
Brice3411
Membres-
Compteur de contenus
591 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Brice3411
-
Bonjour à tous. Fin de la séquence froide qui aura duré une bonne dizaine de jours. On est descendu jusqu’à -37 la semaine dernière, les max autour de -30. Des IRE autour de -47. Je crois qu’il s’agit de la séquence la plus hivernale cette saison, sur la durée. Celle avant Noël avait été plus froide mais bien plus courte. Un grand soleil, c’était nickel. Dimanche dernier, le soleil monte bien haut maintenant c’est agréable. Ce grand ciel bleu, c’est dingue : Parhélie jeudi en fin de journée : La douceur a repris la main hier avec une grosse dépression et un avis de blizzard la nuit dernière. Rien de bien fou côté neige, le vent a soufflé jusqu’à 90 en rafales. Gros pic de « chaleur » attendu aujourd’hui avec une Tx de -3. Le mercure repartira à la baisse à partir de mardi pour repasser autour des -20. Côté temps sensible, ça devrait être moins ensoleillé que ces deux dernières semaines. On surveille encore la trajectoire du système de mardi/mercredi.
-
Finalement après une journée douce avec une Tx de -10 mardi, le froid va remporter la bataille. Et ça devrait s’accentuer au fil des jours pour replonger sous les normales à partir du week-end. D’après l’Americain, on pourrait renouer avec des températures comprises entre -30 et -40. Je doute sur les -40 mais pourquoi pas. En attendant, on a eu droit à un coucher de soleil tout simplement dingue aujourd’hui, par -20 degrés. L’impression d’être sur Mars.
-
Ça c’est très drôle : Comparer une zone de plaine avec un plateau en montagne… « expert météo »
-
J’aurais bien aimé voir Montréal avec autant de neige ! Ça a mis du temps mais vous vous rattrapez pas mal cette semaine.
-
Et bonjour ! Le blizzard est tombé en milieu de nuit. Toujours une petite neige fine et encore un peu de vent. La ville est à l’arrêt. Le pic de la tempête a eu lieu en fin d’après-midi hier. Quelques liens vidéo via X : Aujourd’hui on sort la pelle Je vais aller rôder en ville pour faire un peu de photo avant que tout ne soit dégagé. Ta : -17.
-
Ok, je reviens sur mes propos. Vrai blizzard. Tout est fermé en ville. Visibilité - de 100m.
-
Ça sent le plantage. C’est un blizzard de chez wish on va dire. Poudrerie mais les vents ne dépassent pas les 50km/h. Niveau neige c’est pauvre aussi. Visibilité à 800m et ta de -23. Edit : ça semble se lever un peu, la visibilité s’est bien réduite d’un coup.
-
La veille de tempête hivernale est devenue un avertissement de blizzard. Rafales jusqu’à 80 km/h attendues et de la neige forte. Le vent s’est levé autour de midi accentuant le froid. En rentrant du travail, température de -30 et IRE de -47.
-
Bonsoir à tous ! Bilan de la semaine dernière : les maximales auront été en dessous des normes. Il n’y aura pas vraiment eu de différence entre Tn et Tx. On est descendu jusqu’à -35 degrés. Beaucoup de soleil, mais Covidé je l’ai eu dans l’os cette fin de semaine pour en profiter et faire un peu de photo. Il y a eu un redoux et un peu de neige samedi, puis les températures ont à nouveau chuté hier et aujourd’hui. Ta de -27. La suite s’annonce dynamique avec une veille de tempête hivernale émise par EC. Il est attendu jusqu’à 20cm de neige compter de mardi soir jusqu’à jeudi. Du vent entre 50 et 70 km/h donc poudrerie également. En espérant me sentir mieux pour aller shooter dans ces conditions que j’apprécie pour faire de la photo. La nuit de mardi à mercredi s’annonce glaciale par -30, de la neige et un IRE de -50. Des conditions de blizzard certainement. Ça repartira à la hausse en journée de mercredi jusqu’à -20 mais l’IRE restera clairement désagréable. Pour la suite, la douceur devrait à nouveau s’installer…
-
Tu m’as devancé @Warren117 😅 En effet retour d’un franc soleil de plus en plus haut dans le ciel, après quasiment un mois d’hibernation. Ta de -30, rien d’extrême mais des maximum sous les normes de saison pendant une semaine ! C’est un grand événement cette année. En tout cas ça fait du bien au moral, et c’est vraiment agréable de prendre l’air dans ces conditions. En espérant que ça dure ! Je pense qu’on pourrait aller chercher des températures plus froides qu’envisagées par EC. Cotée luminosité, ça grimpe vite avec un coucher à 15h31 désormais. On a gagné un peu plus d’une heure trente depuis le solstice.
