Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cedski

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7507
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cedski

  1. Notez que les échelles ne sont absolument pas comparable, 70 000 ha en France en maxi, 450 000 et 600 000 ha respectivement en Espagne et au Portugal. Idem en moins prononcé avec le nombre de feux. C'est pas anormal, le climat méditerranéen le plus touché ne représentant qu'une portion de notre territoire, mais il ne faut pas comparer les graphes entre d'une façon "brute". Par contre les tendances à la hausse très récente sont proches et vraiment inquiétantes sur l'ensemble des 4 pays....
  2. yes ça s'est mis à jour sur le 20. le cumul reste minable bien entendu sur aout. 😅
  3. Je ne sais pas si on a dépassé le mm hier mais peut être bien, de peu 😅, ce serait donc le premier jour > 1 mm depuis 22 jours (3 semaines).
  4. Frais et humide sur l'agglo grenobloise, 14°C de Tn !!! Ta 15.5°C J'ai remis la veste en vélo ce matin.
  5. ~ 15 ans MT... C'est vrai que ça pourrait arriver plus rapidement que ça... Wait & See. Let's burn.
  6. Ah ouais ok c'est une clim portable... tout s'explique. J'en avais une auparavant et même avec une "isolation" le plus chiadé possible de la sortie (sur une porte fenêtre, je n'ai que ça...) je consommais au bas mot 3x plus qu'actuellement avec un confort largement inférieur.
  7. Grenoble n'est pas le centre du monde de la France, c'est un indicateur moyen à l'échelle du pays, avec cet ITN moyen de 23.4 à l'échelle du pays, donc atténué par certaines régions bien plus tempérées (ie: la Bretagne), on est d'ailleurs sans doute dans ces 25-26° de Tm sur Grenoble avec un ITN de cette valeur....
  8. @Arkus Merci pour tes posts toujours très instructifs et dévellopés ! Ce graphique est très très intéressant en effet en décorrélant l'intensité des canicules avec le RC. Ca montre toute la banalité finalement des épisodes récents, relativement à notre climat actuel. On parlait (enfin, je laissais parler perso...) des 50°C en France, on voit par ce graphe, que oui, c'est un état peut être bien atteignable, et ce, plus rapidement que prévu. Ca montre aussi qu'un épisode exceptionnel serait vraiment désastreux pour notre faune et notre flore, déjà mise à rude épreuve avec les épisodes "banals" que l'on vient d'avoir.... Et ça montre, ben, qu'on est pas dans la merde à MT/LT. Tout ça arrive à grand pas. (Bon, après il ne faut pas montrer ça aux "Il-fait-chaud-c'est-l'été-iens" ils vont encore plus nous faire ch*er. )
  9. C'est quand même ahurissant... Ma clim ronronne pour atteindre 26°C les journées caniculaire. Je consomme 350W à régime constant (une fois l'appart refroidi), constaté sur le Linky. Je n'ai qu'un split de 3,5kW (de froid) dans le salon pour 42m². la chambre est 1° plus chaude. Un peu plus avec le PC si je joue à un truc gourmant (il doit lui même envoyer environ 350W dans la pièce dans ces cas là....).
  10. Bilan de cette nouvelle canicule, toujours Grenoble centre : Pic à 28°C dimanche dans mon appartement après 3 jours d'absence (au frais relatif), donc sans clim. 32°C chez ma copine jeudi après midi avant le départ, et 31°C dimanche soir, autant dire qu'on est pas resté, infernal. Mardi matin après une nuit d'aération 24°C (il se rafraichit quand meme bien la nuit, la Tn était de 19.9°C au CEA....), 28°C en journée après fermeture des fenêtres. Ta 25,5 chez moi (T prise sur l'appli de la clim). Je pense que ça devrait encore monter un peu... Mais pas tant. Hier en rentrant j'avais 26.5°C (clim et thermomètre).
