Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

th38

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 086
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

8 740 visualisations du profil

th38's Achievements

Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. Merci Serge pour ce rapport complet et bien documenté. Voici ce qu'on y lit entre autre. Il est quand même légitime de se poser des questions sur le maintient d'une trajectoire "sage" pour les décennies à venir.. Bien qu'il soit intéressant de comprendre les caractéristiques des années individuelles, le réchauffement climatique concerne en fin de compte l'évolution à long terme du climat de la Terre. Le caractère exceptionnel du réchauffement de 2023/2024 rend les prévisions futures plus difficiles, car il indique probablement un écart par rapport à la tendance historique. Depuis 1980, la tendance générale est d’environ +0,20 °C/décennie (+0,36 °F/décennie). La chaleur extrême de 2023/2024 laisse probablement présager une période de réchauffement plus important. Cependant, il est difficile de prédire si ce rythme de réchauffement plus élevé persistera à long terme ou ne sera présent que brièvement. Dans la mesure où le réchauffement récent excessif est probablement dû à la réduction de la pollution par les aérosols d’origine humaine, le réchauffement futur provenant de cette source dépendra également directement des choix humains concernant la régulation de ces aérosols. Cela dit, notre estimation de la tendance à long terme (une estimation LOESS lissée sur 30 ans) a déjà dépassé de 1,4 °C (2,5 °F) la température moyenne de 1850 à 1900. Compte tenu des taux de réchauffement récents, il ne faudra peut-être que 5 ans environ pour que notre tendance à long terme atteigne 1,5 °C (2,7 °F).
  2. A coup sûr, la réalité va se situer entre les deux : 2032 hypothèse pessimiste 2048 hypothèse optimiste C'est autour de 2040 que l'on risque de toucher le plafond Cela étant, les statistiques depuis le EL Nino de 2015 sont toutes mauvaises...
  3. th38

    Suivi ensoleillement 2024

    Oui, cette question de masque est assez pénible pour mesurer l'ensoleillement, et pas de possibilité pour approcher la réalité fine. Uniquement des calculs à la louche. Thorrenc dans le Nord Ardèche serait une station hyper intéressante pour l'ensoleillement de la vallée du Rhône, car c'est l'unique station qui mesure l'ensoleillement entre Lyon et Valence Sud....et depuis peu. Or pour les journées de plein soleil, la station enregistre en juin toujours 55 mn de soleil en moins (que Lyon ou Valence) et 35 mn de moins en décembre. Un calcul hyper grossier montrerait qu'il manque 45 mn par jour de plein soleil à cette station. Si l'ensoleillement est de 50% sur 365 jours, ça voudrait dire qu'il faut rajouter 135 h. Pour l'année record de 2002, ça fait 2435h+135 = 2570h (peut être une vingtaine d'heures en plus car la pourcentage a été proche de 60%) Pour l'année sombre de 2024, ça fait 1848 + 135 = 1983h (peut être une vingtaine d'heures en mois car le pourcentage a été inférieur à 45%) Bref, en année normale, dans le Nord Ardèche, on doit être quelque part entre 2100 et 2200h, ce qui paraît cohérent.
  4. Merci à vous pour ce début de travail Je suis complètement étonné par les 2 valeurs les plus basses qui se sont produit en janvier 1982 Aux 13 et 14 janvier 82, il n'avait même pas gelé à Lyon....
  5. Moi aussi je pense avoir tout dit sur ce sujet, dont une partie se complète par le topic "Climat de la région lyonnaise". J'ai essayé de montrer comme d'autre...(comme tous ?) qu'il l'y a pas une limite précise entre le nord et le sud, (ou entre le climat méditerranéen et le reste de la France, car on l'a souvent traduit de la sorte). Mais comme le dit @Dionysos des nuances qui s'affirment plus ou moins. On a beaucoup parlé de Grenoble, j'ai un peu parlé de Roussillon, c'est normal : ces villes sont proches de la bordure ou en bordure, et en ressentent plus ou moins les effets. Une étude du climat de Valence aurait été encore plus intéressante. Enfin, même si la visibilité porte au caution, la zone de contact bouge avec le RC. C'est brutal au niveau des températures, visible aux niveau des précipitations, probable au niveau de l'ensoleillement. Voilà, merci à tous pour les contributions dont aucune n'a été inutile !
  6. Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. Le climat méditerranéen, c'est pas celui de l'Arizona : on n'a pas 4000 h de soleil par an. Moi qui vit la plupart du temps à Sausset les Pins maintenant, oui, par rapport à Roussillon où j'ai habité plus de 60 ans, oui, il y a (beaucoup) plus de soleil. C'est clair et net. Surtout en hiver et au printemps. Mais c'est pas toujours synonyme de "beau temps". Aujourd'hui ça aurait dû être comme tu dis, une journée "gagnée d'avance" : on a eu du soleil du matin au soir. Mais vu le mistral qu'on s'est payé, la balade dehors a été franchement désagréable. J'aurai préféré un temps couvert et calme. Et hier, c'était nuages, vent marin pénible et faibles averses. Vive le midi ! ... Après la limite entre le Nord et le Sud, je vais dire elle se balade à la fois dans l'espace et dans le temps. Elle se balade dans la vallée du Rhône, avec une limite très subjective : A Sausset, on considère le Nord au delà d'Avignon A Viviers où j'ai bossé 8 ans, on dit que Valence est le début du Nord. Alors qu'à Roussillon on dit "A Valence, le midi commence". On est toujours au sud par rapport à quelqu'un, et toujours au nord par rapport à un autre. La limite se balade aussi dans le temps. A Roussillon, les étés et les automnes sont visités par le climat provençal : ensoleillement très généreux jusqu'aux premiers jours de novembre, orages d'été plus ténus qu'à Lyon, et épisodes cévenols d'automne sensibles. Mais de novembre à début juin (en gros), le climat de Roussillon s'apparente à coup sûr avec les villes beaucoup plus au Nord : hiver nébuleux, printemps capricieux, avec de gros coups de frais qui ponctuent les pluies... A Lyon ces caractères seront plus marqués dans un sens (et tu te dis que tu n'es plus du tout dans le midi). A Valence c'est plus marqué dans l'autre, et à Viviers encore davantage...et là tu te dis que tu es dans le midi. Bref, après on peut utiliser tous les indices que l'on veut, suivant la pondération qu'on leur donne respectivement, le point de passage du Nord au Sud sera toujours discuté.
  7. "Grenoble" St Geoirs est à 390m d'altitude et à 40 km de Grenoble. C'est pas Grenoble. Le terme de "Grenoble St Geoirs" est donné par l'aéroport, qui dessert Grenoble et qui a été complètement excentré de la ville pour s'éloigner des montagnes. La station météo de St Geoirs ne dit rien du climat de Grenoble, pas plus que l'arrière pays niçois si on s'enfonce 40km dans la montagne ne dira rien de Nice.
  8. 5.8°C pour les Tn en juillet/août, mais 1°C de plus sur les Tx pour Grenoble
  9. th38

