Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dann17

Membres
  • Compteur de contenus

    10523
  • Inscription

5 abonnés

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
  • Site web
    https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ISAINTAM32

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

dann17's Achievements

Perturbation tempérée

Perturbation tempérée (15/24)

  1. -4,3 °C / 5,0 °C pour les extrêmes de cette journée. Enfin une journée thermiquement normale (voire très très légèrement plus froide) pour la saison !!
  2. Oh hé, c'est pas le jour et la nuit non plus entre Ottawa et disons Victoriaville. Certes l'été est un peu plus chaud (1,5 à 2 °C de plus) et ensoleillé à Ottawa. Mais pour le reste, ça m'a l'air pas mal kif kif. Non ? 😉
  3. Effectivement, tu fais bien de préciser « enfin on pourrait dire ». Car nous sommes toujours dans les 2 à 4 °C au-dessus des valeurs de saison. Ce mois d'octobre figurera sans conteste parmi les plus doux ! Bonne différence par rapport à ici : nous en sommes à notre 7ème Tx < 10 °C (première le 8 octobre). Oui, tout ceci est bien tardif. Sinon, très belle photo, vraiment ! C'est toi qui l'as prise ?
  4. Les mélèzes sont en feu !
  5. Oui, c'est sympa à vivre, il faut l'admettre. Mais c'est pas cool du tout en réalité... car c'est un symptôme de quelque chose de très problématique. Le changement climatique n'y étant probablement pas pour rien. Le mode de vie à la nord-américaine va devoir se restreindre de façon assez radicale, un jour de plus en plus prochain. Mais je m'égare, désolé... 😉
  6. Oui, mais je dirais que les Txm sont plutôt similaires à celles d'un mois de septembre, car l'impression (à cause du Soleil bcp plus bas qu'en mai) se rapproche nettement de celle d'un mois automnal. Peut-être une bonne petite fraîcheur à venir ce soir et cette nuit... -4,2 °C / 12,8 °C pour les extrêmes du jour.
  7. -4,2 °C ce matin (température assez habituelle ces jours-ci). La pluie (et petit à petit la neige) se font attendre... la pluie surtout !
  8. Que ne fait-on pas pour le pognon...!
  9. -5,1 °C / 14,5 °C aujourd'hui. Une petite pellicule de glace recouvrait le lac par endroit... Aurore pulsante d'il y a qqs jours...
  10. Oui, effectivement, 10 ans, c'est bien court. Mais c'est vrai qu'un creux estival semble se creuser un peu. Cela dit, il ne faut pas oublier juin qui, durant cette même période, est passé de 73 à 85 mm... je suis sûr qu'on peut faire le même constat pour mai : la convection thermique au printemps et au début de l'été se renforce petit à petit. C'est un élément parfaitement continental. Le creux estival qui se creuse un peu plus n'est pas une « influence méditerranéenne ». Non, c'est la position de la grande celle anticyclonique dite des « Açores » qui s'étend de plus en plus vers le nord et sur le continent européen.
  11. Bonjour, Je suis bien évidemment d'accord pour dire que, globalement, les étés dans la région deviennent plus longs et plus secs. Mais voici les précisions que je veux apporter : Si les étés s'assèchent, ce n'est pas à cause d'une diminution des précipitations estivales (qui n'a plus vraiment lieu, ou même plus lieu du tout), mais bien à cause de l'augmentation de la température (accroissant l'ETP). Depuis le milieu des années 90, les RR estivales (même en incluant septembre) ne diminuent plus, ou quasiment plus. Mais je veux insister sur un point bien précis : il est clair que la moyenne vallée du Rhône ne va pas vers une « méditerranéisation ». Pour preuve les RR en septembre de Montélimar : celles-ci restent parfaitement stables et restent assez nettement supérieures (120 mm) à celles de la région lyonnaise (75 mm). S'il y avait une méditerranéisation en cours, les RR de septembre à Lyon (et à Montélimar) augmenteraient sous l'effet des remontées méditerranéennes. Car à ce moment de l'année, même si les températures conservent un niveau encore bien estival, il n'en demeure pas moins que la dynamique est bien celle de l'automne. Les RR estivales ne diminuent plus en région lyonnaise, même presque au contraire ! Et surtout, les RR du printemps connaissent une augmentation assez sensible (129 mm en avril et mai 1961-1990 contre 150 mm en 1991-2020). Or la hausse des précipitations printanières correspond précisément à l'augmentation de la convection thermique. Tout ceci confirme non pas une méditerranéisation, mais une continentalisation, doublée bien évidemment d'un réchauffement marqué. La seule influence méditerranéenne sensible se produit en automne (octobre et novembre) avec une augmentation des RR (donc des remontées méditerranéennes un peu plus franches qu'auparavant). Ce que je veux dire, c'est que oui, la sécheresse estivale augmente peu à peu sous les coups de boutoir de la hausse de la température, mais cet assèchement va connaître une limite (car le climat méditerranéen ne semble pas du tout progresser vers le nord). Le climat lyonnais (et le tien) vont progressivement et malheureusement se « subtropicaliser » : les étés vont devenir étouffants, sans doute encore un peu plus secs (à cause de la température), mais toujours suffisamment humides pour que la végétation reste celle d'un climat humide aux étés suffisamment humides (mais bcp plus chauds !). L'hiver va probablement devenir plus sec encore, plus « continental ». D'ailleurs on constate que l'hiver se réchauffe bcp moins vite que l'été (contrairement aux prévisions établies jusque dans les dernières décennies). L'amplitude thermique annuelle a déjà augmenté, et cette augmentation va se poursuivre. Ce que je veux dire, c'est que le climat de la région lyonnaise (et même un peu plus au sud) va se rapprocher non pas de celui de Madrid mais bien de celui de... Tokyo (en moins humide évidemment) !
  12. Je n'arrive plus à envoyer d'images. Avant, je les copiais et collais ici. C'est bien dommage
  13. Oui, nous avions eu -3,5 °C. Pas encore de -5 °C ici. Sinon, oui, deux journées exceptionnelles (ou presque) pour un 5 et 6 octobre ! 8,8 °C / 29,0 °C hier (et 32 d'humidex), et 10,9 °C / 28,9 °C aujourd'hui. Un été indien hallucinant !
  14. Tout ça c'est bien joli. Mais je ne faisais que constater ce qu'il y a à constater sur le graphique généré et envoyé par th38 pour sa station située dans la commune de Péage-de-Roussillon : à savoir que, depuis le milieu des années 90 (donc depuis une trentaine d'années), il est aisé de voir que la somme des précipitations estivales reste stable, voire a tendance à très légèrement réaugmenter. En disant ça, je ne dis rien d'autre. Rien qu'un constat. Et un constat irréfutable. Point. Partant de là, il me paraît un peu osé de prétendre (ou de vouloir faire penser) que les précipitations estivales vont se raréfier encore plus à l'avenir... (je ne parle que de cette seule zone géographique)
  15. Euh, depuis les années 90 (donc une bonne trentaine d'années, ce qui commence à peser d'un point de vue statistique), on constate qu'il n'y a plus aucune baisse des précipitations en été...
×
×
  • Créer...