Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Romeocrepe

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Romeocrepe

  1. Actuellement, averse orageuse sur moi à Rethel, il fallait bien que cela nous tombe dessus. Juste là, un gros gros coup de tonnerre. Cet après-midi, je me suis fait une petite chasse pour le plaisir, à la louche, et sans appareil photo (pas moyen de retrouver une carte mémoire), de ce fait ce sera un plaisir égoïste. Départ de Rethel alors qu'il fait bien sombre en direction du nord. Sitôt arrivé au point haut de la ville, je distingue au nord un Cb aux bases vraiment sombres, je décide de m'approcher. Problème: je n'ai pas été super efficace côté réseau routier, je me traîne, et, en plus, j'avais pris ma fille avec moi, donc conduite à la papa de rigueur. Après deux ou trois plantages, et la pluie qui tombe, j'arrive au point d'observation choisi, aux Monts de Séry. Et là, je me dis que je suis un chasseur d'orages pied nickelé... J'étais tellement focalisé sur ma cellule au nord que je n'ai pas vu arriver un truc du sud-ouest! Juste quand je coupe le contact, patatras, des hallebardes, on ne voit plus rien, une pluie très forte me tombe dessus. Le tout s'évacue très rapidement. On remballe les gaules. Bon, le plaisir y était, et, après un répit vers 18 heures, comme cela a déjà été dit, on en a eu pour nos yeux en sud-Ardennes. Et ce n'est sans doute pas fini...
  2. Depuis quelques minutes, sur Metz-centre, la robinetterie céleste a cassé net! Le plombier ne devrait pas tarder, mais actuellement il pleut très fortement. Faible activité électrique en revanche.
  3. Orage en cours à l'ouest-nord ouest de Metz, le premier depuis le 27 mars dans le secteur. Quelques coups de tonnerre et éclairs, mais peu de pluie, je suis à Metz-centre à l'Est/Sud-Est de l'orage et la cellule part vers le Nord.
  4. Je me souviens parfaitement du mardi 2 mai 2000, comme du mercredi 3 mai d'ailleurs. Ces deux jours-là, en fin d'après-midi, après une splendide journée, orages extrêmement pluvieux sur Strasbourg-centre.
  5. Oui je suis d'accord avec toi. Si on peut en toute bonne conscience s'émerveiller des tornades américaines, qui, la plupart du temps, surviennent dans la brousse et font finalement bien moins de victimes que des phénomènes plus banals, je n'ose imaginer ce que donneraient des puissantes tornades dans nos contrées. J'ai le souvenir cependant du soir du 14 juin 2002 sur Infoclimat, où l'un des membres lillois d'IC a annoncé "tornade imminente" sur la carte d'alerte, avec manifestement la peur de sa vie... Imagine-t-on les conséquences d'une violente tornade dans l'agglo lilloise? Les historiens météo rappelleront sans doute qu'une tornade F2 a touché terre à Paris, de la place Saint-Sulpice à la Seine-Saint-Denis à l'époque où ce département était une terre maraîchère, en 1896, et que rien n'empêche qu'une récidive pire ne survienne...
  6. Curieux, j'avais oublié mon parapluie, et je viens d'affronter sur Metz-centre une pluie modérée.Surprise: il tombe de la pluie chaude... Va-t-on passer les 10 degrés demain?
  7. Je viens de me prendre un grain neigeux assez costaud à partir de 16h15 à Entrange (Moselle, 5 km de la frontière luxembourgeoise) puis sur le trajet jusqu'à Metz, avec une intensité moindre cependant. Le temps s'éclaircit à nouveau... J'ai beau être du coin, et habitué, j'étais encore stupéfait de passer aujourd'hui dans un autre monde météorologique, au nord de Thionville. Personne ne se fait l'écho du temps dans cette région, et pourtant, la neige, pourtant entamée par le soleil aujourd'hui, reste présente en quantités remarquables!
  8. Vindiou, le Saint-Michel Mosellan bloqué par la neige????????????? Ce n'est pas tous les matins que ça arrive... Sur Metz centre, après une belle matinée neigeuse, flotte vers 12h50... Va-t-on "bénéficier" d'un effet urbain?
  9. Pour la deuxième fois ce mois-ci après le 8 février, Metz vient de voir le tonnerre et les éclairs, avec de la petite grêle. Mon thermomètre de cuisine est passé de 8.8 à 5.1°C au passage du grain, ce chiffre, évidemment, n'est pas fiable en valeur brute mais vaut en tendance.
  10. Si seul le froid t'importe, alors rien ne remplace l'examen de données chiffrées et leur classement, et cela a été déjà fait, je l'ai vu sur ce même forum (plus le courage de chercher le lien à cette heure...). Par contre, une prime à "l'hivernalité" de certains hivers, incluant températures basses mais aussi neige ou autres phénomènes marquants liés au froid, pourrait être faite, au-delà des chiffres bruts. Les hivers que tu retiens semblent correspondre à ce point de vue.
  11. La tempête du 3 février 1990, vécue en Moselle, me laisse un souvenir pire encore que celle de 1999. J'étais plus jeune, je ne regardais pas les prévisions météo tous les jours et encore moins les modèles, et, vu son arrivée sur ma région un samedi en milieu d'après-midi, j'en ai été pris au dépourvu, donc encore plus marqué... J'ai aussi le souvenir terrifiant de voisins inconscients qui montaient sur le toit de leurs maisons quasi-neuves pour retenir les tuiles qui volaient... Les jours suivants, le beau temps était furtivement revenu, j'ai fait le tour du village, et on ne comptait plus le nombre de toitures à terre. Si la forêt a moins souffert qu'en 1999, les dégâts aux habitations étaient bien plus spectaculaires...
  12. Confirmation pour Metz, le premier coup de tonnerre de la saison est intervenu vers 16 heures. Actu sur Metz-centre, 4.3°C à mon thermomètre de touriste.
  13. Ces bilans proches du mi-parcours sont intéressants, car, sauf redoux vraiment marqué la seconde quinzaine, nous risquons d'arriver au troisième mois consécutif avec températures moyennes inférieures aux normales, ce qui n'est pas arrivé depuis fort longtemps, 1996 ou 1993 selon les régions...
  14. Vendredi 30 décembre, une bonne chute de neige à Metz-centre en soirée. Donc, on rajoute la Moselle (57)
  15. La bonne pluie a subitement tourné en neige en toute fin d'après-midi, et Strasbourg s'est embarquée pour 8 jours sans dégel, avec des petites neiges le 8 et 10 et une bonne chute de redoux le 13. Mais pour autant, à cause des premiers jours et d'un redoux significatif, le mois ne fut que bassement normal au plan thermique...
  16. Romeocrepe

