Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fran39

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1916
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par fran39

  1. Petite carte des cumuls de pluie mensuels sur la région. EDIT : je viens de me rendre compte qu'à date, la pluviométrie annuelle de Montsouris vient d'atteindre le cumul moyen sur les 7 premiers mois de l'année, donc retard comblé avec 366 mm. à suivre...
  2. L'été, il souhaitait l'été, quand tout lui-même aurait dû s'y refuser.
  3. Et avant le retour des très fortes chaleurs au sud le probable front froid de mardi (a priori peu actif ) sera suivi d'une masse d'air très sec (visible aussi en PWAT). Un des changements de masse d'air les plus nets de l'été (avec nuits fraîches à la clef mercredi notamment.. et possiblement jeudi donc ça sera pas tout de suite la canicule) Edit : il faudra profiter de ce shoot de fraîcheur... la suite du run est méprisable.
  4. Dans son interview, mon collègue a dû donner l'exemple de Mulhouse et Grenoble qui ont connu ce jour-là des valeurs 8 °C inférieures à la normale (décadaire), respectivement 19 °C au lieu de 27 °C et 21 °C au lieu de 29 °C. "localement en Alsace" a dû se terminer en "l'Alsace"... voilà une tentative d'explication
  5. Temps doux, pas trop chaud, pas trop froid, pourvu que ça dure c'est parfait pour tomates haricots carottes et les courges prennent d'énormes proportions dans leur développement.
  6. 7 mm ici tout de même sous cette averse👍
  7. Une heure de jour en moins depuis le solstice d'été. La baisse de la durée du jour accélère et approche 3 minutes par jour désormais. On va perdre une heure supplémentaire d'ici au 19 août. À bientôt pour d'autres informations encourageantes !
  8. Cette semaine pourrait renouer avec des conditions nettement plus chaudes qu'actuellement, avec pour conséquences une nouvelle accentuation de la sécheresse des sols superficiels (après parfois une embellie dans certaines régions) et une hausse du risque de vague de chaleur. Pour illustrer cela, je mets juste une carte de l'ensemble AIFS (une nouveauté de cet été que je consulte, et dont je suis bluffé par les résultats et l'incroyable stabilité, devant l'ENS IFS pour moi !). Jeudi 7 août, toute la France au dessus de 15 °C à 850 hPa et un tiers > 20 °C, c'est un signal important de fortes à très fortes chaleurs généralisées.
  9. Finalement avec le réchauffement climatique l'erreur dans la prévision des cumuls sous précipitations instables/orageuses croît car le potentiel de la masse d'air s'accroît donc la borne supérieure grandit mais la borne inférieure elle reste proche de 0. Et 80 mm c'est une valeur indicative. On peut y croire ou non mais récemment il y a eu des maximas ponctuels de 100-150 mm sur des runs d'Harmonie Icon D2, Arome, Arome IFS, Gem, modèle maille fine de météo suisse... Edit : Ça paraît tellement énorme ces cumuls max qu'on a effectivement du mal à y croire... La question c'est où ? (pas nécessairement d'ailleurs en région IDF comme indique @Nico 14)
  10. fran39

