Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

th38

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 098
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

8 782 visualisations du profil

th38's Achievements

Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. th38

    Suivi Ensoleillement 2025

    En tous les cas, les valeurs Centre est pour ces 10 dernières années sont très élevées : 2170 à Lyon, 2250 à St Geoirs, 2542 à Montélimar. Est-ce une parenthèse (cf 2024) ou une tendance due au RC et qui dans ce cas ne peut que se poursuivre. Les périodes anticycloniques sont en effet plus prégnantes semble-t-il Si quelqu'un avait des chiffres
  2. Tout dépend de la configuration climatique : au 25 juin les tn sont plus basses qu'au 25 août (de 0.3°C) Donc à canicule comparable les nuits seront moins chaudes en juin. Les jours sont certes au maximum en juin, mais un soleil qui longe l'horizon plusieurs dizaines de minutes en se couchant et en se levant. Ce qui fait qu'à 20h30, même si il brille encore, il n'a quasi plus d'action, (angle avec l'horizon oblige). C'est aux équinoxes (21 mars et 21 septembre) que sa "rentabilité" est maximale.
  3. Et oui, il faut s'y faire. Et encore, côté froid, ça aurait pu être bien pire comme hiver, car si on va nous dire -à juste titre- que cet hiver a été plus doux que la normale, c'est par par rapport à une normale 91/20 c'est à dire centrée 2005. 20 ans ont passé. En tendance on va être en fait vers 0.3/0.5 plus froid qu'une moyenne centrée 2025. Donc aujourd'hui, il faut apprécier un hiver comme celui qui se termine.
  4. Yes, mais côté intérieur des maisons, les canicules tardives sont, à chaleur égale, plus pénibles car le soleil plus bas pénètre plus en profondeur à l'intérieur. Les températures de la premières quinzaine de septembre 2023 (tout proche du seuil de canicule) ont été extrêmement difficiles à supporter par les élèves dans les établissements scolaires...
  5. Idem en moyenne vallée du Rhône : 1947 était la référence jusqu'en 2003, et j'ai des souvenirs récents où mon père et mes oncles discutaient pour savoir si 2003 était pire que 47. Les relevés trop partiels en 47 manquent, mais par exemple, à la station de Lyon Bron, 47 n'est effectivement pas loin de 2003, avec 11 jours consécutifs > à 35°C dont 7 consécutifs > à 38°C.
  6. Fin juin/début juillet, tu n'auras jamais le maximum possible de l'année. L'ITN est de 20.6°C au 30 juin, mais il est de 21.9°C au 5 août, jour où la moyenne est la plus élevée. L'écart n'est pas mince. D'une part les masses chaudes n'ont encore que peu chauffées en début d'été, mais surtout -et ce qui permet de comprendre la précocité de 1976 dans le calendrier-, arrivée début août, la température n'est plus régulée par le couvert végétal qui n'a plus grand chose à transpirer. Et c'est là que les maxi peuvent s'envoler. En Afrique, le soleil est plus haut vers l'équateur que vers le tropique. Et pourtant, dans le 1er cas, où tu as la forêt dense qui transpire, atteindre les 40°C dans cette région est quasi impossible. Au Sahara, avec un soleil plus bas, mais où rien ne transpire, tu peux dépasser fréquemment les 50°C. En d'autre terme, la transpiration du couvert végétal consomme une partie de l'énergie reçue par le soleil, et cette transpiration est encore importante en 1ère partie d'été.
  7. th38

