Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phil68230

Membres
  • Compteur de contenus

    911
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de phil68230

  • Date de naissance 01/02/1969

Informations personnelles

  • Lieu
    13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

phil68230's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Je suis le premier à critiquer la culture de l'excuse comme mode de gestion de cités telles que les quartiers nord de Marseille, mais attention aux conclusions hâtives. Prenons la Grande Bretagne, solidaire (de l'ouvrier des Docklands à la famille royale refusant d'aller se mettre à l'abri à la campagne) sous le Blitz allemand de 1940-1941. On peut difficilement faire mieux comme peuple "qui fait nation". Pourtant, même là, il y avait des pilleurs. C'est inhérent à l'homme....
  2. Sur la chaîne de l'Estaque, il y a peu d'arbres et des chèvres sauvages qui entretiennent le paysage. Malgré tout, ça brûle. Il faut dire que depuis une grosse semaine, dans le coin, même en Camargue (pourtant parcourue de canaux d'irrigation en tous sens), tout ce qui n'est pas arbres ou roseaux est d'un jaune paille bien vif. Avec l'air sec d'aujourd'hui et le vent, ça ne demande qu'à partir. Il faut certainement revoir des réglementations et adapter les moyens des pompiers mais, à un moment, la nature rappelle à l'homme 2.0 qu'il est tout petit à son échelle.
  3. Question pour les locaux (locaux depuis longtemps s'entend) : le mistral est tranquillou ici, en basse vallée du Rhône. Il semble plus fort vers le Var. J'ai pourtant toujours pensé que c'était normalement le contraire. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.
  4. En lisant ça, ça m'a immédiatement fait penser aux discussions sur les Grands Hivers. 1963, c'est plus long mais moins intense et concentré que 1956 et 1985. Les neiges de 1986 et 1987 ont plus marqué certaines régions que 1985, etc... Or, au-delà de ces points de détails, ces hivers (ainsi que la plupart des autres avant 1988) sont tous des ovnis par rapport aux hivers de la dernière décennie (et très probablement des suivantes). Si on transpose aux comparaisons 2019, 2022 et 2025, c'est pareil : chaque période mars-octobre est désormais un ovni comparé aux mêmes périodes d'avant 1990. Même en dehors de l'arc méditerranéen. On a un été pourri l'an dernier en Grand Est. Mais rien, en termes de températures, de comparable avec 1977 ou 1980. Et une pointe à 28 degrés en mars. On a bien changé de période : on pourra toujours comparer les durées, intensités et records des canicules, il n'empêche qu'il y en aura ici. D'ailleurs, l'an dernier, c'est assez modérément estival jusqu'à mi juillet, et pourri ailleurs, mais on titille les 24-38 fin juillet.
  5. C'est tombé à 24 degrés, trois gouttes, un petit peu d'air (n'appellons pas ça une brise) et une belle sensation de frais. Pour la première fois depuis 15 jours, je me promène dans mon appart avec un T shirt !
  6. D'ailleurs, c'est quoi qu'il faudrait pour le rouge sur le pourtour méditerranéen ? Entre 45 et 50 ? Lors du record à quasi 46 en 2019 à Gallargues, il y avait du rouge ?
  7. Vous inquiétez pas les Bretons et Cotentinois, tout le monde n'a pas ces envies de frais ! Personnellement, néo provençal, je trouve ça très bien le chaud ! Bon, aujourd'hui, 40 degrés, humidex 45, je vous l'accorde : ça pique un peu 😅
  8. 40 (mais thermomètre voiture....) sur Arles. Le ressenti (pourtant à l'ombre sur mon balcon) est torride : une sorte de brise chaude m'entoure régulièrement, bizarre. Ressenti plus étouffant qu'hier à la même heure. Humidex 45
  9. Surtout que tu as l'agglomération parisienne plus le Loiret, etc... soit des centaines de milliers de pendulaires. C'est donc bien de penser aux gens coincés dans les embouteillages ou des TER bondés en retard. Par 40 degrés, ça peut vite devenir compliqué.
  10. De toute façon, en plus de urbain ou pas, tout ça dépend de l'humidité et des habitudes locales. Je vous invite à regarder les humidex de Arles, Mont de Marsan, les records du 11/34, de Bourgogne, les Tn de Nice depuis 15 jours, puis, sans transition, de passer sur le topic nord ouest et d'y chercher les avis sur les vigilances et les températures sur Dieppe, le Cotentin. On parle pas le même langage car les habitudes ne sont pas les mêmes. C'est pas pour rien qu'on est une puissance agricole à productions diversifiées et le premier pays touristique du monde : on est divers !
