Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 895
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Paulo

  • Date de naissance 7 mars

Informations personnelles

  • Lieu
    Les Sables d'Olonne

Visiteurs récents du profil

3 872 visualisations du profil

Paulo's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Comme on dit, ça vaut ce que ça vaut... mais il y a quelques années, j'avais constitué ce tableau pour classer les vagues de froid connues à Angers. En ayant retenu la temporalité d'une décade, ce classement privilégiant bien entendu les froids d'une certaine durée, et évinçant les coups de froid peu durables. Cette station est représentative du climat de toute la façade atlantique, tout en étant pas trop influencée par une trop grande proximité de la frange littorale.
  2. Enfin une pluie bienfaitrice pour la nature et les jardins ! Je relève une dizaine de mm depuis hier, pas énorme mais bon à prendre pour ce mois d'avril, qui aurait pu être déficitaire dans le prolongement de mars. La nuit prochaine, on pourrait doubler la mise.
  3. Temps ensoleillé malgré le développement de quelques cumulus depuis midi. J'attends toujours la pluie, un espoir cependant pour ce week-end. Cela ne fera pas le bonheur des nombreux vacanciers que l'on voit ici. Pour l'anecdote, voici pour Angers, la température moyenne de la première décade d'avril 75 (il y a cinquante ans) : 4°1 contre 13°5 pour 2025. En 1975 : 7 jours de gel et T° maxi de la décade 10°4
  4. Quelques gouttes de temps en temps, nuages rapidement poussés par un vent turbulent. Sur la Vendée la pluviométrie est déficitaire depuis le 1er mars. Pour avril, les stations enregistrent de 5 à 12 mm, c'est peu. Cela peut encore s'améliorer en dernière décade. Quant aux températures, malgré ce léger rafraîchissement, on est largement au-dessus des normales. Exit les épisodes neigeux de première quinzaine d'avril, que l'on avait couramment au siècle dernier.
  5. Sur la côte ici, pas une goutte, j'ai dû arroser au potager, tellement le vent d'est avait asséché le sol.
  6. On atteint les 16° à Super Besse ce midi dans le massif du Sancy et ça devrait encore monter. Incroyable comment le climat a changé depuis une quarantaine d'années. J'ai souvenir y avoir skié pendant les vacances de Pâques, à la même époque d'avril, dans les années 80. La webcam montre que la neige est en voie de disparition et va se résumer à des névés dans les cuvettes. Or je me rappelle à la mi-juillet au milieu des années 80, avoir marché dans des névés qui subsistaient vers 1600 m
  7. Je suis sur un secteur du territoire où la neige est très rare et désormais inexistante l'hiver, car trop à l'ouest, trop au sud, trop avancé vers l'océan. Même sur le littoral méditerranéen il neige davantage qu'ici. Le dernier épisode ayant laissé 3 cm remonte au 2 décembre 2010 Mais au siècle dernier c'était une autre histoire, car même au printemps il pouvait neiger : Le 9 avril 1975 au matin on se réveillait avec un paysage blanc. Un front froid descendant du nord/est donne de la pluie en début de nuit, et enchaine avec une bonne chute de neige en fin de nuit. Cela mettait un terme à une première décade d'avril glaciale où j'avais vu des flocons quasiment tous les jours. Deux ans plus tard le 9 avril 1977, la neige tombait en plein après-midi et recouvrait le sol, si bien que les courses hippiques à l'hippodrome avaient été subitement annulées, pour des raisons de sécurité pour les chevaux. Il s'agissait d'une perturbation bien constituée descendant dans un flux dynamique de nord. Le 11 avril 1978, énormes giboulées de neige le matin vers 9h30, ainsi que dans l'après-midi Et désormais, on connaît en début avril, des après-midi avec une température qu'on aurait été content d'avoir certains jours d'été Tout cela appartient à un passé, que seule ma génération a pu connaître.
  8. Pour l'anecdote, mon grand-père a vu sa vigne geler le 20 mai 1955, le lendemain de l'ascension, et ceci à 20km seulement de la mer (littoral de vendée) Il faut dire que la station la plus proche enregistrait -0°6 sous abri, il faisait à Nantes -0°8 ainsi que -0.°3 à Rennes. De nos jours ce n'est plus possible.
  9. Arrosage appréciable pour le jardin : 9 mm pour le moment
  10. Ouf ! en effet pas de gelée ce matin, comme on pouvait le craindre en soirée. J'avais peur pour mes fruitiers en fleurs Les modèles entrevoient de la neige demain matin pour l'intérieur des terres du Centre-Ouest,
  11. J'avais peur pour mes pêchers en fleurs également. J'ai relevé -0°5 de Tn. ça devrait passer. La nuit prochaine sera également à risque. J'avais bien protégé mes patates, car au sol avec ce ciel clair, c'est une autre histoire.
  12. Personnellement j'habite à proximité d'une forêt de plus 1120 ha constituée essentiellement de chênes verts et pins maritimes.
  13. C'est mon cas ici, mon olivier sur la terrasse plein sud donne beaucoup d'olives tous les ans. En outre, mon bananier il y a trois ans, n'ayant pas gelé pendant l'hiver, m'a fait un beau régime de bananes, qui ont pu mûrir. Toutefois il faut bien reconnaître que même si ça faisait illusion de loin, elles avaient une taille modeste et un goût pas terrible. 🙄😒
  14. Cette photo est une bonne illustration du ciel que je connais lors de nombreuses journées dans l'année. (cliché du secteur de Sauveterre je présume).👍
  15. Fortes pluies ici en fin de nuit, ce qui me donne un cumul de 26 mm sur les 24h
×
×
  • Créer...