Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mamma34

Membres
  • Compteur de contenus

    530
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Combaillaux (34) alt 87m

Visiteurs récents du profil

1 565 visualisations du profil

Mamma34's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Dans ce cas là oui c'est fréquent mais pour les fondations des maisons ce n'est pas le cas avec la profondeur et les bétons utilisés actuellement. Dans le cas de Boubou07 c'est une maison ancienne et par le passé les fondations étaient plus poreuses, souvent un amoncellement de pierres servait à la base sur terrain dur aucun souci mais par contre comme elle laissaient passé l'eau et même étaient drainantes pour la plupart en coteaux elles intéressent les racines des arbres comme les muriers qui détectent la moindre trace d'eau. Pour les plantations d'arbres sur terrain privé et sans mandat c'est compliqué ... Pour ma part je plante en bordure du fossé de ma maison sur un terrain du département qu'il n'arrive pas à entretenir et que j'ai "annexé"🌳
  2. Les micocouliers font parti des essences pionnières leurs fruits transportés par les oiseaux germent facilement après digestion. On en retrouve partout dans les jardins tout comme les troènes, piracanthas, lauriers nobles, cotoneaster lactea, églantiers, oliviers, filaires etc... Dans les terrains dégradés l'essence colonisatrice la plus importante ici c'est le pin d'Alep, les eucas eux ne sortent pas des jardins et les défauts que leurs attribuent les écolos ou les ingénieurs forestiers ne sont pas vérifiés pour un ou plusieurs individus dans un parc. Les eucas ont en plus la particularité de procurer une ombre légère ce qui permet à de nombreuses plantes de pousser et profiter de leur couvert c'est ce que j'ai constaté dans mon jardin en tous cas. Je n'aime pas trop les persistants et je trouve qu'il y en a trop dans le midi mais les eucalytus toujours en mouvement au moindre souffle de vent ne sont jamais statiques et bien plus agréable à regarder que mon anémomètre🌳
  3. @Matpo Même ton hall d'immeuble pas chauffé tempère ton appart et pour le reste tu profites du chauffage des autres apparts. Dans ma jeunesse je vivais à Paris en appart et j'ai toujours fermé les robinets des radiateurs car trop chauffé malgré les grandes ouvertures sans double vitrage.
  4. Pour moi dans le TAF d'une vallée au fond d'un lit de rivière, huitième jour de gel d'affilée ce matin. Pareil que Boubou ma situation est peu ventée dans le Montpellièrain et j'aime ça. Je rêve d'avoir une orangerie car ma serre froide est vraiment trop petite pour quelques agrumes et plantes exotiques sensible au gel. J'ai installé un petit chauffage électrique couplé avec un thermostat de serre. Il y a quelques années vingt ans environ j'installais un système antigel par aspersion sur mon rang de vigne au printemps et des cordons chauffants sur des jeunes palmiers, avec le RC et la maturité des palmiers cela n'est plus nécessaire même si un gel de la vigne est toujours possible. En 2012 j'ai eu des gélivures sur des oliviers et un eucalyptus.
  5. Salut Victor, Tu peux trouver des infos sur ce site, quelle est ta surface de terrain? Les fiches techniques
  6. C'est bien ça un Hibiscus caduc et très rustique il y en a aussi des annuels comme Hibiscus trionum. @boubou07 N'oublie pas la majuscule au genre en taxonomie latine😉
  7. Comme tu le sais le but est de dissuader la consommation en heures pleines ... après c'est un calcul et une discipline à adopter.
  8. Bien d'accord avec ça toujours privilégier le semis qui apporte de la diversité génétique et le "tempo" de pousse nécessaire à la croissance d'un arbre d'avenir et qui resistera à presque tout. L'idéal à mon avis un semis en terrines ou alvéoles repiqué dès les premières vraies feuilles dans un godet anti- chignon et planté à l'automne ou au printemps suivant. C'est ce que j'ai fait cette année avec mes sorbiers.
  9. La DGF par habitant d'une commune de 500 habitants est deux fois moins importante que celle d'une ville de 200.000 et plus ... Le maillage routier et autoroutier n'aide pas non plus les territoires isolés, la carte scolaire n'incite pas non plus à venir y vivre et les soins médicaux cités plus haut. C'est un peu le phénomène sud américain des grandes métropoles qui se reproduit un peu partout notamment dans le sud.
  10. Hier matin premier gel -2.8°C chez moi, les arbres sont encore en feuilles pour la plupart. Erables de Montpellier j'en ai un qui est encore bien vert avec qq feuilles qui tournent, sorbiers à peine rougeoyant, abricotier jeune mais avec le feuillage toujours vert. La croissance automnale est de plus en plus longue avec le RC d'année en année surtout quand les premiers froids sont aussi tardifs.
  11. Merci @Llop oui c'est bien du canariensis les deux premiers femelles et les deux en face du Peserico des mâles. Pour le post qui suit le palmier cespiteux c'est bien un Chamaerops humilis le seul palmier européen avec le Phoenix theophrasti. Le premier canariensis a un port très érigé c'est possible qu'il soit hybridé de dactylifera.
  12. Heu dans la serre froide bien sur! et à moins d'une brouille familiale j'y dors pas😄
  13. Le climat de bakou convient parfaitement au canariensis, seul la faible pluviométrie doit être un frein à la pousse. La caspienne est très favorable à la douceur et une certaine humidité de l'air. On peut trouver des canariensis jusqu'au bord de La manche côté français ou anglais en situation abrité ou en ville. Par contre à cause des ravageurs et du charançon rouge en particulier il est fortement déconseillé de planter ce type de palmier🙄
  14. Mise en marche du chauffage électrique cette semaine avec déclenchement à +1°C et arrêt à +3.5°C environ. A contrôler un jour de froid. Je sais je suis pas frileux🙄
  15. @boubou07 C'est rare les gens qui connaissent le Phoenix theophrasti, souvent des spécialistes ou passionnés des palmiers! Peu de chance que ça soit du theophrasti à Bakou. Au sujet du dactylifera même si il est plus rustique que le canariensis sa zone d'acclimatation est plus faible car il est beaucoup plus exigeant en chaleur. Et dans les zones fraiches on voit plus souvent du Phoenix canariensis malgré la rusticité du feuillage à -6°C -7°C il repart bien et pousse même en période fraîche.
×
×
  • Créer...