Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gabriel_D178

Membres
  • Compteur de contenus

    232
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Strasbourg (67)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Gabriel_D178's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Oui tout reste possible, c'est juste que la climatologie, voir aussi les prévisions sub-saisonnière, penchent pour un risque assez faible de fortes gelées maintenant. On n'a aucun scénario à -5°C sur l'EPS jusqu'au 1er mars, et passé cette date il n'y eu qu'une forte gelée sur les 10 derniers hivers. En mars, les exemples montrent qu'il faut quand même une belle advection froide tout de même pour scorer sous les -5°C. Il faudrait qu'une belle surprise vienne nous rendre visite par l'Est. La proba de Tn <= à -5°C n'est donc pas nulle, mais je ne miserai pas une pièce sur ça.
  2. -4.9°C de Tn pour Strasbourg-Entzheim. Il faudra bien probablement attendre l'hiver prochain pour retrouver une forte gelée maintenant. On reste donc à 2 fortes gelées sur l'hiver. Le contraste est fort avec l'hiver dernier où un tiers des gelées avaient été fortes (10/30), alors que cette année le ratio est provisoirement de 2/46 soit 4%. Même si ces faibles ratios ont souvent eu lieu ces dernières années, on peut noter que ça existait déjà dans le passé (hiver 75 avec un ratio de 1/52). Pour l'anecdote, un seul hiver a réussi à voir plus d'une gelée sur 2 au moins forte, c'est bien sûr l'hiver du siècle en 63 (66/110).
  3. Avec les prévisions du CEP à 15 jours on peut déjà avoir une première idée sur l'anomalie mensuelle finale de ce mois à Strasbourg-Entzheim. On constate déjà niveau observation que depuis le début du mois, la moyenne glissante est toujours négative et devrait le rester jusqu'à la fin de la deuxième décade (bien vu @pvaill67). Cela change des années précédentes et surtout de 2024 qui, comme on le voit sur la boîte à moustache, avait fini autour des 5°C d'anomalie. Pour la suite, la sentence est de plus en plus claire, ce mois de février devrait probablement finir au-dessus des normales de saison (+ de 75% de chance selon le run de 00z de l'ensemble). On restera encore une fois à bonne distance des -13°C d'anomalie de février 1956 😇. Au final, avec la vision par membre, on voit que le scénario le plus froid est vraiment isolé du reste de ses compagnons. On a quand même pas mal de chance d'être le mois de février le moins doux depuis 2018, mais ce n'est pas complétement acquis non plus si on commence à enchaîner les après-midi à plus de 15°C pour la dernière décade qui s'annonce bien douce. Merci Météo-Suisse pour l'idée du graphique.
  4. Paysage toujours bien blanc dans la Plaine d'Alsace centrale. Le décor hivernal fonctionne de justesse, mais c'est toujours sympa à voir.
  5. Depuis cet après-midi, tout les sites du CEP sont en rade. Il faudra être un peu plus patient pour voir le run de 12h. https://bsky.app/profile/ecmwf.int/post/3lhyscht64s2z
  6. Intéressant ce retour sur Malbosc. Côté Gard assez proche, il a neigé jusqu'en fond de vallées à Chamborigaud à 300 m d'altitude avec quelques cm au sol à la clé. A 600 m d'altitude au-dessus du village, il y a même une couche proche de 10 cm. Il y a certainement eu de l'isothermie dans le secteur, les profils verticaux d'ICON le montraient bien. Car la neige n'a pas gagné directement avec la bascule des vents, il a fallu que les précipitations restent soutenues en fin de matinée et mi-journée pour que ça commence à bien passer en neige et à cumuler, même à 600 m d'altitude. La position un peu trop Est de Malbosc et sa vallée plus ouverte n'ont pas du aider. Tu m'en diras plus en tant qu'expert du secteur.
  7. Merci pour ce récap ! Concernant l'ensoleillement, j'avais mis un message dessus, je te confirme bien que c'est bien que c'est le 2ème mois de janvier le plus ensoleillé derrière janvier 2009. C'est vrai que ça ne restera pas dans les annales en terme de ressenti, mais en discutant autour de moi, certaines personnes ont bien remarqué que c'était moins lugubre qu'à l'habitude. Je ne serai pas aussi affirmatif que toi sur ce point là. Chaque journée pleinement ensoleillée se fait ressentir quand même, et on en a eu quelques unes en janvier. Je pense qu'on a senti qu'on était correctement servi en terme de soleil, mais pas forcément que c'était à ce point là rare en janvier un niveau pareil.
  8. A Saint-Gervais (800 m) il neigeait avec tenue difficile jusqu'en début d'après-midi. Actuellement, on est sous une pluie froide, la neige est juste au-dessus vers 900 m. J'imaginais un peu plus de résistance de la neige ici, mais ça donne quand même un jolie coup de blanc à relativement basse altitude, c'est bien sympa ! Au final, les modèles à mailles fines étaient pas si mal pour l'instant sur mon secteur. Il n'était pas prévu de redoux avant la fin d'après-midi/soirée. On est bien loin du scénario de GFS d'il y a encore quelques runs avec quasiment aucun air froid sur la zone.
