Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bishkek

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Bishkek's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Ici la semaine s'achève avec un -9°C à compiegne Ca a été le cas toute la semaine
  2. Pierre ernest : concernant les sauterelles et la bactérie de la peste noire, nous les considérons comme une espèce nuisible (pour la première), une maladie mortelle (concernant la 2e). Nous cherchons pour toutes les 2 à les combattre voire les éradiquer. Selon ton paralèlle, il faudrait peut etre penser à éradiquer une partie de l'humanité alors puisque nous aussi nous sommes nuisibles pour la nature. Sinon pour redevenir sérieux sur un sujet comme cela. Il est évident qu'il manque un certain nombre de preuves pour bien appréhender ce qui se passe, qu'aucun modèle pour l'instant ne pourra permettre de certifier ce qui va se passer dans 20 ans, 50 ans. Pour autant, faut il ne rien faire ? Baisser la tete en espérant que tout ira bien. Non. Pourtant c'est ce que l'on fera. C'est la nature humaine. Il en est de meme dans une entreprise. Impossible de prendre de grandes décisions (bouleversantes) lorsqu'il ne s'agit que d'un éventuel risque. Ce n'est pas les blablas d'un grenelle de l'environnement qui changera qq choses. Pendant qu'on parle de prises de conscience, la Chine, l'Inde , les pays de l'est de l'europe se développent. Tant mieux pour eux, il n'y a pas de raisons que nous soyons les seuls "développés". Seulement cela veut dire plus d'échanges (on fabrique presque tout dans ces pays). Il faut bien ramener les marchandises (bateaux, avions, camions, ...). D'un coté, on nous dit qu'il faut réduire la consommation des moyens de transports, de l'autre on importe de plus en plus de biens, donc en utilisant de plus en plus d'énergie ?!?!?!?!? On nous parle tous les jours que pour améliorer la situation économique de la France, il faut relancer la croissance en relancant la consommation des francais. >>>> consommation = plus de biens consommés >>> plus de biens produits + plus de transports >>> plus d'énergie C'est juste pour montrer que la démarche entreprise actuellement n'est pas coherente et surtout pas à la hauteur de l'enjeu. Bref, je ne vois comment etre optimiste à ce jour.
  3. [Vous aurez noté aux Etats-Unis les premières condamnations d'industriels automobiles pour vente de technologie polluantes et mauvaises pour la santé ! Ce n'est pas grâce à l'Etat que l'on progresse, mais une nouvelle fois grâce aux citoyens qui ne tolèrent plus ce massacre écologique de la planète et donc de l'Humanité à plus ou moins long terme. Petite rectification concernant les plaintes contre les industriels automobiles aux etats-unis. Il s'agit de l'état qui a porté plainte : la californie entre autres ... L'Etat peut aussi faire qq choses. L'Etat se doit de créer des conditions favorables à ce changement. D'ailleurs concernant l'automobile, il 'ny a que l'Etat qui puisse faire qq choses. Imaginons que je veuille une voiture non polluante. quel choix ai-je ? Rien.... au mieux une PRIUS mais je n'ai pas l'argent pour et encore elle pollue. Si l'Etat avait décreté il y a dix ans. En 2010, rejet de CO2 d'une voiture proche de zéro. sinon voiture taxée en fonction de leur pollution, on en aurait vu fleurir des solutions. Il en existe dans les cartons. Mais bon le lobby pétrolier ne serait pas très content.... On n'a qu'à me dire que je dois éviter de prendre ma voiture alors. Oui mais pas de chance je n'ai pas de gare près de chez moi. Aller habiter près d'une gare. Quand on veut faire un achat immobilier et qu'il y a une gare pas loin, le prix n'est plus le même... Je suis conscient que je peux faire certaines choses par moi-même pour protéger mon environnement mais je vis aussi dans une société qui a des contraintes et qui "m'oblige" à vivre d'une autre façon. Je peux utiliser des ampoules basses consommation c'est vrai (ce que je fais). Mais quand je vois que les lampadaires de ma rue restent allumés toute la nuit... tu avoueras que je me sens un peu frustré par mon geste.
