Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 867
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Paulo

  • Date de naissance 7 mars

Informations personnelles

  • Lieu
    Les Sables d'Olonne

Visiteurs récents du profil

3 785 visualisations du profil

Paulo's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Eh bien non ! ce ne sera pas une journée sans dégel à la station des Sables, puisque qu'avant de redescendre, il y a eu un "pic" à +0°1
  2. Waaaou ! même aux Sables on a que -0°6 en ce début d'après-midi. Pour trouver une journée sans dégel ici, il faut remonter 23 ans en arrière.
  3. Ciel clair ce matin et il l'a été toute la nuit, ce qui m'a permis d'enregistrer un -4° Malgré le froid, le public était encore nombreux ici pour accueillir le deuxième du Vendée Globe J'ai pu assister hier après-midi sous le soleil à la remontée du chenal de Charlie Dalin.
  4. J'ai eu -4°8 dans mon jardin. Magnifiques images au petit jour, de l'arrivée du bateau vainqueur dans la baie des Sables. La température très basse n'empêche pas la foule d'être bien présente sur le port.
  5. Mais que pourraient dire les médias aujourd'hui, si on devait connaître les températures des 12 et 13 janvier 1987 dans ma région CO bordant l'atlantique avec des températures maxi qui évoluaient entre -7° et -9°, alors qu'on en est encore loin s'agissant des Tn
  6. Certes, mais en faisant abstraction des considérations sur la moyenne des températures d'un 13 janvier sur une période de référence climato, un bon petit gel matinal mi-janvier, je pense que c'est tout simplement de saison.
  7. Evelyne !!! au secours ! Comment pouvez-vous dire dans votre bulletin météo avant le 20h : les températures seront basses pour la saison. Ouppss ! Alors oui, peut-être que désormais en allant vers les décennies 30 et 40, s'il gèle le matin, ce sera complètement hors norme....
  8. Le bulletin climatique mensuel de MF pour janvier 82 indique un cumul maxi sur 24h de 7 mm le 26 Quant aux Tn voici sur l'extrait ci-dessous ce qu'on y trouve
  9. 23 mm depuis minuit ! Toujours dans la douceur avec 13°4
  10. Température matinale très douce ici avec 12°6 16 mm depuis minuit
  11. Encore de bonnes pluies cet après-midi, avec un vent toutefois très modéré. On se dirige une fois de plus vers un hiver bien doux, car janvier est en train de filer et on est quasiment à la moitié de l'hiver Espérons quelques nuits clairs à partir du week-end, afin qu'en grattant le pare-brise, les gens aient une vision hivernale. La situation que va connaître l'extrême nord en ce milieu de semaine, avec un conflit de masses d'air, générant des chutes de neige, ce sont des situations qui se répétaient par le passé en Vendée, de ce que j'ai pu connaitre dans les années 60 et jusqu'au milieu des années 80 Il y a un décalage de plusieurs centaines de kms vers le NE, des positions occupées par le bloc froid. Le général hiver n'a plus les troupes suffisantes afin de pousser des incursions plus au sud et maintenir ses divisions sur le terrain conquis, et toute tentative est balayée par de puissantes contre offensives de l'armée sudistes, mieux équipé ces dernières décennies par le RC (cf le week-end dernier).
  12. Certes je comprends bien ces considérations, d'autant que chez MF, les effectifs désormais restreints ont autre chose à faire qu'à gérer les évolutions administratives territoriales. Toutefois pour le grand public qui cherche des éléments sur la climatologie des Sables d'Olonne, la localisation géographique du Château d'Olonne ne sera pas spontanée, s'ils ne sont pas venus en vacances sur ce secteur littoral, et Il sera beaucoup plus facile de localiser les Sables, surtout la semaine prochaine où tous les médias seront ici... Il existait des relevés pour la ville des Sables depuis 1950, et 1990 s'agissant de l'ensoleillement. Ces ruptures géographiques s'agissant des données climatiques me chagrine. J'ai conscience que ce problème concerne bon nombre de stations sur le territoire qui au gré de gestions historiques ont fait du "nomadisme" local.
  13. Petite précision : la commune du Château d'Olonne n'existe plus depuis 2019 (fusion avec les Sables d'Olonne), même si MF n'a jamais effectué la correction. S'agissant des 3 jours manquant pour la Rochelle, à titre indicatif ici aux Sables (proche à vol d'oiseau) on avait eu 28 h sur ces 3 jours. Voici l'ensoleillement des 20 dernières années aux Sables d'Olonne (c'est à dire depuis les relevés avec pyranomètre), le déficit 2024 est notable.
  14. Cette belle journée ensoleillée aux Sables d'Olonne, permet d'atteindre enfin les 2 000 h Pour autant on est ici en déficit d'environ 15% par rapport à la moyenne des 20 dernières années.
  15. Je crois que janvier 1987 en considérant ces aspects là, se distingue aussi. Cf l'image que j'avais adopté pour mon avatar, situation à 850hpa du 12 janvier 87
×
×
  • Créer...