  11. Comme dit hier, je ne sais pas si cette station sur ma ville est réaliste. Le contre : je suis sur mon balcon (ouvert sur le sud, au Pont Van Gogh, c'est-à-dire que rien n'arrête les sympathiques brises de mer venues de Fos et Salin de Giraud) et, à cette heure, à l'ombre, c'est très agréable. Le pour : hier, la Tn devait tourner autour de 25. Ce matin, seulement 23. Pourtant, sensation plus inconfortable ce matin. Je regarde le taux d'humidité : 97 % !!! Abidjan, en gros. Ça validerait l'idée qu'on a ici des humidités parfois très fortes le matin. Constation que je fais souvent depuis 1 an (je me rends à Fontvieille, au pied des Alpilles, tous les jours d'école, vers 7 h du matin) : les éventuelles brumes arlésiennes s'arrêtent s'arrêtent systématiquement à l'entrée du village, qui lui a un ciel clair. Et, à l'instant T, quand les brises font une pause, cet humidex 50 ne me paraît pas ultra délirant.
  12. Je pense que ce serait intéressant à faire pour les coteaux bien exposés vers Vienne.
  13. Dans une décision ministérielle globale, on pourrait distinguer écoles à clim (rares !) et les autres. Là, on laisse chaque maire décider en fonction de son ressenti et ça peut aller de "Oh les pauvres gamins" à "Ça va, chaud en été, j'ai connu aussi". C'est ni fait ni à faire. Il n'y a quasi pas de problèmes de garde (retraités, grands frères du lycée, télétravail, voire accueil minimal assuré mais assumé comme garderie : tu peux faire des jeux d'eau à 15 dans un cadre périscolaire, pas à 200 dans un cadre où tu retournes travailler en classe). Quand il neige, on donne des consignes de non circulation pour toute une zone/département. On ne dit pas : les maires décident alors vous roulez pas de Cluses à Sallanches, puis vous roulez de Sallanches au Fayet puis pas du Fayet à Chamonix, puis vous roulez de Chamonix à Vallorcine !
  14. J'avoue ne pas bien comprendre les décisions pour les écoles. En effet, il se dit que certaines écoles de Nîmes seront fermées, des communes du 84 aussi. Tandis qu'ici, dans le 13 (Alpilles en ce qui me concerne professionnellement), rien. Ça va pourtant pas être un ressenti si différent. Il y a tellement de paramètres.... déjà, dans notre école, on a une aile plus ensoleillée que l'autre, la mairie y a installé des climatiseurs portables en cata la semaine dernière.... Bref, dans le contexte présent (dernière semaine pour les élémentaires, sachant que pas mal de collégiens et lycéens sont déjà de fait à la maison), je trouve que c'est le ministère qui devrait décider, et pour de vastes zones. Pas tel ou tel maire (généralement sage) ou tel inspecteur. Ça éviterait ce qui va arriver certainement : des écoles distantes de 3 km avec des organisations différentes (il y a déjà des écoles ouvertes, fermées, fermées l'après-midi et fermées ou pas dans la commune selon la présence ou non de climatisation), forcément, des familles un peu inquiètes qui, pour certaines, vont garder leurs gamins même si l'école est ouverte. Bref, un bor...l pas possible, sans aucun intérêt d'apprentissage (vous imaginez vraiment vos gamins disponibles pour réviser le COD ou la division posée demain, sachant que traditionnellement, les deux derniers jours, jeudi et vendredi, on fera des jeux de société dans l'immense majorité des écoles ?), dont la seule inconnue sera le nombre de malaises (10 légers de gamins et 1 de maîtresse la semaine dernière dans une école de Arles, source La Provence) ou maux de tête. J'ai, personnellement, déjà plusieurs gamins de ma classe qui ont eu tous les symptômes du coup de chaud la semaine dernière (mal de tête, fatigue, pas faim, front fiévreux au toucher), au point de devoir appeler certains parents pour venir les récupérer. Je suis généralement opposé à la société 2025 zéro risque et on interdit tout aux pauvres canaris en sucre fragiles (= on sort le parapluie au niveau de la hiérarchie, en clair) mais là, la situation est spéciale, il me semble. J'ai mis ça dans ce topic parce que ça me semble révélateur des limites des vigilances : MF donne des indications chiffrées, ce qui définit des seuils précis de déclenchement ou non de niveaux de vigilance, mais ce n'est pas son rôle de décider d'en tirer les conséquences pour telle ou telle activité. Mais le politique (ou l'administratif de haut niveau, disons), adore se reposer sur MF plutôt que trancher.
  15. Sur Meteociel on annonce un magnifique humidex de 47 chez moi (Arles) et quelques 46 à droite à gauche (Lunel, Landes....). C'est réaliste ? Je dois dire qu'il y a un peu d'air sur le balcon et que je ne ressens pas d'inconfort....
×
×
  • Créer...