Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déphasage73

Membres
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Déphasage73

  1. Justement ! c'est de lui dont dépendra la couche de neige entre 1000 et 1500m ... Là dessus, il me semble que MF patine un peu et au regard du passé, ils annoncent des "averses" voire "petites averses" sachant que l'on est pas à l'abri de bonnes surprises localement (cf pourtour du mont blanc qui fait barrage à l'évacuation de ce genre d'averses). Les modèles niedprog et NNM font bien cesser les précipitations avant le milieu de la nuit. En revanche, pour samedi, ils mettent aussi de beau foyers d'averses pouvant apporter, pourquoi pas, 10 à 20 cm localement sur samedi. Sinon, actuellemet 11° vers 700m avec des GROSSES rafales de vent CHAUD ... Toujours pas de pluies (je vois les sommets des bauges qui commencent à prendre les premières précipit').
  2. Quelque soit la config, pour avoir 20 à 40cm vers 1500m, va pas falloir que la pertu de vendredi & samedi reste trop à la pluie longtemps. Retour d'est ou traîne hyper musclée, peu importe, c'est bel et bien de la neige qu'il faut ! Peu importe le flacon ... Pour vu que l'on ait l'ivresse !
  3. Pour moi, la pertu de ce vendredi risque d'être aussi décevante que celle de ce mercredi ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, ce qui peut créer la surprise risque de venir de la traîne de samedi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A regarder de plus près (entre ?) les mailles fines (niedprog, NM et les autres ...) on voit qu'il peut se passer quelque chose sur cette queue de perturbation sous descente froide ... Ca me rappelle cette semaine de début mars (05, je crois) où le lundi on attendais une pertu pour de la neige. rsultat déçevant ! Finalement, c'est la traîne de mardi qui en a apporté plus que prévu pour le lundi ... Ce matin, Yann Guisendamer (Chamonix) annoncant 40cm de neige entre vendredi après midi et samedi matin à 1500m, ça m'a fait douter ! Maintenant, MF73 qui suit Chamonix ... Y'a peut-être une chance pour que ça joue ! Comme disent ici les anciens : si c'est de la neige, de toutes façons, laisse tomber, ça fait pas de bruit !
  4. Ta remarque me fascine ... Et il y a quelques temps, j'avais pris une piste parallèle en avancant des eaux chaudes sur les caraibes amenant chez nous (par gulf stream) des masses d'eau encore trop tempérées pour la saison. De même, les températures de méditerranée m'avaient semblée encore bien élevées ... Qui pour nous en dire plus ???
  5. Yann Guisendamer de Cham annonce 40cm de neige entre vendredi après midi et samedi matin à 1500m ... Vous en pensez quoi ?
  6. Yann Guisendamer de Cham annonce 40cm de neige entre vendredi après midi et samedi matin à 1500m ... Vous en pensez quoi ?
  7. C'est ce que je crains mogwaie 74, c'est ce que je crains ... Moi aussi ! Sur Beaufortain/Bauges, les sapins sont blancs vers 1400m ... Rien de bien signifiant !
  8. Non mais ??? Pour qui tu te prends ??? Le respect et l'humilité ne font-ils pas parti de tes apprentissages ??? Je n'ai jamais tenté de redéfinir la limite pluie neige ni tout autre définition ... J'ai d'ailleurs appuyé mes arguments sur des définitions de météo france entre autre ... Ensuite, quand je pose des questions, je constate qu'il n'y a pas grand monde pour y répondre de manière intelligente, sans se faire renvoyer dans ses 22, sans moquerie ou autre ... Pour l'inversion de température, j'attends toujours des explications (notamment les tiennes mon cher Idea)... J'en profite pour livrer un autre exemple concret : pas plus tard que mardi 28/11 vers 8h00, on relevais : +5° vers 1600m (aux Saisies notemment), +8° vers 1000m, +6 vers 600m et gelées blanches par 0°C à Albertville. COMMENT NOMMES-TU CE PHENOMENE ??? Encore une fois, je ne prétend pas tout savoir. Si j'avance certains faits et observations en donnant des explications qui ne vous satisfont pas, je le concois. Ce forum est d'ailleurs le lieu idéal pour échanger. Mais avoir une attitude dédaigneuse et méprisante, un manque totalde respect, je ne tolère pas. Merci à celles et ceux qui respectent mon etat d'esprit.
