Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dann17

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 385
  • Inscription

5 abonnés

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
  • Site web
    https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ISAINTAM32

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

dann17's Achievements

Perturbation tempérée

Perturbation tempérée (15/24)

  1. Oui tu as raison, cet effet peut jouer un peu. Quoique les vents dominants en été vers Nantes (et même à Bordeaux) sont bien d'ouest (voire OOSO à Nantes), et pas du NO :
  2. 😄 Décidément, c'est le mot à la mode ! lol Je vais tâcher de te répondre bienveillemment dans un instant... 😄 Au passage, lorsque je prends la peine de répondre à quelqu'un, c'est toujours de façon « bienveillante », puisque je tiens compte de ses propos (je les trouve importants ou intéressants, même si parfois je ne suis pas d'accord), et je m'efforce (dans la mesure de mes capacités et de mes connaissances) toujours d'apporter des arguments posés et sensés. 😉
  3. Si le littoral du sud-Bretagne (notamment vers l'embouchure de la Loire) est aussi sec l'été, je crois que c'est dû au fait que : 1) les dépressions atlantiques passent généralement plus au nord. J'oserais même dire un peu plus au nord que toute la Bretagne : sur les 3 mois d'été (juin à août inclus), on dénombre environ 120 mm à Oléron, 115 mm aux Sables d'Olonne, 100 mm à Noirmoutier et Pornic, 100 mm à Penmarc'h (pas plus !), et même à Ouessant, seulement 120 mm ! Même à La Hague : 115 mm. Il faut monter à Boulogne et Dunkerque pour avoir un peu plus : 160 et 170 mm. Aux îles Scilly (l'équivalent d'Ouessant, mais côté anglais, donc 180 km au nord d'Ouessant), on est là-bas déjà à 195 mm. Dans l'extrême sud-ouest de l'Irlande (île de Valentia), on atteint 310 mm ! D'ailleurs, l'Ihe à Ouessant est de 9, 19 aux îles Scilly, et 43 à Valentia Island ! 2) les vents dominants viennent de l'OSO, et l'embouchure de la Loire étant très basse et plane (et étendue), il ne s'y produit aucun soulèvement orographique. 3) l'océan reste assez frais (pas plus que 19 °C), donc il ne se produit que très peu de convection thermique. Et comme le vent de l'océan reste majoritaire, frais, et s'enfonce assez loin dan les terres, ces dernières sont rarement brûlantes. Par conséquent les orages estivaux sont très rares. En effet, si l'on compare plus au sud, les orages commencent à être plus présents, et les RR augmentent : Cap Ferret, 150 mm. Et encore plus plsu au sud.
  4. J'espère qu'il s'agissait d'une remarque ironique...
  5. Absolument d'accord avec ça : si les précipitations estivales sont effectivement particulièrement faibles sur le littoral du sud de la Bretagne, il n'en demeure pas moins que les conditions méditerranéennes sont très loin d'être atteintes à cause (notamment) du manque de chaleur assez criant en été. Il faut atteindre 22°C au mois le plus chaud pour pouvoir y prétendre. Or, sur le littoral breton, même en sud-Bretagne, la Tm du mois le plus chaud ne dépasse jamais les 18 voire 19°C à tout casser. Et d'ici à ce que le RC ne fasse éventuellement atteindre la marque des 22 °C visiblement tant convoitée, l'eau qui restera aura largement eu le temps de couler sous les ponts... Par ailleurs, un autre critère fait (sauf à Oléron, aux Sables d'Olonne, et surtout à Noirmoutier) qu'on est là aussi loin du méditerrenanéen : il s'agit de la disponibilité en ressources hydriques annuelle (attestée par l'indice hydrique annuel). En d'autres termes, sur l'année entière, même le littoral sud-breton est trop humide.
  6. Je poste de nouveau cette carte pour étayer les porpos de Balafen : Intéressez-vous à la ligne rouge qui correspond à l'indice hydrique estival = 0. Càd la valeur en-dessous de laquelle l'été est climatologiquement écologiquement sec. Même à la pointe de Penmarc'h, l'Ihe atteint à peine +4. Contre +9 à Ouessant, et surtout 27 à Brest Guipavas (évidemment bcp plus humide l'été !). Évidemment, ça reste très loin des valeurs méditerranéennes (svt dans les -10 à -30). Un autre indicateur (beauocup moins précis et scientifique, celui-là, mais amusant) :
