Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cedski

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7542
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cedski

  1. Evidemment Le flux de sud sud-ouest a gagné très haut la main. De la pluie mais un iso tutoyant les 3000m.
  2. Premiers signes à LT d'une brèche dans l'AA... Mais les options ne sont pas toutes positives pour un début d'enneigement, même à haute altitude. A la fois les déterministes et les ensemblistes de GFS et ECMWF ne sont pas d'accord. Avec ECMWF ça peut être de la flotte jusqu'à 3000.
  3. je crois qu'on a fait le même tour... Bon c'était en aout (début, le 9 avec près de 40° sur Grenoble et Lyon) On ne sent pas trop l'automne sur tes photos, même si la lumière ne trompe pas (même si, par chance la visibilité vu vraiment excellente ce jour pour une très très chaude journée d'été). Dans le Vercors c'était magnifique ce jour. C'est vraiment une excellente période octobre pour profiter de la montagne.
  4. Petit indice: Il y a des guillemets à "normal" dans le post de jt75.
  5. ... J'ajouterais que l'on est évidemment parti sur une de ces interminables période anticyclonique dont on en voit pas le bout. 🤮
  6. Ca fait quand même des années que l'enneigement même en haute montagne est aléatoire début octobre. Depuis que je suis à Grenoble en fait (2001). Même si ça fait rager d'avoir une période fraiche qui n'a amené que deux pauvres saupoudrages à peine esthétiques, même à plus de 3000m. Il faut monter au delà de 3500m pour trouver un cumul plus qu'anecdotique. Et encore...
  7. J'ouvre ce topic, avec peu d'empressement... La perturbation du WE se réduit à peau de chagrin avec surtout comme marqueur une baisse sensible des températures pour dimanche. Le passage pluvieux aurait lieu dans la nuit. Cumuls faibles. In fine, le WE ne devrait pas être si désagréable que ça. La suite serait de plus en plus douce et anticyclonique.
  8. Bon le temps est un peu chiant, c'est un euphémisme. En attendant la dissipation des grisailles tenaces ce matin, on aura peut être la première perturbation "classique" d'ouest pour ce WE.
  9. Passage neigeux en effet cet après midi, ça semble en altitude un peu plus costaud que ce à quoi je m'attendais, même en Oisans.
  10. Ca ne m'étonne même plus... Pour certaines personnes : La simple vue d'un chiffre les rend malade. Une valeur moyenne est à un niveau d'abstraction insurmontable. Les posts d'Arkus sont une diablerie.
  11. Encore 8mm de plus ce matin.
  12. Le paradoxe de cet hiver 74-75 c'est que la durée de l'enneigement au sol à moyenne altitude dans les les Alpes du Nord n'a jamais été aussi longue. Enneigement continu de mi octobre à début mai. Mais très peu de cumul sur DJF en effet. Ca illustre ce que tu disais dans le topic sur l'été : inclure une part des mois en bordure de la période visée peu changer la vision statistique de l'ensemble.
  13. Quel optimiste j'ai fait ! Seuls les massifs les plus l'est pourraient avoir quelque chose de significatif finalement cette semaine. Et encore.
  14. Encore une averse assez drue ce matin vers 8h. Quelques éclaircies timides et une 15aine de degré. entre 45 et 50 mm sur l'agglo grenobloise, c'est assez conforme aux modélisations. Et d'autres averses semblent remonter du sud, encore.
  15. On est dans le du maintenant. Ca tombe modéré à fort, très régulier.
  16. Même chez moi il y en a alors que d'habitude, RAS. Les pluies ont débutés, c'est plus impressionnant sur le radar qu'en réalité pour le moment. M'enfin le Vercors est quand meme bien bien pris et il fait très sombre....
  17. Je trouve que tu vas un peu vite en besogne quand même, quand on voit la lenteur de la baisse des émissions les plus "faciles" à faire baisser, celle de l'électricité chez nos voisins (qui se mettent des bâtons dans les roues tout seul en plus). Rien ne dit par ailleurs que, sans capacité de stockage au niveau, on arrive pas rapidement à un seuil.
  18. Ah oui joli !
  19. L'essentiel c'est d'amorcer l'enneigement en haute montagne en général.
  20. Ca commence à se décanter, avec un épisode abondant et "chaud" dimanche lundi, suivi d'un épisode modéré et "frais" mardi-mercredi. Mais bon c'est une goutte froide, il pourrait encore y avoir des surprises. On devrait néanmoins voir les premières chutes significatives de la saison en altitude, mais juste au delà de moyenne montagne (qui ne verrait que quelques flocons fondant en fin d'épisode).
  21. Pas besoin d'aller aussi loin il y a au des chutes de neige exceptionnelles en Autriche l'année dernière à cette époque de l'année suite à la goutte froide Boris, c'était descendu bien bas (1000m peut etre moins) et surtout à l'épicentre des chutes on avait près d'1m50 au sol à 1600m. Ces endroits non plus vu de tel cumul de toute la saison froide, voir même autant de neige au sol vu l'hiver médiocre que l'on a eu (qui était généralisé au massif). Alors évidemment c'est un épisode exceptionnel (souvenez-vous des cumuls ahurissant modélisés plus au nord), plus à l'est (mais à cette époque, ça ne change pas grand chose) mais comme quoi tout est possible, même encore aujourd'hui. Mais évidemment le plus probable reste les 30°C en plaine un 25 septembre.
  22. Je ne parlais pas du coût, ni de l'usage, je parlais uniquement du gain au niveau émission qui est indiscutable n'en déplaise aux idiots utiles qui inondent Facebook et twitter de leurs contrevérités (au même titre que sur le climat). Il y a énormément de désinformations sur ce sujet (comme tant d'autres), il est compliqué de rester factuel sans creuser correctement les choses. Je comprends tout à fait ton interrogation sur les couts par ailleurs. Autre problème, et là c'est pour les urbains, il peut être compliqué voir impossible de recharger sa voiture en habitat collectif.
  23. Non ce n'est plus à prouver d'autant plus en France vu notre mix énergétique électrique fortement décarboné. La fabrication ne représente qu'un pourcentage assez faible de l'énergie totale utilisée sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule (qu'on définira à 200 000km). Alors si tu décarbones fortement, voir très fortement dans le cas français, l'énergie utilisée pour le déplacement, le gain est très net. (très, très net) Je parle de l'emprunte carbone. Il faut vraiment un mix dégueulasse pour que ça ne soit plus le cas. Il y a des tas d'études solides sur ce point. Pour résumer le tout je t'invite à aller visionner les vidéos du réveilleur qui traitent du sujet : https://www.youtube.com/@lereveilleur les 2 vidéos suivantes : La voiture électrique est-elle écologique ? Voiture électrique: un problème de batterie ? il analyse notamment ce qui se passe avec différents mix énergétique, du meilleur au pire, en Europe (France - Allemagne - Pologne, de mémoire).
×
×
  • Créer...