Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phil68230

Membres
  • Compteur de contenus

    880
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de phil68230

  • Date de naissance 02/01/1969

Informations personnelles

  • Lieu
    13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

phil68230's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Le bouquin statistique de Kessler et Chambraud ajoute la notion de pluie importante (plus de 5 mm en une journée). Ça me semble plus pertinent de donner tous les jours avec précipitations et ceux avec plus de 5 mm que seulement ce truc hybride de 1 mm. Le bouquin donne l'exemple de Lille et Nice : pluie 177 et 89, mais pluie importante 43 et 40. C'est signifiant : le quidam comprendra vite qu'il va se taper régulièrement des nuages et trois gouttes à Lille et un temps bien plus agréable à Nice. Mais l'assureur qui doit estimer le risque d'une annulation de concert dans un stade pourra se dire que cette configuration (qui nécessite quand même des trombes d'eau façon Johnny au stade de France) n'est pas si différente entre Lille et Nice.
  2. Personnellement, sans aller jusqu'à la dépression, je me sens plutôt mieux cette année dans le sud (pourtant année très grise) que dans le Grand Est ces 5 dernières années. Pourtant je suis hivernophile ! Mais, quand j'avais 12 ans, mon hivernophilie compensait des étés style 77 (et des vacances dans le sud !) : en effet, ce gris était gage de belle neige en décembre. Quand j'avais 35 ans, ce gris (moins gris du fait du RC) était gage de magnifiques paysages vosgiens noyés sous 1 m de fraîche. Mais le souci, c'est qu'il n'y a plus de neige normale depuis 2021. Là, le gris gage de .... encore gris, ça te donne un sentiment d'arnaque et tu commences à en avoir un peu marre. Ceci dit, ça dépend des gens. Pour le gars qui est amoureux de son VTT, les étés indiens à rallonge qui te donnent des Vosges sèches et lumineuses jusqu'en décembre et dès la mi février, une marque du RC, c'est une évolution géniale.
  3. Je te remercie. Ça me semblait vraiment gros comme situation. 28 jours, ça fait quand même quasi un mois de flotte. Sur 4 et quelques, ça fait beaucoup pour le coin. Mais effectivement, c'est le gris qui est relou surtout.
  4. Pour répondre à Dyonisos sur la végétation, je suis d'accord à 100 % : ma femme qui est loin d'être géographe, tu la mets à Toulouse, Orléans ou Troyes, elle n'y voit pas de différence énorme au niveau du ressenti campagnard. Tu la mets à Lodève Nîmes ou Brignoles, elle voit bien que c'est le sud. Elle est allée une année en janvier à Sainte Maxime (83). Elle me dit : j'ai pelé de froid, au loin il y avait de la neige, mais je t'ai envoyé des photos (pins, ciel bleu), il n'y a pas de différence avec l'été ! Pour les seuils, je trouve le pas de l'escalette particulièrement net.
  5. HS : A Arles, je suis à 58 jours de pluie, si j'extrapole cette carte. Je suis heureux d'apprendre que je viens quasiment de les atteindre (au ressenti, en vrai, je ne sais pas) en 4 mois et demi ! Semi HS : Je lis un 118 vers St Louis (68). La norme 60-90, c'est 170 ! Et comme c'est le même chiffre à peu de choses près dans les autres coins du Nord Est, c'est pas un bug. Donc ça veut dire que ce qui était vrai il y a 40 ans ne l'est plus. Ou qu'on a tout décalé de 100 km.... bref, ça fout encore plus le bazar dans une discussion qui n'en manquait pas. Sinon, oroocéanique pour le versant ouest des Vosges, c'est exactement le bon terme. Tu prends tout ce qui est désagréable en Lorraine (les pluies d'ouest arrêtées par rien).... mais en plus abondant et frais !