  4. Ca me parait pas aussi simple que cela Juste un point. Même si de nouvelles zones tropicales émergent dans des zones qui n'en sont pas actuellement. Comment vont-elles se peupler ? Dans le passé lorsque le climat variait, les animaux et plantes pouvaient se déplacer en suivant leur milieu naturel. Le problème est que l'homme est présent dans de très nombreuses régions du monde, bloquant certaines de ces migrations. De nombreux mammifères vont être pénalisées. Actuellement les animaux sont cantonnés dans des endroits où on les laisse vivre (parcs). Comment de nouveaux milieux et réserves vont-ils se créer parmi un milieu réservé à l'Homme qui se contente de maintenir ce qui existe avec tant de mal ? La biodiversité est déjà mise à mal avec la réduction des milieux naturelles. Si en plus, on modifie ces milieux... Si le sahel devient "vert". Peut-on vraiment croire que les populations locales vont laisser ces milieux vierges, se développer sans intervention humaine et voir une jolie foret tropicale naître où une mulitude d'espèces animales et végétales pourront y vivre en toute quiètude. Bien sur que non, ces nouvelles terres seront réquisitionnées pour l'agriculture ou autres mais en aucun cas permettront un développement de la vie dans ces milieux.. Ca me parait bien présemptueux de faire référence au passé et faire des comparaisons avec des états passés alors que l'etre humain n'était que très peu présent voire inexistant..
  5. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je suis conscient que des labos bossent pour améliorer les rendements et réduire les sources émissions fossiles. On va prendre un exemple. Un avion (émetteur d'émission fossiles). Des centaines d'ingénieurs et de chercheurs cherchent à réduire les consommation. Avec des progrès non négligeables. De ce côté-là, je ne me fais pas de soucis. Par contre, ces avions sont construits par des multinationales qui ont des interets économiques à très court terme. Il faut apporter des dividendes à ses généreux actionnaires. Que se passe-t-il en ce moment ? On délocalise une grande partie des fournisseurs (maroc, russie, chine, inde). Les pièces servant à produire les avions sont produites dans des pays où il y a moins de contraintes environnementales, où les moyens de production rejettent beaucoup plus de CO2. Puis il faut rapatrier ces pièces dans les usines d'assemblage finale (avion-cargo, cargo, ...), émetteur à leur tour de CO2. S'il est vrai qu'un avion rejettera moins de CO2 au cours de sa phase d'exploitation grâce aux avancées technologiques, il ne faut pas oublier que pour faire son bilan global, il faut inclure toute sa phase de conception et de production, également génératrice de CO2. Trouver des solutions c'est bien mais on vit dans une société avant tout économique où souvent les stratégies industrielles ne tiennent pas compte des intérets du plus grand nombre.
  6. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je ne vois pas où le fait d'avoir des hivers doux est une bonne chose ? Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. Nous ne sommes pas seuls à vivre : nous sommes entourés par des espèces animales et végétales qui contribuent à notre équilibre et nous aident à vivre. Un changement climatique signifierait la disparition de nos espèces communes , elles seraient peut etre remplacées par d'autres (possible en si peu de temps ????) Pas sûr. Si tu veux prendr ele risque de voir, tant mieux pour toi. Moi je préférerai qu'on respecte ce qu'on utilise temporairement. La terre existe depuis des milliards d'années, toi et moi on n'y vivra que 100 ans. Un peu de respect
  7. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'aimerais etre aussi optimiste que cela. Malheureusement, je pense qu'on va avoir de très grosses surprises et pas seulement dans 50 ans. L'Homme est capable de trouver des solutions, c'est vrai. Mais il ne trouve ces solutions que lorqu'il y a un interet économique derriere. et à très court terme. Pour agir, il ne va pas falloir attendre de futures générations. C'est aujourd'hui qu'il y a un boom économique, c'est aujourd'hui que des milliards de personnes (chine, inde, ..) accèdent à nos technologies pour en profiter comme nous. Je rappelle que les centrales chinoises fonctionnent au chardon (Miam, du bon CO2). C'est aujourd'hui qu'on délocalise nos productions dans des pays Low Cost Country. il faut bien rapatrier tout ca par avion, par camion, par bateau ensuite (re-miam, encore du CO2 qui n'existait pas avant). C'est ca qui m'inquiète aujourd'hui. La machine est lancée. y a t il un pilote qui maitrise le freinage ? Bref, j'essaie d'agir lorque je le peux aujourd'hui. Pas en éteignant la lumiere pendant 5 min, ce qui est ridicule mais par d'autres petits gestes. @+
  8. Bishkek

    Roeder