  11. 25.5°C à l'intérieur chez moi après un pic à 28°C Dimanche (absent 3 jours), ce qui est proche du record pour mon appartement... Ca semble ne plus trop remonter maintenant, même s'il fait bien chaud même au sous-sol (23.5°C thermo voiture, fiable) 21°C au CEA après une Tn de 18.6°C. Très humide, il faut presque lourd..... (je n'ose imaginer les températures ressenties avec une telle humidité et les Tx de la semaine dernière 😅) La pluie semble nous éviter sur cet épisode.... Je suis aussi peu confiant pour cet après midi, encore du mouille poussière ou des averses plus conséquentes ??
  12. J'ai vu ça aujourd'hui aussi.... les 40° c'est quand meme pas fait pour notre végétation...
  13. Ohlàlàlà Alexandre, le leader est en passe de se faire rattraper par le maillot blanc ! Ta 39.5 au CEA, 39.6 à SMH ! Légère fringale d'SMH ? On pensait qu'il n'allait faire qu'une seule bouchée du col hors catégorie des 40e Brulant ! Quel suspense Laurent !
  14. A Grenoble le potentiel est là pour atteindre les 40°C sur SMH, au CEA, c'est pas dit.
  15. Edifiant. Aucune Txn postérieure à 2012 Aucune Txx antérieure à 2015 La Txn absolue est d'ailleurs la plus ancienne de la liste, la Txx absolue la plus récente...
  16. Ouais en l'écrivant je me suis dis déjà que c'était peut être pas très bien approprié. 😅 Disons un relâchement léger de la cagne. (j'utilise pas canicule comme c'est normé... )
  17. Alors qu'on approche "seulement" les 30°C à Grenoble... A noter les inversions sur les plateaux d'altitude. Engins, coteaux, 900m, Tn tropicale 20.3°C Méaudre, plateau, 970m, Tn 9.7°C (! 🤑) Lans, plateau, 1000m, Tn 9.2°C (! 🤑) Lans Les Allières, coteau, 1450m, Tn 17,7°C
  18. Il y aura quand même un léger rafraichissement d'ici jeudi, si ça se goupille avec un orage bien placé, ça pourrait quand même faire baisser la cocotte minute d'un cran. Ou pas si l'orage est "mal placé" du coup. A Grenoble on a eu "de la chance" lors de la dernière canicule avec ça. Mais sinon oui la vraie porte de sortie c'est vers le 20, c'est assez unanime, évidemment ça pourrait glisser d'un ou deux jours...
  19. Tn de 21.7°C, Grenoble CEA. 3ième Tn tropicale de la série. En 2023 on en avait enchainé 6 de suite fin aout. Dont une de quasi 25°C. Comme en juillet 2022 (ou c'était à un chouilla de faire 9 de suite)... On verra si le rafraichissement de mercredi nuit/jeudi sera suffisant pour ne pas battre cette série. Mais la tendance est légèrement plus favorable.
  20. La mer est à quelle température en fait à New York ? J'avoue que je ne voyais pas ça aussi chaud. C'est proche du climat Japonais. Après la majorité des logements ont la clim...
  21. La cagne s'est bien installée et a signé son CDI (Canicule à Durée Indeterminée), avec des records peut être en ligne pour ce début de semaine. Il y a quand même des possibilités de quelques orages en montagne, à voir si ça peut déborder en plaine et vallées, ce qui peut être à double tranchant, comme on le sait bien ici. (voir triple tranchant pour les adeptes de records de TX ce dont je ne suis pas, avec limitation finale des Tx par l'ennuagement et la cocotte minute des enclumes en train de mourrir en soirée)
  22. "Cé l'été il fé cho"
  23. Tn encore raisonnables avec 17.7 à SMH, 17.4 au CEA (étonnant, plus frais qu'SMH avec un temps stable), et... 17.4 à Chamrousse 1800m !!! ce qui n'est plus raisonnable du tout, la T a stagné autour de 17.8°C tout la nuit en fait (23h30 - 7h30) avec un grande stabilité. Ce qui correspond bien à l'atmosphère libre et sa T850 de 20°C.
  24. Ca à l'air bien austère cette rando.
×
×
  • Créer...