  6. Je pense que c'est la formulation qui est maladroite (plus que le sens profond) mais ton message me fait un peu bondir quand même : les points cardinaux n'ont pas d'influence sur le climat ??? La latitude est tout de même le premier critère que l'on observe pour savoir si l'on aura chaud ou pas ! C'est bien sûr pas suffisant mais tout de même. Si on a du mal à mettre Toulouse et Orléans dans le même climat océanique dégradé, c'est bien parce que l'on a un été plus chaud dans la cité la plus au sud. Et les 2 villes sont aussi éloignées de l'océan et des reliefs l'une que l'autre (à peu de choses près). De même, le climat hivernal de Canton peut surprendre (c'est donc que c'est une exception, pas la norme) car on est au niveau du tropique. D'autant que le climat, ce n'est pas que la Tm annuelle mais aussi l'énergie solaire délivrée durant les mois les plus chauds. C'est peut-être une vue de l'esprit mais, personnellement, je ressens une différence entre Arles et Colmar pour le rayonnement délivré. Particulièrement ce printemps maussade (où il n'y a pas de phénomène de mistral ou autre) et particulièrement en avril : si tu as une plage de soleil entre 2 séquences grises, le ressenti me semble plus chaud ici que en Alsace. C'est peut-être psychologique parce que je sais dans ma tête que j'ai passé le 45ème parallèle 😅
  7. Je rebondis sur ces mots en gras. J'ai 56 ans et vécu 55 dans le Nord Est. Je me rappelle bien de l'avant réchauffement. Neige systématique en hiver (il n'y en quasiment plus désormais), canaux et grandes mares gelés idem. Et des étés parfois très moyens. Je me rappelle que, à cette époque, je ne comprenais pas qu'un Lorrain aille en vacances d'été en Bretagne. Il me fallait personnellement (mes parents aussi) ma quinzaine dans le Midi. Avec le RC (j'y inclus des belles saisons sympas comme 1992), j'ai découvert des trucs qui deviennent désormais assez récurrents (et peut-être bientôt la norme) et auxquels on s'habitue mais qui, entre 1970 et 1990, étaient exceptionnels voire quasi inexistants dans le Grand Est (et forcément le nord de la Seine ) : * des températures supérieures à 30 ° plus que 48 h de suite * des mois d'avril où tu as chaud au point de devoir te rafraîchir avec de l'eau * des fin février début mars où c'est agréable de mettre un T shirt l'après midi * des étés maussades (il y en a toujours un petit tiers, je trouve, au Nord) mais où la moyenne des températures reste plus élevée que la norme 1960-1990. * des périodes caniculaires où, plusieurs nuits de suite, tout ouvert, sans drap, tu es en nage. (Hors 1976 (et encore...), je n'ai pas de souvenirs de ce genre de nuits avant l'été 1992 où on finissait en gravière à 3 heures du mat avec les copains, à Strasbourg).
  8. Dans les Alpes, quand on passe de Ugine au Grésivaudan, en quelques dizaines de km, au printemps, on gagne plusieurs jours de développement des feuilles sur les arbres, c'est assez marqué De même, du Beaufortain à la Tarentaise par le Cormet de Roselend, on passe des épicéas dominants aux Melèzes dominants. La même chose en Suisse si tu passes (en avion ! Y'a pas de col) de la vallée de l'Aar (Interlaken) à celle du Rhône (Valais), le contraste de végétation est très net. Le Galibier / Lautaret est aussi une frontière, ainsi que le col Bayard. Théoriquement. Pour ceux qui y habitent, cette frontière est-elle justifiée (j'imagine surtout en termes d'ensoleillement) ?
  9. Néo méridional, je déprime de ce début 2025 maussade. À chaque coup de cafard, je ressors alors l'arme absolue : Météo de la France, Jacques Kessler André Chambraud, édition 1990, page 31 : en 1972, à Boulogne sur Mer, la température n'a jamais dépassé (DE L'ANNÉE !!!) 23 degrés. Effet thérapeutique immédiat garanti 😂
  10. Je me rappelle aussi d'une émission sur Jean-Louis Étienne, l'explorateur polaire. Il se promenait, en hiver, dans les collines des contreforts sud ouest du Massif Central de son enfance, et, avec son inimitable accent méridional, il déclare : "J'ai besoin de ce froid, où tu es content de revenir prendre un café au chaud ensuite." Et bien, avec le Mistral, tu peux sérieusement te les geler en janvier dans le 13. Mais va faire dire les mêmes paroles à un Marseillais ! Le midi méditerranéen me semble un monde à part. Et c'est vrai aussi en Italie, par exemple. L'Apennin, c'est jamais très éloigné de la côte méditerranéenne, mais c'est très différent. Les Alliés s'y sont beaucoup plaint du froid en 43-44.
  11. Ah oui, les Toulouzaingueus : s'il vous plaît, pas taper ! 😁
