Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

th38

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3178
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

9514 visualisations du profil

th38's Achievements

Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. th38

    Suivi Ensoleillement 2025

    Oui, et sur les 30 dernières années (1996/2025) St Geoirs en a gagné presque 60 encore. Sur ces 30 dernières années, Lyon est à 2100, Montélimar quasi à 2500. Or entre Ancône (station de Montélimar) et Etoile (Station de Valence), il n'y a que 30 km, donc la station de Valence doit être proche en moyenne de 2400 h
  2. th38

    Suivi Ensoleillement 2025

    Cette première moitié d'octobre est l'exemple typique de l'ensoleillement donné par la climatologie habituelle lors des périodes anticycloniques : Sur les 17 premiers jours d'octobre 2025 dans le sillon Rhodanien : Macon : 66 h Lyon : 68 h Thorenc (frontière nord Ardèche) 86 h Valence-Etoile : 119 h Montélimar : 138 h Carpentras : 149 h Marignane : 160h Pour gagner 1 h de soleil, il a fallu parcourir : Entre Macon et Lyon : 30 km Entre Lyon et le Nord Ardèche : 3 km Entre le Nord Ardèche et Montélimar : 1.5 km Entre Montélimar et les Alpilles : 5 km Si l'on veut parler du val de Saône, il faut y ajouter le Lyonnais.
  3. Oui, Crachier tu es à l'extrémité ouest. Cela étant, la nébulosité, en particulier en automne est déjà plus abondante qu'à Lyon.
  4. En fait, il y a 2 temps dans la moyenne vallée du Rhône sur les 60 dernières années. -L'été météorologique qui s'est brutalement asséché - ou plutôt qui a vu disparaître les étés trempés- au milieu des années 90. Depuis en effet, le trio Juin/juillet/août reste stable, et en tous cas il n'a pas décroché depuis. -La saison chaude qui englobe maintenant septembre (sur les 30 dernières années (96/25), septembre est plus chaud que juin au XXème). Or, depuis 2005 et surtout 2010, c'est septembre qui s'est brutalement asséché -ou plutôt qui a vu disparaître les années trempées-. Celles ci se sont décalées sur novembre. Le total de cette saison chaude n'arrête donc pas de partir à la baisse... Là aussi ce n'est qu'un constat. Perdre 75 mm sur la saison chaude de 4 mois, ce n'est pas rien ; ni pour l'agriculture, ni pour l'écosystème... de qui plus est, quand il fait beaucoup plus chaud...
  5. Voici un exemple, -en plus proche de chez toi- en moyenne vallée du Rhône (Roussillon) En plus de 50 ans de relevés, je constate bien une hausse tendancielle des précipitations en hiver.....et une baisse en été. Cet exemple s'inscrit bien dans la tendance générale prévue, au moins pour la moitié Sud de la France.
  6. Superbe...ça dépend pour qui, en tous cas pas pour les agriculteurs, dont beaucoup ne se sont pas relevés de cette catastrophe.
  7. Merci Arkus pour ces stat toujours très informés. Voici les hauteurs de neige que je relève depuis l'hiver 91. Ici en moyenne vallée du Rhône, à 335m d'altitude. Ca colle pas mal avec l'échelle nationale. L'hiver 2010 y apparait comme un record. Mais c'est vrai que dans mes souvenirs, les années pré-1990 étaient beaucoup plus généreuses, à l'image de la température des hivers d'ailleurs.
  8. th38

    Suivi Ensoleillement 2025

    Merci pour cette info. Cela étant, les stations du pourtour méditerranéen n'ont pas vu les totaux augmenté. Ont-ils eux aussi changé de matériel ?
  9. th38

    Suivi Ensoleillement 2025

    Merci Tu as voulu dire au 31 août je pense
  10. th38

    Suivi Ensoleillement 2025

    Dans le Centre Est, c'est probablement une année plus ensoleillée que la normale qui s'annonce. Sur Lyon comme sur St Geoirs (et comme Montélimar) chacun des 3 mois d'été a atteint ou dépassé les 300 h. Au 1er septembre, nous avons pris 200h d'avance au compteur pour finir l'année. Comme déjà dit, la moyenne trentenaire qui va bientôt évacuer l'ancienne décennie bien sombre va donner (et pour 95/24 c'est déjà le cas) 2100 pour Lyon, 2150 pour St Geoirs, et 2500 pour Montélimar. Les paramètres climatiques se modifient rapidement...
  11. L'effet des aérosols n'est pas une théorie ; ça a été calculé. La baisse entre la fin des années 40 et le milieu des années 70 est comprise entre 0.1 et 0.15°C, soit vraiment peu de chose. Mais elle a été suffisante pour contrer la hausse générale des températures qui n'a pas commencé en 1975, comme nous la faisons souvent débuté, mais dès le début du XXème. L'utilisation massive du charbon dès la fin du XIXème a amené cette hausse que tu lis sur ton graphique dès les années 1905/1910.
  12. -Concernant les GES : il faudrait (il faudra) diviser par 4 ou 5. Je ne vois pas comment faire avec le critère démographique. -La question des 50°C c'est pas une histoire de croyance. On les a eu il y a 3 ans au Canada. Là bas personne n'y croyait non plus.
  13. C'est surtout que la définition d'une vague de chaleur va être a revoir sous peu. 23.4°C pour démarrer une vague de chaleur, quand la moyenne en juillet et août aura atteinte ce chiffre, ça veut dire que chaque été sera une vague de chaleur. Certes, vu la variabilité du climat, il y a un peu de temps avant que ce soit systématique, mais à la vitesse où vont les choses, une vague de chaleur de 40 jours voir de 2 mois plein devient de l'ordre du possible, avant que ce soit systématique...
  14. Tout à fait. Juillet 83 est d'ailleurs, sur certaines stations du Centre Est, le mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés. Pour d'autres, c'est juillet 2006. Il faut dire que côté canicules, Juillet est un peu à la traine par rapport à Août sur les 40 dernières années. Entre 47 et 2003, il y a eu dans le Centre Est juillet 52 qui a été remarquable. Pas plus d'une semaine, mais des Tx pas loin de 2003 quand même... Les anciens s'en souviennent.
  15. Merci Sawano, Quand on regarde en détail les vagues de chaleur passées, on est frappé -par rapport à aujourd'hui- par des mini jamais très haut. Pour 1911, les 3 mois de juillet/août/septembre qui sont bouillants cette année là, le sont par des maxi très élevés. Mais comparé à aujourd'hui, les nuits restaient fraiches. Pour 1947, où l'on a davantage de stations qui plus est mieux renseignées, c'est la même chose : la canicule majeure du 22 juillet au 3 août n'est en terme de tx pas très loin (du tout) de 2003. Mais les Tn sont très en deça, et on a peu de nuits tropicales > 20°C dans les stations hors côté méditerranéennes. On peut voir l'action de l'effet urbain pour certaines stations, mais le principe de l'effet de serre joue aussi à plein aujourd'hui, en piégeant la chaleur la nuit.
×
×
  • Créer...