Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

herve33

Membres
  • Compteur de contenus

    236
  • Inscription

  • Dernière visite

herve33's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. A priori , il semble d'après la chaine météo que le nuage se disperse un peu demain , mais revienne ensuite Mardi . peut-etre une petite réouverture mais sans doute temporaire . Il semblerait que la situation météo change les vents de direction ensuite , mais à moins que le volcan se calme , il y aura sans doute des perturbations sur au moins une partie de l'Europe du Nord pendant quelques temps La reprise des vols à basse altitude n'est possible que pour des petits avions ou au cas par cas pour les autres et certainement pour une reprise généralisée car ingérable au niveau du contrôle aérien . De plus , il est possible que les particules descendent à une plus basse altitude , d'autre part , cela induit une consommation supplémentaire de kérozène , sans parler de la pollution.
  2. Effectivement d'après les modèles ce matin , nous nous dirigeons vers un début de la mi- Novembre relativement froide , voire très froide . ECMWF semble privilégier un scénario plus dépressionnaire que GFS plutot anticyclonique . Personnellement j'espère que le scénario de ECMWF se produira car cela apportera enfin un peu d'eau sur le Sud de la France et surtout de la neige en montagne .
  3. Pour la fin de la semaine prochaine , ECMWF et GFS de 12 H sont qu'en même relativement en phase avec une descente froide à l'Est de notre pays . A priori , le froid est sans doute garanti pour les régions du Nord Est , en revanche l'Ouest ne subirait qu'une simple fraicheur . Tout cela va sans doute encore beaucoup bouger , si cette descente froide se produit quelques centaines de kms plus à l'ouest ou plus à l'Est , le résultat sera sans doute très différent . A long terme ECMWF voit un affaiblissement de l'anticyclone sur l'Atlantique , tandis que GFS le voit se reconstituer provoquant de nouvelles descentes froides sur l'Est de l'Europe , effleurant les régions du Nord Est .
  4. Ce qu'on retiendra de la semaine prochaine , c'est bien le froid , avec un anticyclone allant du Nord des iles britanniques à la Russie en passant par les pays scandinaves , et d'autre part une très vaste zone de bas géopentiels ( air froid en altitude ) centré sur la suisse . Conséquence , vent de Nord Est à Est au niveau du sol sur l'ensemble de la france , même les régions les + à l'ouest qui bénéficiait encore de températures pas trop basses les après midi , vont etre largement en dessous des normales . ( Pas plus de 12 à 14 C pour Bordeaux , mardi , alors qu'il fait ce WE entre 15 et 17 C les après midi , les nuits et matinées resteront froides avec des gelées. ) Cette première vague de froid a des chances de se prolonger au moins jusqu'à vendredi ou samedi 27 d'après l'ensemble des modèles , ensuite selon GFS cela serait carrément une dépression sur la France coincée sur la France entre notre anti scandinave et un autre sur l'Atlantique . ECMWF et NOGAPS voit plutot l'anticyclonique atlantique venir sur le Sud de la France avec géopentiels élevés ( retour de la douceur ) , et un puissant flux zonal d'Ouest à Nord Ouest sur le Nord avec possibilité de vent violents .
  5. Je pense pas que le fait d'avoir un mois d'octobre doux empêche d'avoir un hiver froid . L'an dernier octobre a été doux , l'hiver a été doux mais c'est sans doute plus dû à El Nino , qu'au fait qu'octobre ait été doux . En fait , sur GFS , disparition totale de la goutte froide qui devait aller de La Manche au Portugal . Pour le Sud Ouest , octobre est 4 fois sur 5 un mois très doux , car les flux de Sud y sont récurrents à cette époque de l'année . Ceci est probablement du à l'Ocean qui se refroidit moins vite que le continent . Des hautes pressions se forment sur l'Europe centrale ( masse d'air se refroidissant + lourde que l'air chaud ) , alors que les dépressions issus d'un conflit "masse d'air + froide , et eau encore chaude . " Entre les deux , établissement d'un courant de Sud à Sud Est . Comme le Sud Ouest est un peu protégé par les Pyrénées , on a une sorte d'été indien .
  6. Ce matin , GFS et ECMWF en complet désaccord à partir du mercredi 10 . ECMWF voit un anticyclone très costaud se former à l'ouest de l'irlande , ce qui va faire provoquer une dépression qui va descendre de l'irlande vers le Portugal , en passant par l'ouest de la France . GFS voit plutot cet anti un peu moins puissant plus sur le Nord des iles Britanniques se décalant ensuite sur la scandinavie . Donc difficile de tirer des conclusions pour la semaine prochaine