-
Ahah je suis narbonnais 😅 Sans doute une des conséquence en effet, même si sans être connaisseur de tous ces mécanismes, je pense que l’englacement devrait contrer un peu tout ça. Même en flux de nord-ouest ça reste chargé en humidité, peut-être que le vortex était un peu trop éloigné pour nous drainer du grand froid. Il devrait être plus concentré sur notre position dans les jours à venir. À voir ce que ça donne.
-
Bien le bonjour. De la neige, de la neige et encore de la neige depuis une dizaine de jours. Les précipitations en date du 26 janvier étaient deux fois supérieures à la normale pour le mois, avec 34mm. Le manteau neigeux se porte donc très bien. Le point noir c’est encore et toujours cette douceur. On devait atteindre enfin les -30 pour la deuxième fois du mois cette nuit mais que nenni à cause de la nébulosité et de cette petite neige. On n’est pas descendu sous les -20 depuis un bon bout de temps maintenant. Conséquences : la neige n’est pas tapée et on s’enfonce pas mal, surtout en skidoo. Coté glace, l’épaisseur est faible. Des qu’on entre sur des eaux un peu plus profondes pour traverser la baie, il n’y a qu’un à deux pieds de glace. Grande douceur mercredi accompagnée d’un bon coup de vent (-7 avec des rafales à 60km/h). Le grand froid devrait enfin toquer à la porte à partir du week-end pour s’installer toute la semaine prochaine.
-
Et bien raté pour le grand froid cette semaine. Des températures stables de -23 tous les jours, qui ont fait office de Tn et Tx. Ce fut une petite neige ces dernières 72h qui a laissé quelques centimètres. Le Québec, le centre du pays et les US vont grelotter quelques jours. Ici nous serons trop au nord et surtout trop à l’est. On va rester encore dans une fourchette de températures comprises entre -15 et -20. Peut-être un petit système affaibli mardi/mercredi pour avoir un peu d’action. Les normales sont de -31 et -23. Janvier et février sont réputés ici pour un bel ensoleillement grâce au froid justement mais c’est bien raté cette année. Je me demande d’où vient toute cette nébulosité et cette humidité. Il faudra sans doute attendre la fin de cette coulée pour voir le mercure véritablement chuter, sans doute la semaine prochaine mais à confirmer, car le froid est sans cesse repoussé à la semaine d’après, puis d’après et encore après au fur et à mesure que l’hiver avance.
-
Salut ! Effectivement pour les aurores à Calgary, c’est pas vraiment le meilleur spot… il te faudrait avoir un grand coup de chance pour quelque chose qui pousse fort sur cette latitude très au sud. N’y compte pas trop je pense ahah. Niveau températures, c’est la loterie comme l’ont dit d’autres intervenants. Simple avis personnel mais je trouve que c’est peut-être un peu tard novembre pour les lacs etc mais je me trompe peut-être. Tout dépend de ce que tu veux voir et faire : neige, ski, rando, couleurs ? Le froid arrive plus vite en altitude donc les couleurs sont sans doute plus précoces… novembre laisse peut être moins de place aux belles journées et peut-être moins de contraste niveau ambiance (forêt, eau des lacs etc) que … mais une fois de plus, tout dépend de ce que tu espères voir.