  9. Quel crédit va t'apporter une photo d'une fleur au milieu d'herbe verte ??? Je peux te coller n'importe quelle photo de n'importe quelle saison ... Si tu ne veux pas me croire, je ne peux malheureusement rien y faire ... Ensuite, je veux bien que les prévisions à J+10 peuvent être fantaisistes. Seulement, ce topic est tout de même un epu un topic de schyzophrènes : comment peut-on parler de moyen terme sans pouvoir émettre la moindre hypothèse sur ce qui va se passer à J+7 ??? Je sais, j'en trouverai toujours qui me dirons que de J+3 à J+7, c'est du moyen terme ... Merci ! Mais posez vous quand même la question ! Puis, si quelqu'un prend la peine de relire mon message, je n'y fais pas d'affirmations mais des prospectives, notamment en disant que si après cet épisode neigeux on part sur du doux, ce serait assez dramatique en vue des vacances de noël ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, je relève que lorsque l'on pose des questions pour chercher à comprendre et à cerner la perception du phénomène, voire la définition que s'en font les autres, rares sont les réponses efficaces et fondées. Bien sur, il est plus facile de se battre pour 100m de limite pluie neige sachant qu'au final, on trouvera toujours une vallée des alpes pour nous prouver que l'on a raison ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Enfin, de temps à autres, faire un petit tour dans la nature, permet de voir plein de choses. Notamment des paquerettes dans les champs (j'en ai vu du côté de Lumbin mercredi dernier ...) et peut-être de se rendre compte qu'il fait plus chaud sur le plateau des petites roches qu'en fond de vallée du grésivaudant ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La raison n'est pas -que-dans les modèles ... (NDLR : je pense que beaucoup d'entre nous se sentirons concernés par ce message ... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )
  10. J'y reviens ... Mais ça me chiffonne : Primo que l'on puisse me rentrer dedans comme ça. C'est un fait. Mais sans même prendre le temps d'argumenter une réponse et de l'étayer par des exemples ... Secondo, que tu me livres ta définition de l'inversion de température illustrée par des exemples concerts ... Tertio, que l'on m'explique d'où viennent les vents de ce lundi 4 et mardi 5 et pourquoi l'on relève +6 en fond de vallée du Beaufortain, +10 vers 1000m à 1300m, +5 autour des 1500m et +3 à 2000m ? A bon lecteur !
  11. Autant j'avais repris du "poil de l'optimiste" en fin de semaine dernière mais à ce stade, je crains que nos pertus de mercredi et vendredi soient très insignifiantes par rapport aux besoins en neige et aux attentes des gens de la montagne ... De même, si les vents passent sud ouest, l'inversion de température risque de compromettre le froid en moyenne altitude (1300 à 2000m). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le doux se confirme pour la semaine du 18 au 24/12, c'est plié pour les vacances de Noël ... Car à la différence des autres hivers qualifiés de sans neige (1964, 1989, ...) cette année, il n'y a pour l'instant RIEN de skiable en dessous de 2300m. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Or, même dans les pires situations par le passé, certains secteurs vers 1600m proposaient quelques pistes sur noël ... Sans parler des grosses stations qui commençaient à s'équiper en neige de culture fin des années 80. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui, je reviens que mes impression d'il y a une semaine ... Ca sent le sapin ! PS, paquerettes et primeverts sont de retour dans ma pelouse ...
  12. T'es certain de ce que tu acance ici ??? - En avril, le regel est déjà incertain et le redoux arrive trop rapidement en journée. Les conditions de course en sont trop affectées (voilà pourquoi les dernières étapes se déroulent souvent en scandinavie : finale à Are en 2005) - Si la saison ski n'est pas lancée en novembre décembre par les acteurs de la neige, ce n'est pas en avril avec les férias, le soleil et le printemps dans le sud qu'il faut se placer ! Il faut tout de même rappeler que la Coupe du Monde de ski de date pas d'hier... Dans les années 50/60, les courses n'étaient pas annulées à cette époque (depuis la mi novembre). Je vous invite à voir les historiques des courses sur le site de la Fédération Internationale de Ski www.fis-ski.com. Pour faire une particularité sur Val d'Isère, ce n'est que la 5ème fois qu'il est annulé pour manque de neige ... Alors qu'il a plus souvent été annulé ou reporté pour raisons météo "turbulentes" ... Après, faire un opening sur glacier (ski alpin) ou en centre ville de Dusseldorf fin octobre, c'est effectivement discutable ... Et là FIS risque de ne plus proposer cela dès l'année prochaine Pour cette saison, seul 3 épreuves internationales ont été annulées à ce jour pour manque de neige : Solden (28 et 29/10), St Moritz (9 et 10/12) et Val d'Isère (9 et 10/12) ... Cogne (ski de fond) est déplacé au 13/12. Tout le reste est encore au programme !
