307151.html (Après je n'ai pas vérifié pour l'affirmation "département le plus sec de France depuis plusieurs années", même si ça me paraît largement possible) La situation de la Corse d'as le message de Bernard paraît également extrême pour ce mois-çi 😯
  6. Hello, je suis désolé... Deuxième nuit d'insomnie consécutive 🥺 j'aurais bien aimé pouvoir venir, mais vraiment je ne suis pas en état. Ce sera la première fois que je ne peux pas... Je vais essayer encore et encore de dormir aujourd'hui, sinon, avec mon remplacement qui commence demain, je n'y arriverai pas 😞 Je vous souhaite une bonne rencontre, et m'excuse de l'imprévu me concernant.
  7. Bon ! Je rempile (enfin j'essaie, parce que la régularité n'est pas mon fort...) mais quelle fourchette 😯 c'est tendu les fourchettes montagnardes. C'est parti avec https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-monetier-les-bains/000TT.html Samedi 5 h 25 du matin
  8. J'avais pas vu, merci ! Je décale de rubrique 😊 Édit : c'est fait, nous sommes au bon endroit 👍 Édit encore : je m'aperçois avoir lu un peu vite. Tu parles surtout de pluviométrie et pas d'ensoleillement (les deux ne sont pas forcément directement proportionnels) Même remarque que pour l'ensoleillement, tu peux avoir dans un climat un faible nombre de jours de pluies mais un fort cumul annuel, tandis qu'un autre aura beaucoup plus de nombre de jours de pluie mais avec un total moindre. C'est à toi de voir lequel de ces deux paramètres compte le plus pour toi. Les normales (lien plus haut) sont intéressantes à regarder pour le total de pluie en cumul de mm, mais pour le nombre de jours de pluie, il faut aller dans l'onglet "climatologie" rubrique "climatologie globale" cette fois. (Et tu auras accès aux valeurs graphiques de quelques stations 😊)
  9. Hello, bienvenue ! D'un premier jet comme ça, je te dirais vers les sables d'Olonne, la Rochelle, voire Noirmoutiers ou l'extrême sud Bretagne (limitrophe nord de la région de Noirmoutiers) D'autres complèteront ! Mais effectivement si la pluie n'est pas ton truc, le pays basque est bien bien arrosé quand même (sans parler des humidex plutôt compliqués pour beau de personnes l'été) Tu peux également faire le tour de ce topic (Dans le message que je cite, je porte juste à ton attention que le cas de Lorient pour septembre est plutôt décalé de la norme) Je te donne illico un lien vers quelques stations, disponibles grâce à l'association et tout ses adhérents 😊 indiquant quelques moyennes d'ensoleillement (il faut surtout se fier aux moyennes, pas forcément à tél mois de telle année, et voir si tu préfères beaucoup de soleil au global, sur l'année, quitte à avoir un creux automnal, ou si au contraire tu aimes que l'ensoleillement soit assez régulier sur l'année, même si le total est moindre... A toi de voir 👍) Exemple de la Rochelle (tu peux changer le nom de stations en haut ou bien naviguer sur la carte) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-rochelle-aerodrome/07316.html Avec, dans l'onglet climatologie en allant dans la rubrique "normales 91-20" https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/la-rochelle-aerodrome/valeurs/07316.html Enjoy 😊
  10. Oui, il me semble aussi, les molécules sous formes de gazs émises par les pommes (molécules sont j'ai oublié le nom) favorisent apparemment le murissement de certains fruits (et des pommes entre elles) Ici les concombres continuent à donner, les tomates se portent bien (pas de mildiou malgré une densité de feuillage... extrême) mais mûrissent beaucoup plus lentement.
  11. Matpo

    Évolution de l'AMOC

    Ha mais tout à fait. C'est pas parce qu'elle est là maintenant sur tel mois que je dis "c'est ça !" et "en fait non" le mois d'après parce qu'elle y serait moins. C'est bien la tendance qui compte et le long terme, comme toujours en climato. Donc l'accumulation de moments d'occurrence comme ceux-çi qui deviennent, petit à petit, tranquillement récurrents... Je te rejoint complètement sur ce point.
  12. Je vais arriver à venir je crois Grosse fatigue après mon retour de vacances et avant d'embrayer dimanche pour une semaine plus que chargée niveau boulot... Mais je pense venir, ma copine est pas dispo à priori mais moi oui. Je vais essayer d'acheter quelque chose à l'ouverture de magasins à 8 h... Et d'être là pour 10 h 👍 Changer d'air aussi demain c'est profitable !
  13. C'est du sucré salé je pense 😜
  14. Génial ! Est ce qu'il y a des app pour trouver les points de charge ? (J'avoue ne pas connaître) Si je comprends bien tu te fais une sacrée ballade !
  15. Matpo