-
Bonsoir à tous ! Ta : -31°Cet un IRE de -39. À voir si nous arrivons à atteindre les -32°C et plus si affinités. Journée magnifique, et pour la première fois un poil sous les normes depuis belle lurette. Beau plantage pour Environnement Canada qui prévoyait encore hier soir un max de -17. -27°C ce matin en partant au travail, mode Père Noël activé : Quelques photos d’une petite sortie vers 14h et des bananes (on a gagné pas mal en luminosité depuis le solstice, ça va vite). Il y a eu un joli halo solaire mais malheureusement je n’étais pas assez en hauteur pour le capturer dans son ensemble, mais on peut l’apercevoir légèrement sur la gauche et la droite de la photo : Leger redoux demain, mercredi devrait être bien froid encore. Puis redoux à nouveau autour des -20, ensuite on surveillera la semaine prochaine avec des modélisations qui nous envoient du -36/-37 degrés, donc pourquoi pas scorer les -40 si les planètes s’alignent. Un vrai régal 🥰
-
Bonjour a tous ! Entre 5 et 7 centimètres sont tombés dimanche matin. Une neige type duvet qui était bien agréable. Conditions de blizzard depuis le milieu d’après-midi aujourd’hui, Ta de -14 et des rafales à 60 de nord-ouest. Ça neige bien, visibilité médiocre. Pour vous donner une idée en vidéo, malheureusement en 720p avec les nouvelles pratiques de X… : Pas de bulletin spécial chez EC, à voir comment ça évolue (pas de prévisionionniste ici et pas de radar) mais c’est franchement dangereux en voiture et à pied.
-
Je confirme, 2/3 petits centimètres cette nuit puis la bruine verglaçante s’est installée en matinée. Rien de bien exceptionnel cependant, ça ne glissait pas des masses dehors. On n’atteindra pas le 0 degré en revanche je pense, la température s’est stabilisée à -3. Edit 18h20 : fin de la bruine verglaçante
-
On a pu voir un lièvre arctique juste derrière la maison, et croisé quelques chasseurs. Pour les ours, peu fréquent d’en croiser à proximité immédiate de la ville, même si c’est déjà arrivé à plusieurs reprises ces dernières années. Ça dépend surtout de la présence du phoque proche du littoral, mais en ce moment ils sont relativement « loin ». Mais sinon pas mal de traces de renard, voire de loups
-
Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette année 2025 🎉 (avec un peu de retard pardon 😅) Je n’ai pu assurer un suivi régulier ces derniers temps, pas trop eu le temps avec madame qui est venue me rejoindre ici pour les vacances. Petit retour donc sur ces deux dernières semaines et ce qui nous attend pour la suite. La semaine de Noël a été très froide, bien en dessous des normales saisonnières. On a atteint du -40 ressenti le 20/12 puis le froid a atteint son paroxysme le 22 décembre avec une Tx de -33°C et un refroidissement éolien de -54. EC avait d’ailleurs émis un avertissement de froid extrême. C’était vraiment compliqué de rester dehors plus de quelques minutes. Ça s’est ensuite radouci le 23 et le 24, avec l’arrivée d’une dépression par l’ouest. Il était prévu une dizaine de centimètres le soir du réveillon mais finalement peanuts avec pas plus de 3/4 cm tombés en 2h autour de 19h. Mais comme à chaque fois, ce fut rapidement soufflé par les vents violents. On a mis le nez dehors pour une marche digestive le jour de Noel mais ce fut relativement bref avec le retour du froid et un fort vent de nord-ouest. -23 degrés et un ressenti de -39 : Temps magnifique le 26 qui nous a permis une belle randonnée par -28°C à Tarr Inlet. Ciel bleu arctique et banquise bien installée, c’était incroyable. Les motos neige étaient de sortie sur la glace pour la première fois de la saison. Redoux progressif à partir du 27, avec des températures qui sont revenues autour des normales pendant deux jours (-20 degrés). Une petite neige sans véritable cumul le 27, mais un vent pas très agréable pour notre matinée de traîneau à chien. Le retour vent de face piquait un peu 😅 Avec cette belle séquence froide, la baie est devenue praticable pour s’adonner aux sports de plein air. On a pu faire du kite, du ski et du ski-doo sur la banquise. Pour vous donner une idée de la taille du pack, sculpté par la marée : Sortie ski le 29 avec des couleurs extraordinaires, mercure à -20 degrés: Puis le graal vers minuit, qui m’a quand même valut une petite engelure aux pieds 😅 Elles dansaient juste au-dessus de nous, c’était tellement fort qu’on avait l’impression de pouvoir les toucher, même de se faire happer ! C’était un moment exceptionnel. Dernier jour dans les normes le 30 décembre avant l’arrivée de l’immense bulle chaude qui nous concerne depuis le 31/12 et le 1er janvier. Sortie dans la toundra et au parc Sylvia Grinnell : La visibilité était excellente avec cet air sec et ce petit vent de nord-ouest. La neige s’est invitée le 31, et la douceur avec. Premier jour de l’année avec une Tx de -0,9 enregistrée à 11h du matin. Rafales de sud-est à 50 km/h. Légère baisse aujourd’hui avec -3 mais ça reste exceptionnellement doux, pas de record mensuel néanmoins qui est de +3,9 enregistré en 1958. Pour la suite, la situation va restée comme ceci jusqu’au milieu de semaine prochaine. Un peu de neige à prévoir vendredi et dimanche. Les tempêtes de vent successives rendent la toundra difficilement praticable en ski-doo, pas assez de neige qui a été bien trop soufflée. Difficile de donner une estimation du tapis blanc au sol. On devrait retrouver par la suite des températures un peu plus acceptables.