  7. Oui mais alors attention... Si les étés de Kamloops, Kelowna, et cnie sont effectivement très ensoleillés et assez chauds, le climat du coin n'a toutefois rien de « méridional » ! Les vergers qu'on retrouve là-bas sont rendus possibles grâce à une batterie de systèmes de protection contre le gel, de même qu'un large système d'irrigation nécessaire. Il arrive assez fréquemment que le gel hivernal soit trop fort, détruisant alors la quasi totalité des récoltes. Bien que loin d'être « aride », le climat de ces vallées encaissées assez bien « protégées » des incursions humides et tempérées de l'océan est tout de même un climat xérique, càd un climat de steppe. Donc, sans une intervention humaine intense (irrigation + protection contre le gel), ces vergers seraient impossibles là-bas.
  8. Tout juste frais, en fait, car les normales sont (chez moi) de -2,5 °C / 10,5 °C en ce moment. Donc en fait, je dirais même que c'est dans les normales. Mais bien évidemment, à cause de la grisaille persistante, les après-midis sont plus frais que la normale (et c'est ça qui donne cette impression de temps « frais »), mais les nuits et les matinées sont plus douces... Chez moi, il reste en moyenne 20 à 30 cm (voire 40 cm en forêt). Mais je pense que demain sera la dernière journée de l'enneigement permanent, car peu à peu, les surfaces grignotées (hors forêt) vont se rapprocher des 50%.
  9. Salut, Saskatoon, 52° de latitude nord, 450 m d'altitude, Canada, record de chaleur 41 °C, précipitations annuelles 352 mm. Regina, 50° 30' N, 580 m alt., Canada, record de chaleur 44 °C, préc. 390 mm. Assurément des climats « du sud ».... 😄
  10. Attention quand même : la végétation naturelle du littoral charentais présente assez peu d'affinités méditerranéennes : car, au passage, les chênes verts tout comme certaines autres plantes qu'on retrouve là-bas assez ponctuellement ne constituent justement pas à proprement parler une végétation méditerranéenne. Mais effectivement, il y a un lien. C'est simplement la sécheresse estivale (toute relative, mais tout de même présente en certains points) qui permet cette végétation xérophile. (mais j'insiste : xérophile n'est pas forcément synonyme de méditerranéen). Par ailleurs, et c'est surtout là-dessus que je veux insister, ta phrase semble vouloir dire que la végétation du littoral charentais serait en quelque sorte plus « méridionale » que celle du pays basque. Ce qui est faux. En effet, au pays basque, la végétation (celle des plaines basses et côtières) est celle d'un climat à été long. C'est à dire qu'on y retrouve naturellement des chênes liège, des eucalyptus (espèce malheureusement invasive non naturelle mais qui est désormais spontanée), des mimosas, etc...
  11. Petite aurore avant-hier soir... Kp de 3, donc bien visible uniquement dans le grand Nord. En ce moment, il reste dans les 40-50 cm de neige. Extrêmes du jour :+1,2 °C / 6,0 °C. Pluie et gris toute la journée. Le printemps ne s'implante que très timidement, et de façon peu agréable : de la pluie froide alternant avec un type de temps modérément frais. Donc la neige mouillée ne va fondre que lentement. Possible que la fin de l'enneigement permament se produise vers le 24 ou le 25 avril. Donc à une date tout à fait normale.
  12. Non non, j'insiste : lorsque je parle de méditerranéisation à venir pour certains spots du littoral atlantique français, je considère bel et bien le climat dans son intégralité, donc l'année entière. Il n'y a rien qui empêche un climat d'être méditerranéen si l'insolation annuelle n'atteint « que » 2000 à 2300 heures. Du moment que l'été l'est suffisamment (et c'est le cas). Quant aux quantités de précipitations à venir, il ne me semble pas du tout qu'elles pourraient augmenter dans ce centre-ouest ; en tout cas, pas significativement.
  13. Hier soir, comme la veille, au cours de ma sortie raquettes en forêt, j'ai emmené un thermomètre avec moi. Tenez-vous bien, entre les points bas et dégagés (clairières et lacs) et les points hauts (voir photo ci-dessous), j'ai noté entre 6 et 10 °C d'écart, systématiquement !) Et ce pour un dénivelé de seulement 20 à 40 m ! Exemple : à 17h30 (pardon : 18h30), j'étais en bas et il faisait +0,7 °C ; arrivé en haut (35-40 m plus haut) à 17h45 (18h45), il fait 9,3 °C. Puis redescendu au même point en bas à 17h55 (18h55), il faisait -0,9 °C ! Même sur un dénivelé de seulement 10-15m, vous trouvez une différence de 3-4 °C ! 10°C d'écart entre le lac au fond et l'endroit d'où j'ai pris la photo !
×
×
  • Créer...