Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

shiv83

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par shiv83

  1. Sur les radars on commence à percevoir le décalage à l'Est de la branche d'alimentation au large du Var si je ne me trompe pas
  2. Le radar est en effet pas jojo avec une solide réalimentation par le Sud-Ouest
  3. Ça repart à Toulon, assez inattendu 😅
  4. La ville de Toulon maintient le match du RCT, et bien bon courage à eux lors du passage 😅
  5. AROME se lâche sur Ouest PACA sur son dernier run, la fête du vent promet d’être épique 😄
  6. Pluie faible à modérée à Toulon, on a eu le droit à quelques coups de tonnerre. Au radar ce premier paquet pluvieux orageux semble s'évacuer progressivement, à voir comment ça évolue en début d'après-midi. L'essentiel de l'activité reste pour l'instant bien loin des côtes.
  7. Il semblerait que la situation ne soit pas encore bien cernée, notamment sur la localisation des plus grosses intensités, avec encore beaucoup de disparité sur l'ensemble des modèles (en lecture brute). On observe pourtant que la PE d'AROME moyenne toujours sur le Var et Est-BDR avec des scénarios où ça ne reste pas qu'en mer, touchant bien comme il faut les zones cotières et parfois plus haut dans les terres. Cela dit Harmonie reste pas trop mal non plus à chacun de ses runs, ainsi que SwissHD basé sur ECMWF et tout récemment la version Nowcast qui dévoile une dégradation plus franche par le littoral alors que son homologue répétait les scénarios où le plus gros file en mer. On verra ce que ça dit demain 😄
  8. Notre ami CEP modélise aussi ce décalage vers l'Est depuis quelque run maintenant sur son déterministe, rejoint par GFS sur son 12z, ICON-EU n'est pas non plus très engageant depuis ce matin...
  9. Étrangement l'orage etait très peu électrique sur sa partie sud à son passage sur Toulon, pourtant j'avais pleine vue sur l'arcus qui était impressionnant et qui laissait présager une bonne activité électrique.
  10. ça ressemble à un crochet bien trop suspect c'est ça ?
  11. En effet bel bête, on ne se rend pas forcement compte de l'étalement nuageux d'un tel système au radar pluvio, pourtant il couvre plusieurs départements dont un complétement voir peut être plus. Jolie sommet pénétrant au passage.
  12. Je pense que MF a aussi accès à bien plus de paramètres et de scénarios en interne sur AROME et ARPEGE et possède possiblement d'autres outils que ne sont pas accessibles publiquement.
  13. Apparement ça va beaucoup dépendre de ce probable minimum de surface et de sa remontée vers les côtes, pour l'instant sur l'ensemble des runs AROME depuis hier, il a l'air de rester bien loin en mer et de ce fait on serait en marge des plus forts phénomènes.
  14. Il semblerait que le 12z d'AROME propose le scénario décrit par @CP3 avec le déclenchement d'une seconde salve orageuse après un blocage temporaire de la ligne quelque part entre Est 13 et Ouest 83.
  15. J'ai constaté la même chose sur AROME PI pour le système qui a traversé PACA, il était déjà formé au large des BDR et commencait à peine son décalage à l'Est vers les cotes Varoises que le modèle avait un ecart assez flagrant sur la temporalité (de facto la position), en continuant comme ça sur les runs suivants. Je vous laisse constater cela sur les archives du "Radar Pluie HD" aux horaires du passage avec par exemple AROME PI 8z 9z et 10z. Un exemple :
  16. Il semblerait que la phase intéressante pour 13 et 83 (voir 06) ai commencé 😁
  17. J'ai malheureusement l'impression que c'est exactement ce qui commence à se refléter sur les dernières sorties, le littoral Sud 83 finirait par se prendre des miettes alors que la ligne principale passerait plus au Nord pour rejoindre plus tard une partie du littoral Est 83 puis le 06. A suivre mais je le sens pas trop tout ça 😅 D'ailleurs je me demande toujours pourquoi les lignes "se cassent" souvent en arrivant sur le littoral 83 dans ce type de configuration ?
  18. Europe Swiss HD Nowcast voit désormais depuis plusieurs runs le système en mer remonter plus franchement sur PACA en fin de nuit, qu'en pensez vous ? Sur le live actuellement j'ai pas l'impression qu'il prenne une direction Nord-Est 😅
  19. Également sur Toulon entrain de profiter de l'épisode, je pense cependant que l'ondulation reste trop Est pour que les cellules les plus actives en mer atteignent l'Ouest Var, à voir. En tout cas c'est mieux que les précédents épisodes 😁 Édit : d'ailleurs la cellule en mer qui avait l'air de prendre une direction Ouest se décale progressivement à l'Est 🫠
  20. Les dernières réactus de AROME PI s'accordent plutôt bien avec l'observation pour le moment, la remontée actuelle sur le Centre Var est bien modélisée. On devrait avoir également le passage intense coté Sud-Ouest Var, mais bien plus tard dans l'après-midi. Pour l'instant à Toulon ça s'est bien calmé. Edit : Les averses reprennent, en bordure du gros paquet qui remonte plus à l'Est.
  21. Des nouvelles cellules convectives très actives remontent de la mer en direction du Var (et BDR ?). C'est encore loin au large, donc à voir l'évolution dans les prochaines heures.
  22. Bonnes averses à Toulon depuis le lever du soleil, un gros système remonte de la mer, Est 83 et 06 semblent être les "mieux" placées pour le moment.
  23. La zone Toulonnaise n'est pas beaucoup gatée depuis le début de la saison, toutes les dégradations s'initient soit plus à l'Est du Var, bien souvent à partir de Hyères, soit sur les premiers reliefs au Nord. A part la petite pluie de tout à l'heure, depuis c'est retour au calme ! Décevant 😔
×
×
  • Créer...