-
Oui surchauffe à prévoir ces prochains jours, du moins mercredi surtout. On pourrait même passer dans le positif… Je vous fais un retour sur les derniers jours et ce qui nous attend quand j’aurai un peu de temps en fin de journée
-
Bonjour tout le monde ! Je profite de ce premier jour de vacances pour vous faire un petit point ici. Les derniers jours ont été très froids, avec des maximales comprises entre -26 et -28 degrés (normales à -20 pour décembre). 3/4 cm sont tombés dimanches soir et lundi soir, ce qui a permis de couvrir la poussière et le sable en ville. Le ressenti hier était de -42, journée la plus froide de la saison pour le moment. Ta à 11h10 de -29 degrés, ressenti toujours de -42. On devrait plonger pour la première fois sous les -30 ce soir, autour des -33. Cette séquence froide va se poursuivre jusqu’au 23/24 décembre, avant l’arrivée d’une possible tempête de neige en provenance de l’Ouest pour Noël (magnifique 🥰). J’ai récupéré un peu de matériel photo pour les vacances, en espérant pouvoir en profiter un peu parce que c’est vraiment difficile dans ces conditions. J’ai d’ailleurs chopé une petite engelure hier, malgré les gants. Zénith mardi sur la baie : Hier matin à Apex : Ce matin depuis la maison que je garde pour les fêtes sur le plateau : La glace progresse très vite. On approche du solstice, avec un lever à 9h et des brouettes pour un coucher à 13h40. Ça donne des jeux de lumière spectaculaires
-
Sans commentaire ce genre de titre.
-
C’est exactement ça, soufflé de partout. Pas le temps de sortir aujourd’hui, c’est peut-être quand même un peu plus blanc en général mais ouais ça a décapé 😅
-
Bonjour, La tempête aura été assez brève hier finalement. Le vent s’est levé assez fortement à partir de 15h. Max d’intensité autour du 19h, avec des rafales entre 110 et 120. Il est progressivement retombé en fin de soirée. Pas de neige, c’est plein de sable dehors et la neige est toute marron en ville. Bref c’est dégueulasse quoi. J’irai faire un tour dans la toundra ce week-end mais avec le tassement etc, la glace, ça devient pas terrible pour le ski de fond. Quelques centimètres supplémentaires ne seraient pas de trop pour un petit coup de blanc sur le paysage. La suite est très incertaine, difficile de faire une prévision si ce n’est le retour du froid après le gros redoux d’hier avec ce système chaud.
-
Bonjour à tous, Environnement Canada vient d’émettre un bulletin d’avertissement de vent pour la journée de demain. On s’attend à des rafales de 90 km/h en après-midi. Le plus fort de la tempête devrait se produire dans la nuit avec des « vents destructeurs ». Côté neige ce sera faiblard mais EC évoque un « quasi blizzard ». Le bulletin : https://meteo.gc.ca/fr/location/index.html?coords=63.750,-68.517 La partie sud et l’Est de la baie devraient scorer au delà des 100 km/h en rafales je pense, avec une neige plus forte. Pour Iqaluit je ne saurai l’expliquer, mais on est dans la zone sèche qui est située juste sur le fond de la baie.