    Cartes insolites #2

    Un run Harmonie qui balance plus de 150 mm sur la région parisienne d'ici jeudi. Edit : bon cette carte " insolite " traduit le potentiel de cette situation mais la localisation des plus gros noyaux...
  11. Quelques photos du potager. Les tomates donnent, on en mange pas mal, les haricots fleurissent de nouveau, les tomates fructification de nouveau. D'autres haricots semés au début du mois poussent vite. Les courges se développent rapidement. Quel plaisir de retrouver des températures décentes !
  12. "Très frais" ce serait des tn entre 10 et 14 °C. Cette semaine on ne peut avoir des tn très basses compte tenu de l'humidité élevée. Td, eau précipitable etc.
  13. Nuit de mercredi à jeudi à suivre avec 20/40 mm loc 100 ? (Sur icon-D2 3z) au niveau d'un enroulement autour d'une goutte froide. Attention c'est potentiellement du sérieux. Les eaux précipitables sont élevées, si le dynamisme est là ça va pas passer comme une lettre à la poste. À noter que Gfs voit pratiquement rien.
  14. Seulement 11 mm à Charenton sud bois de Vincennes moitié moins que ce qui est tombé porte de Vincennes aujourd'hui !
  15. Voilà les cumuls de la matinée en région parisienne.
  16. oui, d'ailleurs Montsouris dépasse sa normale mensuelle, ce n'est évidemment pas fini On peut dire que juillet 2025 est le mois le plus arrosé depuis janvier dernier à Paris !
  17. Beau et venté cet après-midi et avec le vent ça a vite séché les sols en surface. 11 mm ces dernières 24 h (dont 4 mm pour l'averse d'hier soir et 7 mm pour la pluie de ce matin). Ici mon cumul mensuel s'élève à 45 mm pour le moment.
  18. 9ème nuit chaude (tn>= 20 °C) à Paris Montsouris, la 10ème possiblement demain... Seule 1976 peut rivaliser avec ce décompte aussi tôt dans l'été.
  19. Chaleur et lourdeur finalement avec plus de 28 °C dans Paris. Demain plus chaud 31/33 °C possible suivant nebulosité. Et possiblement 2 nuits chaudes d'affilée à tenir avant une amélioration pluvieuse 😄
  20. Plusieurs thalwegs vont venir interragir avec l'air chaud les trois prochains jours sur le pays. Le premier s'annonce assez inoffensif a priori avec possiblement des orages d'atmosphère libre demain matin vers la Vendée, mais ça semble assez incertain?? Le deuxième sur les Açores aujourd'hui constituera le forçage de la dégradation orageuse de demain soir vers le Nord-Ouest puis le Sud-Ouest. Le troisième plus massif au sud du Groenland aujourd'hui est la future goutte froide qui va nous intéresser à partir de dimanche au large de la Bretagne...
  21. oui, c'est pas faux... ici, j'ai semé avant-hier des radis violets, sur une parcelle mi-ombre. Ceci dit, je suis en région parisienne, et je sais qu'à part demain où on attend 31 °C, la température maximale ne devrait guère excéder les 25 °C d'ici la fin du mois, avec des passages pluvieux à venir... C'est pas la même situation que vous dans le sud.
  22. Tu as raison, "nuits chaudes" (je n'aime pas trop le qualificatif "nuit tropicale") complètement banalisées cet été... Là encore, 1976 ressort nettement, j'insiste un peu mais à l'époque cette canicule (en plus de la sécheresse au long cours) à cheval sur juin/juillet a marqué les esprits à juste titre.
  23. Avec notre seule occurrence de forte chaleur ces 10 derniers jours à Paris, on arrive quand même à avoir la première partie d'été (1er juin - 13 juillet) au plus grand nombre de jours >= 30 °C, à l'exception notable de 1976, qui reste une canicule majeure sur la région parisienne (la plus sévère sur Paris, du fait de sa durée, sévérité comparable à août 2003).
  24. Merci pour l'info. La normale mensuelle (s'il en est) affiche 13.7 mm on voit bien la limite du discours qui consisterait à dire qu'il serait tombé plus de 5 mois de pluie, ça ne veut rien dire, si ce n'est souligner le caractère improbable et exceptionnel de l'événement en plein mois de juillet.
  25. Oui, comme la veille la masse d'air à 850 hPa est restée trop juste entre 12 et 14 °C. (Pour le coup le 29.9 °C d'hier à Montsouris me choque pas plus que ça car par flux d'est Montsouris surchauffe à peine et on voit que les autres stations "fiables" -Longchamp, Porte de Vincennes- étaient proches de 29.5 ...) Voilà donc pas de "forte chaleur" simplement la (future?) nouvelle normale estivale à 29 °C n'est ce pas... Demain on gagne 2/3°C en masse d'air, profitons de la relative fraîcheur de cette nuit.. ça sera plus lourd la nuit suivante.
×
×
  • Créer...