    Suivi Ensoleillement 2025

    Ah oui Lyon est souvent gris en hiver dès que l'anticyclone vient nous rendre visite Pour cette même décade, à Roussillon 50 km plus au sud, on a eu 23.3h, et Montélimar encore 80km plus bas 47h.
  8. Quelle catastrophe de graphique Ca fou le moral à Zéro...
  9. Su ton diagramme tu as les 2 vagues de l'hiver 1963. La première VDF de l'hiver 63 a eu lieu fin décembre 62, tu l'as tout de suite à gauche de la VDF de 1954.
  10. Oui, mais on est à l'échelle régionale, pas à l'échelle globale. À court terme, en Europe du Nord, l'incertitude due à la variabilité interne dépasse celle des scénarios d’émissions anthropiques de gaz à effet de serre. L’approche IVS affine les projections climatiques et offre des informations précieuses pour mieux évaluer les risques et planifier l’adaptation. Pour rappel, à long terme, (supérieur à 20 ans), c'est la tendance du changement climatique d'origine humaine (donc le réchauffement) qui prévaudra aussi à l'échelle régionale. Cette tendance est dominante à l'échelle globale même aux échelles de temps plus courtes.
  11. Merci Serge pour ce rapport complet et bien documenté. Voici ce qu'on y lit entre autre. Il est quand même légitime de se poser des questions sur le maintient d'une trajectoire "sage" pour les décennies à venir.. Bien qu'il soit intéressant de comprendre les caractéristiques des années individuelles, le réchauffement climatique concerne en fin de compte l'évolution à long terme du climat de la Terre. Le caractère exceptionnel du réchauffement de 2023/2024 rend les prévisions futures plus difficiles, car il indique probablement un écart par rapport à la tendance historique. Depuis 1980, la tendance générale est d’environ +0,20 °C/décennie (+0,36 °F/décennie). La chaleur extrême de 2023/2024 laisse probablement présager une période de réchauffement plus important. Cependant, il est difficile de prédire si ce rythme de réchauffement plus élevé persistera à long terme ou ne sera présent que brièvement. Dans la mesure où le réchauffement récent excessif est probablement dû à la réduction de la pollution par les aérosols d’origine humaine, le réchauffement futur provenant de cette source dépendra également directement des choix humains concernant la régulation de ces aérosols. Cela dit, notre estimation de la tendance à long terme (une estimation LOESS lissée sur 30 ans) a déjà dépassé de 1,4 °C (2,5 °F) la température moyenne de 1850 à 1900. Compte tenu des taux de réchauffement récents, il ne faudra peut-être que 5 ans environ pour que notre tendance à long terme atteigne 1,5 °C (2,7 °F).
  12. A coup sûr, la réalité va se situer entre les deux : 2032 hypothèse pessimiste 2048 hypothèse optimiste C'est autour de 2040 que l'on risque de toucher le plafond Cela étant, les statistiques depuis le EL Nino de 2015 sont toutes mauvaises...
  13. th38

    Suivi ensoleillement 2024

    Oui, cette question de masque est assez pénible pour mesurer l'ensoleillement, et pas de possibilité pour approcher la réalité fine. Uniquement des calculs à la louche. Thorrenc dans le Nord Ardèche serait une station hyper intéressante pour l'ensoleillement de la vallée du Rhône, car c'est l'unique station qui mesure l'ensoleillement entre Lyon et Valence Sud....et depuis peu. Or pour les journées de plein soleil, la station enregistre en juin toujours 55 mn de soleil en moins (que Lyon ou Valence) et 35 mn de moins en décembre. Un calcul hyper grossier montrerait qu'il manque 45 mn par jour de plein soleil à cette station. Si l'ensoleillement est de 50% sur 365 jours, ça voudrait dire qu'il faut rajouter 135 h. Pour l'année record de 2002, ça fait 2435h+135 = 2570h (peut être une vingtaine d'heures en plus car la pourcentage a été proche de 60%) Pour l'année sombre de 2024, ça fait 1848 + 135 = 1983h (peut être une vingtaine d'heures en mois car le pourcentage a été inférieur à 45%) Bref, en année normale, dans le Nord Ardèche, on doit être quelque part entre 2100 et 2200h, ce qui paraît cohérent.
  14. Moi aussi je pense avoir tout dit sur ce sujet, dont une partie se complète par le topic "Climat de la région lyonnaise". J'ai essayé de montrer comme d'autre...(comme tous ?) qu'il l'y a pas une limite précise entre le nord et le sud, (ou entre le climat méditerranéen et le reste de la France, car on l'a souvent traduit de la sorte). Mais comme le dit @Dionysos des nuances qui s'affirment plus ou moins. On a beaucoup parlé de Grenoble, j'ai un peu parlé de Roussillon, c'est normal : ces villes sont proches de la bordure ou en bordure, et en ressentent plus ou moins les effets. Une étude du climat de Valence aurait été encore plus intéressante. Enfin, même si la visibilité porte au caution, la zone de contact bouge avec le RC. C'est brutal au niveau des températures, visible aux niveau des précipitations, probable au niveau de l'ensoleillement. Voilà, merci à tous pour les contributions dont aucune n'a été inutile !
×
×
  • Créer...