  13. Bon, les enfants, fin de la récré Retour aux choses sérieuses ... Je fais peut-être encore parti des couches culottes de ce forum mais je trouve assez déplaisant à la longue d'avoir à lire des échanges stériles et autres reprises de vollée entre protagonistes. Ici, nous échangeons nos points de vue, analyses, expériences, spéculations, etc. D'accord, il y a des scientifiques scrupuleux chargés de traquer et mettre en lumière le moindre retournement de veste. Mais le doute permanent n'est-il pas le propre du scientifique ? Alors, le scientifique devra faire preuve de pédagogie et d'explications ... (avis aux amateurs). Ce forum est l'agora du peuple. Il doit rester populaire et ne pas se limiter à quelques échanges entre tribuns ... Après, si vous voulez régler vos comptes, ouvrez un topic "reglement de comptes" ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif On y transfèrera tous les messages vicieux de ce topic et cela fera un bon défouloir ...
  14. Je ne pense pas êtr dans le HS, bien au contraire, la qualité des informations d'un bulletin est extrâùeùent importante quant à la fiabilité et à l'image de la météo. En terme de rédactionnel, on ne peut pas s'étendre sur tout dans un bulletin météo qui a une heure de début et une heure de fin (contrairement à ce forum ...). Comprenez qu'il y a des choix à faire ! Ces 6 dernières années j'ai réalisé des bulletins météo sur des radios FM de montagne (73 & 74) et je peux vous dire que pour faire rentrer ce qu'il y a a dire dans le temps imparti de 30 secondes ... Il faut s'accrocher sec ! Bien souvent, la rédaction d'un bulletin lu de 30 secondes me prend 10 à 15 minutes (je ne fais pas de copié collé de MF ou autre, je produit mon propre bulletin qu'éventuellement je recoupe ensuite). Et encore, la radio a une portée locale, ce qui facilite grandement le travail puisque l'on en reste au "micro climat". Imaginez cela pour un bulletin natio qui ne doit pas dépasser 3 à 4 min ... Le problème est identique pour la personne qui enregistre le bulletin MF sur répondeur ... D'ailleurs, n'éprouvez vous pas des difficultés à rédiger des bulletins clair et précis (concis) ???
  15. Je pense qu'il faut faire la part des choses. Les bulletins météo des chaines TV généralistes sont des bulletins commerciaux. Leur but est que les gens reviennent chaque jour voir le bulletin pour que CIC et Darty payent très cher le nombre de télespectateurs. La réalité est là ! Pour eux, il convient de ne pas trop en dire, juste le minimum, l'essentiel sans voir trop loin et trop précis (même si on peut être trompés par des indices de confiance trop confiants !). C'est une météo de comptoir de bistrot. Point. Pour la Coupe du Monde, y'a encore du chemin ... Sans compter que l'on peut additionner le neige naturelle aux 6 canons neige pour arriver à faire une boucle de 2,5Km skiable ... Ensuite, la décision n'interviendra qu'en seconde partie de cette semaine, largement le temps pour y voir clair (si je puis dire) sur ce qui va se passer dans le ciel ! Moi, j'y crois ...
  16. Bienvenu à toi, releves-montagne En parlant de Val Tho (comme ils disent ...), je suis allé faire un tour sur le site web de l'OT où y trône une web cam formidable ... http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...ex.php?langue=3 En cliquant sur film, vous pourrez y faire défiler les photos de la webcam jour par jour et y voir notamment le gros coup de redoux de fin novembre ... C'est à voir absolument !
  17. Hum ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas pour faire du HS, mais le sommet du Mont Blanc est sur la commune de St Gervais ... JM PEILLEX (NDLR : député maire) ne vas pas apprécier ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour laisser à St Gervais ce qui n'apartient pas à Chamonix ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
  18. Comme je l'ai déjà dit, la "fenêtre de tir" pour la neige existe toujours entre le 5 e le 10/12. Effectivement, concernant les quantités comme les hauteurs de chute, il faudra attendre d'avoir les dernières options choisies par les perturbations, les flux, basses couches, ... Et je ne me prononce pas là dessus. Mais globalement, sur la période citée plus haut, la probabilité pour que l'événement "enneigement naturel jusqu'à de 1200m" se produise est maintenue voir quasi acquise. Un second paramètre est à prendre en compte c'est l'activation de la neige artificielle. Avec 0°C vers 1500m les snowmakers vont mettre en route la fabrication de neige de culture 24h/24, dans les stations d'altitude supérieure et même pendant les chutes de neige, ceci afin d'établir une sous couche plus importante et de bétonner un maximum la "réserve" de neige de départ .. En cas d'éventuels coups durs pour la suite. Donc, à partir d'aujourd'hui, j'ai moins de soucis, la majorité de stations des alpes du nord sera skiable à l'horizon du 15/12.
  19. Entièrement d'accord ... Reste à voir les quantités précises en fonction des altitudes. Il est encore trop tôt pour se prononcer tant que nous ne connaissons pas les derniers choix opérés par ce flux en question.