    Suivi ensoleillement 2024

    Très légèrement... Pour St Geoirs, IC donne 2023h ce qui fait 1.5% de plus que MF, c'est quand même pas rien...
  10. Je pense que la configuration géographique joue pour le maximum L'Arctique étant entouré de terres, le maximum a toujours été bloqué par le continent asiatique, par la Scandinavie par le Groenland et par le continent américain. Donc la baisse du maximum se voit plus difficilement.
  11. Je réagit quand même à ça. Vidal et Offner, si je ne me trompe, ça a été écrit avant la guerre de 1914. La culture de l'olivier était, à l'époque maintenu dans l'espace méditerranéen stricto sensu au vu des hivers mémorables et des étés humides et frais au regard de ce que l'on vit depuis 30 ans. Au XXIème, cette zone de culture de l'olivier a remonté vers le nord de plus de 80 km, puisque les dernières plantations peuplent l'ensemble du département de la Drôme, jusqu'à St Rambert d'Albon.
  12. En tous les cas, c'est fait : St Geoirs vient de passer les 2000 h de soleil cette année, suite à ces deux derniers mois remarquablement ensoleillés. Lyon à seulement 60km n'a pas cette chance....
  13. Merci @Hugo_HK pour ton travail que tu mets à notre disposition, et surtout pour le régional qui nous permet de moduler le poids de chaque hiver. Quand tu pourras nous mettre Lyon...
  14. 70% c'est élevé chez MF qui nous habitue plus à du 50% ou éventuellement du 60% pour le scénario majoritaire sur les 3 utilisés : dans la moyenne, inférieur ou supérieur. Là on peut logiquement penser que l'on ne va pas passer à travers la douceur pour la 2ème partie de l'hiver et le début du printemps...
  15. th38

    Pluviométrie en 2024

    999 mm chez moi en vallée du Rhône ! Pas sûr que l'on décroche le mètre....
×
×
  • Créer...