Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ric56

Membres
  • Compteur de contenus

    143
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ric56

  1. C'est effectivement le terme utilisé par le NHC et repris par Météo France qui parle de système cyclonique potentiel n°9 qui m'a mis le doute. A aucun moment, je n'ai vu le terme "Dépression tropicale n°9". Merci pour ta réponse en tout cas.
  2. Bonjour à tous. Juste une petite question, il y a eu du changement dans la nomenclature? On ne parle plus de Dépression tropicale, mais de cyclone tropical potentiel, c'est bien ça? Donc "Onde tropicale" < "Cyclone potentiel" < "tempête tropicale" < "ouragan classe 1...5"
  3. Le centre est, à priori, passé dans le canal de la Dominique (entre la Martinique et la Dominique) si on se fie au radar (donc plus au sud que prévu). Ici en Martinique (nord-Atlantique), pas beaucoup de pluie pour le moment, calme plat en ce qui concerne le vent (nous sommes de toute façon dans la partie sud d'une tempête déjà bien mourante...). Bref, la vigilance rouge (uniquement pour les pluies) ne se justifie plus. Nous devrions repasser à l'orange à 11h je pense...
  4. Non, la webcam fonctionne, mais il faut rafraîchir la page toutes les 20 sec...
  5. Sainte Marie (nord atlantique): très grosses rafales depuis 10-15 min et fortes pluies. Quelques débris et branches au sol! On entre dans le vif du sujet à priori...
  6. effectivement, position légèrement plus au nord que prévu à 11h
  7. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/trinite-caravelle-martinique/DT727.html
  8. http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/ouragan-maria-512981.html infos live
  9. Progressivement, les commerces ferment les uns après les autres depuis le passage au rouge. Effectivement, je confirme les propos de Frenchline, la population n'était pas inquiète hier puisque Maria "concernerait la Guadeloupe". S'il conserve sa trajectoire WNW et touche le nord de la Martinique avec des vents à 180 km/h, ça peut vraimet prendre la population de court! Ici sur Ste Marie (nord atlantique), vent assez fort (rafales autour de 90km/h à la louche) depuis 7/8h et pluie par intermittence... Bref, un temps de Toussaint en Bretagne!
  10. La trajectoire semble se confirmer légèrement plus au sud avec le centre qui passerait sur la Dominique. Par conséquent, le nord de la Martinique devrait être impactée dès ce lundi matin. Une vigilance rouge est certainement à prévoir à 5h (heure locale). Les premières lignes de grains abordent l'île ce soir avec un renforcement du vent. http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/animation/anim_radar_mart_mf_com.html
  11. Selon le run de 23h ce soir (heure locale), Maria devrait passer entre la Dominique et la Guadeloupe en catégorie 2. Basse-Terre en Guadeloupe, Marie-Galante et Les Saintes devraient donc être concernées par les vents les plus forts. Catégorie 2, ça correspond quand même à "Dean", qui avait concerné la Martinique en août 2007, et ça fait quand même des dégâts! Rafales autour de 180 km/h tout de même...
  12. Désolé, une coupure de courant du fait des orages a touché une grande partie de l'île pendant plusieurs heures. Au final, pas vraiment de vent fort (pas plus de 70/80 km/h) et pas de pluie diluvienne (30 à 40 mm tout au plus depuis ce matin ici). La Dominique a semble t'il pris le gros des vents et des pluies. Comme quoi, dans le cas d'un cyclone, une trajectoire qui évolue de 30 ou 40 km plus au nord ou plus au sud change beaucoup de choses. Et là, vue l'organisation de la tempête, les pluies n'étaient pas généralisées tout autour du centre. Lorsque je disais cet après-midi que nous étions, selon toute vraisemblance, rentrés dans ce qui s'apparentait à "l'œil", nous n'en sommes finalement jamais vraiment ressortis puisque derrière, c'était bien plus calme et pas de vent. Presque frustrant... Maintenant (21h10 locale), le courant est revenu et le tonnerre gronde toujours au loin vers le nord, en direction de la Dominique; on aperçoit de fréquents éclairs mais plus rien ici.
  13. Plutôt en rafales, même si le vent moyen a également augmenté. Les vents les plus forts sont à l'arrière de l'œil, mais devraient toucher davantage le sud de l'île de la Dominique, à 30 km au nord de la Martinique. "L'œil" est tout proche: http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-antilles-guyane/animation/radar/antilles Edit 15h40: il ne pleut plus depuis 1/4 d'h et donc beaucoup moins de rafales de vent. Nous sommes au cœur de Bertha. Je ne pense pas pouvoir apercevoir le ciel bleu malgré tout. Ciel bien bouché! ce n'est quand même pas le bel œil d'un ouragan cat. 3 ou plus...
