Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cedski

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7561
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cedski

  1. Déplacement dans la région de Lyon ce jour, très bonne visibilité avec la chaine des Alpes bien visible (et bien blanche), Mont Blanc compris quand on redescendait des plateaux vers les plaines (rocade est et A432 quoi) C'est quand meme assez spécifique à l'automne et au début d'hiver j'ai l'impression.
  2. temps mollasson en vue, nippon ni mauvais dans les Alpes du Nord pour la semaine et le WE. A défaut la neige devrait globalement résister au delà de 2200m. Dégradation plus franche dans les Alpes du Sud qui devraient rattraper une partie de leur retard d'enneigement.
  3. Je pense que c'est volontaire en effet. Ca plaque toujours sur le sommet du glacier. Cette plaque est systématique.
  4. Prochaine perturbation dimanche prochain. LPN vers 2200 puis baisse vers 1800. pas de gros cumuls. Après une période anticyclonique (douce, what else) semble se préciser. Ca devrait tenir en faces nord sans gros problème.
  5. ici la LPN est loin des 1800m. Ou la neige a (quasi) disparu du coup Vers 2300m, en gros. Mais quand même bien c'est mieux que prévu au départ. Gros cumuls visibles sur les webcam vers 2700m. A 3000m ça commence à ressembler à l'hiver. Ca va bétonner le tout en plus.
  6. https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc Belle épaisseur en altitude. On est pas au niveau de 2023 mais on s'en approche. Ceci dit la suite est nettement plus calme....
  7. Ah ben ça fait echo à ce que je viens de poster dans observations.... Oui le redoux noir semble très très long (à perte de vue en fait pour l'instant) Effectivement je me souviens de cet écart remarquable et inhabituel en 2023 en quelques centaines de mètres, et très (trop) haut.
  8. https://www.metaskirando.ovh/Nivo.php Petit tour des nivoses des Alpes du nord: En général 40 vers 2200 - 2700m 60/80 vers 3000m, très joliment plâtré avec les chutes de neige humide d'avant le refroidissement. On devrait avoir 20/25cm de plus d'ici mardi. L'enneigement continu est quand même acté à 3000m, à 2200m surement pas, à 2500, à voir, j'y crois moyen.... Je tiens compte de ce qui va arriver... Le redoux noir va être terrible quand même. WE dans Belledonne (vers 1000m), très pluvieux, avec des cumuls intéressant cette nuit au delà de 2000m. La neige s'est bien abaissée en mi journée vers 1500m, pour faire joli; et très frais. 5°C vers 1000m en pleine journée.
  9. J'arrive plutôt à 40/45mm moi... Et j'ai tendance à diviser par 2 par ici. (Comme cette nuit ) Mais bon on va peut être atteindre les 40cm vers 2500, ce qui est la couche limite pour que ça tienne sur le long terme et que ça résiste à la plupart des redoux blanc et noir. Peut etre que ça le fera (A 2500m) En Tarentaise effectivement c'est quasi gagné. En plus les redoux font moins mal.
  10. En Isère, Grandes Rousses, quelques cm à 2000 Une vingtaine à 2600/2700m (et encore) : https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m Bref... Rien de bien folichon. A 2800/3000m on doit avoir un cumul honorable. ?? Rien avoir avec la très Haute Tarentaise (Val d'Isère), avec une ambiance déjà très sympathique en station, et un cumul déjà important à 2700m (bas du Pissaillas). Peut être 40/50cm.
  11. Il n'est quand même pas vain on était à poil à 3000m... Les références actuelles sont juste désepérantes. Il reste 5 semaines de potentielle grosse fonte à 2000m. Il faut bien voir que - depuis peu - même en plein coeur de l'hiver on peut perdre de la neige à 2000m. Avant, bon il pouvait pleuvoir à 2000 c'est pas nouveau ça (ce qui est nouveau c'est la pluie à plus de 2700 et quasi 3000m en janvier), ça faisait de la neige de merde et une sous couche béton. Mais maintenant il fait tellement doux et les précipitations sont tellement intenses et durables qu'on perd de la neige. En plein mois de janvier. Et je fais bien le distingo entre le tassement due à la pluie et la perte (fonte) de la neige. Alors fin octobre...
  12. Début de baisse de la LPN qui va sans doute plonger d'un coup.
  13. Il y a très peu de chance que ça tienne à 1800m / 2000m. Il faudra juste espérer que ça tienne sur les faces nord au delà de 2400/2500m.