  7. En Aquitaine , plantage total de Météo France aujourd'hui , un peu de pluie la nuit dernière et plutot du beau temps aujourd'hui avec 26 C à Bordeaux . Pour le Sud Ouest , GFS prévoit une baisse des températures pour la fin de semaine ( à partir de samedi ) mais tout cela restera dans les normales de saison , c'est à dire 20 à 22 C pour les maximales , 8 à 10 C pour les minimales . En revanche , D'après le dernier run de GFS , pour le Nord et l'Est , c'est bien la fraicheur qui risque d'etre au rendez vous , et peut-etre même les premières gelées balnches ., mais tout cela peut encore changer . Et de tout façon , Octobre est connu pour ses variations de températures . Par exemple , 14 C à Bordeaux samedi , 25 C dimanche .
  8. Les derniers runs d'ECMWF et de GFS semblent priviligier des conditions plutot anticyclonique sur la France . Pour ECMWF , c'est l'anticyclone est quasi centré sur la France , cela signifie à cette époque de l'année , des températures fraiches les matins et très douces , voire chaudes surtout dans le Sud ( géopentiels élevés ) Pour GFS de ce jour à 6H 00 , l'anticyclone est centré sur l'Europe de l'Est , puis la scandinavie , conduisant à un blocage scandinave , flux de Sud sur la France . Donc des températures très douces , la nuit , comme les journées . A noter lundi 07 , une tendance orageuse lundi lié à la goutte froide ibérique de cette semaine , qui aura sans doute changer de position ou disparu d'ici là . Donc , à moins d'un revirement complet des modèles , la tendance est à la douceur surtout les après midi , bref , un vrai temps d'octobre au moins pour le Sud . A noter une première vague de froid à le limite de la Pologne et de la Russie descendant ensuite vers l'est des balkans
  9. La dernière prévision revoit un peu à la baisse les géopotentiels pour Dimanche , au envrion 580 hpa , ce qui qu'en même pas mal . Prévision ECMWF dimanche 23/09 0H00 Si cette situation se produisait en juillet -aout pendant plusieurs jours , canicule garantie . Maintenant , les gelées dans le Nord Est sont de moins en moins probables en dehors des massifs montagneux .
  10. 31 C aujourd'hui à Bordeaux , pas plus de 18 C mardi . Sinon niveau précipitations , cela ne devrait pas exceptionnel pour le Sud Ouest sauf évidemment sous fort orage , ce que les modèles large maille ont du mal à prévoir . A partir de jeudi , retour de l'anticyclone sur le Sud de la France et de nouveau des températures estivales dès vendredi . Si les prévisions se confirment le WE prochain pourrait etre aussi estival que celui -ci au moins sur le Sud . Pour les gelées , en dehors des massifs il faudra encore attendre mais les 5 à 6 C prévu sur Bordeaux jeudi matin ne passeront pas inaperçu . A noter sur ECMWF , à partir de Dimanche prochain des niveau de géopentiels digne d'un plein été , situation à canicule si nous étions au mois juillet Aout , preuve que nous devons nous réjouir de la fraicheur de notre été . C'est peut-etre par chance que nous avons échappé à un été comme celui de l'europe du Sud Est . Les années prochaines pourraient etre très différentes .
  11. Effectivement , le run de 12 H de GFS prévoit une dégradation du 18 au 20 Septembre et ECMWF de 0H00 va dans le même sens . A suivre .
  12. Absolument aucune coulée froide pour l'instant , ECMWF et GFS sur la même longueur d'onde , temps durablement anticyclonique avec des températures probablement au dessus des normales , sauf peut-etre encore une fois pour le Nord Est qui serait dans les normales .
  13. 48 à 72 heures de fraicheur entre lundi et mercredi , tout au plus , dans le Nord et l' Est du pays . Absolument rien d'exceptionnel pour un début septembre . Ailleurs , les températures seront un peu justes pour la saison mais sans plus . Ensuite , remontée rapide des températures à moins d'un revirement des modèles .
  14. D'après le dernier run de ECMWF , c'est vraiment la chaleur qui sera au rendez vous à partir de Mardi surtout sur l'ouest du Pays . A partir il n'y a que le Nord Est , qui sera un peu plus frais surtout les matinées . Il semble que ce début septembre soit vraiment très estival , ce qui contraste vraiment avec cet été pourri
  15. Rien ne dit que Septembre - Octobre ne sera pas comme l'année dernière . Cependant , on ne parle plus de canicule pour septembre car même si on arrivait à 35 C la journée ( ce qui serait un record ) , les nuits sont suffisamment longues pour que les individus s'en remettent . Donc , plus aucun risque de canicule pour 2007 , mais cela ne veut pas dire que les fortes chaleurs ne soient plus possibles .
×
×
  • Créer...