  14. Pour le moment, les pluies sont modérées et continues sans que ce soit le déluge. Le plus gros viendra à l'arrière et dépendra surtout du développement ou pas de cellules orageuses. En ce qui concerne le vent, il commence tout juste à se lever mais rien de bien méchant. Environ 60km/h en rafales chez moi, à 500 m de la mer (Ste Marie). Le centre (on peut presque parler d'œil en regardant les photos sat) n'est plus qu'à quelques kilomètres à l'est; les rafales vont donc très vite augmenter... Edit 15h: le cœur du système est maintenant quasiment sur l'île et le vent augmente très sensiblement. 15h05: pour la première fois de la journée, le tonnerre gronde!
  15. Rien d'extraordinaire malgré tout. La saison s'annonce plutôt plus calme que d'habitude sur le bassin atlantique, ce qui semble être le cas puisqu'au 1er août, Bertha n'est que le deuxième cyclone nommé et n'atteindra sans doute pas le stade d'ouragan. Après, il suffit d'un seul cyclone au dessus de vos têtes pour que la saison dite "calme" soit, pour vous, très intense!
  16. Je suis en Martinique, côté nord atlantique. La matinée a été très calme, voir ensoleillée sauf lors du passage d'un grain vers 9h30. Par contre, depuis 12h30, le ciel s'est couvert franchement et il pleut déjà assez fort depuis 20 minutes. Pas encore de grosses rafales de vent, mais le centre du système n'est pas encore là. Les vents les plus forts sont au nord-est du centre, ce qui devrait permettre à une grande partie de l'île d'éviter les plus grosses rafales: 100 km/h, ça peut paraître peu, mais ici, les bananeraies n'aiment pas lorsque les vents > 80 km/h. A signaler que le plus gros des pluies est attendu en soirée et nuit, c'est à dire à l'arrière de la tempête, ce qui se voir très clairement sur les radars et satellites.
  17. Les prévisions ont été bonnes. Le plus gros des vents est passé et ça a quand même bien soufflé chez moi à Ste marie (Nord Atlantique): Météo France annonce 80/90 km/h sur 1 min et des rafales entre 100 et 120 km/h. Le centre de la tempête est maintenant côté Caraïbes. A priori, quand même quelques dégâts, notamment sur les chaussées (arbres entre autres) et très nombreuses coupures de courant sur toute l'île.
  18. La Martinique vient de passer en vigilance orange cyclonique. Passage prévu du centre de "Chantal" demain en fin de matinée (heure locale), au stade de tempête tropicale, dans le canal de Ste Lucie, c'est à dire entre Ste Lucie (au sud) et la Martinique.
  19. Effectivement, la première dépression tropicale concernant les Antilles Françaises est en train de naître sur l'Atlantique, autour du 45W et 9N. Elle devrait toucher les Petites Antilles mardi matin. Pour le moment, ce n'est qu'une onde active mais elle devrait changer de catégorie dès ce soir à mon avis. La trajectoire semble l'amener sur la Martinique ou légèrement plus au sud (Ste Lucie ou St Vincent): à suivre donc!
  20. Fortes pluies orageuses sur l'île depuis 3 jours, tjs très localisées. Sur les hauteurs de Trinité (Bellevue), nous pouvons signaler les 90 mm tombés hier soir en 1 h. Plusieurs routes encombrées de glissements de terrains et plusieurs quartiers victimes d'inondation sur la côte Atlantique. Quasiment rien sur la côte Caraïbes!
  21. En attendant, cette météo bizarre sur l'Atlantique amène un temps extrêmement calme et sec sur les Antilles. Pas d'onde tropicale depuis des semaines et les quantités de pluie sont bien minimes pour une saison cyclonique... Bref, les rares touristes parcourant nos îles en cette période ont eu le nez creux, c'est un temps magnifique tous les matins, et 32°C !
  22. Beaucoup de pluie effectivement en Martinique, notamment au petit matin sous de gros orages (grosse activité électrique à ce moment là, plus calme ensuite). Depuis, alternance d'accalmies de 2 ou 3 heures puis 1 heure ou 2 de fortes pluies. Résultats: entre 60 et 80 mm de pluie sur l'ensemble de l'île depuis cette nuit. Et il y a de la réserve...
  23. Un bilan détaillé (MF) de la première partie de la saison cyclonique en Atlantique. http://www.meteo.gp/alaune/alaune_auto/data/bilan_activite_cyclonique_mai_juin_juillet_vbb2012.pdf
  24. Rien de bien méchant non plus en Martinique. Rafales autour de 80 km/h, quelques branches au sol. temps pluvieux, mais pas les quantités attendues. L'onde en sortie d'Afrique est déjà à 50%...
×
×
  • Créer...