  9. Neige à 1500 m avec cumul de neige correcte au-dessus de 1700 m au niveau du Mont d'Arbois (Megève/Saint-Gervais).
  10. https://www.bison-fute.gouv.fr/jura.html c'est là que tu auras le plus d'infos avec la webcam des Hopitaux et les conditions de circulation. C'est actuellement du C3 (difficile) entre Jougne et Pontarlier, donc il faut évidemment être équipé et espérer que personne ne se mette en travers. La route est bien blanche en ce moment, ça circule sur une voie. Le plus gros des intensités sera passé en début d'après-midi, tu peux espérer peut-être des conditons à peine meilleur qu'actuellement. Bon courage pour la route.
  11. Un miracle a eu lieu à la mi-journée sur Strasbourg ! On a pu profiter de 2-3h de soleil, grâce à une éclaircie plus que localisée venue du nord . C'était parfait pour un petit footing. Par chance Sentinel a pu immortaliser tout ça lors de son passage autour de 12h30. Strasbourg dans l'oeil du cyclone. Cela devait être sympa la vue depuis la cathédrale à ce moment là. En vue large, on réalise bien la chance qu'on a eu...
  12. Les prochains jours sont la dernière fenêtre climatologique où les 25°C sont théoriquement encore possibles sur Strasbourg en cas de de très fortes anomalies de Tx, mais ce ne sera certainement pas le cas cette année. Strasbourg-Entzheim aura donc enregistré son dernier jour de chaleur de l'année le 7 septembre, ce qui est vraiment précoce comparé aux dernières années. D'autant plus quand on compare avec notre ovni de 31°C du 13 octobre 2023. Il faut remonter au fameux trio 94/95/96 et leur septembre bien frais pour trouver un dernier jour de chaleur aussi précoce (fin août pour ces années). Évidemment il y a un effet de seuil important pour cette stat (24.8°C le 21 septembre), mais elle montre globalement bien que l'été n'a pas fait de rab contrairement à l'année dernière.
  13. Le pseudo front chaud qui arrive était plutôt bien prévu depuis dimanche soir (plus ou moins actif selon les runs). Sinon à Strasbourg, les 15-16°C qui nous étaient promis par la plupart des modèles vont rester à l'état de doux rêve. On devrait rester dans la tranche 11-13°C jusqu'à la fin de la journée dans une ambiance brumeuse.
  14. Oui effectivement, ça ressemble bien à du brouillard d'advection tout ça. On le reconnait aussi car la visi peut baisser à tout moment et bien plus décorrélé du cycle diurne que le brouillard de rayonnement. Un brouillard qui part donc de la limite de l'inversion et qui s'étale vers le sol. C'est assez rare dans le Nord-Est, on le retrouve plus sur les zones côtières du Nord-Ouest.
  15. La dépression Kirk aura donc donné des cumuls de pluie très importants pour le secteur entre Brie Champenoise et Ardennes. Par rapport à la prévision d'hier soir, le rail des plus fortes RR s'est décalé d'une soixantaine de km vers le nord, laissant donc l'Aube relativement à l'abri. En terme de cumuls, on est heureusement sur la fourchette moyenne à basse, plutôt raccord avec la médiane de l'EPS12z du 08/10, c'est à dire entre 35 et 45 mm en plaine, et 50 à 70 loc 75 mm des Crêtes Préardennaises à la frontière belge. Les modèles à mailles fines dans leur vision déterministe ont donc été trop forts sur les cumuls (15 - 30 mm en trop). Pour les cumuls au station et les records associés on a par exemple : - Signy-le-Petit (08) avec 70.5 mm. Station ouverte en 2007. - Signy-l'Abbaye (08) avec 56.1 mm qui bat son record mensuel (49 mm). Station ouverte en 1951. - Ham-sur-Meuse (08) avec 53.7 mm qui explose son record mensuel (34.2 mm). Station ouverte en 1942. - Charleville-Mézières (08) avec 51.2 mm qui bat son record mensuel (42.8 mm). Station ouverte en 1990. - Igny-Comblizy (51) avec 55.7 mm qui explose son record mensuel (34.3 mm). Station ouverte en 1971. Pour Reims, le suivi climatologique est malheureusement plus complexe depuis la fermeture de Courcy et le déplacement à Prunay. Mais en tous cas, cette valeur de 40.8 mm est inédite dans l'historique des 2 stations pour un mois d'octobre. Pour certaines stations on est vraiment proche des records annuels quotidiens atteints en été. Donc avec des cumuls non convectifs aussi généralisés sur cet épisode, on est dans du très rare voir de l'exceptionnel dans le coin. Niveau conséquence, il y a la fermeture temporaire et locale de l'A4 et de l'A304, et quelques coulées dans les Ardennes. De nombreuses routes inondées évidemment, même si le scénario du pire a bien été évité. https://www.lardennais.fr/id648999/article/2024-10-10/direct-inondations-dans-les-ardennes-suivez-la-situation-sur-les-routes
×
×
  • Créer...