  12. Je viens de découvrir ce tooic intéressant. Mais pas tout lu (36 pages depuis 2010, le RC qui s'est accéléré depuis, bon....). Je vous raconte une anecdote personnelle, qui me semble parlante. Elle illustre l'idée que le seul climat "à part", en France, c'est la côte méditerranéenne. Contexte : j'ai vécu 55 ans en Lorraine/ Alsace. J'ai beaucoup fréquenté, en vacances, la Lozère et la côte méditerranéenne. En particulier la Camargue. Ma femme a vécu presque toute sa vie à Troyes, Aube, puis 15 ans à Colmar. Ayant un grand père réfugié républicain espagnol, elle connaît bien Madrid (où, dit-elle, elle a connu les pires chaleurs de sa vie) et à vécu plusieurs mois à Malaga puis Tenerife. Mes angoisses météo l'emmerdent (particulièrement "est-ce qu'il va neiger ?"...), ça l'intéresse pas tout ça. Depuis juillet, nous vivons à Arles, 13. On a bien la rage de vivre un début 2025 historiquement nuageux ! Bien.... En février, on se décide pour une virée clopes-shopping-visite en Andorre. À l'aller, on passe par Perpignan. Arrivés en Cerdagne, ma femme me dit : "Ah mais ici, c'est un plateau sec, on dirait l'Espagne !". Et, effectivement, la Cerdagne est située sur le versant espagnol des Pyrénées, et c'est, ce jour-là, le coin le plus ensoleillé du voyage. On passe nos 2 jours en Andorre (quand tu connais depuis petit Luxembourg et la Suisse, c'est marrant, il y a un côté Suisse Pyrénéenne ou Luxembourg catalan assez inattendu. Les clopes sont à des prix imbattables.... Fermons la parenthèse). On redescend par l'Ariège puis l'autoroute, pas loin de Toulouse et en Lauragais. En vallée ariégeoise, on sent encore une certaine aridité de montagne du sud, un peu de soleil. On débarque dans la plaine toulousaine. Le ciel est bâché. Et là, réaction immédiate de ma femme, qui voit la campagne autour d'elle : "Mais, ça fait pas Sud, on se croirait dans les champs autour de Troyes ! " Et force est de constater que si tu fais une photo au bord de l'A61 en hiver gris, entre Toulouse et Villefranche de Lauragais, de champs hors habitat, et la même sur l'A4 vers Reims, impossible de distinguer l'une de l'autre. Et ça, c'est pas possible avec des paysages de la côte méditerranéenne. Tu peux photographier une prairie du bocage nord-camarguais et la comparer à une prairie du nord, y compris en juillet, mais rien d'autre. On est passé par Carcassonne pour visiter, il faisait dégueulasse : tu peux faire la photo sous ciel gris et faire la même à Provins, aucun souci, mais dans la campagne, ça se met à changer. Le coin de Carcassonne te plonge petit à petit dans le monde méditerranéen. Sinon, pour revenir sur Lyon, et les reliefs qui créent des changements climatiques rapides : Lyon : pour avoir fait des dizaines de fois la remontée A7-A46-A42-A40-A39-A36, on constate effectivement, dans la végétation, les bâtiments, les vestiges romains, bref, l'ambiance, une énorme différence entre 20 km au sud de Lyon (Vienne et les coteaux viticoles de Côte du Rhône), ambiance méridionale, et la vallée de l'Ain un peu avant Méximieux, ambiance Grand Est. Relief : la Clue/Cluse de Sisteron est un passage net dans les Alpes. Plus net, je trouve : la zone du mont Aigoual et le col de Jalcreste, en Lozère, forment vraiment, en quelques kilomètres, une rupture entre climat océanique et climat méditerranéen. La végétation de Val d'Aigoual (les patelins autour de Valleraugues) et du Collet de Dèze est déjà méditerranéenne (beaucoup d'arbustes à feuilles persistantes), alors que, au nord, c'est du feuillu classique. Même si le calcaire des grands Causses aridifie tout ça et peut donner des ambiances un peu méditerranéennes dans des coins comme Montpellier Le Vieux (c'est un chaos rocheux).
  13. La même avec Arles ! 😁
  14. Je suis allé me baigner à La Grande Motte, mieux abritée du vent que les plages camarguaises. Effectivement, du monde. Mon thermo voiture affichait 28 ° vers 14h30. Vues les températures annoncées ici, j'en conclus qu'il n'est pas déconnant. Ici, à Arles, il n'indiquait plus que 26 °. Un bon petit mistral, apparu vers 11h et faiblissant vers 16-17h.
×
×
  • Créer...