Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mamma34

Membres
  • Compteur de contenus

    513
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Combaillaux (34) alt 87m

Visiteurs récents du profil

1 063 visualisations du profil

Mamma34's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Merci @Llop oui c'est bien du canariensis les deux premiers femelles et les deux en face du Peserico des mâles. Pour le post qui suit le palmier cespiteux c'est bien un Chamaerops humilis le seul palmier européen avec le Phoenix theophrasti. Le premier canariensis a un port très érigé c'est possible qu'il soit hybridé de dactylifera.
  2. Heu dans la serre froide bien sur! et à moins d'une brouille familiale j'y dors pas😄
  3. Le climat de bakou convient parfaitement au canariensis, seul la faible pluviométrie doit être un frein à la pousse. La caspienne est très favorable à la douceur et une certaine humidité de l'air. On peut trouver des canariensis jusqu'au bord de La manche côté français ou anglais en situation abrité ou en ville. Par contre à cause des ravageurs et du charançon rouge en particulier il est fortement déconseillé de planter ce type de palmier🙄
  4. Mise en marche du chauffage électrique cette semaine avec déclenchement à +1°C et arrêt à +3.5°C environ. A contrôler un jour de froid. Je sais je suis pas frileux🙄
  5. @boubou07 C'est rare les gens qui connaissent le Phoenix theophrasti, souvent des spécialistes ou passionnés des palmiers! Peu de chance que ça soit du theophrasti à Bakou. Au sujet du dactylifera même si il est plus rustique que le canariensis sa zone d'acclimatation est plus faible car il est beaucoup plus exigeant en chaleur. Et dans les zones fraiches on voit plus souvent du Phoenix canariensis malgré la rusticité du feuillage à -6°C -7°C il repart bien et pousse même en période fraîche.
  6. Sois patient la germination des palmiers c'est très lent quand ça a lieu et dans la nature ça se passe souvent tout seul. Après tu as une chance sur deux d'avoir une femelle car c'est une plante dioïque😉
  7. Oui bien sur! ...après elles auront la taille des nèfles et le goût des radis. Non je plaisante! Le problème du climat humide c'est pour l'olivier qui n'aime pas trop ça mais si les sols sont filtrants c'est moindre mal. Peut être quelques maladies fongiques sur les feuilles mais c'est pas sur.
  8. Belle récolte, ça correspond à combien d'arbres? Les miens ont bien produit aussi cette année, je ne les récolte pas les oiseaux s'en charge pendant tout l'hiver. Juste quelques bocaux de lucques pour l'apéro.
  9. Mamma34

    Temps en Espagne

    Ouais il se retrouve au bagne du coup 🙄 Bon c'est un petit modèle 250 cv du coup il prendra plus gros! si il n'a pas un défaut d'assurance bien sur.
  10. Mamma34

    Temps en Espagne

    Ca continue en Catalogne inondations à Girone et Cadaques 🙄
  11. Mamma34

    Temps en Espagne

    Contrairement a ce que j'ai dis plus haut c'est bien tout le sud et l'ouest où le fleuve Turia s'est déversé ainsi que ses affluents. Alors que le gros des précipitations est tombé au nord et à l'ouest de valence, au nord -ouest surtout. L'urbanisation a tout va et qui va jusqu'à la mer n'a pas aidé ainsi que l'horaire de l'évenement et le manque d'anticipation. C'est la plus grosse inondation meurtrière d'espagne et d'Europe des dernières décennies, en 1957 le nombre de morts et loin d'être assuré à cause des sans abris et d'un état à la communication peu crédible aussi. En 1996 il y a eu la catastrophe de l'inondation de Biescas au pied du Monte Perdido 87 morts je crois, j'étais en montagne et je me souviens avoir croisé des randonneurs au sommet qui n'avaient pas de nouvelles et questionner ceux qu'ils croisaient. Sur ce lien on voit quelques sites sujet aux inondations en Espagne c'est un vieil article de 2021 https://actualiteseurope.com/cartes-les-endroits-despagne-les-plus-exposes-au-risque-de-crues-soudaines-recurrentes/
  12. Mamma34

    Temps en Espagne

    Pas du tout @anecdote je citais cet aménagement comme une solution unique et exceptionnelle qui a permis de mettre les quartiers sensibles d'une ville au sec. Les inondations cette fois ci ont eu lieu au nord et à l'ouest de Valence.
  13. Mamma34

    Temps en Espagne

    La municipalité de Valence est pour moi un exemple pour la prévention des risques face aux inondations. Suite à la grande inondation de 1957 le maire a lancé un plan qui viser à détourner le fleuve Turia du centre de la ville. Le lit du fleuve détourné est devenu un grand parc arboré et sportif de grande qualité le poumon vert de valence. De tels aménagement et transformation seraient difficilement envisageable aujourd'hui... et pourtant.
  14. @Papusa Je découvre ton message grâce au message de Llop au dessus. Malgré l'état avancé ça ressemble à l'armillaire qui provoque le pourridié mais ton cerisier n'est pas concerné ce champignon se comporte le plus souvent en saprophyte sur racine mortes d'arbre coupé ou bien affaibli. D'ailleurs la tournière correspond certainement au système racinaire de l'arbre coupé. Tant que ton arbre jeune sera en bonne santé et vigoureux comme il l'est à priori il ne risque rien, même si il a encore des portes d'entrées par ses racines du à la plantation surtout en racines nues. Tous les arbres y sont sensibles et pas que les rosacées, dans le sud il sévit sur les plantations sur terrain mal nettoyé mais s'attaque principalement aux arbres en conditions suboptimales, trop taillés ou affaiblis par des épisodes de sècheresse .
  15. @Matpo Tu peux avoir une levée de plus de 10 jours si les graines sont très sèches. Systématiquement je les trempe au moins 24 heures avant le semis. Je n'ai pas encore semé les miennes tu peux refaire un semis, par contre mes fèverolles mesurent déjà 30 cm environ. Pour les tomates j'ai remarqué le même phénomène que Matpo cad que celles plantées le 5 avril pour moi ont mieux résisté au mildiou sont plus vigoureuses et pleines de fruits qui muriront en partie je pense. J'ai encore récolté 4 courgettes ce matin sur 4 pieds, mon épouse en a marre! Les limaces sont partout hier soir j'ai rempli un pot de cornichons sur les choux les salades et les tomates, elles montent à plus de 2 m sur mes tomates pour dévorer les fruits avec les noctuelles ça fait beaucoup ... je vais sévir!
×
×
  • Créer...