    <---------------------------------------------------------------------------------------------------------------> Bonjour Florent, Tout en respectant tes compétences en matière météorologique et ton travail fait pour analyser de longues périodes afin d'en tirer des tendances, je pense personnellement que l'analyse faite du passé proche sera de moins en moins utile pour les prévisions futures. Le climat change sans doute dû à l'intervention humaine. Des phénomènes se produisent : El Nino de plus en plus fréquent apparemment, la banquise fond de plus en plus l'été. Ces phénomènes dus à un changement climatique (encore à préciser) auront eux aussi un impact sur notre climat qui déclencheront peut etre à leur tour d'autres phénomènes météorologiques..... Notre climat tendra peut etre vers des extremes opposées d'années en années mais sans aucune fréquence ; sans aucune alternance. Pour que ces prévisions deviennement réalistes et plus précises, il s'agit a mon avis de déterminer quels sont tous les intervenants qui mènent la danse de notre climat global et dans quel mesure... Je ne sais pas quel est ton avis là-dessus ? Je ne suis qu'un simple néophyte @+
  9. CITATION : 'Yann76' date='4/01/2007 - 22:32' Eh bien je félicite Jtomtom et loon pour leurs analyses très claires, rigoureuses et pédagogiques. Vincounet résume quant à lui parfaitement bien les états d'âmes qui cohabitent actuellement sur le forum. En conclusion : applaudissements ! Clap, clap, clap ! Et merci ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ceux qui se plaignent inutilement du début d'hiver - inutilement car il est vain de pester contre le temps qu'il fait, il n'en changera pas pour autant : rappelez-vous des nombreux passages perturbés très pluvieux de la première quinzaine de décembre, souvenez-vous des deux forts coup de vent de la première décade, pensez au froid - certe d'inversion mais du froid tout de même - qui a dominé jusqu'au 27-28 décembre... Loin d'être monotone, cet hiver se révèle jusqu'ici très contrasté. Il ne faudrait pas que l'attente de la neige en plaine nous rende aveugles. Sur ce, je retourne corriger mes copies de géomorphologie... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ------------ Personnellement ce temps me ravit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'avais toujours appris a l'école qu'on vivait sous un climat doux et humide. Depuis quelques années, j'avais plutot l'impression qu'on était passé à un climat froid et sec. Un petit retour à la "normale" (plus doux tt de meme) permettra toujours aux sources de se réapprovisionner en eau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le froid a bien le temps d'arriver en février et mars.
  10. CITATION : 'Yann76 02/01/2007 - 17:54 Le recul de la banquise est surtout perceptible en été. Une comparaison entre le 15 septembre 1979 et le 15 septembre 2006 - dates approximatives du minimum annuel de la cryosphère boréale - est nettement plus parlante. ----------------------- Je rejoins ce qui est dit en tentant une correlation entre fonte importante de la banquise l'été et hiver tardif voir doux. La reconstitution de la glace à l'automne/hiver doit etre grande consommatrice de "froid". Avant de débouler sur le reste du globe et nous apporter des vagues de froid, il faut d'abord que les réserves de froid soient reconstituées. Existe-t-il des analyses faites en ce sens qui préciseraient la corrélation entre un dégel important de la banquise l'été et un hiver tardif ou doux sur l'hémisphère nord ? Ce ne sont certainement pas les seuls éléments à rentrer en compte mais je pense que ca doit avoir un role @+
  11. Bonjour, nouveau sur ce forum, j'interviens afin d'apporter ma pierre à l'édifice. Pourquoi devrions nous rester dans un modèle de société qui fait de nous des moutons, seulement bon à consommer ? encore et toujours plus. Apparemment cela n'est pas encore suffisamment, on nous le dit tous les jours. Mais consommer cela veut dire quoi exactement ! Cela signifie bien utiliser des énergies "primaire" afin de produire des produits manufacturés. Il y a donc rejet dans tous les cas. a la production et en fin de vie. (recyclage ou non) Ce qui m'intéresse, c'est de voir que le modèle dans lequel on a vécu pendant des années n'a concerné qu'une très faible partie de la population de la Terre. Et pourtant, il y a des signaux qui s'allument ca et là. Des signes qui montrent que quelques choses est sans doute en train de se passer. Maintenant vous rajoutez à tout cela 2 géants qui viennent s'inviter à notre modèle de société: la Chine et l'Inde. Plus de 2 milliards de personnes ! Qui vont aussi consommer et consommer. Les modèles et les protocoles (KYOTO) tiennent-ils compte dans leur estimation de l'ensemble de ces pays ? Qui n'ont aucune raison d'appliquer ces directives de pays riches qui ont négligé la Terre pendant des décennies. Croyez-vous qu'ils vont accepter de payer des taxes alors que les pays dits industrialisés ont baffoué l'environnement pendant si longtemps ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le RC devient un risque très élevé, nous devrons nous pays riches, montrer l'exemple. Pour moi, pour répondre à la question du forum, il n'est pas trop tard. MAis il faudra changer radicalement de style de vie. Et ne plus penser : Homme = machine à consommer. Je pense qu'on est suffisamment évolué pour aspirer à autres choses qu'à de l'argent. Tout ca pour dire que l'avenir de notre astre bleue doit passer par une réflexion de ce que veut l'Homme. Que veut-il devenir, dans quelles conditions veut-ils vivre ? @+
×
×
  • Créer...