Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LMK

Contribution
  • Compteur de contenus

    13555
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

2 abonnés

À propos de LMK

  • Date de naissance 09/08/1978

Informations personnelles

  • Lieu
    Le Grau-du-Roi
  • Site web
    http://meteocamargue.free.fr/

Visiteurs récents du profil

4784 visualisations du profil

LMK's Achievements

Tempête explosive

Tempête explosive (16/24)

  1. 35.9°C au Grau à 0.2°C du record mensuel, le mistral a essayé de tenir mais la brise remporte toujours la bataille même avec une mer à 28°C ! 37.5°C au salin d'Aigues-Mortes.
  2. Comme tout le monde peut le constater les nuits sont "lourdes" en ce moment en Méditerranée, c'est assez sensible dans le coin avec les étangs qui entourent le littoral (malheureusement il n'y a pas de relevé de la température de l'eau des étangs). La nuit dernière par exemple a été très pesante en plaine côtière de la Camargue à l'étang de Thau, on peut voir avec les valeurs d'"humidex" sous la brise de terre, qui malgré des Tn plus basses, sont plus élevées ici que sur les stations de la côte d'Azur. Le vent nocturne descendant des vallées alpines étant probablement plus sec que celui qui descend ici en passant sur les étangs (enfin je ne vois que ça comme explication). À 6h humidex de 30 à Nice https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nice-cote-d-azur/07690.html et 36 à Sète https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sete/07641.html ou au Grau (mais avec une baisse à 34 à 6h30) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-grau-du-roi-repausset-levant/00010.html . Sinon dans la catégorie climato pour le Grau-du-Roi : La température maximale a dépassé 35°C durant 3 jours consécutifs (27-28-29/06), cela ne s'était jamais produit ! Et la maximale du samedi 28 (37.8°C) est la deuxième valeur la plus élevée relevée à la station tous mois confondus. Le mois de juin 2025 est le mois de juin le plus chaud depuis le début des statistiques. Sur les 5 mois de juin les plus chauds, 4 sont après 2020 ! À noter que le record du nombre de jours annuels avec Tx>=35°C au Grau est de 5 en 2022 (oui c'est ridicule par rapport à l'intérieur des terres 😄), il pourrait être égalé en 2025 dès début juillet compte tenu des maximales prévues demain et vendredi.
  3. J'ai eu l'info un peu tard ! Serge Zaka, agroclimatologue et membre du CA d'Infoclimat (que tout le monde connait ici j'imagine), sera l'invité de l'émission de Guillaume Meurice "La Dernière" ce soir à 18h sur Nova 📻 Il va donc rencontrer deux de mes idoles radiophoniques Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret !!! 🤣 RDV ce soir sur les ondes et pour l'intégrale sur Youtube (sans les pubs) mercredi
  4. Situation remarquable en baie d'Aigues-Mortes ce dimanche, avec une Tx de 27.7°C au Grau un 6 avril, équivalent à un record mensuel (record du seuil des 27°C le plus précoce, record mensuel d'avril le 08/04/2011 avec 28.7°C). C'est le vent qui a imprimé la Tx, en restant orienté au Nord tout l'aprem (la moindre brise aurait été fatale à la Tx avec une mer à 14°C). 27.1°C au phare de la Grande-Motte, 26.6°C à la capitainerie de Port-Camargue (remarquable car le vent du Nord y traverse 2 km de mer). La Tx côtière perdra près de 10°C demain avec la brise de mer !
  5. 126 km/h à la balise Windsup de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Vent moyen max 98 km/h sur 10 mn (et 107 km/h sur 1 mn c'est pas mal).
  6. Pointe à 107 km/h à la balise windsup de Carnon, sinon on était plutôt vers les 90 dans le coin. Côté pluie 26 mm au Grau, déjà plus de 190 mm depuis le début de l'année, on ne manque pas d'eau ! À noter que le cumul au salin d'Aigues-Mortes depuis le 1er janvier (187.8 mm) est supérieur à celui de toute l'année 2023.
  7. Averse de pluie et grêle au Grau, ça faisait longtemps !
  8. LMK