    Le trio deprimant

    Dans ces années 73-75, j'imagine que les gens ont vraiment dû dire "y a plus de saisons". Trois hivers excessivement doux (hormis le coup de froid du 30/11 au 03/12/73) mais des saisons intermédiaires froides (avril 1973 record, octobre 1974 record, mars 1975 froid et neigeux, record de précocité neigeuse le 10 octobre 1975). Personnellement, si effectivement rien n'interdit d'aimer la douceur hivernale, j'aime que les saisons soient à leur place, donc j'aime la chaleur estivale et le froid hivernal, les chaleurs précoces de mai, voire avril, dans l'Est comme les premières gelées en octobre et les premiers flocons mi-novembre.
  17. Je vais être, pour être pudique, puriste (casse-pieds quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): la différence entre le 28 et le 27 juillet 1947 est de 0.3 degrés en Tm, mais le 27 juillet ne figure pas dans la liste des plus forts écarts à la normale... Etonnant, non? Je sais, on s'en fiche. Je sors
  18. (je me hasarde à commenter brièvement les modèles, il faut bien se jeter à l'eau. Merci de votre compréhension... et des corrections éventuelles!) Oui, le GFS n'est pas mal pour le froid, grosso modo -35°C à 500hpa au niveau du Luxembourg (mon repère perso), dépression scandinave bien placée pour le froid dimanche 18. Le WE prochain toujours, positionnement trop à l'est pour Nogaps pour les amateurs de froid, pour ECWMF flux de NNO d'origine trop maritime à l'Ouest pour qu'il y fasse froid, davantage groenlandaise à l'Est: hivernal mais ne parlons pas à tort de vague de froid. UKMO voit la dep plus à l'Ouest que les autres, et un flux d'ONO.
  19. Edit: je pensais à une chose: quels sont les jours les plus froids en termes d'écart à la moyenne? Là nous pourrions avoir une ventilation importante sur les 12 mois de l'année, non?
  20. A ce point? Quid du 27 juillet 1947, du 31 juillet 1983, du 11 août 1998?
  21. A ajouter à la liste: Décembre 1993 en Moselle-Nord, avec des affluents de la Moselle qui ont débordé (la Kissel à Hettange-Grande) et des relevés pluvio intéressants. Les pluies du 28-29 décembre 2001 sont, je crois, record pour décembre à Strasbourg.
  22. Très juste, hélas, pour les frontaliers... Dans ce genre de cas de figure, la vallée de la Moselle se prend une détestable pluie froide, tournant à la neige fondue puis fondante quand on attaque le plateau minier, alors que les voitures revenant de Luxembourg arrivent avec, pour nous narguer, encore de la bonne neige sur le toit... Mais le diagramme de Luxembourg est valable pour l'extrême Ouest mosellan, sur le plateau minier (à partir de Volmerange-les-Mines jusqu'à Audun)
  23. A la campagne, à la frontière luxembourgeoise, j'ai tout de même eu une bonne semaine sans dégel, du 9 au 15 inclus! Les 14 et 15 décembre, concours administratif à Metz: apparemment le temps gris et froid en a découragé pas mal, tant mieux, je leur doit peut-être ma réussite... La tempête du 17 a surpris. -10,4°c le matin du 21. Redoux au réveillon de Noël mais retour du froid neigeux pendant la trève des confiseurs.
  24. Cette tempête est aussi bien connue des... juristes bretons, puisqu'elle a permis de préciser quand on était en présence d'un cas de force majeure. En effet, une tempête en Bretagne ce n'est pas imprévisible, mais les valeurs atteintes le 16 octobre 1987 ont fait dire au juge qu'il y avait irrésistibilité, donc force majeure, car, pour les valeurs relevées les plus hautes, les moyens à mettre en oeuvre pour éviter le dommage (que l'on sait non imprévisible) seraient totalement déraisonnables sinon totalement inutiles.
  25. Relativisons. Dans les années 1990, la moyenne des octobre n'a pas augmenté par rapport à la décennie précédente, en tout cas dans l'Est (j'avais les statistiques de Strasbourg). Depuis 2001, on a effectivement un cru 2001 record en hautes températures (de tête, journées remarquables le 2, le 6, le 13 et le 30). 2002 banal, 2003 froid (flocons le 24, gelées fréquentes), 2004 très doux (notamment les 5,6 et 23) et orageux (20 et 29). Tendanciellement, on tend à battre plus souvent des records de chaleur que des records de froid, ok. Mais ne parlons pas trop vite!
×
×
  • Créer...