Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cedski

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 401
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cedski

  1. Non il n'est pas peu enneigé... Les précipitations ont été régulières, pour une fois. Je parle des précipitations. Malheureusement à 1325m en 202X, ben ça ne suffit plus. On peut comparer deux stations proches, avec un régime de précipitation similaire, le Col de Porte et Aigleton (Belledonne) 8 ou 9 épisodes conséquents sur les 4 mois de la période (non terminée) 1 grosse chute (salutaire pour l'hiver entier) et 3 chutes moyennes > 20cm (une autre significative d'une quizaine de cm). des épisodes de fontes important, même en plein hiver sur de la neige tassée (ex: fin janvier, mi février) .... On ne voit pas la pluie à la dedans (si, fin janvier ?) .... et aucune gelée atteignant les -10°C. De loin en plus.
  2. A Grenoble depuis que j'y habite, 2001, il y a eu comme épisodes intéressants : Février - mars (début) 2005 - Chutes de neige très fréquentes, avec beaucoup de froid et des journées sans dégel. Les chutes étaient localisées dans la cluse de Voreppe et le nord de la ville. A St Egrève il y a eu jusqu'à 30cm de neige au plus près de la chartreuse (ultra localisée), plus 10/15 sur le nord de l'agglo. Sur le sud de la ville c'était nettement plus sporadique et ça fondait entre chaque chute. Décembre 2010 ET janvier 2010 - deux grosses chutes coup sur coup, de 20/30 cm, à chaque fois suivies de redoux cependant (on était à la limite du conflit de masse d'air constamment). 28 octobre 2012 avec là aussi 20/30cm, localisée encore sur le nord- ouest de l'agglo. Depuis pas grand chose, quelques chutes de 5cm.... Et depuis 2021 c'est quasi zéro.
  3. Depuis combien de temps on a pas eu 1 mètre d'épaisseur de neige au Col de Porte ?
  4. Le brouillard humidifie la neige très vite à cette saison en altitude, meme par température négative.
  5. Super journée hier à l'Alpe d'Huez. Difficile de donner une épaisseur de fraiche, c'est tombé en plusieurs fois, et pas grand chose de la nuit; mais quand il n'y avait pas de traces de la veille (il y a du avoir des éclaircies...) c'était vraiment superbe. Tout cela au dessus de 2200 à 2400m, la mer de nuage assez haute n'a pas lâchée très vite.
  6. Si c'est pris sur l'ensemble de la saison hivernale, il reste encore une faible chance qu'on décolle du zéro absolu cependant.
  7. Bel épisode pour le sud ders Alpe du Sud. En Isère ça a blanchi, c'est plus qu'anecdotique mais c'est pas le jour d'après (comme prévu). Sans doute entre 10 et 20cm
  8. En Isère, on devrait bénéficier relativement de ces épisodes... A voir pour la LPN, on est jamais si haut que ça, avec l'air froid à 500Hpa, ça devrait pas être trop problématique pour les altitudes encore skiables. Evidemment on ne parle pas de reconstituer une couche de neige à 1000m.... Mais bref je ne partage absolument pas le pessimisme ambiant (minus Gaet).
  9. "Mon humble avis" comme dirait l'autre, avec le soleil relativement haut maintenant et les après midi douce, l'ICU doit être important en ce moment. Le béton commence doucement à pomper la chaleur de la journée et à la restituer. Hier sur un balcon plein sud cours Berriat, je supportait d'être en tee shirt à 21h... (bon ce matin quand meme pas 😄)
  10. ECMWF ça devrait aller encore quelques temps, la NOAA bon.... 🤢 Après, si le centre européen utilise des données NOAA en effet...
  11. Pas un seul flocon (de jour en tout cas, il a du sans doute neiger la nuit du 22/23 décembre ) sur Grenoble sur l'ensemble DJF ce qui devient remarquable. Il n'y a meme pas eu d'espoir déçu c'est pour dire. 🤣 Les anomalies positives en altitude sont bien plus marquées en altitude et sur le sud est qu'en plaine. Merci Arkus pour la démonstration chiffrée.
  12. Dépression qui s'enfonce vers l'Espagne, apportant un flux favorables aux Alpes du sud. Flux de sud / sud-est, avec une certaine fraicheur en altitude. (fraicheur à relativiser à l'aune du RC 202X. Encore une fois, c'est loin de ce qu'on aurait pu espérer fut un temps comme température vu la situation synoptique et la période) C'est typiquement la situation favorable aux grosses chutes dans les AS. Sur les Alpes du Nord, c'est surtout du foehn.... Suivant la trajectoire de la dépression on pourrait avoir quelques débordements plus ou moins actif, mais c'est loin d'être gagné. La suite est relativement ouverte et de toute manière ça commence à être très loin.
  13. Hier beau temps majoritaire à l'Alpe d'Huez, les sommets se chargeant en fin de journée, mais la visibilité restait bonne. Plutot froid, surtout pour mars. (Ca change, mais ça va pas durer) Le retour d'est donnait quelques flocon en fin de journée à haute altitude... Enneigement encore correct. A noter qu'ils ont fait tourner les canons... J'avais quasi jamais vu ça à cette période...
  14. Oui en effet... Après chaque méthode de calcul donne une résultat différent l’apport de paramètres socio-économiques, pourquoi pas... Sauf que si la station ferme, même si la commune va bien ben finacièrement, elle est bien menacé, la station. Donc le titre va pas trop. (Et il manque des stations aussi, genre La Clusaz)
  15. les possibilités sont nettement en faveur des Alpes du Sud pour l'instant.
  16. Très jolie photo. Belle journée hivernale. 5/10°C, un peu de bise, un peu d'humidité, un peu de soleil, des sensations pures.
  17. Il va faire quand meme très très doux. Ca va forcément souffrir, encore et encore.
  18. 1800m c'est effectivement la sérénité pour la couche mais ça prend la flotte régulièrement (en Isère en tout cas). A priori une quinzaine de cm à l'Alpe d'Huez, en haut hein (à partir de 1800m en gros). Source: un pote.
  19. C'était le front froid. comme prévu, ce fuit rapide. 🥷
  20. Ah ok... La qualité n'a pas vraiment changée...
  21. le dynamisme est assez faible, l'orographie devrait pas être folle.
  22. Neige vers 1400m voir un peu moins en Isère. (webcam des 7 Laux, le Moucherotte depuis mon bureau 😛)
  23. Première image 12/02/2025 ?? Ca fait des années qu'elle est en place. Ils ont du supprimer les archives.
  24. C'est bien pour ça que je ne m'excitais pas... Bon on devrait quand même récupérer 15-25 cm de neige... L'iso reste haut sur les premières précipitations (surtout en Isère mais pas que), et ça, c'était pas vu autant haut au départ... Pour la suite ça semble bien sentir le retour de patator. le mirage d'une succession de flux de nord ouest n'aurait pas lieu. Il ne va plus rester beaucoup de créneaux si ça dure encore 15 jours (et on aura un famélique cumul de 50cm de neige à 2000m sur 1 mois et demi...)
×
×
  • Créer...