    Météo aux Canaries

    Il faut ajouter qu'une perturbation circulait à ce moment là, on a eu des pointes à plus de 34°C au Sud-Ouest de Tenerife en fin d'après-midi du 15 malgré la couverture nuageuse, la température a bondi d'un coup en fin de matinée. le phénomène s'est atténué en journée du 16 pour disparaître le 17. Je me suis un peu penché sur les relevés de certaines stations amateur (qui ne présentent pas de relevé farfelu dans leur historique) lors de cet événement, on a des dingueries comme à Los Gigantes, dans la nuit du 15 au 16 décembre entre 1h et 6h du matin, il est tombé une dizaine de mm de pluie par 33°C et 13-14% d'humidité 🙃 avec des rafales "foehnées" à 60/70 km/h. Un peu moins impressionnant côté chaleur mais avec les mêmes éléments (air chaud et sec, vent violent et pluie) sur l'île voisine de la Palma, avec la station de Tazacorte qui est dispo sur IC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/decembre/2024/tazacorte/60004.html C'est aussi pour ça que les Canaries sont mon endroit préféré au monde, surtout ma belle Tenerife que j'espère retrouver bientôt ! 🥰
  9. Maxis du jour contrastés dans mon coin ! 66 km/h aux Salins-du-Midi 67 km/h au sémaphore de l'Espiguette 70 km/h à la Grande-Motte / Couchant 84 km/h à La Grande-Motte / Phare 86 km/h chez moi au Grau-du-Roi 88 km/h à la capitainerie de Port-Camargue La différence assez importante entre les valeurs d'Aigues-Mortes / l'Espiguette et celle du Grau montre la capacité de vents comme le mistral a produire des petits "couloirs" ou "tubes" de vent violent localisés pouvant perdurer plusieurs dizaines de minutes : De 10h40 à 12h10, ma station mesurait des rafales de 80 à 86 km/h, durant cette même période, la station du salin (située à 5 km à l'Est), variait de 49 à 56 km/h. À noter que l'étang du Repausset-Levant qui, avec le domaine de Jarras, me sépare de la station du salin, était blanc d'écume, la limite du couloir devait donc se situer plus proche du salin (sur Jarras peut-être). C'est le même couloir de vent qui a donné les 84 km/h au phare de la Grande-Motte (contre 70 km/h au couchant et même pas 50 km/h à Carnon!) et le 88 km/h à Port-Camargue (pour l'Espiguette il faut être prudent ce site est moins dégagé). @Michael3489 Je pense que les 74 km/h de Lunel (ainsi que les 76 km/h du mas de Carrière près de St-Laurent sur la commune de Marsillargues, une belle valeur pour cette station) correspondent également à ce "couloir" vu l'heure des maxis et la position des stations. Dans la nuit précédente, la situation inverse s'était produite avec entre 1h et 2h du matin un maxi de 65 km/h à Aigues-Mortes et seulement 38 km/h au Grau.
  10. À Portbou en Espagne précisément même si la station est à quelques mètres de la frontière. 169 km/h hier et encore 136 km/h ce soir à cette station moins connue que Béar mais dont le record absolu est de 217 km/h.
  11. Le calme d'hier et l'agitation d'aujourd'hui : L'étang comme un miroir et le chasse-sable élevé sous les rafales de ponant
  12. Il est toujours intéressant de voir la désynchronisation du vent entre le Grau et Aigues-Mortes, malheureusement en ma défaveur cette fois, hier tandis que les plus fortes rafales de l'épisode de produisaient au salin à plus de 100 km/h, ici je ne dépassait pas 74 km/h, et ce matin alors que le ponant est en train de faiblir, c'est ici qu'il est le plus soutenu avec actuellement des rafales de 72 km/h à la station, tandis que le salin est à 56 km/h. C'est assez courant et probablement dû à l'instabilité plus importante au lever du jour près de la mer et dans les terres l'aprem, les rafales sont souvent plus fortes ici le matin et dans les terres l'après-midi avec le ponant (et souvent la tramontane), au contraire du mistral qui est le vent pleinement "de terre" au Grau, et quasi systématiquement plus faible ici le matin (en général il reprend vers 10-11h).
  13. En effet 191 km/h au cap Béar le 22/12/1991
  14. Ce petit grain en désagrégation a causé en effet des rafales turbulentes sur la Petite Camargue jusqu'à 110 km/h au salin d'Aigues-Mortes avec un chasse-sable observé depuis chez moi sur les terrains de Jarras. Le Grau a été épargné avec 74 km/h ici à la station (mais 92 km/h à la capitainerie de Port-Camargue).
  15. Je débarque "après la guerre" juste pour dire qu'on a eu la même chose ici sur la côte avant-hier soir, avec une pointe à 96 km/h au sonique (en 0.27s), contre 84 à la Vantage, la rafale a été assez bruyante, j'étais en train de m'endormir ça m'a bien réveillé 😅 À noter ce soir là dans le coin 102 km/h au sémaphore de l'Espiguette, et surtout 97 km/h au phare de la Grande-Motte mais avec une Vantage donc en 2.5s (même si la position ultra dégagée de la station réduit les différences entres les mesures entre un pas court et plus long). Pour une fois la capitainerie de Port-Camargue a été moins exposée avec un max à 82 km/h (sonique Vaisala en 1s, 76 à l'anémo Davis de Windsup) Ce matin Tnn du mois avec 1.1°C à la station, soit probablement 15°C de moins que demain à la même heure 😁
×
×
  • Créer...