Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Youri

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 807
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Youri

  • Date de naissance 16/11/1993

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Youri's Achievements

Cumulus mediocris

Cumulus mediocris (8/24)

  1. Bonjour à tous ! Je pense qu'il est opportun de commencer, sans plus tarder, à s'intéresser à la (presque) dernière semaine de l'année 2024. A ce stade, nous avons, comme toujours à cette échéance, peu d'éléments évidents, donc on peut déjà procéder en mettant de côté ce qui semble improbable avant de s'intéresser au panel de possibilités. Dans la continuité de la fin de semaine précédente, nous démarrerions la période par du zonal. On ne peut pas encore déterminer avec certitude s'il serait dépressionnaire ou anticyclonique sur la France, mais tout scénario de blocage / flux continental apparaît déjà improbable, au moins pour le début d'échéance. Les signaux actuels tendent vers une poussée vers le nord peu marquée des HP sur l'ouest de l'Atlantique en début de semaine ce qui se traduirait par un écoulement perturbé d'ouest-nord-ouest sur le nord de la France avec un rapide effondrement des HP sur le pays en milieu de semaine. Sur GFS, les BP poussent un peu plus et l'AA a du mal à vraiment s'étendre sur la France, dont le nord et l'est resterait sous influence perturbée, tandis que sur CEP, on a un AF franc dès le milieu de la semaine avec un écoulement perturbé et frais qui descendrait jusqu'en Egypte... En tout début de topic GFS CEP: Pour Noël selon GFS, l'AA est en retrait et on a un écoulement plus perturbé Selon CEP avec un AA bien vautré sur la France
  2. En effet, comme vous le dites à juste raison rien n'est vraiment calé et j'ai parlé un peu vite de flux d'ouest classique pour la fin de topic (j'avais cependant conscience de prendre un risque en pariant sur une carte H+240 😂). Les modèles semblent de plus en plus tendre vers un plongement des BP sur la France et une belle descendre fraîche, mais prudence... prudence. Les diagrammes GEFS ont bien baissé et il est en effet possible que du temps plus froid et plus agité se profile à l'horizon pour les fêtes... Mais on n'y est pas encore. Peu de chances que la dorsale sur l'Atlantique monte vraiment beaucoup vers le nord à première vue, on resterait sur une ondulation plus ou moins importante, mais on surveillera aussi des HP qui semblent s'organiser sur la Russie à la toute fin de topic (on déborde même sur le suivant) et qui pourraient à terme prendre en sandwich les BP et les pousser à plonger davantage sur l'Europe centrale / occidentale en fonction aussi de la position des HP atlantiques... Mais en tout état de cause, ces HP semblent bien trop faibles, à l'ouest comme à l'est, pour aller durablement crever le vortex polaire... Un blocage me semble donc peu probable pour la suite, mais cette extrapolation n'engage évidemment que moi. https://images.meteociel.fr/im/57/10588/gfsnh_0_192kel4.png
  3. Bonjour à tous ! Un bout de temps que je n'ai pas posté ici, je me contente de scruter le topic et de parcourir en silence les modèles... Je suis en France jusqu'à début janvier, pour les intervenants qui me connaissent je suis en Afrique centrale alors bien à l'abri des frimas... Hivernophile en hibernation si je peux dire... Après 10 ans sans voir de neige, je ne désespère pas encore d'en voir pendant un séjour hivernal chanceux (je suis dans la Marne). Mais bon, on prend ce qui vient et ça me rappelle des souvenirs, de me replonger un peu dans l'analyse LT, que je n'ai plus faite depuis 2012 si mes souvenirs sont bons... Il semble très probable que l'on démarre la semaine dans des conditions fortement anticycloniques et plutôt douces, là-dessus, peu de place au doute, GFS et CEP sont d'accord. Vers jeudi, un épisode de temps perturbé semble inévitable, avec front chaud et front froid classiques et renforcement du vent, sans excès à priori... La fin de topic semble tout aussi "réglée" ce qui n'est pas si commun à cette échéance, si je ne m'abuse... Les modèles semblent s'accorder jusqu'à 240h voir plus loin. Un zonal pur et dur, qu'on me corrige si je me trompe... c'est peut-être une configuration si classique qu'elle est justement bien appréhendée par les modèles même à longue échéance ? Donc un week-end avec un flux d'ouest plus perturbé au nord, plus calme au sud... dans une masse d'air de saison. Pas la peine d'envoyer une image des deux modèles, c'est du "pareil au même". C'est après que ça devient plus intéressant avec peut-être quelque chose de plus ondulant... mais c'est hors-topic et ça concerne la semaine suivante... c'est beaucoup trop loin. Mes flocons ne seront donc pas pour la semaine du 16 au 22 ! Étrangement, j'aurais eu peur d'envoyer une carte à H+240 qui nous donnerait une ondulation avec descente d'air polaire... Mais là pour le coup vu le scénario je le sens plutôt bien !!! Après un coup d'oeil à JMA et GEM cependant, je serai tenté de mettre un bémol car ils voient une descendre fraîche beaucoup plus marquée avec flux de nord-nord-ouest à l'arrière de la perturbation de jeudi/vendredi, donc on ne va tout de même pas mettre ça au panier même si ces modèles ne semble pas les leaders (qu'on me corrige si je me trompe, encore une fois). Ces deux modèles verraient bien aussi un risque de creusements secondaires sous la dépression principale... risque de vent plus marqué qu'attendu ? A suivre... Un coup d'oeil aux ensembles GEFS diagramme sur Paris... Cela montre bien que quelques scérarii vont dans le sens d'une descente fraîche plus marquée mais ils sont assez isolés.
  4. Bonjour, Comme c'était prévisible, cette visite de FIT se montre peu solide. C'est de toute manière un peu trop tôt pour un positionnement durable à notre latitude. Normalement c'est plutôt autour du 15 novembre. L'année dernière c'était même début décembre mais c'était plutôt tardif (et définitif d'ailleurs). Après ce mardi ou nous avons été temporairement "de l'autre côté", (c'était prévu durer toute la semaine d'après ECMWF mais il s'est ensuite ravisé), nous sommes en fait pratiquement pile sur le FIT avec un temps chaud, lourd, un ciel chaotique, un vent variable et très faible et des orages épars (nous avons eu une averse mercredi après-midi). Difficile de prévoir la suite car le front est prévu onduler à notre latitude ces prochains jours, avec donc probablement un temps digne tantôt "du côté nord" sec, ensoleillé et aéré, et tantôt "du côté sud" avec lourdeur et bourgeonnements nuageux débouchant parfois sur un orage. La carte de l'accumulation de pluie montre ce positionnement limite sur Sibut (Bangui reste en revanche dans la zone humide et recevra encore de bonnes pluies pour une dizaine de jours). Cela ressemble cependant à un mois de novembre normal climatologiquement parlant. L'année dernière, le mois de novembre s'est rangé clairement dans la saison des pluies, alors que c'est un mois qui ne devrait recevoir en moyenne qu'entre 40 et 50 mm à Sibut (contre près de 100 mm sur Bangui).
