Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coriolis75

Membres
  • Compteur de contenus

    1 217
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Coriolis75

  1. L'air est très sec ce matin : humidité à seulement 39% et td à -7°C.
  2. Ce mois se démarque bien de la série de mois globalement pluvieux et peu ensoleillés qu'on subit depuis fin 2023. Pour prendre l'exemple de Paris Montsouris, on a eu 194h d'ensoleillement (mois de mars le + ensoleillé depuis 2014, dépassant de peu 2022), une txm de 14.8°C (+1.8°C par rapport à la moyenne 1991-2020) et seulement 22.7mm de précipitations (-50% de la normale). En avons-nous finis avec cette période humide ?
  3. Je rappelle que le radar est toujours en panne donc les intensités sont sous-estimées.
  4. Je trouve qu'on aura été bien servi ces derniers mois tout de même. Mais en effet on retrouve des traces de sécheresses sur les sols franciliens ces derniers temps.
  5. 2ème mois d'affilé au dessus des normes d'ensoleillement, un exploit ! Ce n'était pas arrivé depuis le duo octobre/novembre 2023 !
  6. La brume s'installe même dans Paris IM alors qu'on avait commencé la journée sous le soleil.
  7. Retour brutale à la réalité francilienne ce soir. Finit le soleil, place au gris et à la pluie.
  8. Mais que c'est agréable ce temps, et dire que ça va durer jusqu'à la fin de semaine !
  9. Pour bien finir la journée, le Soleil nous offre son apparition après avoir été sous la crasse toute la journée
  10. Pas mal de pluie et de vent de prévu demain en lien avec le passage d'une dépression en plein sur notre région :
  11. Quel temps magnifique, ces 15°C et ce grand soleil donnent les premières sensations printanières de l'année. Au passage, on dépasse d'ores et déjà la norme d'ensoleillement de février.
  12. À voir pour vendredi, icon est plus optimiste ce soir en laissant envisager quelques rayons de soleil sous du 17-18°C.
  13. Je me prête au jeu, je miserais sur 13.25M km2 le 17 mars.
  14. Pour l'anecdote, les 3 premiers jours de ce mois représentent plus des deux tiers de l'ensoleillement total de février 2024.
  15. Brouillard à couper au couteau jusque dans Paris IM. Edit : 200 mètres de visi à Montsouris, ça n'arrive pas si souvent. Je vois à peine l'immeuble d'en face et ça se densifie encore.
  16. Peu de chance d'accomplir l'exploit d'avoir une 4ème journée ensoleillée même à Paris, l'humidité est bien plus importante ce soir que les derniers jours et le brouillard est déjà arrivé à Orly (visibilité de 0.5km).
  17. *Parenthèse sur la tempête Eowyn* UKMO renforce le creusement de la dépression (>935hpa), donc il renforce les rafales en conséquence que ce soit sur les mers et sur les terres, 220-230 km/h et 160-180km/h sur une large partie des terres irlandaises : Si les prévisions restent en l'état, je ne pense pas que ce soit exagéré de dire que ce serait une des plus fortes tempêtes du 21ème siècle à l'échelle européenne ?
  18. Plus de 270km/h en mer, 220km/h à Galway (ville de 100000 habitants), c'est quand que cette folie s'arrête ? En espérant qu'arpege exagère...
  19. Icon, arpege et gfs semblent tout de même plus incisif, avec une partie relativement large dans les terres concernée par des rafales >140km/h, et ce jusqu'à Dublin sur la côte est. Les modélisations ne sont pas rassurantes, d'autant plus que la tempête devrait non pas se produire en pleine nuit mais durant la matinée.
  20. Oui, d'ailleurs en voici un exemple parmi tant d'autres : https://www.mon-sejour-en-montagne.com/actualites/vague-de-froid-jusqu-a-19-8-c-ce-lundi-matin-dans-une-station-des-alpes/ On en reparlera quand on aura les mêmes températures en plaine...
  21. MF parle de tempête dans son bulletin : "Lundi en fin de nuit, la tempête Floriane entre sur le territoire par les côtes de la Vendée. Elle est accompagnée de rafales de l'ordre de 90 à 100km/h. On pourra ponctuellement atteindre 110km/h. Elle se décale vers la région parisienne en cours de matinée puis vers les régions du nord-est en début d'après-midi, pour s'évacuer ensuite rapidement vers la Belgique."
  22. Encore un décalage nord sur icon 18z de sorte que la RP serait également concernée par des vents tempétueux.
  23. Icon D2 est aussi tempétueux pour l'intérieur des terres mais conserve une trajectoire plus septentrionale que arome : GFS semble être le plus septentrionale de tous en ciblant la région parisienne et le Nord. C'est clair, ça peut vite faire du grabuge si ça passe sur la RP par "surprise" avec de telles vitesses de vent, comme en février 2020 avec Bianca. J'espère que MF sera prudent sur ce coup.
  24. Arome est relativement fort ce soir, et décale aussi la trajectoire au nord de deux centaines de kilomètres. Situation assez étonnante où on resterait sur un coup de vent banal pour les côtes mais localement une véritable tempête dans les terres avec des rafales supérieures à 110 km/h ! Les autres modèles semblent être du même acabit, bien qu'il y ait encore une légère incertitude sur la trajectoire.
×
×
  • Créer...