Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chris314

Membres
  • Compteur de contenus

    276
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Chris314

  1. C'est tout décrit dans les observations notables. Le risque orageux est maintenu pour l'après-midi, donc pas lieu de tout changer dans le texte d'évolution prévue.
  2. Rafales de 94 km/h à St Geoirs mesurés à 12h48 et 12h54
  3. Quelques flocons en fin de vie sur Saint Laurent, 1,9°C en hausse. Très léger renforcement du vent, ce qui a permis à la visi d'augmenter.
  4. Saint Laurent : neige faible, fine. Avec -0.6°C, ça tient partout sauf sur la route, 1cm au sol.
  5. Saint Laurent : neige faible, sans doute mouillée puisqu'on a encore +1°C. Légère tenue sur les voitures et l'herbe.
  6. Saint Laurent : neige faible en cours, 0,7°C. 1cm environ sur les surfaces froides.
  7. St Laurent : -2,1 degrés, ciel couvert en Sc et neige faible, fine qui tient partout sauf sur routes traitées. Pas d'épaisseur, mais tout est blanc.
  8. Bron : après l'averse de la soirée d'hier qui a laissé 1cm, nouvelle averse vers 04h30 ce matin, qui se termine maintenant. Température de 0,2°C, toutes les surfaces sont blanches, y compris les routes non traitées. 2cm au capteur hauteur de neige de Lyon-Bron.
  9. Neige modérée en cours à l'est de Bron, -1,1 degrés, ça tient partout, y compris sur les routes.
  10. St Laurent : neige faible en cours, température en baisse à +0,8 degrés. Les voitures et l'herbe blanchissent.
  11. Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2023 ! Très peu de vent sur St Joseph, donc pas d'envolée des températures, seulement 8,2 degrés à la station proche de St Laurent du Pont. Pas de brouillard non plus, contrairement à ces derniers jours. Ciel dégagé, partiellement voilé.
  12. St Joseph : neige modérée en cours, 2 à 3 cm de visu sur voitures et végétation, les routes blanchissent la ou le chasse neige n'est pas passé.
  13. Neige seule à Bron désormais, 1,6°C au thermomètre.
  14. Encore relativement doux sur Bron avec 5,1°C à 03h06 (-1° en 12 minutes) et pluie faible. Mais le froid n'est pas loin puisqu'il faisait également 5° à 02h à Bouthéon, dans la Loire, et qu'il y neige désormais.
  15. Grosse averse sur Saint Joseph, pluie qui est rapidement devenue neige par isotherme. Neige modérée en cours.
  16. Saint Joseph : neige seule depuis ce matin, intensité faible, parfois modérée. De visu 2-3 cm sur voitures, toits et végétation, mais pas de tenue sur chaussées.
  17. Premières précipitations à Bron, pluie faible, T = +0.7°C.
  18. 3cm au capteur neige à 17h.
  19. Ca blanchit au col du Blanchet (700m) entre Voiron et les Abrets
  20. Dans les Graupel d'Arome, il y a toute la neige transformée, du flocon en train de fondre au grêlon sous cb. Par isothermie, c'est normal qu'il y ait peu de neige arome, puisque il voit la neige fondre, donc classe l'hydrométéore dans les graupel. Généralement on regarde les RR solides Arome (neige + graupel), pas seulement la neige.
  21. Ca passe pas loin, mais à côté pour le moment. Temps sec sur St Jo. On a eu quelques rafales en bordure de la grosse cellule sur les TF. Edit : quelques gouttes desormais.
  22. En fait il faut le voir à l'envers. C'est parce que le CA de MF sur le Kiosque (les bulletins départementaux étaient vocalisés par des previsionnistes et accessibles par téléphone) à baissé (moins d'usagers au téléphone puisque tout gratuit sur internet) que la qualité à baissé. Le CA en baisse ne permettait plus de payer 1 technicien par département pour réaliser ce produit. Donc choix de la direction d'automatiser sa production à partir de la base de données de prévision qui, elle, est (encore) expertisée en partie par des previsionnistes (en région) et alimente également les pictos du site internet et des applis. .
  23. La Webcam des Essarts voit encore quelques flocons à 1300m à sa dernière image de 14h05
  24. Le point de rosée n'est représentatif que de l'humidité de l'air. Par définition, la température du point de rosée d'une masse d'air est la température à laquelle il faut abaisser cette masse d'air pour qu'elle arrive à saturation (quantité de vapeur d'eau contenue = quantité maximale de vapeur d'eau pouvant être contenue). On a donc toujours Td<=Tair, et plus l'écart entre Tair et Td est grand, plus l'air est sec (%HU faible). Ce qui se passe dans ton cas est lié au rayonnement : la nuit, le sol se refroidit plus vite que l'air par rayonnement. Le froid créé près du sol se propage ensuite lentement par conduction (l'air est mauvais conducteur) sur la verticale. En fin de nuit par ciel clair et sans vent, on a toujours Tsol << Tair (la Tair étant mesuré 1,5m au-dessus du sol), et tes semis peuvent geler avec une Tair prévue de +4 ou +5 si les conditions favorables sont réunies (ciel clair, pas de vent, cuvette qui accumule l'air froid en bas - on peut avoir 10° d'écart entre sol et 1,5m au-dessus dans les cas extrêmes). Le point de rosée est secondaire, et peut expliquer la formation de rosée ou de gelée blanche. Mais le fait qu'elle soit positive ou négative ne jouera pas sur le risque de gel de tes semis. On peut très bien avoir du gel au sol avec une Td positive (cas de rosée blanche, Tsol < 0° < Td) ou pas de gel du tout avec une Td négative si Tsol n'arrive pas à 0°C. Pour estimer ton risque de gel au sol, tu croises les Tair prévues avec la nébulosité prévue et le vent. Si Tair <5°C, ciel clair ou belles éclaircies + absence de vent = gros risque de gel au sol. Si ciel couvert ou vent modéré, le risque est plus faible.
  25. J'ai rien mesuré, c'est juste ce que j'ai constaté de visu en passant en voiture dans la ZA des Baronnies puis le centre ville (D1006)
×
×
  • Créer...