  5. Bonjour à tous ! Brusque rabattement du F.I.T vers le sud. Cela fait plusieurs jours que l'on aperçoit cet événement sur les cartes de ECMWF, mais c'est tout de même un mois plus tôt que l'année dernière. Grand ciel bleu et absence quasi-totale de cumulus, léger assèchement de l'air et petite brise, faible et irrégulière, dès le milieu de matinée. Car oui, nous nous retrouvons sans crier gare, à Sibut, de l'autre côté du F.I.T, alors que la rivière Tomi est encore en train de monter (le pont est une nouvelle fois recouvert d'eau) en réaction aux violentes pluies de la semaine dernière... Ça fait quand même brutal, comme transition. Quelque chose me dit que cette visite de L'Harmattan ne sera pas définitive... Mais en attendant... Vu l'humidité du sol et de la végétation, l'assèchement est à peine perceptible. Par contre, le changement de temps, lui, est flagrant.
  6. Bonjour à tous. Nous vivons actuellement une répétition de l'événement pluvieux du 6 septembre. C'est pratiquement pareil, voire plus, car le premier orage, bien pluvieux, nous a touché hier vers 21h, puis après une accalmie, nous avons eu au moins quatre séquences fortement pluvieuses (avec activité orageuse modérée) de minuit à l'aube. Le vacarme sur la tôle ne m'a pas laissé beaucoup d'occasions pour dormir. Une cinquième séquence avec plus de 30 minutes de pluie très intense nous concerne depuis 6h. Ça s'était calmé au moment où je commençais à écrire le message mais ça semble vouloir reprendre. Il y a donc de très fortes chances que de nouvelles crues importantes aient lieu dans les heures à venir (si ce n'est pas déjà le cas). Surtout qu'on part déjà de très haut, et que le paquet convectif concerne une zone très étendue. Mise à jour : C'est un message que j'avais rédigé tôt ce matin mais ce n'est que maintenant que je peux le poster, à cause d'une panne totale de réseau mobile depuis ce matin.
  7. Bonjour à tous ! La moto nord du pays entre maintenant en saison sèche. Cette carte de cumuls de pluie dans les 8 prochains jours l'atteste. Le sud, par contre, n'en est pas encore là, et l'heure est même aux inondations, sur les berges de l'Oubangui, qui, d'après les dernières nouvelles, monte dangereusement et menace des habitations (construites en zone inondable, donc rien d'exceptionnel pour la région, contrairement à ce qu'on a pu voir sur la bande sahélienne le mois dernier). Beau déluge sur Sibut ce matin Il a plu une bonne partie de la nuit à Bangui et plus à l'ouest tandis que Sibut restait en marge. Ce matin, une nouvelle zone convective qui a vu le jour plus à l'est donne donc sa part à Sibut, et devrait également toucher Bangui, qui risque donc de connaître une situation de plus en plus critique dans les zones inondables.
  8. Bonjour à tous... La crue de la Tomi se poursuit, le pont est à présent inondé... De fortes averses ont continué à tomber dans la région depuis mon dernier post, principalement lors des fins d'après-midi, mais une seule a concernée la ville de Sibut en elle-même. Les autres nous ont manqué de peu, mais bien sûr, toute pluie qui tombe aux alentours ou même beaucoup plus loin est en mesure de faire réagir les cours d'eau.
  9. Bonjour à tous. Les fumées se sont totalement dissipées à présent. De très importantes précipitations sont tombées sur Sibut cette nuit. À mon avis 100 mm et +. Un véritable déluge à partir de 01h du matin jusqu'à environ 07h, avec des périodes de 15-30 minutes de pluie très intense suivies de plages d'accalmie (pas d'arrêt de la pluie, mais juste pluie moins forte) d'une quinzaine de minutes avant une reprise des très fortes intensités. Ça n'a pas arrêté jusqu'au matin. La Tomi, petite rivière, menace de sortir de son lit et de gonfler jusqu'au niveau du pont passerelle. Cela arrivera sans aucun doute dans les prochains jours si on a encore quelques bonnes averses.
  10. Merci, je ne connaissais pas encore ! Il faut dire qu'au Burkina, les invasions de fumées étaient plutôt rares... On parlait plutôt de poussières sahariennes. Et c'est la première fois que je remarque une si grosse concentration en dehors de la saison sèche. Mais pourtant, c'est beau... À sa manière. En tous cas cela ne me déplaît pas, visuellement parlant, je ne m'en lasse pas (encore). Ce nuage semble presque cacher un orage derrière... Alors qu'il n'en est rien. Ce n'est que son ombre qui se projette de manière exagérément visible sur le reste du ciel à cause de la fumée.
  11. Merci. Quant à moi, j'avais déduit cela grâce à cette carte des PM 2.5. En l'absence de réservoir de poussière dans cette zone, et sachant qu'ils sont là-bas en pleine saison sèche, j'en ai rapidement déduit que cela ne peut être que de la fumée. J'ajouterai aussi que les feux de brousse sont très communs en saison sèche en Afrique centrale. Ici dès fin novembre on y a droit, j'ai même parlé plusieurs fois des retombées de cendre entre décembre et février sur Bangui, avec des filaments noirs qui tombent du ciel quasiment tous les jours. En fait, l'obscurcissement du ciel par de la fumée est très commun par ici, surtout durant notre saison sèche à nous. Ce qui se passe ne me paraît donc pas étonnant. Se récupérer les fumées de l'autre hémisphère n'est pas bien compliqué, vu sa relative proximité et le régime des vents actuel. Cependant, je n'avais pas constaté cela l'année dernière à cette époque. Peut être que la saison sèche y est plus forte que d'habitude (ce qui colle avec le fait que la ZCIT soit remontée particulièrement haut début août).
  12. Nouvelle advection de fumée... Toujours originaire de l'hémisphère Sud... À part ça la pluviométrie se porte bien, avec de belles séquences pluvieuses, mais peu d'activité électrique par rapport à juillet. La ZCIT s'élargit pas mal en latitude, après nous avoir un peu délaissé début août.
  13. Youri

