Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 886
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Paulo

  • Date de naissance 7 mars

Informations personnelles

  • Lieu
    Les Sables d'Olonne

Visiteurs récents du profil

3 851 visualisations du profil

Paulo's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Ouf ! en effet pas de gelée ce matin, comme on pouvait le craindre en soirée. J'avais peur pour mes fruitiers en fleurs Les modèles entrevoient de la neige demain matin pour l'intérieur des terres du Centre-Ouest,
  2. J'avais peur pour mes pêchers en fleurs également. J'ai relevé -0°5 de Tn. ça devrait passer. La nuit prochaine sera également à risque. J'avais bien protégé mes patates, car au sol avec ce ciel clair, c'est une autre histoire.
  3. Personnellement j'habite à proximité d'une forêt de plus 1120 ha constituée essentiellement de chênes verts et pins maritimes.
  4. C'est mon cas ici, mon olivier sur la terrasse plein sud donne beaucoup d'olives tous les ans. En outre, mon bananier il y a trois ans, n'ayant pas gelé pendant l'hiver, m'a fait un beau régime de bananes, qui ont pu mûrir. Toutefois il faut bien reconnaître que même si ça faisait illusion de loin, elles avaient une taille modeste et un goût pas terrible. 🙄😒
  5. Cette photo est une bonne illustration du ciel que je connais lors de nombreuses journées dans l'année. (cliché du secteur de Sauveterre je présume).👍
  6. Fortes pluies ici en fin de nuit, ce qui me donne un cumul de 26 mm sur les 24h
  7. Paulo

    Banquise en France

    Lors de la vague de froid de janvier 63, j'étais enfant, accompagné de mes parents, on était allé voir la mer gelée sur le littoral vendéen, ainsi que la glace dans le port et les marais. Je n'ai plus jamais revu ce phénomène depuis , même lors des mois de janvier 85 et 87. Je suppose que l'eau de mer était à une température particulièrement basse depuis la vague de froid de fin décembre 62, ce qui avait favorisé la création de cette banquise lors de la répétition du froid pendant trois semaines particulièrement glaciales. Sur ce film d'époque, on peut voir la mer gelée à Noirmoutier.
  8. Les situations météo expliquent par ailleurs l'ensoleillement de ce secteur côtier : exemple, en situation de marais barométrique l'été, la convection diurne lors des heures chaudes concerne rarement la frange littorale, les orages vont sévir dans l'intérieur des terres, et le littoral reste en ciel dégagé. D'autre part les brises marines qui naissent les après-midi d'été, nettoient le ciel de la frange littorale, alors qu'à partir d'une dizaine de kms dans les terres, la couverture nuageuse stagne.
  9. Effectivement comme on peut le voir sur la carte de Max, la Vendée a été copieusement arrosée cette nuit. Personnellement j'ai relevé 27 mm
  10. Perturbation bien pluvieuse en cette soirée. Les 10 mm sont dépassés à 23h
  11. Aux Sables d'Olonne, s'agissant de l'insolation estivale, j'ai une moyenne de 836 h pour la période 2003 à 2024. Mon secteur littoral est appelé à juste titre, la "côte de lumière". Je suis à proximité d'une forêt de chêne vert. Je suis bien placé pour dire que les étés sont secs (j'ai un potager). Nombreuses journée d'été à ensoleillement maximum et brise marine qui accentue l'ETP Pour juillet sur cette même période de référence, j'ai une pluviométrie moyenne de 31 mm
  12. Pas de gel le matin ici sur le littoral, les 15° ont été dépassés. Des effluves de printemps. Le 18 février 1986, je notais dans mon cahier de suivi du temps : Chute de neige. 4 cm La températures des trois jours suivants n'ayant pas dépassé le 0° après les fortes gelées de la nuit, la neige avait tenu jusqu'au 22 février au soir. Je notais une petite chute de neige le matin du 22. Tout ceci intervenant après la forte chute de neige du 7 février.
  13. La dernière décade de juin 76, me concernant a été très difficile à vivre, malgré que j'étais sur le littoral. De mon vécu personnel, j'ai autant souffert de la chaleur en dernière décade de juin 76 que début aout 2003 Les nuits surtout, en raison de températures qui ne descendaient pas, avec des Tn parfois supérieurs à 21° Dans l'Ouest, la sécheresse était bien présente depuis l'hiver et dans mon secteur on était à 0 mm de pluie en juin. Comme l'évoque th38, cela aurait été mieux ici, s'il y avait eu alors de l'humidité à transpirer. J'avais traversé la France début juillet 76 pour aller camper dans l'Isère et je découvrais alors des paysages qui étaient beaucoup plus verts en arrivant dans les Alpes. Nos campagnes de l'ouest avaient été durement touchées lors de cet été 76. Pourtant effectivement les 40° n'avaient pas été atteints. Pour l'anecdote, un phénomène plus revu depuis : une invasion de coccinelles ici en bord de mer aux Sables lors de cet été là.
  14. Paulo

    Durée du Gel

    Ayant habité Angers à une époque, je m'étais constitué ce suivi statistique de la durée du gel, il y a déjà plusieurs années. J'ai effectué la mise à jour avec les données récentes. Voici en climat océanique de bords de Loire, l'évolution sur plusieurs décennies.
  15. Pluie ici avec 3°. C'était précisément un 7 février (comme aujourd'hui ) au siècle dernier, j'étais allé faire des photos sur le littoral des Sables après une forte chute de neige. Je pense que le RC de presque 2° désormais fait toute la différence....
×
×
  • Créer...