Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mamma34

Membres
  • Compteur de contenus

    654
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Combaillaux (34) alt 87m

Visiteurs récents du profil

1963 visualisations du profil

Mamma34's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Certains Opuntias sont très rustiques ce qu'ils craignent surtout c'est le froid humide dans un sol non drainé. Une variété Opuntia humifusa originaire d'Amérique du nord (Canada) résiste à tout ou presque c'est peut être celui là. Opuntia ficus indica (le figuier de Barbarie est plus gélif par contre.
  2. Ils vont peut être faire une ombrière photovoltaique🙄
  3. Je dirais plutôt le contraire même si sur les cactées on remarque que c'est à la faveur d'une pluie qu'il y a une floraison, comme chez beaucoup de plantes c'est une période de stress hydrique ou de froid qui provoque l'induction florale au sein du méristème sans quoi la floraison n'est pas possible. Ne pas fertiliser aussi peut aider.
  4. Je ne sais pas quel sont tes besoins mais en VE d'occasion il y a un gros écart de prix avec le thermique d'occasion qui n'est pas justifié. Cet écart risque de diminuer avec le temps quand la peur de l'électrique et les idées recues auront un peu disparus. A mon avis il y a de bonnes affaires car l'entretien et même l'assurance est plus intéressante sur un VE.
  5. Les panneaux solaires sont subventionnés par ma prim rénov, l'aide aux ENR est supportée par l'ensemble de la communauté et par le prix de l'électricité. Cette aide concernant plutôt les boomers ou les propriétaires de résidence particulière les PME les hangars agricoles etc... Que le prix d'achat soit en rapport du marché de l'électricité et non aidée me semble normal voire salutaire c'est une sorte de spéculation (verte OK) sur l'énergie comme une autre non? Autour de moi plein de voisins ont placés des panneaux sur leurs toits récemment au regard du prix en baisse et des aides, c'est souvent fatal pour les arbres de leurs parcelles qui impactent LEUR production! Ps: ça y est comme Bill je mets des majuscules😜
  6. Au sujet des arbres et de leur résilience au stress hydrique, j'ai planté ce sorbier (Sorbus domestica) à l'automne issu d'une germination de 2024. Je ne l'ai jamais arrosé depuis sa plantation au bord d'un fossé. Ce qui a bien marché sans eau aussi cette année c'est l'Opuntia ficus indica. Il veut rentrer dans ma cuisine. Autres semis de l'année dernière qui se développent bien Malpighia emarginata (acérola) et un semis de mandariniers sud-américain en arrière plan sur la photo ,je sais c'est interdit d'importer des graines mais ce n'était pas prévu dans ma commande🙄 je les surveille.
  7. Et notre continent est minuscule en regard de la planète.
  8. Le recours plus fréquent aux fossiles est certainement en rapport avec le prix du pétrole au plus bas depuis trois ans. https://investir.lesechos.fr/cours/matieres-premieres/petrole-brent-brn-xc0009677409-ifeu
  9. C'est pas la peine je connais le papillon😉 et il viens aussi chez moi dans les yuccas et les cordylines des fois aussi dans les lauriers rose. Ce que je voulais confirmer c'est des dégats sur plantes autres que des arecacées ...
  10. @Palaja11 J'ai des Cordyline australis dans mon jardin (5 pieds) et de nombreux papillons de palmier chaque année depuis 15 ans au moins et aucune n'a patit d'une attaque. Es tu sûr que c'est du Paysandisia tes larves? si tu as une photo je suis preneur?
  11. @Palaja11 a dit: "Je pensais plutôt utiliser des pièges à phéromones. Je les pense efficaces." Il n'existe pas encore de piège à phéromones pour le Paysandisia archon, chez cette espèce c'est le mâle qui pose ses phéromones sur le palmier ce qui est rare chez les insectes. Sa technique il fait le tour des palmiers et de tes cordylines (il est pas très botaniste) il pose ses phéros va sur un autre palmier recommence ainsi de suite et il revient voir si son attractif à femelles à fonctionner si c'est le cas il plie son affaire en deux coups de cuillère à pot la femelle pond instantanément sur le palmier et il continue sa ronde de palmier avec ses phéromones voir si il ya de nouveaux coeurs à prendre🛀
  12. @Palaja11 Dracaenas et cordylines ne sont pas concernés par les ravageurs de palmiers c'est juste leur "look" qui les induit en erreur. il peut arriver qu'une larve grignote un peu mais c'est excessivement rare que ça prene là dessus. Tes voisins ont soit des palmiers résistants mais plus vraisemblablement des palmiers infestés si il y a du papillon dans la zone, ils devraient les couper dans ce cas au lieu d'attendre leur mort et d'infester la zone.
  13. Salut, Il ne sert à rien ou a pas grand chose de lutter contre les papillons car ils ont certainement déjà pondu dans tes palmiers. Et c'est leurs larves qui détruit ton palmier de l'intérieur comme tu t'en doutes. Comme il est assez difficile d'atteindre les larves une fois qu'elles sont à l'intérieur du palmier selon le type de palmier il est préférable de traiter avec un insecticide la zone de ponte et de faire couler du produit à la bonne dilution dans le palmier par la lance terminale. Si tu ne veux pas employer de chimie il faut te débarasser de tes palmiers au plus vite avant d'infester ceux des voisins car les moyens bios sont couteux peu efficaces et seulement curatifs mise à part mettre un filet ou une cage autour du palmier si il est petit... Quels palmiers possedes tu?
  14. Je te déconseille le palmier en général et plus particulièrement le W robusta qui est moins rustique que le filifera (le vrai) plus dur à trouver. Les nombreux ravageurs invasifs papillon et charançon devraient limiter leur utilisation dans les jardins à mon avis. Ceci dit j'ai quelques palmiers dans mon jardin mais étant dans une zone où il y a des ravageurs je les traite avec des insecticides chimique dont l'achat et l'utilisation nécessite un certiphyto🙄
  15. Peu de chances d'être piqué par les frelons dans ta vigne, avec mes 50 pieds je ne l'ai jamais été et sans attention particulière. Je n'ai jamais piégé je les laisse prélevé leur dîme, l'année dernière je pense qu'il ont stoppé avec les guèpes une grosse attaque d'abeilles domestique qui elles faisaient de gros dégâts.
×
×
  • Créer...