Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ograweb

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ograweb's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Bonsoir Encore raté pour ce week-end, je ne comprends pas comment la pluie peut esquiver mon jardin à ce point. Je suis à Ussy sur marne, entre la Ferté et Meaux le long de la Marne. Pas d’enorme relief qui peuvent expliquer cela pourtant. Le radar indique pourtant du bleu/vert. Mais que nenni. A peine quelques gouttes que j’ai rapidement prises en photo pour me fixer l’heure et comparer plus tard avec le radar.
  2. Nord 77 (Meaux/Ferté sous jouarre): sols secs et propres. Pas le moindre flocon au sol, même sur les trottoirs.
  3. Je rejoins beaucoup de monde ici, il faut une couleur supplémentaire (actuellement le jaune = le vert + un pet de mouche, le orange il faut mettre un k-way et le rouge... trop tard t’es noyé) et il faut des échelles publiques comme pour les canicules/grand froids Mais tout de même, hier soir 18h, arôme avait prévu plus de 200mm à pezens (hors effet de nuages bloqués sur les montagnes noirs) et même avec ces prévisions, ils ont sortis le Orange...
  4. Bonjour, Sur vigiecrues je vois ceci : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y136401001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires= J'ai du mal à trouver une explication. Un barrage ouvert aurait été signalé ?
  5. La décrue de la seine OK, Mais il n'y a pas que Paris et la Seine dans la région Parisienne. Pour info, le pic de crue n'est toujours pas atteint à la ferté sous jouarre aux portes de l'ile de France, bien en amont : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F622000402&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= Regardez les valeurs de débits. On est 30% au dessus de la crue de 2001, et ça continue de monter ! (Bon ok, pour quelques heures, pas plus j’espère) A partir de la ferté, le lit majeur de la marne est très large. La ou la marne fait 50m de large en été, elle peut atteindre 200m en ce moment. Donc nous n'aurons qu'une décrue lente, voir une stabilisation le temps que les champs et bois se vident... Bref on a du mal à s'en sortir ....
  6. http://www.seinegrandslacs.fr/lacs/lac-reservoir-marne J'avais fait le calcul hier après midi : 111 Millions de m cube de disponible. 200 m cube par secondes de remplissage (225-25) = 6,5 Jours Soit aujourd’hui 5,5 jours d’écrêtage de crue disponible. Sachant que le lac doit servir à l’écrêtage jusqu'en mai-juin, ça ne laisse pas beaucoup de marge si la fin de l'hiver/primptemps sont pluvieux Bon il annonce 10 jours donc il doit avoir des réserves non communiquées sur leur site. C'est tout de même un ouvrage impressionnant. il absorbe 200 m cube ( et jusqu'à 375m cube d’après leur plaquette) par secondes ! Si il n'était pas la, la Marne à la ferté sous Jouarre ne serait pas à 400 m cube/s mais 600 m cube/s ! C'est bien un ouvrage dans lequel je suis content que mes impôts locaux passent !
  7. https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F622000402 Personnellement c'est surtout les débits qui m'impressionnent : 2001 : Hauteur : 4,26m Débits : 375 m cube /s 2018 : Hauteur : 4,23m Débits : 422 m cube /s Cette différence est elle dû à un changement d'instruments/ de réglages / erreurs ? ou à des aménagements conséquents (dragguage, élargissement du cours d'eau, etc ) ?
  8. Je viens de consulter les archives des webcam et cela fait réver : Le 25/12 : http://m.webcam-hd.com/mont-dore/bas-station/2014.12.25.1400.Montdore/0 Le 29/12 : http://m.webcam-hd.com/mont-dore/bas-station/2014.12.29.1200.Montdore/0 Avec tous ces changements (changements de régions, changements climatiques... ) On peut demander à déplacer noel et le nouvel an au 15 janv ? Pour les prévisions, je rejoins néoulous sur l'iso 0° qui serait juste suffisant pour qu'il neige. En revanche, en regardant les runs GFS des 3 derniers jours, la perturbation se réduit de plus en plus à chaque run :
  9. C'est une pause longue, voir très longue. tout ces éclairs ne sont pas apparu en même temps .. c'est presque comme un montage...