    Libye

    Dans la continuité de ce qui se passe dans le sud de l'Égypte... C'est juste hallucinant cette remontée du F.I.T a une latitude aussi extrême. Tout le sud de la Lybie, qui connaît normalement les conditions les plus sèches possibles à longueur d'année, se retrouve maintenant truffé d'orages. Bon, c'est sur que c'est exceptionnel et que ce ne durera pas, mais cela vaut quand même le coup d'immortaliser cet événement.
  14. Youri

    Météo Egypte

    Passage d'une ligne de grains, toujours liée à la mousson africaine. Cette ligne déborde sur les régions frontalières du sud de l'Égypte, envoyant de gros soulèvements de poussière bien visibles dans le sillage de l'arc nuageux. Les orages éclatent essentiellement plus au sud au Soudan, mais certaines parties de l'extrême Sud-Ouest de l'Égypte devraient également goûter à un bon rinçage, localement. À noter que cette parenthèse "moussoneuse" touche à présent à sa fin, l'air plus sec devrait revenir par le nord dans les jours à venir, mais cette ondulation extrême du F.I.T devrait se décale plus à l'ouest, (Lybie, sud de l'Algérie), la région de Koufra en Lybie a d'ailleurs connu des orages ces derniers jours. A contrario, dans la partie ouest de l'Afrique, le F.I.T semble moins aventureux (dans son périple aoûtien vers le nord) que d'habitude. En effet, la partie ouest du Sahara me semble plus habituée à connaître ce genre d'épisode.
  15. Youri

    Météo Egypte

    Ça se confirme, plusieurs cellules orageuses se forment dans la zone, dont une sur Abou-Simbel. Je n'ai pas d'idée de la quantité d'eau qu'elle pourrait donner, mais d'après les données climato que j'ai, il ne pleut pratiquement jamais dans cette zone, avec une pluviométrie annuelle proche du zéro... Alors cette situation ne doit pas être très commune 🤔.
×
×
  • Créer...