  14. Dans les grandes Rousse LPN neige entre 2620 où quasi tout à fondu : https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m ... et 2740m ou il neigeait ce matin (il faut choper les rares moments sans brouillard ) https://www.youtube.com/embed/7SheNmPKU9E?autoplay=1&mute=1 En fait la LPN est surtout plus basse de 100 à 200m coté vallon de Sarennes (deuxième webcam) plus à l'abri, il y a du avoir un minimum d'isothermie. Coté Alpe d'Huez, on voit qu'il a plu très haut.... Ce qui correspond aussi à ce que j'ai vu ce matin : Les sommets de Belledonne étaient bien visibles sur mon trajet dans l'éclaircie entre les 2 fronts. Ils sont tout rincés jusqu'aux sommets, avec juste des lambeaux de la neige du lundi et mardi. Place au front froid maintenant....
  15. Comme prévu, il pleut à 2700m, massif des grandes Rousses: https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m?archives=MTc2MTE1MjQwMA-YQ Iso à 3000m en gros, un peu moins vers le nord et l'est des Alpes du Nord. La LPN n'est donc pas bien en dessous de l'iso... (normal avec le brassage du flux). Ca devrait pas descendre avant jeudi midi, et les mm vont s'accumuler....
  16. Peut-être parce que de la pluie à 2700m un 22 octobre n'excite pas grand monde ? https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m?archives=MTc2MTE1MjQwMA-YQ C'était bel et bien prévu, mais bon.
  17. On a perdu 1,5°C au plus haut, la LPN devrait pas monter au delà de 3000, voir même 2900m en fait. La LPN devrait faire le yoyo entre 2500m et 2800/2900m majoritairement d'ici le refroidissement, avec 50mm de précipitation environ. Youhou !!! 🤣 (nan mais en vrai c'est quand même mieux...) Mais surtout en effet le front froid devrait donner quelque chose de significatif au delà de 2000m. La montagne devrait en effet commencer à ressembler à quelque chose en fin de semaine.
  18. Ne pas confondre humidité et pollution. L'humidité était plaquée au sol toute cette période anticyclonique en basse couche. D'où les stratus matinaux - ou plus.... Et cette brume tenace en basse couche jusqu'à samedi.... Alors la pollution est elle aussi plaquée au sol... Mais elle est bien moins visible que la simple brume.
  19. je rejoins Sebinnis, l'iso est déjà haut mais va encore monter au fil des 3 épisodes de la semaine, pour atteindre parfois et à la fin des valeurs qu'on aurait finalement retrouvées en été il y a quelques décennies. Jeudi 3000/32000 m et, quoi, 15/20mm de précipitation (et c'est stable maintenant) - valeurs pour l'Isère. Et surtout une T850 et une T500 très élevée. Il y a peu de chance d'avoir de "bonne surprise". Il semble quand même que la neige résiste vers 2800m; à voir ce qu'il tombe réellement avant tout ça. Mais bon "as usual" c'est pas cher payer pour une fin octobre et les trombes d'eau "gâchée" EDIT: Et comme en hiver, les précipitations se vaporisent quand on daigne perdre quelques degrés. (bon à voir, peut être pas, ça va encore bouger en fait, c'est mon aigritude qui parle :p)
  20. Evidemment Le flux de sud sud-ouest a gagné très haut la main. De la pluie mais un iso tutoyant les 3000m.
  21. Premiers signes à LT d'une brèche dans l'AA... Mais les options ne sont pas toutes positives pour un début d'enneigement, même à haute altitude. A la fois les déterministes et les ensemblistes de GFS et ECMWF ne sont pas d'accord. Avec ECMWF ça peut être de la flotte jusqu'à 3000.
  22. je crois qu'on a fait le même tour... Bon c'était en aout (début, le 9 avec près de 40° sur Grenoble et Lyon) On ne sent pas trop l'automne sur tes photos, même si la lumière ne trompe pas (même si, par chance la visibilité vu vraiment excellente ce jour pour une très très chaude journée d'été). Dans le Vercors c'était magnifique ce jour. C'est vraiment une excellente période octobre pour profiter de la montagne.
  23. Petit indice: Il y a des guillemets à "normal" dans le post de jt75.
  24. ... J'ajouterais que l'on est évidemment parti sur une de ces interminables période anticyclonique dont on en voit pas le bout. 🤮
  25. Ca fait quand même des années que l'enneigement même en haute montagne est aléatoire début octobre. Depuis que je suis à Grenoble en fait (2001). Même si ça fait rager d'avoir une période fraiche qui n'a amené que deux pauvres saupoudrages à peine esthétiques, même à plus de 3000m. Il faut monter au delà de 3500m pour trouver un cumul plus qu'anecdotique. Et encore...
×
×
  • Créer...