    Évolution de l'AMOC

    Je suis pas tout à fait d'accord... Par exemple pour juillet, la zone était en anomalie positive de HP mais le déficit thermique de SST s'est étendu par rapport au mois précédent. Pour septembre, la zone dépressionnaire est surtout plus au nord que la zone de basse anomalie de SST. Et corrélation ne veut pas dire causalité : un océan moins chaud peut aussi être la cause d'anomalies de basses pressions. Tandis que depuis longtemps, pas mal d'études prédisent cette zone maintenant observée donc... Difficile de faire l'impasse dessus je trouve, à minima. (Je précise au cas où : c'est pas mon en tant que modo hein 👍😅 juste ce qu'il me semble)
  16. Complètement. Un SSW ne propage pas obligatoirement ses effets jusqu'au sol, c'est une certitude. La tropopause et stratosphère peuvent ne pas être "couplés". En revanche il me semble que ceux de fin d'hiver se propagent plus fréquemment jusqu'en troposphère, mais je me suis documenté la dessus il y a un moment donc je suis pas certain.
  17. Zut 🥺 J'aurais bien aimé pouvoir te dépanner, mais je pense venir en moto..et cahors sera à l'opposé de ma route 🥺 Espérant que tu pourras venir Guillaume...
  18. Ha oui quand même. Apparition soudaine d'une zone a 4 m proche du pôle ??? (Je m'excuse en revanche en ce moment je n'ai pas trop le temps de chercher pourquoi)
  19. Woaw merci ! Pour la photo, normalement tu fais 'cliquer pour insérer des fichiers ' et une fois fait, tu cliques de nouveau pour insérer un autre fichier Tant que la taille totale n'est pas trop importante (je ne sais plus à combien monte la limite) normalement il y a pas de problème... ?
  20. Oui effectivement, l'hiver des millions de km2 deviennent solides, (et isolants par rapport à l'océan sous-jacente) et la zone au delà de 80 N est intégralement englacée, ce qui permet un comportement plus 'continental', avec le RC et son impact sur les masses d'air qui se manifeste sans entrave sur la température de surface. En été l'océan gagne très largement en proportion donc il fait tampon, et en plus comme vous l'avez précisé la fonte de la glace absorbe énormément d'énergie (il faut autant d'énergie pour le changement d'état de glace en eau, sans changer de température, donc pour passer d'une glace à 0°c à une eau à 0°c, que pour chauffer de l'eau liquide de 0°c à 80°c) donc une augmentation d'énergie dans le système ne va pas se répercuter facilement dans les températures mais surtout sur la fonte.
  21. L'eau devient un problème ici aussi. Obligé d'arroser au jardin comme en été, on espère l'eau mais rien n'est prévu. Alors oui le mildiou ne vient pas de suite avec le manque d'humidité, mais si on arrose pas tout meurt. C'est dingue d'écrire ça en octobre.
  22. Et nous devrions avoir la voiture. Je rassure : elle va mieux 😅 Mais si elle n'inspire pas confiance je comprends tout à fait que l'on préfère rentrer par un autre moyen J'espère pouvoir venir car je suis dans le 84, vu que mes congés ont été décalés sur cette semaine de façon non-prévue... Mais normalement ça va le faire
  23. Merci ! Et merci à @todlaniug
  24. Incroyable et lamentable quand même de ne pas perpétuer une telle vigie de notre impact sur le climat. Je pense qu'il y a 8 ou 9 ans en arrière peu d'entre nous auraient imaginé pouvoir en arriver là, pourtant c'est là, question de deux mois et demi maximum... Ça me fait penser énormément à la citation "notre planète à la fièvre, pour résoudre le problème on casse le thermomètre"... D'ailleurs l'info de l'arrêt de diffusion des mesures (ou des mesures elles-même ? Je n'ai pas pu trouver le temps de tout suivre) n'a pas tellement circulé mais ce devrait être de notoriété publique. Il me semble être tombé il y a quelques temps sur une autre série mais pas américaine, moins longue mais dans un lieu isolé et quand même multi-décénale... J'essaierai de retrouver je manque de temps.
  25. Ça me va 😊
×
×
  • Créer...