Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Victor hurricane tempête

Contribution
  • Compteur de contenus

    2116
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de Victor hurricane tempête

  • Date de naissance 12/05/2009

Informations personnelles

  • Lieu
    Orvault (44)

Visiteurs récents du profil

21035 visualisations du profil

Victor hurricane tempête's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Mas d'azil nord du département je crois. Pour Nantes en effet je pense que c'est ok, ici ce sera un test. Je suppose que la résistance au froid varie selon les individus mais on est globalement sur une fourchette de -5 à 10 °C c'est donc très limite. Mais cela dépend également la durée de ces températures, 1 ou 2 matinées ça va, mais chaque année sur plus d'1 semaine non. Enfin en tout cas là bas mon projet de plantation est un palmier à croissance rapide suffisamment résistant au froid. Je suppose que ça existe mais ça doit être compliqué à trouver. Surtout qu'évidemment un palmier c'est fait pour la chaleur pas pour le froid !
  2. 11,5 °C à Orléans en maxi le 24 Septembre après avoir remonté un peu les archives 1986 est la précédente valeur la plus basse (et elle à l'air d'être revenue beaucoup sur les stations d'IDF) ce qui n'est pas anodin à noter que la valeur de 1986 a eu lieu plus tôt le caractère exceptionnel étant souligné lorsqu'on voit un écart de 8 jours entre les deux valeurs (à première vue anodin mais assez conséquent lors de périodes transitoires saisonnières) on peut aussi évoquer 1996 qui n'est pas passé loin. Il faut dire que a période que nous vivons est assez inédite (la barre des 15 °C n'a toujours pas été atteinte à orléans Bricy depuis 4 jours, ce n'est pas courant !) Cette période est d'autant plus remarquable avec cette forte influence du réchauffement climatique depuis ces dernières décennies.
  3. Et bien merci de me l'avoir précisé je ne connaissais pas le topic central (moins actif). Je connaissais centre ouest et centre est mais pour Orléans je ne savais pas où il fallait mettre. J'ai d'abords recherché "Orléans" sur les forums, et c'est sur ce topic que la ville était évoquée. J'ai également demandé Il'y'a quelques temps si je pouvais poster là, on me l'a autorisé car Orléans proche de l'IDF. Ai-je autorisation où dois-je basculer sur l'autre topic ? (Mais apparemment très peu actif)
  4. Message supprimé hors topic
  5. d'ailleurs le washingtonia robusta je rêve d'en planter un à Nantes ou en Ariège je doute qu'il résiste à -5 °C même sur du court terme. Mais peut être que je tenterais ça cet automne c'est magnifique il faut bien l'avouer. la croissance est il me semble très rapide sauf comme sur la vidéo en Belgique ou les hivers sont plus longs et rudes et les étés pas nécessairement aussi chaud que dans le sud. Toutefois avec le RC, peut être que c'est faisable il'y'a juste à croiser les doigts pour qu'il n'y'est pas de situations hivernales sérieuses pendant quelques années où le palmier est jeune j'espère et j'espère pas trop en même temps par conséquent.
  6. et bien, je m'en excuse sincèrement même si je suppose que ça ne fait rien. Mon but n'est très certainement pas de vous agacer, je fais donc ces actions énervantes sans le vouloir. Merci de me l'avoir rappelé avant que ces actions posent encore plus problème. Sinon : malgré une masse d'air aux allures de VDF en fin février 2013 au sol ce n'était pas si fantastique que ça. Précisons que fin décembre 2010 il'y'a eu une courte VDF (la moins sévère répertoriée depuis 1947) on suppose qu'elle est probablement proche des seuils minimales attendus pour être considérée ainsi. synoptique de Février 2013 assez impressionnante à 1500 m (-12 °C sur une large zone) Décembre 2010 plus classique à première vue mais plus froid encore au sol (neige des jours précédents inversions également ?) Au final ça a été plus impressionnant même en Mars 2013 (sauf côté altitude globalement comme en décembre 2010) pas de cartes à poster pour une meilleure lecture du post.
  7. C'était un constat rien de plus je n'étais pas forcément dans l'attente d'une réponse. Toutefois merci pour le lien
  8. J'avais entendu parler d'un -21 °C vers Paris (Brétigny sur orge) je ne sais plus si cette valeur appartient à l'hiver 2008-2009 ou 2009-2010
  9. c'est vrai que sur les cartes c'est parfois peu visibles, c'est donc assez "trompeur"... Mais finalement peut t'on voir à une simple lecture d'une carte se dire que "cette synoptique est propice à un froid surtout fort en altitude plutôt qu'au sol" ?
  10. wow ça a vraiment été très étendu ! pratiquement personne n'a échappé à l'hiver. ce genre de cartes existent pour les hivers de cette liste ? Qui resteront je suppose moins impressionnant que pour 2009-2010
  11. Bonjour, hier, j'ai imprimé ça, un ensemble de photos de déroulés météorologiques agrafés un p'tit livre à lire avant de s'endormir ça chasse les cauchemars lol. D'ailleurs je viens de remarquer : il'y'a eu une VDF durant chaque hiver sauf pour 2012-2013 ? 1 durant l'hiver 2008-2009, deux durant l'hiver 2009-2010, 1 durant l'hiver 2010-2011, 1 durant l'hiver 2011-2012. En fin Février 2013 on ne devait pas y être loin avec cette masse d'air polaire qui nous a touché. Peut être pas assez durablement pour atteindre les seuils..
  12. Bonjour. J'aimerais revenir sur le sujet car j'aimerais savoir s'il'y'a un moyen avec une simple vision de la geopotentiel de voir si une VDF est vraiment exceptionnelle. À 1500 m pour certains épisodes, on arrive à -20 °C, et au sol pas grand chose. Parfois l'inverse -12-14 mais beaucoup plus froid au sol. Par exemple sur ces deux cartes la VDF de 1997 a été plus forte meme localement comparé à février 1948. L'une des raisons qui je pense est évidente c'est l'ensoleillement plus durable après le 21 Décembre mais ça n'explique pas tout 🤔 Pareil pour nos 3 VDF référentes : pourquoi janvier 1985 a été plus froid au sol que Janvier 1987 mais beaucoup moins en altitude (et même pour 1986 + froid à 1500 m que janvier 1985) désolé si cette question est bête car je suppose que beaucoup savent déjà la réponse.
  13. et ici 18 °C dans le salon ça se refroidit bien...
  14. On le dit depuis des lustres... Autant ne plus rien écrire du tout ça appelle aux interventions (souvent inutiles comme la mienne 😁) BREF c'est mon dernier message attendons octobre !
  15. Ici on est passé en dessous de 17 dans ma chambre 19 dans le salon. On va lancer le chauffage de soir je pense il est temps 😬 En tout cas je n'ai pas spécialement ouvert beaucoup donc... D'habitudes on chauffe en Novembre en 2022 même fin Novembre c'est précoce cette année bon sang !!!
×
×
  • Créer...