  20. Qui ne dit rien consent ... Je crois aussi qu'à J+6/7, on commence (sur certains coups de chance ?) à avoir de la fiabilité. En fait, je dirais qu'il ne s'agit pas de fiabilité mais de la plus forte probabilité actuelle pour que l'événement annoncé se déroule comme annoncé ... Tout est dans la nuance mais la nuance a de l'importance ! Il y a 10 jours, je m'étais fait savament tailler en annonçant une "fenêtre de tir" favorable aux chutes de neige (apportant un enneigement "skiable progressivement" vers 1500m) pour la période du 5 au 9 décembre ... Je ne tirais pas ça de mon chapeau, mais d'observations successives de runs (et je ne suis pas diplômé dans ce domaine !). Alors coup de bol ou forte probabilité ?
  21. D'accord aussi ... C'est comme pour les examens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que ... les commandes se font AVANT le début de l'hiver et que si l'hiver ne démarre pas, les commerçants ne vendent RIEN ... Si rien de vendu, pas de réassort au printemps. Dores et déjà, les fabricants (skis, fringues, accessoires, ...) partent sur des ventes en chute libre après l'hiver record de 2004/05. Va y avoir des soldes à faire en Janvier ! Pour compléter, il n'y a pas que la Coupe du Monde de Val d'Isère qui est annulée, ces épreuves du calendrier national ski/nordique/biathlon ont sont annulées tous les week-ends depuis le 24/11 ...
  22. De là à dire que c'est n'importe quoi ... Alors, pour un court instant d'humour, ma grand-mère (qui sait que je suis de près la météo) m'a dit que dans l'Almanach du Vieux Savoyard (le Dieu soit bénit, version météo de l'almanach exactement !) la neige n'était pas prévue avant le 20 décembre ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai aussitôt consulté ma boule de cristal, agité mes grigris burkinabéens (les meilleurs) et vidé un poulet pour en lire les entrailles ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le pire, c'est qu'ils ont peut-être raison ! Pour le bonus track : y'en a-t-il qui ont des éléments de comparaison concernant les températures des mers et des océans. C'est un paramètre qui revient peu souvent, dont je m'occupe que trop peu mais qui pourrait jouer dans le sens du temps que nous avons en ce moment. Si ma mémoire est bonne, les échanges se font des hautes pressions vers les basses pressions et du chaud vers le froid. Des eaux chaudes pouvant donc générer plus facilement de l'air chaud et cet air chaud glisser plus en masse vers le froid ? C'est une idée, peut-être fausse, certainement à vérifier, mais qui peut livrer des données comparatives là dessus ?
  23. D'accord, à la différence qu'à mes yeux la limite basse d'enneigement est existante toute l'année. Elle fluctue dans le temps tandisque la LPN n'est présente qu'à un endroit donnée à un instant donné, lorsqu'il y a précipitation ... Non ? C'est le cas typique de l'inversion de température avec quelque fois même un brouillard épais en fond de vallée qui renforce cet aspect frigo en conservant les gelées (et la neige s'il y a eu) ...
  24. La citiation vien tde Wikipédia ( soit à propos de la LPN soit de l'iso 0°C, je ne sais plus ...) Voici le lien "météo france" paraphrasant aussi ce que j'ai repris : http://qlf-www-meteofrance-com.axime.com/F...ende/pictos.htm Avouez, qu'on peut presque faire tout dire à un LPN sachant que -et je l'ai déjà vu- elle peut parfois arriver à s'étaler sur 600 à 800m d'altitude (sur des giboulées en mars par exemple). Que fait-on dans un bulletin météo à ce moment là ? On dit neige entre 900 et 1700m ? Ca fait pas très sérieux ... Mon souci n'est pas d'être en contradiction avec ... mais de trouver une communication claire et précise (ce que je ne trouve pas dans de nombreux bulletins qui amalgament LPN et iso 0°C. C'est pourquoi, sur la forme, personnellement je retiens l'altitude à laquelle la neige tiens au sol à l'instant où elle tombe. Ainsi je ne crée aucune panique inutile en annoncant de la neige basse qui de toutes façons ne tiendra pas. Car une autre part du problème est dans le fond : fait-on de la météo sensation ou de la météo réalisme ? (je ne dis pas cela en relation à la dernière prévision).
  25. Désolé, mais j'ai consulté l'annuaire en ligne Wikipédia et le site de météofrance, les deux s'accordent à dire que, je cite :la mimite pluie neige est là où la neige demeure (limite basse) après une chute de neige". C'est aussi ma définition et c'est pourquoi j'ai peut-être été violent sur quelques précédants échanges ...
×
×
  • Créer...