  10. Bonjour, Je n'ai pas vu ce lien sur le forum : http://www.photovoyage.org/islande/eruption-sous-glaciaire.php Il me semble pourtant très intéressant (et encore plus si on reprend le film depuis le début de la page 1 !) On peut y voir les secousses (trémors) qui ont précédé l'éruption de l'Eyja... cela n'as rien à voir avec les quelques vibrations éparses qu'on voit actuellement. Edit : Je mélange surement trémor et seïsme alors que cela semble différent. désolé {newbie inside} ! Il faut aussi noter que l'éruption actuelle avec ses explosions et les chutes de blocs de glace/pierres/lave font forcément vibrer le sol...
  11. Oui.. les avions de ligne ne sont pas fait pour voler a basse altitude ! ils consomment plus et sont plus soumis à des effets météo très localisé. De plus il faudrait revoir toute les procédures de vols, les couloirs aérien etc... Pour moi c'est une abération En revanche on ne sais toujours pas la concentration de ce nuage il se peut qu'il soit si dilué dans l'air qu'il n'ai en réalité aucun effet sur les avions ou très minime. Bon personnellement je n'irai pas tester.
  12. Il ne faut pas oublier que le volcan se situe sous le glacier. Depuis le début de l'éruption, le volcan a du se créer un cratère de lave et de glace. il suffit qu'une paroi de ce cratère se détache pour faire tomber de la glace sur la lave pour faire .... des étincelles. et à l'inverse une explosion de lave peut provoquer des dégat sur les parois.... (Fait bouillir une casserole d'huile à feu tres vif. puis lance un glaçon dedans ! au mieu tu sera éclaboussé d'huile et d'eau, au pire ta cuisine sera en feu ...) Bref je n'ai aucune expérience en volcan, ni aucune connaissance de l'islande ( j'ai même vraiment découvert cette ile lors d'un ushuaia il y a 1 mois ou 2 ou il parlait des dégâts qu'engendrerai un volcan sous la glace...) donc je ne fais qu'imaginer ce qu'il peut se passer. En parlant d'imaginer, je pense qu'il faudrai qu'on se 'calme' un peu sur ce forum. à la base c'est un forum qui parle de science alors cela m'irrisse les cheveux de lire certaines observations un peu trop optimiste (non je n'ai pas dit délirante même si je l'ai pensé !) J'en ai même mal au coeur de lire une interview E. Kaminski (rapporté par eric80) où j'en apprend énormément, peu de temps après avoir lu quelqu'un du nord dire qu'une odeur de cendre froide commençais à lui donner mal à la tête, ou de nombreuse photo de couché de soleil, croyant y voire 'THE nuage' ... enfin d'un autre coté c'est le propre d'un forum d'être dans l'excès Bonne soirée
  13. Il a lancé ce tweet vers 20H .... trop tôt je pense ... et puis il parle de pluie, il ne pleut pas ! bref la seule début de preuve de ces cendres c'est le témoignage de maxim. Rien sur tweet ni autre, mais bon les gens dorment peut-etre !
  14. Idem je suis perplexe sur ces 'cendres' dans le nord de la France. J'arrive pas a me rendre compte du phénomène en altitude, pour moi ces micro poussières de cendres ont plus tendances à se dispersé en haute altitudes qu'à retombé .... Je veux des photo ! :-) Lorsque j'étais petit, je récoltait des poussières d'étoiles filantes en plaçant une bassine d'eau la nuit dehors loin de tout arbre. le matin je filtrait avec un linge fin et avec un aimant certaines fois j'arrivai à attiré des poussières. Dans le cas de cendres elles ne doivent pas être attiré par un aimant, mais avec de la patience et un microscope style jouet d'ados ou une grosse loupe on doit pouvoir reconnaitre des cendres (elles doivent être a bord tranchant .. abrasive) ?
×
×
  • Créer...