Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dammatrix

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 340
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Dammatrix

  • Date de naissance 22/04/1989

Informations personnelles

  • Lieu
    Tigery (91) 81m

Visiteurs récents du profil

5 609 visualisations du profil

Dammatrix's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. Impressionnant ces lacs d'air froid tout de même. A la question qui était posée hier : les lacs d'air froids ont-ils pu se reconstituer ? La réponse est oui lorsque l'on voit par exemple la couche au sol à Bourg Saint Maurice à un peu plus de 800m d'altitude. Finalement, le gros de la perturbation va passer en neige dans les alpes internes et même à basse latitude.
  2. Ohh la surprise, il neige aux coches à 1420 mètres ! https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/domaine-skiable/webcams/les-coches-telebuffette
  3. On voit bien la différence, quand je vois qu'il y a bien 10cm (à vue de nez à la webcam) aux Coches par Exemple à 1400m.... C'est passé à la pluie depuis.
  4. En complément de mon mail précédent, si j'en crois les fiches stations, les soniques sont arrivés à Orly en Janvier 2018 et Novembre 2020 pour Melun. Et en effet pour Nangis j'ai octobre 2015. Sinon oui ce serait intéressant d'avoir les relevés sur 3s. Imaginez la tempête de 1999 avec nos anémomètres d'aujourd'hui.... 200km/h ? ^^ c'est là qu'on se rend compte de la folie de cette tempête de 1999. On parle à l'époque de plus de 110km/h de vent moyen sur Orly, pour 173 en rafales... Si on extrapole avec les vents moyens qu'on a aujourd'hui et les rafales démentielles... on approcherait 200 km/h ^^ La comparaison est impossible bien sûr mais les 180km/h auraient largement été dépassés sans doute. Tout ça pour dire que ça fait bien longtemps qu'on a plus grand chose en Ile de France et qu'il ne faut pas se fier aux rafales isolées à 100 ou 110 km/h pour comparer au passé, un 110km/h sous les anémomètres actuels ne fait pratiquement aucun dégât. Vive le sensationnalisme ! D'ailleurs dans le style, 141km/h à Paris aujourd'hui ! (bon ok à 300m au dessus du sol...)
  5. Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates exactes), la moindre rafale devient folle. Aujourd'hui lorsque les anémomètres de MF donnent 110km/h il n'y a bien souvent aucun dégât. Car les rafales sont très courtes et n'était pas mesurées auparavant par les anémomètres à coupelles. Cela est du à deux choses : - le pas très court utilisé par MF (0,25s). La norme internationale c'est 3s. C4est d'ailleurs pour cela que les tempêtes en Angleterre donnent toujours 20 km/h de moins qu'en arrivant en France.... - L'inertie des coupelles qui mettent un certain temps à accélérer, alors que le soniques sont instantanés. Pour ces deux raisons, comparer un 108km/h aujourd'hui à celui d'il y a 10 ans n'a plus de sens. J'avais ma station à Combs la ville (mât 12m de haut), lors de ces changements (2015 à 2021). Bien exposée, j'étais en moyenne à 10km/h en dessous des stations MF de Melun ou Orly lors des vents forts. A la mise en place des soniques, je me suis retrouvé régulièrement à -15 voire -20km/h. Je me demandais ce qui se passait. C'est là que j'ai compris que les anémomètres à coupelles avaient été remplacés par des anémomètres à ultrasons. Ainsi, un 108km/h à Melun sous grain aurait sans doute donné à peine 100 il y a 5 ans. Surtout que quand on analyse le vent moyen de Melun, maxi 61 km/h sur 10 minutes, rien de fou pour cette station en vent de SSO dont le dégagement est de plusieurs dizaines de km. Cette station a souvent un ratio 2/3 - 1/3, donc 60 moyen / 90 rafales. Pour donner une idée de l'importance des pas de mesures, j'ai donc relevé 83,4km/h sur la station de Tigery à la Peet, quand la vp2 n'a mesuré que 72 km/h (pas 2,5s). Si j'avais eu un sonique, j'aurai sans doute approché les 90 km/h.
  6. Ca souffle fort. 84 km/h enregistrés 3m au dessus de mon toit
  7. Vigilance orange déclenchée pour demain matin. Vents violents de 80 à 100km/h localement 110km/h. Épisode bref.
  8. Et avance ça un possible coup de vent voire tempête lundi. Vu par GFS et Icon notamment. La sortie de ce soir d'icon par exemple :
  9. très bonne année à tous ! Je retiendrai en premier lieu pour cette année 2024 l'incroyable cumul pluviométrique qui s'établie don à 1028mm pour Tigery ! En espérant plus d'agitation venteuse pour cette année 2025 !
  10. petit coucou depuis Torreilles (66), où je n'avais pas prévu initialement de partir pour ma semaine de vacances, mais les nuages bas ont eu raison de moi ! hier temps splendide, aujourd'hui, les nuages bas (marins) arrivent et on devrait avoir moins de soleil également. En tout cas avec ce faux froid, le mois de décembre va se terminer encore en déficit de soleil, et as si loin des normes de températures (légèrement au dessus).
  11. hooo il gèle ! c'est donc encore possible ? -2,1°C, vent nul.
  12. Pour le coup pas de doute ce matin, ça pose sévère en Tarentaise. +12cm (21cm au sol) en un petit peu plus de 2h à Bourg Saint Maurice, sur un rythme très régulier de +5cm à l'heure.
  13. En fait je me suis fié au radar couplé aux relevés des stations automatiques en mm de précipitations (et non pas hauteur de neige car j'ai bien compris qu'avec le vent actuel....). Et en couplant ces deus données, des statiations comme La plagne / Bourg Saint Maurice etc. c'est 0mm ou presque depuis 17h (0,6mm à la Plagne je crois par exemple), 0,8mm depuis 18h à Bourg Saint Maurice, et cela couplé au radar en effet virege. Côté webcams je regarde également, mais il y en a peu fonctionnelles de nuit. Voilà, pardonnez moi mon erreur si cela ne reflète pas la réalité. Je ne suis pas un local bien que passionné de montagne, été comme hiver.
  14. C'est difficile pour la Savoire interne. Vallées et Belleville et surtout le triangle Bozel, la plagne et Bourg Saint Maurice est au sec depuis des heures. Les PP n'arrivent à y entrer. A l'inverse le sud de la Savoie et notamment la Maurienne sont bien servies.
×
×
  • Créer...